[Débutant] Petites questions suite à ce week end.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

[Débutant] Petites questions suite à ce week end.



  1. #1
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    [Débutant] Petites questions suite à ce week end.


    ------

    Bonjour,
    Ce week end, je suis allé à la nuit des étoiles dans la ville près de chez moi. J'ai pu regarder Saturne dans un télescope plutôt impressionnant (environ 1m de long et 40cm de diamètre) j'ai juste lu dessus que c'était écrit ORION et le propriétaire m'a dit qu'il coûtait dans les 1200€ a peu prés.

    L'appareil pointait Saturne, je suppose parce qu'il fallait montrer quelque chose de concret au public mais aussi de facilement identifiable et surtout rapide a viser car il y avait beaucoup de monde.

    Mais qu'elle déception lorsque j'ai regardé.
    Je me doutais bien que ce qu'on verrait dans un télescope amateur, même de qualité, ne ressemblerait pas du tout à ce que je peux voir dans les magazines ou Futura Sciences mais je ne pensais quand même pas voir ça aussi minuscule !!!!

    Le propriétaire m'a dit que ce son télescope était pour voir le ciel profond mais comment peut il voir quelque chose dans le ciel profond alors qu'on ne voit pour ainsi dire aucun détail sur Saturne ?

    Je ne m'y connais pas du tout et j'étais prés à tenter l'aventure mais depuis ce week end, je suis refroidi.

    Ou alors, c'est que je n'ai vu qu'une petite partie ? Est ce que le fait de photographier avec un APN permet d'agrandir le tout ? Je n'ai pas vu non plus de travail avec les filtres pour faire de la fausse couleur et peut être que là ça devient magique ? Peut être que l'astronomie c'est 10% d'observation et 90% de traitement de l'image ? Peut être que j'ai regardé dans appareil qui n'est pas adapté pour les planètes....

    Autant de question que je n'ai pas pu poser tellement il y avait de monde.
    D'avance merci à ceux qui pourrait m'éclairer.

    A+
    Vincent

    -----

  2. #2
    tellif

    Re : [Débutant] Petites questions suite à ce week end.

    Bonjour

    je suis un habitué des Nuits des Étoiles depuis une 15zaines d'années et c'est toujours ce que j'entends de la part
    des néophytes . Il faut aussi remettre les choses dans leur contexte , qu'est-ce que vous voyer à l'Oeil nu ?
    La plus part sont incapables de faire la différence entre une planète et une étoile. Déjà de voir les anneaux de Saturne , même petits, en direct , dans un télescope , je trouve que c'est une émotion ! sinon contentez-vous des magnifiques images d'Hubble et autres sur internet.
    Vous avez eu la chance d'avoir un interlocuteur , qui a déjà une certaine expérience , c'est à lui qu'il fallait poser les questions .
    Il est bénévole et essaie de transmettre sa passion ......des fois ça passe et des fois ça casse !

    Navré de ma réponse en coup de gueule

    Jepe
    Dernière modification par tellif ; 08/08/2016 à 12h32.

  3. #3
    bemo47

    Re : [Débutant] Petites questions suite à ce week end.

    Ah j'aime bien la réaction de Jepe, et en même temps je comprends parfaitement la déception de Vincent. Et la Nuits des Etoiles c'est aussi là pour montrer aux néophytes ce que l'on voit réellement dans un télescope amateur. Et ça sert aussi à éviter des dépenses inutiles à nombre d'amateurs en herbe qui croient tous ou presque que l'on va voir dans ces télescopes amateurs la même chose que sur les magazines.
    Et bien non, un astronome amateur c'est avant tout un passionné qui a envie de voir par lui même ce que l'on a tous au dessus de nos têtes, et en permanence.
    Il suffit d'ailleurs de lever la tête et de regarder depuis un endroit ou l'on n'a pas trop de lumières parasites bien sûr. Et si on a une furieuse envie de mieux voir ce que l'on voit à l’œil nu, alors on peut s'avancer à acheter des jumelles d'abord, puis un petit télescope, puis plus gros etc....
    Mais si l'on pense que l'on va voir tout de suite les photos de Hubble, mieux vaut se tourner vers des hobby moins coûteux...
    Et pour savoir ce que l'on peut voir ou aussi faire apparaître via des photos, étape qui vient bien plus tard, après l’achat d'un 1er télescope, il suffit de parcourir les posts de ce forum ou de n'importe quel autre pour s'en donner une idée, mais attention, la plupart des photos présentées ici, même si elles sont l'oeuvre d'amateurs expérimentés comme Jepe, elles n'en sont pas moins le résultat de beaucoup de ténacité et d'apprentissage, et d'un peu de sous aussi....
    Donc je te confirme, Vincent, que tu es dans la bonne démarche, aller se rendre compte par soi même dans un club de ce que l'on voit dans les appareils amateurs, et ensuite se demander si on a vraiment la passion de voir par soi même dans quel environnement céleste nous vivons.
    Sinon mieux vaut en rester aux photos des magazines....
    En espérant te voir un jour sauter le pas,
    Bernard

  4. #4
    chris43

    Re : [Débutant] Petites questions suite à ce week end.

    Bonjour Vincent

    Qu'est ce que tu appelles "minuscule" ? tu ne voyais pas les anneaux ? Ca devait être un Orion 200x1000 comme celui ci ? : http://www.optique-unterlinden.com/c...it/m/2/p/OR027
    Effectivement il est plus orienté vers du ciel profond. Même en grossissant le maximum, tu n'auras pas beaucoup de détail sur Saturne mais on voit bien ses anneaux et même la division de Cassini Si tu veux plus observer des planètes il te faudra investir dans un télescope à longue focale, comme un Célestron 8.
    C'est vrai qu'à la Nuit des Etoiles, c'est pas le meilleur moment pour poser toutes tes questions, les bénévoles sont trop occupés à répondre à tout le monde et à surveiller aussi leur matos, c'est pas évident. Le mieux serait d'aller carrément voir un club astro et participer à une soirée, ils seront surement plus disponible pour répondre à toutes tes questions
    Mais il faut aussi bien comprendre, que même dans un téléscope de gros diamètre, tu ne verras jamais comme sur les photos des magazines. Par contre on a accès à de nombreux objets du ciel qui sont magnifiques à observer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : [Débutant] Petites questions suite à ce week end.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par tellif Voir le message
    [...]
    Vous avez eu la chance d'avoir un interlocuteur , qui a déjà une certaine expérience , c'est à lui qu'il fallait poser les questions .
    [...]
    Navré de ma réponse en coup de gueule
    Jepe
    Merci pour votre réponse Jepe,
    Mais comme je vous le disais, il y avait tellement de monde que je n'ai pu poser toutes mes questions. Le pauvre gars ne savait même plus où donner de la tête. Je pose mes questions, et mes interrogations, sur ce forum car je ne sais pas a qui d'autre en parler, je n'ai pas d'astronome amateur dans mon entourage. Je comptais contacter ce club afin que quelqu'un puisse m'expliquer un peu plus en détail et surtout sans 50 personnes derrière moi et qui attendent que je libère le télescope pour pouvoir regarder à leurs tours.

    Je vois aussi que mon message vous a agacé mais ce n'était pas une critique, loin sans faux.

    Citation Envoyé par bemo47 Voir le message
    [...]la Nuits des Etoiles c'est aussi là pour montrer aux néophytes ce que l'on voit réellement dans un télescope amateur. Et ça sert aussi à éviter des dépenses inutiles à nombre d'amateurs en herbe qui croient tous ou presque que l'on va voir dans ces télescopes amateurs la même chose que sur les magazines.
    [...]
    Donc je te confirme, Vincent, que tu es dans la bonne démarche, aller se rendre compte par soi même dans un club de ce que l'on voit dans les appareils amateurs, et ensuite se demander si on a vraiment la passion de voir par soi même dans quel environnement céleste nous vivons.
    Sinon mieux vaut en rester aux photos des magazines....
    En espérant te voir un jour sauter le pas,
    Bernard
    Merci pour ta réponse Bernard,
    En effet, je m'étais dit que c'était le moment idéal pour tester et j'étais pleinement conscients que je n'allais pas voir les mêmes images que Hubble peut fournir. Je te remercie pour ton encouragement et ton conseil car tu as raison de le dire, si c'est pour acheter un télescope pour le sortir 3 fois ça ne sert à rien. Je reste partagé sur l'achat progressif du matériel de plus en plus performant en revanche je suis totalement d'accord sur l'apprentissage par étape. A titre de comparaison, j'ai fait de la compétition de billard anglais pendant presque 17 ans, j'en ai un chez moi pour mes entrainements (je suis tenace !) et bien même si il existe des billards de différentes tailles, donc a différents prix, il est plus judicieux d'acheter un bon billard tout de suite même si c'est pour jouer comme un quiche durant les premières années et progresser avec le même environnement pour l'apprivoiser. Cela implique évidemment de ne pas se planter sur son loisir !

    Citation Envoyé par chris43 Voir le message
    Bonjour Vincent
    Qu'est ce que tu appelles "minuscule" ? tu ne voyais pas les anneaux ? [...] Si tu veux plus observer des planètes il te faudra investir dans un télescope à longue focale, comme un Célestron 8.
    [...]on a accès à de nombreux objets du ciel qui sont magnifiques à observer.
    chris43, merci pour ta réponse,
    Lorsque je dis minuscule c'est très subjectif puisque je suis néophyte mais si, je voyais assez distinctement pour pouvoir compter les anneaux je pense. Après Saturne est très loin ! Je prends bonne note de l'importance de la longueur focale pour l'observation des planètes et c'est aussi ce genre d'information que je cherche pour me décider. Pour les nombreux objets célestes, je n'ai pas pu me faire d'idée dessus car vu le monde qu'il y avait, c'est normal que le propriétaire de l'instrument ne pouvait pas tout dérégler à chaque fois.

    J'ai bien compris ce qu'est l'astronome amateur, c'est quelqu'un qui étudie le détail. Donc pour moi l'astronome amateur, c'est plus que quelqu'un avec un télescope ! Il y a en plus de la documentation, connaitre la navigation dans l'espace, être à l'écoute des actualités, avoir quelques connaissances en astrophysique et mathématique, etc... Et je suis bien placé pour le savoir car j'ai passé 6 ans dans un labo de R&D en électronique a optimiser et pinailler sur des trucs dont tout le monde se fou complètement à la fin et pour autant moi je trouvais ça passionnant. Je suis du genre à creuser le fond dans la mesure de mes connaissances bien-sur.

    Pour vous donner une idée :
    Travail de astro31

    Ça c'est magnifique !!! Même si je n'ai aucune idée du travail de traitement d'image qu'il y a derrière. La question que je me pose c'est quel est le coût de l'appareillage pour faire une telle photo ?

    Travail de Jepe justement !

    Je pense que vous savez corriger cette image en fausse couleur en plus ? Avec quel(s) instrument(s) faites vous cela ? Quel est le prix ?

    Comprennez ma déception en ayant vu, sans critique aucune :



    Merci d'avance.
    Je vais continuer a regarder les photos que les personnes ont prises et/ou retravaillés sur ce forums.

  7. #6
    tellif

    Re : [Débutant] Petites questions suite à ce week end.

    Vincent Petit

    eh non ! je ne fais que du noir et Blanc pour éviter la technique bidouilleuse de la couleur où chacun
    voir les couleurs différemment des autres , quand au SHO ou fausse couleur c'est vraiment pas ma tasse de thé
    même si je reste admiratif sur certaine image par la patience de l'opérateur qui passe souvent plus de temps au traitement
    qu'à l'imagerie elle-même .
    Pour info ma dernière n'a que 19 poses de 3 mn et le traitement m'a demandé au plus 10 mn , du naturel quoi !
    quant au prix, sujet un peu délicat ! certains font de belles images avec simple canon défiltré
    Dés que l'on attaque la longue pose avec une caméra dédiée , il y a tout un matériel à mettre en oeuvre et souvent
    le prix gonfle à plusieurs milliers € . C'est comme un bon billard , c'est pas donné ! mais faut savoir ce que l'on veut.
    Souvent les acheteurs s'adressent , hélas , à des marchands qui n'y connaissent rien en astro et qui vendent n'importe quoi
    leur seul but étant la vente un point c'est tout ! bon ils sont là pour ça après tout , mais nombres de leurs clients se font avoir et se dégoutent de l'astronomie . Le seul conseil étant de se rapprocher d'un club où l'on peut poser les questions et regarder dans du matos . C'est la seul façon pour s'initier

    Maintenant pour revenir au post , google c'est notre ami et on a souvent toutes les réponses . Un peu de recherche
    évite d'avoir des posts répétitifs qui deviennent un peu " gonflant " .
    J'ai pratiquement abandonné leur lecture et donc les réponses

    Bye

    Jepe
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  8. #7
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : [Débutant] Petites questions suite à ce week end.

    D'accord j'ai compris,
    Mes questions sont trop vagues, donc les réponses le seront tout autant et le sujet va s'éterniser avec d'autres questions, qui demanderont d'autres explications, tout ça pour que je fasse un choix qui sera peut être à côté des réponses etc... On ne s'en sortira pas.

    Je comprends.
    J'irai voir un des clubs qui se trouve dans mon secteur.

    Merci à tous pour vos réponses et votre patience.
    Au revoir,
    Vincent
    Dernière modification par Vincent PETIT ; 08/08/2016 à 15h39.

  9. #8
    chris43

    Re : [Débutant] Petites questions suite à ce week end.

    Non tes questions sont légitimes, il est normal de s'interroger avant de se lancer, c'est même très bien Tu ne nous as pas dit quelles sont tes préférences, planétaire, ciel profond, les deux ? du visuel pour commencer et ensuite passer à l'astrophoto ? ton budget ? tu veux observer en ville, campagne ? tu pourras te déplacer avec ton matos ?
    Après on pourra mieux te répondre
    Mais si tu as la possibilité d'aller dans un club c'est encore mieux ! tu pourras voir différents matériels et poser tes questions en direct

  10. #9
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : [Débutant] Petites questions suite à ce week end.

    Bonjour chris43,
    Pour mes préférences entre planétaire et ciel profond, j'aurai tendance à dire les deux mais je suppose que c'est l'un ou l'autre étant donné ce que j'ai compris de ton explication sur la longueur focale (et de ce que je connais déjà en optique)
    • Si je veux faire du planétaire avec du détail, il me faudrait un schmidt-cassegrain car la longueur focale est plus grande "zoom meilleur" pour un encombrement moindre.
    • Si je veux faire du ciel profond, c'est un Newton qu'il me faut car à prix équivalent du schmidt-cassegrain, j'aurai un plus gros diamètre donc plus de collecte de lumière pour les objets lointains.
    Est ce que je me trompe ?

    Par contre je ne sais pas quelle est la spécialité des lunettes achromatiques et apochromatiques ???

    A chaud sans avoir encore rencontré le club astronomique près de chez moi :
    • Je préférerai commencer avec un Newton pour le ciel profond car il y a probablement plus d'objet a balayer pour apprendre a maîtriser l'instrument.
    • Je suis à la campagne mais mes voisins ont beaucoup d'arbres et des grands, j'ai du dégagement au Nord et au Nord-Ouest. Si je veux être au milieu de nul part donc en plein champs, j'ai 100m à faire.
    • Les photos seraient un grand plus mais dans un second temps car j'ai vu que le prix des caméras étaient très chers puisqu'elles sont refroidit.
    • Mon budget pour démarrer pourrait être de plus ou moins 500€

    Il faut que je me renseigne sur les accessoires aussi (objectifs, filtres d'ailleurs pourquoi filtrer le spectre, qu'est ce qui gêne ?, bague d'adaptation pour APN si ça existe ? Qu'appel t-on un chercheur ?)

    D'avance merci pour tes conseils et réponses.
    A+

    Vincent

    ps : l'astronomie est quelque chose qui me passionne depuis très très longtemps, je ne suis pas entrain de m'improviser "astronome amateur" car se serait aussi ridicule que de vouloir devenir, du jour au lendemain, passionné de timbre . Je suis du genre a regarder les actualités sur l'espace tous les jours, à regarder les reportages de chaîne TV telle que Discovery Sciences souvent etc... Et c'est pour ça que j'ai autant de questions.

  11. #10
    pab15

    Re : [Débutant] Petites questions suite à ce week end.

    Bonjour, Bon et bien la au moins on à du détail ! génial !

    Alors le newton est un bon choix et surment le plus polyvalent.

    Les propositions :
    -Newton 150mm à 510€, se déplace grace à une raquette electronque, permet visuel et un début de photo.
    http://www.optique-unterlinden.com/c...t/m/0/p/SWG002

    -Newton 200mm à 595€, déplacement à la main, possibilité futur d'y ajouter des moteur pour passer a la photo
    http://www.optique-unterlinden.com/c...t/m/0/p/SWG003

    -Dobson 200mm à 385€, permet seulement le visuel (et la photo mais que planétaire)
    -Dobson 250mm à 560€, permet seulement le visuel (et la photo mais que planétaire)
    http://www.optique-unterlinden.com/c...t/m/0/p/SWG012

    La réponse au questions posées :

    -la différence entre lunette achro et apo, c'est simplement ques les APO ont 1 lentille de plus, qui permet de corriger les erreur de chromatismes récurrente au achro.
    Leur spécialité... en général le grand champs, les objet étendus, et pour les grosse lunette le planétaire.
    En gros : image moins lumineuse mais d'une grand stabilité.

    -Les filtres : Le besoin de filtre le spectre lumineux est que les nébuleuses émettent en générale 3 raies perceptible par l'oeil :
    - Oxygène 3 (OIII) il a 2 raie d'émission dans le cyan
    - Le Hydrogène béta (Hbéta) vers le bleu/cyan

    ainsi cela nous permet de ne garder à l'oculaire, que le spectre de l'objet en question, et de "soustraire" la lumière du fond de ciel. On gagne ainsi en contraste avec l'objet regardé (cf le lien :http://www.astrosurf.com/paradis/htm...pollution.html)

    Si d'autre question hésitez pas !

    Pierre Alain
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  12. #11
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : [Débutant] Petites questions suite à ce week end.

    Bonjour Pierre Alain,
    Je vous remercie beaucoup pour ces précisions qui, je pense, viennent de clore le sujet.

    J'ai maintenant toutes les données que je cherchais concernant l'instrument adapté a ce que je souhaite faire. Il ne me reste plus qu'a contacter l'un des clubs d'astronomie qui se trouve près de chez moi (j'en ai 3 dans un rayon de 15km), non pas pour leur poser d'autres questions mais pour aller regarder concrètement dans des instruments différents et comparer avec le prix que je comptais investir.

    Avec 3 clubs dans le secteur, je pense qu'il y aura une variété d'instrument et je pourrai donc me faire une bonne idée.
    Encore merci.

    Vincent

  13. #12
    astro31

    Re : [Débutant] Petites questions suite à ce week end.

    Bonjour a tous,

    Oui c'est très décevant et même décourageant l'observation à l'oculaire. Il a 30 ans c’était encore pire ! vu les prix exorbitant des télescopes même pour un diamètre modeste 115.
    Mais heureusement l’œil électronique a pris le dessus. et c'est vraiment l' utilisation des premières webcam en astronomie qui me permet de me donner a fond dans cette passion.
    et Même en ville ! quand on voit l' évolution très rapide des capteurs on ne sait pas ce que l'on nous proposera à l' avenir mais je suis certain que cela va encore révolutionner l' astronomie amateur.

    Pour moi le choix est simple une bonne monture évolutive type équatorial allemande et un C8 AVX . évolutive vers un C11
    Un 8" est extra meme d'occasion . pour les planètes 3 paramètres qui compte la focale pour un C8 2000mm, la hauteur de la planète dans le ciel (pour ça on n'est pas gaté en ce moment 20-25° donc dans les couches basses de l' atmosphère. ici Mars en 2003 hauteur 70° avec un C8

    Nom : sl_crbst_M20071213-003958UT-Rmo.jpg
Affichages : 58
Taille : 80,0 Ko

    Avec une camera type ASI224MC tu peux t 'attaquer au CP nébuleuses planétaire et amas globulaire

    Voir mon post test ASI224MC et Pluton

    A+ et bon cieux profitez mes amis la météo est favorable

Discussions similaires

  1. Petites questions basique d'astronomie pour débutant...
    Par vinssss dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2014, 06h59
  2. 2 petites questions
    Par invite10090b76 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2010, 22h14
  3. Petites questions d'un debutant.
    Par Soldier11593 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/03/2010, 21h13
  4. Petites questions?
    Par dreamquad dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2007, 16h02
  5. Petites questions de débutant
    Par invitea43a5e91 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2006, 20h05