Utiliser Polarfinder
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Utiliser Polarfinder



  1. #1
    chris43

    Utiliser Polarfinder


    ------

    Bonjour à tous,

    Ma question est simple, qui utilise Polarfinder ? J'ai envie d'essayer une nouvelle MES en rentrant les coordonnées de la polaire.
    J'ai téléchargé 'polarfinder version pour windows. Voilà ce que ça donne en l'ouvrant :

    Nom : polarfinder.jpg
Affichages : 77
Taille : 108,4 Ko

    Déjà on n'y voit pas grand chose mais en plus, la longitude n'est pas bonne et on ne peut rien modifier. Ensuite on prend quoi comme données ?
    Si quelqu'un a une idée...

    -----
    Dernière modification par chris43 ; 29/10/2016 à 10h58.

  2. #2
    bemo47

    Re : Utiliser Polarfinder

    Bonjour Chris,
    Je ne connais pas Polarfinder, donc je ne vais pas t'aider beaucoup sur le sujet.
    Par contre je me demandais si tu connaissais l'aide EQMOD pour le réglage horaire de la polaire. On m'a expliqué ça récemment et ça marche super bien. On pointe juste avec la polaire a 6h sur le cercle du viseur polaire puis eqmod fait tourner l'AD jusqu'à la position horaire en fonction du lieu et de l'heure, reste juste à corriger légèrement si on n'est pas tout à fait dans le petit cercle et c'est tout.
    Du coup je me demandais ce que peut apporter de plus un outil comme Polarfinder....

  3. #3
    chris43

    Re : Utiliser Polarfinder

    Bonjour Bernard

    Oui je pourrai aussi essayer avec eqmod, c'est plutôt que je ne sais pas trop comment faire. Je suppose qu'il faut tout mettre en place et lancer eqmod. Mais c'est après, les paramètres, les réglages.......
    J'avais trouvé un tuto pas mal, il fallait juste bien placé le rond du viseur polaire puis mettre l'HA Polaire sur les cercles et hop c'était parti. Hier, tellement d'humidité que tout était trempe et de plus ma MES pas bonne, un filé sur 25 secondes de poses c'est pas la peine d'insister.....

  4. #4
    bemo47

    Re : Utiliser Polarfinder

    Oui je comprends, mais pourtant cette étape est simple, il y a un tuto ici http://eq-mod.sourceforge.net/docs/P...eAlignment.pdf
    Mais il est en anglais, et il démarre après l'install d'EQMOD.
    L'intérêt c'est la monture se positionne toute seule au bon endroit, il faut juste une petite correction et c'est bon.
    Dis moi ce que tu en penses, je peux en faire une traduction en y intégrant l'install peut etre, ça me serait utile aussi....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bemo47

    Re : Utiliser Polarfinder

    Finalement je me suis fait un petit guide EQMOD. Il me reste à le compléter notamment avec la partie alignement polaire puis couplage Cartes du ciel, mais si ça te dit, ou quelqu'un d'autre, merci de me donner votre avis sur l'utilité de la chose. Ça existe ailleurs, en de multiples versions, certes, mais rien ne vaut une bonne version que l'on s'est appropriée....
    Ça me trottait dans la tête depuis longtemps....
    Je l'ai mis en pièce jointe, pdf, j'espère que ça fonctionne.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    astro31

    Re : Utiliser Polarfinder

    Citation Envoyé par bemo47 Voir le message
    Bonjour Chris,
    Je ne connais pas Polarfinder, donc je ne vais pas t'aider beaucoup sur le sujet.
    Par contre je me demandais si tu connaissais l'aide EQMOD pour le réglage horaire de la polaire. On m'a expliqué ça récemment et ça marche super bien. On pointe juste avec la polaire a 6h sur le cercle du viseur polaire puis eqmod fait tourner l'AD jusqu'à la position horaire en fonction du lieu et de l'heure, reste juste à corriger légèrement si on n'est pas tout à fait dans le petit cercle et c'est tout.
    Du coup je me demandais ce que peut apporter de plus un outil comme Polarfinder....
    Sur la raquette Synscan tu as aussi Polaralign. Tu pointes une étoile après alignement 3 étoiles évidemment 3 fois . ensuite tu lances Polar align tu choisis l' etoile goto
    en suite tu ajustes les 2 vis azimuth et latitude pour centrer l'etoile très précisement , tu recommences plusieurs fois sur d' autres étoiles et ta monture est très précisement en station

    A+

  8. #7
    chris43

    Re : Utiliser Polarfinder

    Merci Bernard, le PDF est très bien et oui c'est très utile. J'avais commencé la traduction de ton lien en début d'après midi, du coup je vais potasser ton pdf quand j'aurai 5 mn.
    Richard : je regarderai un peu mieux ma raquette et te dirait ça.

  9. #8
    bemo47

    Re : Utiliser Polarfinder

    Effectivement je ne connaissais pas cette fonction sur la raquette, à voir.
    Quand au pdf, je vais le poursuivre avec alignement de la polaire et passage sur cartes du ciel pour alignement x étoiles, puis fonction GoTo, au moins pour moi, car à chaque fois que je retente je me pose des questions à chaque étape, donc autant les écrire clairement...

  10. #9
    chris43

    Re : Utiliser Polarfinder

    C'est du boulot Bernard, j'avais fait une traduction et un pdf de la notice de la raquette Synscan, il faudrait que je le retrouve. Moi aussi, je note étape par étape quand j'apprends un truc et parfois il m'arrive aussi de me poser des questions alors je renote...

  11. #10
    astro31

    Re : Utiliser Polarfinder

    Plein de doc en Francais Skywatcher donc la raquette Synsan http://www.pierro-astro.com/telechar...ons-skywatcher

  12. #11
    astro31

    Re : Utiliser Polarfinder

    tu a la fonction dans setup mod

    Nom : Sans titre 2.jpg
Affichages : 76
Taille : 43,8 Ko

  13. #12
    Lansberg

    Re : Utiliser Polarfinder

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par chris43 Voir le message
    Déjà on n'y voit pas grand chose mais en plus, la longitude n'est pas bonne et on ne peut rien modifier. Ensuite on prend quoi comme données ?
    Si quelqu'un a une idée...
    Le mieux c'est d'installer ce genre d'application sur le smartphone. La géolocalisation permet d'avoir la position de la polaire au bon endroit.
    J'ai quelque chose de semblable pour ma monture et je trouve que c'est assez pratique.

  14. #13
    chris43

    Re : Utiliser Polarfinder

    @Lansberg : je ne veux pas l'installer sur tél portable car il a très peu de mémoire, et dés que j'ai 2 applications c'est plein. Je préfère sur mon pc

    J'ai pas pu tester avec eqmod car hier soir nous avions un brouillard ! une vrai purée de pois qui s'est dissipée seulement dans la matinée, et là un ciel bleu magnifique !

  15. #14
    bemo47

    Re : Utiliser Polarfinder

    Mais Eqmod faut tester ça tranquillement dans le salon, au chaud, pour répéter...
    Je vais ajouter la partie angle horaire

  16. #15
    bemo47

    Re : Utiliser Polarfinder

    Nouvelle version avec l'alignement angle horaire, mode initial, puis mode suivants nettement plus simple à condition de Parker la monture à chaque fin de session.

    Attention, je ne l'ai pas encore testée en situation, donc merci à ceux qui le feront avant moi de me faire toute remarque et corrections qu'ils découvriront....

    A+

    Bernard

    PS : la procédure de Richard, via la raquette semble effectivement simple et peut être plus facile que celle là..... Les avis seront intéressants
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Utiliser PaleoDB.
    Par invite13787621101991 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2013, 17h35
  2. utiliser un tht
    Par invite9a8149bb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2012, 17h50
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 06/07/2011, 17h32
  4. utiliser winhex
    Par invite78cc023f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2006, 16h04
  5. polarfinder!
    Par AF06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2006, 20h44