Un joli tourbillon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Un joli tourbillon



  1. #1
    chris43

    Un joli tourbillon


    ------

    Bonjour à tous

    Vendredi 05 février, j'avais un ciel magnifique et en plus pas de lune !! Je me suis dit, c'est cette nuit où jamais et j'ai bien fait je pense, car depuis il pleut et fait gris. Voici donc un petit Croa :
    A 21 heures, je grimpe dans ma "salle astro", ouvre le Vélux en grand et sors ma 80ed que j'ai auparavant équilibrée. Puis devant ce ciel magnifique qui m'appelle, je décide de partir à la chasse aux objets stellaires, sans vraiment de cibles particulières. Bien sur tout n'est pas si rose, faut pas exagérer, j'ai donc un souci avec mon GoTo, pas moyen de faire un alignement correct, c'est quoi ce foutoir, je ronchonne, c'est pas vrai, pas ce soir, nooooon. Au bout de 3 essais, je laisse tomber ce maudit GoTo, débranche la grosse raquette et met à la place ma petite raquette livrée avec la monture. Je tourne la lulu direction Orion, IC 434. La cible est facile, Anilka un peu en bas, allez zou je mets l'apn je le branche au pc et c'est parti pour des poses de 30s afin de faire la map au mieux. C'est là que je m'aperçois qu'en fait, c'est pas Anilka, allez on enlève l'apn on remet le po avec l'oculaire de 25 et on recherche. Ca y est cette fois, c'est la bonne, on enlève tout ça on remet l'apn et c'est reparti, des poses plus courtes pour la map, puis des poses de 60s, à l'écran j'ai pas de dérive ou si peu. Dehors, ça roule au loin sur la nationale, mais où vont tous ces gens ??
    Le temps passe, j'ai perdu du temps au départ, puis avec la map, mais tout va bien. Allez une autre cible maintenant, mince le ciel est si beau je veux voir et faire le max de choses Ca fait un moment que le Triplet du Lion me trottine dans la tête, mais sans GoTo vais je le trouver ? Allez j'essaie on verra bien, direction Jupiter qui monte tranquillement dans le ciel et qui se trouve là devant moi au sud est, je vois à peu près l'endroit à l'oeil nu mais dans la lulu c'est autre chose. Je trouve pas, c'est l'immensité, toutes ces étoiles, rien qui se rapproche de galaxie. Je passe un temps fou, pourtant c'est par là c'est sur, j'ai stellarium qui m'indique l'endroit. Je balaye le coin, ça commence à m'agacer tout ce temps que je perds. J'arrête j'ai mal au cou, je vais jamais trouver. Bon j'y retourne, zut je veux y arriver. Je passe doucement dans la zone, ahh et là c'est quoi ça ? c'est flou, on dirait plusieurs tâches floues, allez je sers les freins, je mets l'apn et lance des poses de 1 minute pour la map. Ouiiiii c'est ça, super, j'en sauterai de joie si je pouvais mais bon, ça dort en dessous. C'est parti pour des poses de 60 s, pendant ce temps j'admire toutes ces étoiles, le froid est là le vent aussi, punaise ça souffle de plus en plus, bonnet, écharpe mais c'est tellement beau tout ça, j'ai pas sommeil, il est déjà plus d'une heure du matin. Quelques voitures encore sur la nationale, des chiens au loin qui aboient, un chathuant quelque part sur ma droite, des pas sur le gravier en dessous c'est dingue la nuit comme on entend des bruits et qu'on se figure des trucs
    Le vent fait claquer ma porte du grenier, je vais la coincer avec un bout de papier et je reviens. Il est 2 heures du mat, j'ai envie de faire une autre cible, qui sera la prochaine ? Allez ça sera la galaxie du Tournesol, je dirige la lulu direction la grande ourse, elle est par là, je cherche, et là une tâche floue, c'est elle ? j'en sais rien, peu importe j'image. A l'écran, je me rends compte que c'est pas elle, mais elle est jolie celle là aussi. Une petite recherche sur stellarium, ah oui tiens c'est la galaxie du Tourbillon
    2 h 30 du matin, j'arrête, je suis caillée mais contente de ma nuit. Je plie tout et dodo.
    Après traitement, donc voici mes trois cibles de cette nuit là : IC434, Triplet du Lion, Galaxie du Tourbillon.
    Finalement, j'aime bien le CP

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    pab15

    Re : Un joli tourbillon

    oh ouiiiiiiiiiiii oh yessssssssssssss !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    mention spécial au triplet du lion ! super bien adapté à ta focal et au piqué de l’image !!! bon un poil violet mais sa ce corrige très bien !!!

    Le dada, j'ai voulu le dessiner mercredi, mais invisible le bougre, en tous cas, sur des cibles dans Orion, le plus dur est le suivit, car on est proche de l'équateur et la moindre erreur se paye cache, ici le suivit est au poil de luc ^^ la MAP est bonne ! jaime beaucoup les extension de la flamme elles rendent vraiment bien !

    M51 : a mon avis dans la lulu il devait pas être bien gros ^^ dans mon 150/750 c'est un mini tourbillon déja ^^ mais il est la, et on le distingue bien, peut être une image un poil trop zoomé, sa donne une impression de gros pixels

    Sa fait du bien de te voir faire du CP !!!! et je pense que tu y à pris ta dose astro pour la semaine

    Super Chris et bravo !!!
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  3. #3
    astro31

    Re : Un joli tourbillon

    Salut Chris,

    Super bravo ! autoguidage fonctionne nickel non ? bizarre pour le goto ? as fait alignement sur 3 étoiles . Je te conseille la meade DSI sur le chercheur tu n'auras plus mal au cou !
    Un peu bleu à mon gout , une preference pour les 3 galaxies du lion

    Bravo pour le CROA on s'y croirait !

  4. #4
    chris43

    Re : Un joli tourbillon

    Merci Pab et Richard
    Pas d'autoguidage, et non, me suis pas sentie de gaspiller ma soirée, la prochaine fois surement....

    J'ai traité à nouveau pour rendre moins bleue, vous en pensez quoi ?
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    astro31

    Re : Un joli tourbillon

    As tu essayé la fonction white ou black dans IRIS qui recalibre automatiquement les couleurs ? la première un peu verte , la seconde un peu bleue a mon gout

  7. #6
    lmdlg

    Re : Un joli tourbillon

    Bonsoir Christine,

    Le CROA est aussi intéressant que les images qui en ressortent ! J'aime bien les belles histoires...
    Le triptyque du Lion est mon préféré, même si ça tire effectivement sur le bleu, je le trouve particulièrement réussi !

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  8. #7
    bemo47

    Re : Un joli tourbillon

    et bien moi comme emmanuel, j'adore l'histoire qui accompagne ces belles images. Il me semble que j'ai une préférence pour les premières plus bleutées, les deusièmes du coup virent peut etre un peu trop sur l'orange/ jaune.
    En tous cas belle histoire, belles images, et certainement belle soirée !

  9. #8
    chris43

    Re : Un joli tourbillon

    Merci Emmanuel et Bernard de votre passage
    @Richard : Pour ce qui est d'Iris, je ne sais pas m'en servir, je fais tout sous toshop

Discussions similaires

  1. Simulation d'un écoulement, tourbillon
    Par invitee6f43904 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2016, 16h00
  2. étude d'un tourbillon
    Par utilisateur777 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2014, 17h38
  3. effet tourbillon
    Par calculair dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2008, 11h07
  4. Tourbillon et cheveux
    Par invite49ca5cfb dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/08/2008, 19h16
  5. tourbillon d'eau et particules
    Par alain_m dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2008, 13h33