Infos roue dentée pour ETX 90
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Infos roue dentée pour ETX 90



  1. #1
    Noormandyy

    Infos roue dentée pour ETX 90


    ------

    Bonsoir,

    J'ai récupéré dernièrement un télescope Meade ETX90, seulement je n'ai pas pu tester la fonction Autostar permettant de pointer automatiquement les étoiles/planètes de mon choix. J'entendais bien le moteur tourner mais aucun mouvement de la part du télescope.
    En ouvrant le boitier du moteur j'ai trouvé d'où vient le problème: une roue dentée de l'engrenage a deux dents de cassées, conséquence les roues qui suivent ne tournent plus. J'ai essayé de le réparer de plusieurs manières, refaire les deux dents (voir la photo jointe), mouler un nouvel engrenage de mêmes dimensions,... rien à faire, impossible d'avoir un engrenage fonctionnel plus de quelques secondes.
    J'aimerais donc savoir si vous connaissez un site ou magasin qui vend ce type de roues voir un engrenage entier pour ce télescope?

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    vincent66

    Re : Infos roue dentée pour ETX 90

    Bonsoir et bienvenue sur futura !
    Il me semble que tu prends le problème à l'envers...
    Si dans toutes les tentatives il y a casse du même pignon il doit y avoir coinçage mécanique quelquepart...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    Noormandyy

    Re : Infos roue dentée pour ETX 90

    Bonsoir, merci pour l'accueil
    Malheureusement je ne pense pas que cela vienne d'un coinçage mécanique, mais du fait qu'un moulage me donne une roue qui est loin d'être parfaite, et sur des composants aussi petits je n'ai pas les moyens d'en faire une très précise...

  4. #4
    vincent66

    Re : Infos roue dentée pour ETX 90

    Arrives-tu à faire tourner le machin à la main...?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Noormandyy

    Re : Infos roue dentée pour ETX 90

    Oui mais il y a des accoups, à cause de cette roue qui se bloque. Et si je remonte et revisse le système pour que ça ne bouge pas, ça casse

  7. #6
    RomVi

    Re : Infos roue dentée pour ETX 90

    Bonjour

    Tu dois pouvoir trouver sur Ebay, éventuellement en adaptant un peu. Il faut faire une recherche en précisant le nombre de dents.
    Une personne semble avoir eu le même problème ici : http://www.weasner.com/etx/techtips/...ox_repair.html

  8. #7
    Noormandyy

    Re : Infos roue dentée pour ETX 90

    Oui je pensais faire ça, mais avec les frais de port ça dépasse souvent les 5-10€ pour une simple roue, sachant que je ne suis pas sûr qu'elle soit adaptée. Mais merci pour le lien, je vais aller regarder

  9. #8
    f6bes

    Re : Infos roue dentée pour ETX 90

    Citation Envoyé par Noormandyy Voir le message
    Oui je pensais faire ça, mais avec les frais de port ça dépasse souvent les 5-10€ pour une simple roue, sachant que je ne suis pas sûr qu'elle soit adaptée. Mais merci pour le lien, je vais aller regarder
    Bjr à toi,
    Je suis pas sur que la rubrique "technologie" soit la mieux adaptée à ta demande.
    Le forum " Astronomie" est certainement mieux adapté pour REPARATION de ce genre de matériel.
    Tu y trouveras certainement des " bricoleurs" (pas du dimanche) forts compétents qui seraient
    suceptibles de bons conseils.
    Bonne journée

  10. #9
    Mct92mct

    Re : Infos roue dentée pour ETX 90

    Bonjour, as tu pensé a redessiner ta roue dentée et à la réaliser avec une imprimante 3 d...
    Avec le port, tu en auras pour moins de 15 euros... et ce sera une roue en nylon

  11. #10
    Noormandyy

    Re : Infos roue dentée pour ETX 90

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Je suis pas sur que la rubrique "technologie" soit la mieux adaptée à ta demande.
    Le forum " Astronomie" est certainement mieux adapté pour REPARATION de ce genre de matériel.
    Tu y trouveras certainement des " bricoleurs" (pas du dimanche) forts compétents qui seraient
    suceptibles de bons conseils.
    Bonne journée
    Merci pour le conseil! C'est possible de déplacer la discussion vers ce forum où j'en ouvre une nouvelle?

  12. #11
    Noormandyy

    Re : Infos roue dentée pour ETX 90

    Citation Envoyé par Mct92mct Voir le message
    Bonjour, as tu pensé a redessiner ta roue dentée et à la réaliser avec une imprimante 3 d...
    Avec le port, tu en auras pour moins de 15 euros... et ce sera une roue en nylon
    Effectivement je n'y avais pas pensé! Ce sera plus sûr de fonctionner pour le coup, merci du conseil

  13. #12
    RomVi

    Re : Infos roue dentée pour ETX 90

    Bonjour

    Une impression en polyamide coute généralement plus cher, je ne suis pas sur que tu puisses t'en tirer à moins de 15 euros.

    Il y a une solution économique qui consiste à mouler la pièce, il suffit d'un peu de pâte à modeler et de la résine de carrosserie. Il faudra retoucher un peu une fois la résine polymérisée en utilisant une petite lime.

  14. #13
    Noormandyy

    Re : Infos roue dentée pour ETX 90

    Oui j'ai vu ça c'est vrai que c'est pas donné, je vais quand même garder l'idée de l'impression 3D en dernier recours, mais je vais tester avec de la résine de carrosserie

  15. #14
    f6bes

    Re : Infos roue dentée pour ETX 90

    Citation Envoyé par Noormandyy Voir le message
    Merci pour le conseil! C'est possible de déplacer la discussion vers ce forum où j'en ouvre une nouvelle?
    Bsr à toi,
    Faut demander à un modérateur de déplacer ta demande.
    Bonne soirée

  16. #15
    polo974

    Re : Infos roue dentée pour ETX 90

    il y a aussi des catalogues, pour 8 à 35 euro selon la matière, tu dois trouver ton bonheur.

    pour connaître le module:
    diamètre externe / (nb dents + 2)

    exemple : 24 dents delrin (nylon) module .5 => 8,30euros
    mais il y a aussi de l'acier ou de l'inox... (prix *2 à *4 en gros)

    sinon, sur le site du fabricant du télescope peut-être...
    Jusqu'ici tout va bien...

  17. #16
    Noormandyy

    Re : Infos roue dentée pour ETX 90

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    sinon, sur le site du fabricant du télescope peut-être...
    Oui je suis en relation par mail avec le fabricant.

    Merci pour le catalogue, je vais aller fouiller là-dedans.

  18. #17
    Noormandyy

    Re : Infos roue dentée pour ETX 90

    Je pense en avoir trouvé un adapté! Avec le même diamètre primitif, nombre de dents,... Je vais le commander et le tester, en espérant que ça fonctionne

  19. #18
    Noormandyy

    Re : Infos roue dentée pour ETX 90

    Après moult galères, j'ai réussi à refaire fonctionner le moteur! Maintenant faut espérer que ça soit assez solide pour tenir encore longtemps... En tous cas merci à tous pour vos suggestions qui m'ont bien aidé!

Discussions similaires

  1. reparer roue dentée
    Par kuznik dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/01/2015, 16h29
  2. roue dentée et chaine
    Par Jey-31 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 10/09/2013, 14h23
  3. Déformation roue dentée
    Par invitedf210dc0 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2012, 08h12
  4. Roue dentée
    Par invitecb71249a dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2010, 17h18
  5. Roue dentée
    Par invite64e915d8 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/02/2010, 20h54