Motorisation de toit d'observatoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Motorisation de toit d'observatoire



  1. #1
    bemo47

    Motorisation de toit d'observatoire


    ------

    Bonjour à tous,

    afin de terminer ma maquette d'observatoire j'ai fouillé dans le forum et ailleurs pour voir les différents systèmes de motorisation utilisés (roulettes, rails, moteurs, chaines / crémaillères, automatisation avec arrêts auto en bout de course etc...).
    Ici j'ai vu surtout le post de Maxime http://forums.futura-sciences.com/ma...ervatoire.html, très bien documenté même si quelques photos on disparu.
    Lui il a un entrainement par chaîne de chaque coté entraîné par un moteur central.
    J'ai un exemple près de chez moi avec un moteur de portail de jardin à crémaillère, donc entrainement d'un seul coté, avantage les arrêts sont gérés par l'électronique du moteur je crois, mais le moteur est assez haut et l'entrainement est par dessous, donc il faut du dégagement au dessus dans la hauteur du toit, ce qui n'est pas forcément facile à gérer.

    Donc je me suis dit que ceux qui ont déjà donné dans ces systèmes pourraient peut être nous dire quel système leur semble le plus adapté avec le recul et l'expérience....

    Je vous propose de nous dire ici quelles sont vos solutions idéales, soit que vous utilisez, soit que vous aimeriez utiliser parce que meilleure que la votre peut être après quelques mois / années de fonctionnement ? Si vous avez des photos, voire des descriptifs techniques, ce serait super.

    Autre question basique : l'orientation du toit 2 pentes.
    Les pentes peuvent être orientées vers les cotés de l'observatoire et donc ce sont la faces verticales qui se déplacent d'avant en arrière. Inconvénient : ça nécessite de bien reculer le toit pour donner un bon angle de visée à l'instrument de ce coté là.
    Ou ces pentes peuvent être elles être dans le sens du déplacement et donc les faces verticales seraient parallèles au déplacement. Avantage : l'instrument a plus facilement un meilleur angle de visée du coté du toit ouvert.

    Voilà, voilà....

    Merci de vos idées,

    Bernard

    -----

  2. #2
    FullAiden

    Re : Motorisation de toit d'observatoire

    Juste comme sa je critique pas hein mais ou est le plaisir de l'astronomie si t'es caller dans ton fauteuil au chaud devant ton PC chez toi ?

  3. #3
    bemo47

    Re : Motorisation de toit d'observatoire

    bonne remarque mais il se trouve que les plaisirs de démontage, transport, remontage, démontage, etc.... finissent par me gâcher un petit peu le plaisir de l'observation et surtout limitent les possibilités en photo... mais bon, chacun voit ses plaisirs ou il veut....

  4. #4
    FullAiden

    Re : Motorisation de toit d'observatoire

    Oui ses vrai

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fleur2touraine

    Re : Motorisation de toit d'observatoire

    Je ne peux malheureusement pas t'aider sur ce point mais je suis le post avec intérêt car c'est un beau projet qui m'intéresse

  7. #6
    astro31

    Re : Motorisation de toit d'observatoire

    Citation Envoyé par FullAiden Voir le message
    Juste comme sa je critique pas hein mais ou est le plaisir de l'astronomie si t'es caller dans ton fauteuil au chaud devant ton PC chez toi ?
    Tu comprendras avec l' age !!

  8. #7
    FullAiden

    Re : Motorisation de toit d'observatoire

    Oui je pense ! ce soir je teste mon scope mais j'ai quand même ce problème majeur la buée le vendeur me dit pas besoin de pare buée je comprend pour l'intérieur ! Mais pour l'oculaire et le viseur .... ses pas sa

  9. #8
    astro31

    Re : Motorisation de toit d'observatoire

    Salut Bernard,

    "Les pentes peuvent être orientées vers les cotés de l'observatoire et donc ce sont la faces verticales qui se déplacent d'avant en arrière. Inconvénient : ça nécessite de bien reculer le toit pour donner un bon angle de visée à l'instrument de ce coté là.
    Ou ces pentes peuvent être elles être dans le sens du déplacement et donc les faces verticales seraient parallèles au déplacement. Avantage : l'instrument a plus facilement un meilleur angle de visée du coté du toit ouvert."


    Comme déjà dis les gouttes , donc il faut tout ouvrir j'ai choisi de ne pas ouvrir complètement le toit faute de place, ce qui permet d'avoir un abri contre l'humidité. J'ai modifié ce coin étant donné que je le pilote depuis la maison maintenant tout est ouvert. l'angle est suffisant en bas tu es dans les basses couches de l' atmosphère donc pas de PB

    Nom : sl_crbst_imgp2840.jpg
Affichages : 193
Taille : 304,8 Ko

    pour l'ouverture . mes bras suffisent actuellement .

    2 solutions retenues pour ma part
    système ouverture porte de garage auto 300€
    système crémaillère + moteur lève vitres 200€
    En réflexion actuellement
    Dernière modification par astro31 ; 28/10/2016 à 14h35.

  10. #9
    astro31

    Re : Motorisation de toit d'observatoire

    tu peux te bricoler un pare buée en caoutchouc y'a des solutions simples ou acheter une résistante chauffante

    Bernard , on reparle du rasperry pie pour l'ouverture de la porte de garage
    Dernière modification par astro31 ; 28/10/2016 à 14h44.

  11. #10
    astro31

    Re : Motorisation de toit d'observatoire

    140€ la motorisation de porte de garage 3 m de course

  12. #11
    bemo47

    Re : Motorisation de toit d'observatoire

    Super merci du retour, et voici une ébauche avec un toit :

    Capture.jpg
    Capture 1.jpg

    cadre support du toit en 70x70, 5cms au dessus du cadre support, lui-aussi en 70x70, pour laisser la place à des roulettes encastrées, à trouver (roulettes à gorge à priori), cadre support en 70x70, ossature en 40x60, plaque de 16 dessus à recouvrir pour l'étanchéité, débordement avant et arrière de 17 cms, je dois pouvoir faire un peu plus, débordement latéral de 20cms pour le tasseau, 25 cms pour la plaque

    reste à intégrer la motorisation, mais le moteur porte garage sectionnelle à chaine sans fin semble une bonne solution. D'autant que je dois pouvoir incliner légèrement le cadre support du toit pour que la fermeture soit aidée par la gravité, angle à calculer mais c'est une option facilement faisable. Le moteur serait côté porte entrée bureau dans ce cas là, sous le débord du cadre support de toit.

  13. #12
    astro31

    Re : Motorisation de toit d'observatoire

    le concept est bon , attention de soigner l' etanchéité de la zone en jaune en cas de fort orage . relever le pied beton au maximum pour que le toit puisse passé mais suffisamment pour voir 10-20° au dessus de l' horizon, envisager également l'installation d'un diamètre plus important .
    sur le mien 15 - 20 cm en plus aurait été mieux. prévoir des tendeurs pour bien fixer le toit en cas de tempête comme 2009.

    Pas la peine de guidage super évolué le moteur pousse à 500N soit 50KG

    bien protéger le boitier du moteur d'ouverture de porte de garage

    Nom : Capture.jpg
Affichages : 190
Taille : 120,5 Ko
    Dernière modification par astro31 ; 28/10/2016 à 15h56.

  14. #13
    FullAiden

    Re : Motorisation de toit d'observatoire

    Beau projet tout sa ! Sa doit être long de tout faire ( les plans etc ) pourquoi pas demander à un pro de faire le tout ?

  15. #14
    chris43

    Re : Motorisation de toit d'observatoire

    Euhhhh FullAiden tu sais ce que ça coute de tout faire faire par un pro ?
    Beaucoup l'ont fait par eux même, c'est moins cher et au moins tu sais ce que tu fais

  16. #15
    bemo47

    Re : Motorisation de toit d'observatoire

    Ah notre jeune adepte a des idées, mais moi s'il me fait le chèque je suis preneur...... sachant que le temps que j'y passe ne me fait dépenser... mais pourquoi pas...

    Au passage, le lien pour le sketchup à jour pour ceux qui voudraient utiliser ou voir en détail https://1drv.ms/f/s!AlDkZrpMCqyOgfYStk7zW-Gn55wvrw

    C'est vraiment extraordinaire cet outil !!!! et gratuit ....
    Dernière modification par bemo47 ; 28/10/2016 à 17h24.

  17. #16
    FullAiden

    Re : Motorisation de toit d'observatoire

    Après faut savoir ce qu'on veut ce prendre la tête ou attendre que sa se passe aucune idée du prix

  18. #17
    bemo47

    Re : Motorisation de toit d'observatoire

    àRichard : le concept est bon , attention de soigner l' etanchéité de la zone en jaune en cas de fort orage . relever le pied beton au maximum pour que le toit puisse passé mais suffisamment pour voir 10-20° au dessus de l' horizon, envisager également l'installation d'un diamètre plus important .
    sur le mien 15 - 20 cm en plus aurait été mieux. prévoir des tendeurs pour bien fixer le toit en cas de tempête comme 2009.

    Pas la peine de guidage super évolué le moteur pousse à 500N soit 50KG

    bien protéger le boitier du moteur d'ouverture de porte de garage



    Ok, mais je pense couvrir les toits avec un revêtement souple à coller, donc ici je le ferai remonter a la verticale sur le chevron qui sert de cadre support du toit roulant, donc il n'y aura pas de passage d'eau possible.
    Dernière modification par bemo47 ; 28/10/2016 à 17h50.

  19. #18
    fleur2touraine

    Re : Motorisation de toit d'observatoire

    en tout cas quand il sera terminé je veux bien amener une bouteille pour l'inauguration

    et pourquoi pas une coupole manuelle sur roulement à bille?

Discussions similaires

  1. All Sky Observatoire de Martigny
    Par cardon14 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2016, 22h34
  2. Construction de mon observatoire !
    Par Maxime001 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 71
    Dernier message: 07/12/2014, 00h32
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2009, 22h26
  4. Ecologie et énergie grise toit en zinc vs. toit en tuiles
    Par Le Jeck dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/01/2007, 10h13
  5. Mon observatoire à moi que j'aime ;-)))
    Par invite2f380b99 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/09/2006, 21h57