Construction observatoire - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 55 sur 55

Construction observatoire



  1. #31
    bemo47

    Re : Construction observatoire


    ------

    haha, merci Jacques, je me demandes encore ce qui m'anime le plus, bricolage ou astro, mais ça vient, doucement....

    A+

    Bernard

    -----
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  2. #32
    bemo47

    Re : Construction observatoire

    Jacques,

    Sur tes photos d'observatoire, je vois que ta platine est montée sur des tiges filetées avec une grande longueur hors du socle, par contre j'ai noté beaucoup de réserves sur les forums sur une telle longueur, beaucoup disent que ça risque de générer des flexions ou vibrations, donc ils recommandent des tiges courtes.

    Or moi j'ai aussi gardé des tiges longues, notamment pour avoir de la latitude de réglage en hauteur si je change d'instrument par exemple.

    A priori ça n'a pas l'air d’être un problème pour toi, vu la qualité de tes photos...., et aussi le poids supporté avec la 130 et les "petits" contrepoids....

    Confirmes tu ?

    Merci,

    Bernard

    PS : je pense que la réponse est évidente, mais, bon.....
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  3. #33
    cardon14

    Re : Construction observatoire

    C'est fini les tiges filetées avec la 130, j'ai opté pour une rallonge de trépied colonne.

    Nom : IMG_3336.JPG
Affichages : 239
Taille : 242,3 Ko

    Bonne journée.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  4. #34
    bemo47

    Re : Construction observatoire

    Ah effectivement, là c'est du costaud, donc je garde l'option pour quand je ferai évoluer mon setup.

  5. #35
    bemo47

    Re : Construction observatoire

    petites nouvelles de mon projet.
    l'essentiel de la construction de la "cabane" est terminé, bon, ok, j'y ai pas beaucoup travaillé cet été, mais là j'ai repris la partie automatisation.
    Quelques photos....
    Suite de l'habillage en bardage de clins avec film parepluie dessous
    obs00004.jpg

    vue générale avec le toit qui abrite le moteur mobile avec le toit ouvert, la crémaillère étant ffixe
    obs00001.jpg

    Vue intérieure depuis la colonne vers le bureau, cloison entre bureau et obs restant à faire
    obs00002.jpg

    vue générale toit fermé
    obs00003.jpg
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  6. #36
    bemo47

    Re : Construction observatoire

    suite ...

    Testé et approuvé !
    obs00008.jpg

    Tableau avec les alim 12v et l'IPX800 V4, une merveille ce petit boitier un peu cher quand même....
    obs00005.jpg
    obs00006.jpg

    et une allsky à 50 euros
    IMG-20170616-WA0003.jpg
    ah, c'est pas la mienne mais c'est la même

    plus une mobile avec zoom et infrarouge
    camera ptz.JPG
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  7. #37
    bemo47

    Re : Construction observatoire

    ah j'oublias, doublage de l'intérieur avec panneaux de contreplaqué de pin et de la laine de roche de 40mmm entre le bardage et les panneaux.

    et un petit film montrant le pilotage à distance de l'ouverture du toit avec identification des positions ouvertes et fermées.

    https://www.youtube.com/watch?v=XMEMx7M-7ks

    reste encore un peu de travail, finir le tableau, intégrer la monture avec ses capteurs de position parkée, qui permettront de bloquer le toit si pas parkée.

    une tablette dans le bureau, et un ordi, mais tout sera pilotable depuis la maison aussi...

    et puis.... peut etre me mettre à faire de l'astro ?

    qui sait.....
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  8. #38
    bemo47

    Re : Construction observatoire

    et finalement ma caméra mobile est très efficace et me permettra de vérifier l'état du scope quand le toit est ouvert, intéressant....
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  9. #39
    pierrealexandre77

    Re : Construction observatoire

    ah ben tu as bien avancé, c'est chouette !

  10. #40
    chris43

    Re : Construction observatoire

    Bonsoir Bernard,

    Et ben dis donc, tu n'as pas chômé ! c'est bien avancé ton projet ! Tout prend forme, tu penses être dans tes murs quand ? en tous cas chapeau, c'est beau et en plus ça a l'air calme, sans pollution lumineuse et sans rien qui gêne l'observation. Le coin idéal

    A bientôt
    Christine

  11. #41
    jbfe

    Re : Construction observatoire

    C'est vraiment sympa comme réalisation

    Jan-Baptiste
    CIELMANIA, le blog d'un photographe du ciel.

  12. #42
    bemo47

    Re : Construction observatoire

    Merci à tous, oui ça avance, très doucement, mais ça avance....
    De là à dire quand je serais dedans avec le scope..... on verra..... mais ça viendra....
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  13. #43
    astro31

    Re : Construction observatoire

    Salut Bernard,

    Oui ! c'est du lourd haute technicité . pilotage par automate . observatoire bien conçu. aurais- tu les détails de la motorisation , type d 'entrainement , le montage du moteur ...

    merci

    Richard

  14. #44
    bemo47

    Re : Construction observatoire

    alors pour les détails....

    motorisation :https://www.avidsenstore.com/produit.asp?Ref=114452
    c'est un moteur basique utilisé pour les portails coulissants, entrainement avec roue dentée sur crémaillère en composite
    problème, vu sa forme, il est difficile de le loger sous le toit, bien que ce soit possible mais la forme du toit doit être étudiée très précisément pour obtenir une ouverture suffisante, ma solution a consisté à inverser la mécanique, moteur mobile fixé au chassis du toit, et crémaillère fixe sur le bati de l'obs.

    fixation moteur :
    en image : chassis mobile du toit en rouge, moteur en jaune, crémaillère en vert, rails en bleu/gris
    position fermé :
    Vue 5.JPG
    position ouverte :
    Vue 6.JPG
    et avec le toit :
    Vue 7.JPG
    Vue 8.JPG
    et en action juste avec le cadre du toit : https://1drv.ms/v/s!AlDkZrpMCqyOgogAmzMtfGKiE1NEGQ

    voilà pour la motorisation.

    coté automatisation, un tableau électrique avec alim 12V, et surtout un IPX800 V4 qui permet de commander des relais (interrupteurs) selon des conditions fournies par des capteurs et des scénarios.
    premier scénario commande d'ouverture du toit :
    un relais qui active ou coupe l’alimentation 220v du moteur : sécurité en cas de fausse manoeuvre
    un relais qui commande le moteur si la monture est bien parkée sur ses deux axes, pour ça 4 capteurs, 1 qui détermine la position toit ouvert, un pour toit fermé, et 2 sur la monture sur chaque axe pour vérifier si elle est bien parkée ou pas.

    l'interface IPX accessible via réseau et sur le téléphone mobile avec le capteur de temp du tableau électrique, totalement paramétrable donc il va encore évoluer :
    Screenshot_20171027-165142.jpg
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  15. #45
    bemo47

    Re : Construction observatoire

    par contre mon tableau commence à devenir un peu compliqué.... les puristes électriciens vont hurler, faudra recabler tout ça .....

    en fait il faut que je sorte l'IPX de la partie 220, ça sera plus sûr déjà, et plus clair en cablage... l'IPX et entièrement cablé avec du 12v ici, bien qu'il puisse aussi gérer du 220v, mais j'évite de mixer...

    Nom : obs00009.jpg
Affichages : 220
Taille : 285,4 Ko
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  16. #46
    astro31

    Re : Construction observatoire

    super merci , c'est ce genre de motorisation que je veux installer l' année prochaine pense tu que l'on puisse enlever (disqueuse) facilement la protection qui se situe autour du pignon moteur ?

  17. #47
    bemo47

    Re : Construction observatoire

    je pense que oui, mais il faut bien penser à ce que ça garde une certaine pression entre le pignon et la crémaillère, c'est d'ailleurs un point sensible, dans mon montage j'ai été obligé de remplacer les vis de fixation de la crémaillère par des tirefonds plus des cales au dessus de la crémaillère pour l'empêcher de remonter et faire patiner le pignon. Actuellement ça patine plus, mais quand c'est mouillé ça peut patiner facilement...
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  18. #48
    astro31

    Re : Construction observatoire

    merci Bernard. oui, il faut bien aligner la crémaillère. et pour le guidage quel rail/roulette as tu installé ?

  19. #49
    bemo47

    Re : Construction observatoire

    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  20. #50
    bemo47

    Re : Construction observatoire

    Allez, je me décide, petites nouvelles de cet obs... 5 mois plus tard....
    Quelques progrès quand même...
    Tableau totalement recablé dans 2 boitiers, 1 pour le 220V, et 1 pour le 12V.
    IPX fonctionnel avec capteurs toit ouvert, toit fermé, monture parkée sur axes AD et DEC , et asservissement de l'alimentation du moteur toit avec la position parkée de la monture. Si parkée, moteur alimenté, si non parkée, moteur coupé.
    PC opérationnel en pied de colonne, mais encore du rangement à faire dans les cables autour du scope et de la colonne.
    Pilotage soit du bureau intérieur, soit depuis la maison avec Teamviewer, avec EQMOD, ASCOM et Stellarium. Merci mon tuto.... j'avais tout oublié donc pour ça au moins j'ai pu refaire fonctionner très vite.
    J'ai ensuite eu droit à 1 soirée correcte pour tenter ma MES..... et c'est pas gagné... je crois avoir réussi à mettre la polaire au bon endroit mais le pointage en Goto reste nettement à coté de la cible.
    Là aussi, après x mois j'ai tout oublié..... et je réapprends.... Bearny tu n'es pas le seul
    En fait, je crois que ce que j'ai oublié c'est que fait on lorsque la polaire a été mise à la bonne place à 6h, et que l'on a lancé l'alignement horaire avec EQMOD, l'axe AD tourne pour positionner la polaire en fonction du lieu et de l'heure, puis on se retrouve avec une monture dans une position acrobatique mais en principe bien alignée.
    Donc là, quelle action..... on la remonte en position home avec les moteurs je suppose, sans desserrer les freins et on peut lancer les alignements 3 étoiles ?
    Je crois avoir desserré les freins ce qui doit lui faire perdre son alignement et être la cause des erreurs de pointage...
    Mais je dois aussi revérifier le bon alignement du viseur polaire avant de reprendre tout ça.
    Voilà, voilà.... ça avance.... un jour peut être je ferai de l'astro....
    J'ai quand même pu obtenir une photo à l'arrache de la lune avec l'asi224 ! c'est déjà ça !
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  21. #51
    astro31

    Re : Construction observatoire

    Citation Envoyé par bemo47 Voir le message
    Allez, je me décide, petites nouvelles de cet obs... 5 mois plus tard....
    Quelques progrès quand même...
    Tableau totalement recablé dans 2 boitiers, 1 pour le 220V, et 1 pour le 12V.
    IPX fonctionnel avec capteurs toit ouvert, toit fermé, monture parkée sur axes AD et DEC , et asservissement de l'alimentation du moteur toit avec la position parkée de la monture. Si parkée, moteur alimenté, si non parkée, moteur coupé.
    PC opérationnel en pied de colonne, mais encore du rangement à faire dans les cables autour du scope et de la colonne.
    Pilotage soit du bureau intérieur, soit depuis la maison avec Teamviewer, avec EQMOD, ASCOM et Stellarium. Merci mon tuto.... j'avais tout oublié donc pour ça au moins j'ai pu refaire fonctionner très vite.
    J'ai ensuite eu droit à 1 soirée correcte pour tenter ma MES..... et c'est pas gagné... je crois avoir réussi à mettre la polaire au bon endroit mais le pointage en Goto reste nettement à coté de la cible.
    Là aussi, après x mois j'ai tout oublié..... et je réapprends.... Bearny tu n'es pas le seul

    En fait, je crois que ce que j'ai oublié c'est que fait on lorsque la polaire a été mise à la bonne place à 6h, et que l'on a lancé l'alignement horaire avec EQMOD, l'axe AD tourne pour positionner la polaire en fonction du lieu et de l'heure, puis on se retrouve avec une monture dans une position acrobatique mais en principe bien alignée.
    Donc là, quelle action..... on la remonte en position home avec les moteurs je suppose, sans desserrer les freins et on peut lancer les alignements 3 étoiles ?
    Je crois avoir desserré les freins ce qui doit lui faire perdre son alignement et être la cause des erreurs de pointage...
    Mais je dois aussi revérifier le bon alignement du viseur polaire avant de reprendre tout ça.
    Voilà, voilà.... ça avance.... un jour peut être je ferai de l'astro....
    J'ai quand même pu obtenir une photo à l'arrache de la lune avec l'asi224 ! c'est déjà ça !
    Super Bernard !! une question comment fais tu le Goto et la synchro en remote depuis la maison . je crois que sous stellarium c'est ctrl + 1 ??? tu utilise le clavier virtuel ?? ou j'ai loupé une MAJ ?

    Sur EQ6 il y a la fonction polar aligne que te permet de faire rapidement la MES .

    La position de depart sur l' EQ6 , son home c 'est la polaire , sur EQ6 je ne sais pas si tu peux desserrer les l' axes et bouger manuellement sur EQ8 oui sinon tu perds la position.
    EQ8 + SCT305 + 80ED + QHY183C + ASI224MC

  22. #52
    bemo47

    Re : Construction observatoire

    Pour être précis, tout est installé sur le PC dans l'obs, Stellarium et EQMOD/ASCOM, donc c'est lui qui pilote, y compris les programmes de capture comme Sharpcap pour l'ASI224 qui est la seule que j'ai actuellement, donc ça m'a permis quelques essais sur la lune et Jupiter.

    Pour le remote, je ne fais que prendre la main à distance depuis un autre PC dans la maison, via teamviewer, et les commandes se font avec le clavier de ce PC qui reproduit tout sur le pc distant. Y compris le CTRL & 1 pour slew, ou CTRL & 3 pour Sync. Enfin, on définit les touches que l'on souhaite dans Stellarium Scope qui fait le lien entre EQMOD et Stellarium, mais en satndard c'est bien 1 et 3, et aussi 5 pour cancel.

    En fait, ça pourrait se piloter de n'importe ou, une prise de main distante suffit.
    Dernière modification par bemo47 ; 08/04/2018 à 13h11.
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  23. #53
    astro31

    Re : Construction observatoire

    Ok , j'ai la meme configuration , il faut que je retente les commandes CTRL + 1 merci
    EQ8 + SCT305 + 80ED + QHY183C + ASI224MC

  24. #54
    jimjaxer

    Re : Construction observatoire

    Quel boulot et quel beau résultat !
    Tes rails mantion c'est du 50x40 ? tu as fixé cela direct dans ton madrier (d'ailleurs en section tu es assez costaud ?).
    Pour le reste quel pied de pouvoir tout faire à distance on gagne en temps d'observation c'est sûr !
    A+

  25. #55
    bemo47

    Re : Construction observatoire

    Merci, oui je crois que c'est 50x40, mais faudrait que je vérifie, je sais plus trop, et pour l'instant ça bouge pas, vissé direct dans le madrier horizontal mais avec une bande d'étanchéité dessous entre le rail et le madrier.
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Construction de mon observatoire !
    Par Maxime001 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 71
    Dernier message: 07/12/2014, 00h32
  2. Construction d'un observatoire
    Par Maxime001 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/05/2013, 09h15
  3. Observatoire de Strasbourg
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/11/2010, 17h27
  4. Emission m6 sur l'éco-construction : auto-construction et aides sont-elles compatibles ?
    Par invite45dbb25f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 84
    Dernier message: 30/11/2009, 21h55
  5. Observatoire de Gornergrat - CH
    Par invitef353a0b8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2007, 22h39