chercheur coudé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

chercheur coudé



  1. #1
    Youx2

    chercheur coudé


    ------

    Bonjour,
    Je me suis fait un télescope Newton et je dois y fixer un chercheur.
    Je choisirai un chercheur coudé pour avoir l'oculaire dans la même direction que l'oculaire du télescope.
    Mais pour avoir l'image dans le même sens que celle du Newton, dois-je choisir un chercheur avec ou sans image redressée?

    Merci!

    Youx

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : chercheur coudé

    Bonsoir,
    Très joli problème d'optique : je pense que l'image apparait dans le bon sens suivant l'axe image perpendiculaire à l'axe du télescope et dans le sens inverse pour l'axe parallèle au télescope.

    Il faudrait un coude un peu plus complexe qu'un coude simple avec un renvoi prismatique (jumelle) avant ou après le miroir du coude.
    Quelqu'un devrait connaitre la solution toute faite.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Youx2

    Re : chercheur coudé

    Bonjour Phys,
    Il faudrait alors un renvoi corrigé dans un seul sens!
    Ça paraît logique: le Newton ayant deux miroirs, l'image n'est pas inversée. (on peux lire un texte)
    Dans le renvoi coudé muni d'un seul miroir, l'image est inversée. Un deuxième miroir est donc au moins nécessaire pour ré-inverser l'image.
    J'ai un petit Maksutov avec un renvoi coudé, qui a un chercheur droit. L'image est inversée dans le Mak (trois miroirs), mais pas dans le chercheur. C'est totalement déroutant. Je me trompe à chaque fois sur la direction pour centrer une étoile. De haut en bas, le mouvement est identique entre le télescope et le chercheur, mais de gauche à droite, il faut faire l'inverse... à moins que ce soit le contraire...

    Pour mon Newton, si je veux l'image dans le même sens, il faudrait alors un chercheur avec deux coudes perpendiculaires.
    ???
    Et je pourrais pivoter l'image de 180° si nécessaire en choisissant le sens du premier renvoi???
    Ou alors je suis à côté de la plaque?

    Beau ciel,
    Youx

  4. #4
    Youx2

    Re : chercheur coudé

    Bonjour Phys,
    Il faudrait alors un renvoi corrigé dans un seul sens!
    Ça paraît logique: le Newton ayant deux miroirs, l'image n'est pas inversée. (on peux lire un texte)
    Dans le renvoi coudé muni d'un seul miroir, l'image est inversée. Un deuxième miroir est donc au moins nécessaire pour ré-inverser l'image.
    J'ai un petit Maksutov avec un renvoi coudé, qui a un chercheur droit. L'image est inversée dans le Mak (trois miroirs), mais pas dans le chercheur. C'est totalement déroutant. Je me trompe à chaque fois sur la direction pour centrer une étoile. De haut en bas, le mouvement est identique entre le télescope et le chercheur, mais de gauche à droite, il faut faire l'inverse... à moins que ce soit le contraire...

    Pour mon Newton, si je veux l'image dans le même sens, il faudrait alors un chercheur avec deux coudes perpendiculaires.
    ???
    Et je pourrais pivoter l'image de 180° si nécessaire en choisissant le sens du premier renvoi???
    Ou alors je suis à côté de la plaque?

    Beau ciel,
    Youx

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : chercheur coudé

    Je ne vois pas de solution parfaite.
    cette référence confirme mon estimation rapide :
    http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/006210.html
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    pab15

    Re : chercheur coudé

    Bonjour !
    Discutions intéressante et très riche !

    J'ai un Newton 200/1200 avec un chercheur droit donc je comprend bien ton problème

    Attention cependant !!!

    Tu ne pourra jamais mettre de renvoi coude sur le foyer du Newton
    Tu n'aura pas assez de backfocus c'est a dire que l'image se forme avant qu'elle arrive à l'oculaire car le renvoi coudé augmenté la distance du chemin optique
    Sur une lunette , un mak ou un shmit casse grain sa marche car l'image former se forme avec un gros backfocus ainsi l'ajout du renvoi coudé n'interfère pas

    Par contre pour le chercheur oui tu peut mètre un renvoi coudé, et un oculaire et les image vue seront à l'endroit ! Aucun soucis !
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  8. #7
    Youx2

    Re : chercheur coudé

    + Pab15
    Le newton a déjà un renvoi coudé: c'est le miroir secondaire!
    Ce que je voudrais avoir, c'est la même image dans le chercheur. Je suppose qu'il faudrait deux miroirs perpendiculaires pour faire le coude, sinon on doit avoir une image inversée.
    Mais je ne suis pas si sûr que ça!
    Je n'ai d'ailleurs jamais vu de chercheur pareil sur le marché...

    Quelqu'un peut dire si on sait lire un texte dans un chercheur coudé?

  9. #8
    pab15

    Re : chercheur coudé

    Un miroir a 45degree ou un prisme suffise
    Chercheur droit = lentille convergente donc image retournée
    Chercheur avec coude = lentille + prisme (ou miroir) donc l'image est retournée 2x donc Le sens haut et bas sont nickel par contre gauche droite encore inversée

    Il reste les chercheur coudée redresse qui respect les 4 sens , mais chère et souvent en mode éclairée comme ici :
    http://www.astronome.fr/produit-cher...esse-1453.html

    Voilà
    Dernière modification par pab15 ; 15/05/2016 à 22h30.
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

Discussions similaires

  1. Chercheur public VS chercheur privé
    Par ujpatv dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2014, 11h04
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2013, 15h12
  3. [Achat] Chercheur Orion / Skywatcher 8x50 ou 9x50 Coudé Réticulé
    Par Maxime001 dans le forum Petites annonces : astronomie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2011, 11h28
  4. Différence chercheur universitaire / chercheur dans le privé
    Par mahimahi dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/10/2008, 19h43
  5. Difference entre chercheur et enseignant-chercheur
    Par invite873a4209 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2005, 20h44