Aide pour oculaire de télescope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Aide pour oculaire de télescope



  1. #1
    Alzonnor25

    Aide pour oculaire de télescope


    ------

    Bonjour,
    Je vien d'acquérir une télescope ''orion starblast 4.5 équatoriale''. Je dispose de 2 oculaires Expanse de 6mm et de 15mm et je voudrais voir les corps célestes de plus près, comme voir Mars de près. C'est pourquoi je voudrais savoir quelle oculaire me permetterai de voir des corps lointains avec une bonne qualité. Je dispose d'un budget serré de 200e.
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Lansberg

    Re : Aide pour oculaire de télescope

    Bonsoir et bienvenue,

    Ce télescope semble être un 114 /450 ce qui en fait un instrument très lumineux (ouvert à 3,9) prévu pour l'observation du ciel profond mais pas vraiment adapté pour le planétaire. Avec des oculaires de 6mm et 15 mm on obtient des grossissements de 75X et 30X ce qui ne permet pas de voir Mars "de près". Avec un miroir de 114 mm de diamètre, on peut pousser le grossissement jusqu'à 200 ou 250X environ. Il faudrait un oculaire de 2 mm de focale pour atteindre 225X. Je ne suis pas sûr qu'un tel oculaire se trouve facilement. Il y a bien un Télévue Nagler zoom 2mm-4mm. C'est cher et je ne sais pas si la qualité est au rendez-vous (Télévue est cependant une bonne marque).
    Avec un oculaire de 3mm de focale, le grossissement sera de 150X. Autant acheter une Barlow 2X qui peut s'utiliser avec les deux oculaires pour obtenir les grossissements 150X (avec l'oculaire de 6mm) et 60X (avec l'oculaire de 15mm). Possibilité aussi d'acheter une Barlow 3X ce qui permet d'atteindre les grossissements 225X et 90X.
    Avec un budget de 200€, l'achat des deux Barlow est possible. Par contre je ne connais pas les oculaires Expanse et leur qualité optique. Le résultat obtenu avec les barlow dépend aussi de ça (ainsi que de la qualité optique des barlow !).

  3. #3
    pab15

    Re : Aide pour oculaire de télescope

    Au passage voir mars de prés .... risuqe d'être dur.

    Mars est en se moment très éloigné de nous, et en plus elle est pas grosse.
    Tourne toi plutot vers saturne et jupiter dans un premier temps.

    Sinon tu as cette oculaire :http://www.astroshop.de/fr/ts-optics...m-1-25-/p,6162
    2.5mm pour 69€ cela fera x180
    Se sera le grossissement max que tu pourra avoir, mais la qualité de l'image ne sera pas top top
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  4. #4
    Alzonnor25

    Re : Aide pour oculaire de télescope

    Je vous remercie pour vos réponses précises. Je vais réfléchir à quelle oculaire je vais acheter.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Débutante besoin d'aide pour achat téléscope pour CP
    Par kaya64 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/08/2014, 18h39
  2. achat 1er telescope et oculaire
    Par 2biquettes dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 39
    Dernier message: 17/02/2013, 09h05
  3. Choix oculaire pour nouveau télescope .
    Par invite80f3b427 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 43
    Dernier message: 19/01/2013, 22h17
  4. Choix d'oculaire pour telescope 130/750
    Par pioneer dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2012, 11h25
  5. [débutant] Compatibilité oculaire / téléscope
    Par Johnny-5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2008, 13h05