Construction observatoire
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 55

Construction observatoire



  1. #1
    bemo47

    Construction observatoire


    ------

    Bonjour à tous,
    Comme déjà discuté dans plusieurs posts, j'ai avancé sur papier dans la conception de mon observatoire.
    Aujourd'hui on vient de passer une étape significative car on a posé les plots supports de la cabane.
    Photo ci dessous :
    IMG_20161216_112258a.jpg
    Sachant que l'objectif doit ressembler à ceci :
    Capture.JPG

    Donc le chemin restant est encore un peu long....

    Mais y a quelque chose qui cloche... faut que j'y retourne.... (les anciens reconnaîtront la chanson et le chanteur...)

    Les dimensions générales sont de 4mx2M au sol, plots de 150mm, plus bastaings de 150 mm, plancher, murs bois de 2000mm de haut.
    Le but est d'avoir un coté bureau de 2mx2m au sol, et 2m de haut.
    Donc le coté instrument est lui aussi de 2mx2m au sol et 2m de haut.
    Et c'est là que ça cloche, la colonne devrait dépasser de 139cms du plancher, plus tige filetée 8cms, embase type skymeca 3cms, mettant la base de la monture à 150 cms du plancher.
    Dimensions calculées sachant que j'ai estimé qu'il fallait 50cms entre la base de la monture et le bord supérieur de la cabane toit ouvert, assez pour parquer l'instrument et assez pour qu'il dépasse suffisamment en position de travail. Avec même de la marge pour monter un SCT 200mm.
    Ça peut se fabriquer sans problème mais je me dis que ça ne va être ni esthétique, ni pratique, une monture à 1m50 de haut je trouve ça très très haut....

    Donc pour faire simple, si ceux qui ont un observatoire pouvaient me donner deux mesures de leur installation ça me permettrai d'affiner et d'éventuellement relever le plancher coté observatoire de quelques dizaines de cms.

    Il me faudrait donc :
    - la hauteur de la colonne du plancher au sommet ciment de la colonne, là ou est posée la platine ou les vis de support de la platine.
    - la distance verticale entre la base de la monture et le bord supérieur de la cabane en position ouverte.
    - et accessoirement la hauteur entre le sommet de la colonne et la base de la monture (vis support + platine)

    Au final j'ai deux solutions :
    - relever le plancher coté instrument de 30 à 40 cms, faisable, ça laisse 160 cms de hauteur pour travailler toit fermé, et plus car toit en V.
    - abaisser l'instrument car il n'a pas non plus besoin d'être trop sorti au dessus des cotés de la cabane vu l'angle de visée en général de 20° minimum au dessus de l'horizon et même plus.... donc on doit pouvoir envisager plus de 50 cms entre le bord supérieur du toit et la base de la monture.

    Voilà, voilà.....

    Je ne sais pas si j'ai été clair, je l'espère...

    Et merci pour ceux qui voudront bien me donner ces quelques indications.

    A+

    Bernard

    -----
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  2. #2
    lmdlg

    Re : Construction observatoire

    Bonjour Bernard,

    N'ayant jamais construit d'observatoire , je ne peux que te donner ce conseil:
    "Et je'me suis même pas rendu compte
    Que la seule chose qui compte
    C'est l'endroit où c'quelle tombe."


    En espérant que tu trouves quelqu'un de plus sérieux que moi!

    À bientôt!
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  3. #3
    bemo47

    Re : Construction observatoire

    haha, exact, tu connais bien la chanson on dirait,
    j'adore cette chanson !

    Au prochain moulin !
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  4. #4
    astro31

    Re : Construction observatoire

    Salut Bernard,

    ce qui me choque c'est la base du piler. si tu installes un instrument de plus gros diamètre je le trouve léger. j' ai connu le problème , le haut du pilier senblait bouger. ce n'etait pas assez rigide.

    j'ai renforcé la base du double en largeur jusqu' ras du plancher . je te conseille de monter un élément de piler en plus pour rigidifier la partir ronde . s'inspirer de la forme de la tour Eiffel , base large

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    astro31

    Re : Construction observatoire

    j'ai mis des bastaing de 175 et fixé le planché hydrofuge dessus mais mes plots a la base sont 20mm au dessus du sol.

    prévoir ta monture le plus haut possible park sur le coté . je suis obligé de mettre des rehausses de 100m pour voir les planètes basses , le tube de 300 ne passe pas.

    je regarde les cotes + photos cet aprem a+
    Dernière modification par astro31 ; 17/12/2016 à 10h57.

  7. #6
    bemo47

    Re : Construction observatoire

    Oui c'est prévu, une assise béton dans le sol de 70x70, puis la base hors sol carrée de 40x40, et ensuite je pense monter avec un tube de 250 au lieu du 200 qui est dessiné là.

    La base carrée montera jusque sous le plancher, ensuite ce sera la colonne ronde. La colonne n'est pas encore coulée, seuls les 6 poteaux sont prêts.

    Mon problème actuellement c'est de bien définir la hauteur du plancher, et la longueur de colonne ronde.

    Donc essentiellement la hauteur de colonne entre plancher et base de la monture, puis entre base de la monture et le haut des cotés de la cabane.

    Un bon dessin vaut mieux qu'un long discours, donc ce sont les "dimensions 1 et 2" qui m'intéressent :

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 284
Taille : 86,0 Ko
    Dernière modification par bemo47 ; 17/12/2016 à 11h16.
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  8. #7
    chris43

    Re : Construction observatoire

    Bonjour

    Ca y est Bernard se lance dans l'aventure ! chouette, je vais suivre ça avec intérêt. J'ai laissé tomber mon projet d'observatoire pour l'instant, j'ai des soucis avec mon co....rd de voisin une fois de plus, donc pas la tête à ça tout de suite.
    Bernard, mets nous des photos de l'avancement

  9. #8
    astro31

    Re : Construction observatoire

    alors la dimension2 : 1220 et dimension1 690 ( je suis trop bas de 100 mm pour mon 300)

    une photo

    Nom : IMG_20161217_120417.jpg
Affichages : 286
Taille : 544,7 Ko

  10. #9
    astro31

    Re : Construction observatoire

    j'avais l'emplacement bureau , mais bon sans chauffage ça caille. et oui tu ne peux pas chauffer car tu crées des turbulences thermiques.

    alors j'ai tiré une ligne jusqu' a la maison et hop j' ai plus froid !

  11. #10
    bemo47

    Re : Construction observatoire

    Ah merci Richard,
    et ça colle avec mes réflexions et mesures de la journée, chez un voisin j'ai trouvé 1160 et 650, avec monture ATLAS aussi et C8.
    donc j'ai redessiné comme ça avec 650 et 1200 :
    Nom : Capture.JPG
Affichages : 270
Taille : 91,9 Ko
    mais si tu dis qu'avec 690 tu es trop bas avec un 300, ça veut peut etre dire qu'il vaut mieux etre assez haut au départ, sachant que l'on peut se garder quelques centimètres pour baisser grâce aux vis de support de la platine.
    Donc je vais encore gratter avec 600, et garder 1200 en relevant le plancher de 5 cms.
    A suivre...

    Oui Chris je posterai les photos, mais ça va être un long roman.... vu le temps que j'ai passé sur papier uniquement..... enfin là ça commence à être plus concret...
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  12. #11
    astro31

    Re : Construction observatoire

    tu peux baisser ton plancher de 200 et le poser sur les bastaing plus facile a poser
    tu as deposé une demande de travaux a la mairie ?
    Dernière modification par astro31 ; 17/12/2016 à 20h11.

  13. #12
    bemo47

    Re : Construction observatoire

    Ah je me suis trompé, je vais abaisser le plancher de 5 cms...
    Sur les bastaings, c'était l'option de départ, comme dans la partie bureau, mais ça fait un instrument qui se balade à plus de 1m50 de haut et ça m'a paru un peu énorme, donc je préfère le remonter un peu, en plus ça permet de faire monter le socle de 400 plus haut, juste sous le plancher, donc ça contribue à la rigidité de l'ensemble, et ça laisse 1m80 sous plafond et même plus car le toit fermé est en deux pans donc on tiendra debout très facilement.

    Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait ce petit schéma d'une monture ATLAS ou EQ6 en position park latéral avec une 80ED, un C8, et un 300. Ça montre que le dégagement sous toit doit être de 500 mm minimum pour le 300, donc avec plus de 600 on doit être largement bon.

    Et la déclaration.... oui, oui.... bien sûr...
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  14. #13
    bemo47

    Re : Construction observatoire

    euh avec l'image ce sera mieux ....
    Nom : Capture.JPG
Affichages : 263
Taille : 39,2 Ko
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  15. #14
    astro31

    Re : Construction observatoire

    bonjour Bernard ,

    cela me semble bien. pour la hauteur sous toit as tu pris en compte la mise en place d'un chercheur ou un telrad par exemple .

  16. #15
    bemo47

    Re : Construction observatoire

    On va dire que oui, puisque la hauteur nécessaire avec 300 est de 480 mm, je suis à 600 mm donc 120 mm de marge, en plus ces instruments peuvent se positionner du coté bas si tout va bien ou du moins on peut s'arranger pour ne pas les avoir du coté le plus haut. EN plus la platine garde de la marge aussi car sur des vis et donc quelques cms de marge vers le haut ou le bas....

    Mais c'est sur qu'il vaut mieux pas se tromper trop car refaire une tête de colonne ça doit pas être de la tarte....

    Donc dernière version, à priori celle sur laquelle je vais partir :
    Nom : Capture.JPG
Affichages : 268
Taille : 82,6 Ko

    Y a pu qu'à.....

    Comme dirait l'agenais c'est bien l'endroit ou c'qu'elle tombe qui est important !
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  17. #16
    bemo47

    Re : Construction observatoire

    Bon et ben, y a pu qu'à disais je récemment.... heu le 18/12 plutôt.....

    Donc l'eau a coulé sous les ponts, et le béton dans les trous....

    Voilà quelques petites évolutions...

    Le point de départ :
    IMG_20161201_164937_tn.jpg

    Les 6 poteaux de 20 cms de diamètre support de l'ensemble de la structure :
    IMG_20161216_112258a_tn.jpg

    La colonne fraîchement coulée de 25 cms de diamètre :
    IMG_20170131_151014 3_tn.jpg

    Une petite tranchée pour le réseau et l'électricité :
    IMG_20170218_105741_tn.jpg

    Un cadre, un géotextile pour recevoir du gravier pour que ça reste propre :
    IMG_20170314_175002_tn.jpg

    Suite dans le prochain post.
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  18. #17
    bemo47

    Re : Construction observatoire

    suite...

    Avec le gravier :
    IMG_20170316_173737_tn.jpg


    Et avec le cadre de bastaings qui supportera toute la structure (reste à fixer..) :
    IMG_20170317_172745_tn.jpg

    Notez que le contrôleur des travaux est toujours là quand il faut, et à priori il dis rien, donc tout va bien !!!

    A suivre.... enfin espérons que je termine avant l'année prochaine...

    Bernard
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  19. #18
    astro31

    Re : Construction observatoire

    Salut Bernard,

    ça y est c'est parti , content pour toi et c'est du travail de pro rien qu' à voir les détails techniques . Cordeaux impeccables pour la maîtrise des niveaux, encastrement des bastaings aux extrémités, géotextile sous gravier ! bravo . le bois doit être traité a l' achat , peut être gaver le bois appuis sur les plots . Très photogénique le controleur des travaux !

    T'es pas embêté par les voisins et la pollution lumineuse !!

    J' attends la suite avec impatience ..
    Dernière modification par astro31 ; 19/03/2017 à 09h37.

  20. #19
    bemo47

    Re : Construction observatoire

    Salut Richard, et merci,

    Oui c'est parti, j'y vais doucement donc j'ai le temps de faire ça plutôt pas mal, du moins j'essaie.
    Les bois sont en coeur de Douglas, pas traité mais on me dit que ça tient aussi bien que le traité en autoclave, et là tout ce bois sera non exposé car je recouvre tout avec des clins à la fin.

    A suivre...
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  21. #20
    astro31

    Re : Construction observatoire

    je pensais surtout à cause des insectes , capricornes , vrillettes ou termites , 3 x de Xylophène au pulvérisateur et tu seras tranquille car la vrillette fait de gros dégâts et bien presente dans le Sud-Ouest
    http://www.cdaf.be/docs/web/pdf/B1b_orientations_sylvicoles/guide%20008_bois_douglas.pdf
    après ça tiendra sans problème

  22. #21
    bemo47

    Re : Construction observatoire

    ok, je note, merci
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  23. #22
    pierrealexandre77

    Re : Construction observatoire

    N'hésite pas à documenter ta construction sur le site www.observatoire-amateur.com
    ... Tu trouveras aussi peut être des retours d'expérience susceptibles de t'aider dans ton projet, qui sait?

    Amitiés,
    PA

  24. #23
    chris43

    Re : Construction observatoire

    Bravo Bernard ! C'est reparti et bien reparti ! Les travaux avancent bien et avec les beaux jours ça va devenir plus intéressant, en espérant qu'il ne pleuve pas bien sûr. Tu as l'air d'avoir de la place, ton ciel est dégagé de partout ?
    Tu n'as pas de voisin proche ? Moi je suis de nouveau en litige avec le mien, ça dure depuis 22 ans et c'est toujours lui qui cherche des poux où il n'y en a pas. Du coup, j'ai mis mon futur observatoire de coté pour l'instant.
    On attend avec impatience la suite de ton aventure

  25. #24
    bemo47

    Re : Construction observatoire

    Merci Chris, mais voilà il recommence à pleuvoir....
    Sinon pas de soucis de voisinage ici, terrain dégagé de tous les côtés, sauf quelques arbres vers l'ouest mais ça devrait aller.
    Des qu'il pleut plus je reattaque.

  26. #25
    lmdlg

    Re : Construction observatoire

    Merci pour ces nouvelles !

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  27. #26
    bemo47

    Re : Construction observatoire

    Bonsoir !

    Quelques nouvelles du front !

    Etat d'avancement des travaux :

    Début de la carcasse
    IMG_20170325_163602_tn.jpg

    Carcasse presque finie :
    IMG_20170327_173243_tn.jpg

    Et le modèle Sketchup pour mémoire.... assez ressemblant...
    Modele_tn.jpg

    J'y retourne immédiatement....

    Heu, enfin presque...

    A plus,
    Bernard
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  28. #27
    astro31

    Re : Construction observatoire

    du rêve à la réalité !! super travail . as tu déposé une autorisation en mairie ? vivement la suite
    Tu ne prépares pas un second socle béton au cas ou pour un futur second télescope ? sous le bureau par exemple je vois beaucoup d'astram qui remplace le bureau pour une seconde monture par la suite .
    Dernière modification par astro31 ; 28/03/2017 à 04h53.

  29. #28
    bemo47

    Re : Construction observatoire

    Ah bonne idée pour le 2ème socle, mais pb avec la toiture qui n'est conçue que pour libérer une partie, cela dit tout est relativement léger donc modifiable assez facilement....
    Et puis faire une 2ème cabane de 2x2 à coté ça poserai aucun pb...
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  30. #29
    bemo47

    Re : Construction observatoire

    Petite nouvelle du front....

    Après une bonne semaine de réflexion sur les différents types de motorisations envisageables et de multiples maquettes......

    Voilà la solution que j'ai finalement retenue pour le toit et sa motorisation. Moteur de portail avec crémaillère, donc apte à être exposé à l'extérieur ce qui n'était pas le cas du moteur de porte sectionnelle. Puis installation "inversée", moteur fixé au toit, et crémaillère fixée à la cabane. Donc le moteur se déplace avec le toit, ça permet d'optimiser au max la forme de la toiture et aussi de couvrir le moteur qui n'en a pas besoin, mais c'est pas plus mal.....

    Et en image..... Reste plus qu'à finir la construction mais au moins le toit devrait fonctionner pas trop mal...

    https://1drv.ms/v/s!AlDkZrpMCqyOgogAmzMtfGKiE1NEGQ
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  31. #30
    cardon14

    Re : Construction observatoire

    Bientôt opérationnel, Bernard, on attend avec impatience les premières images depuis cette observatoire.

    @+

    Jacques.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Construction de mon observatoire !
    Par Maxime001 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 71
    Dernier message: 07/12/2014, 01h32
  2. Construction d'un observatoire
    Par Maxime001 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/05/2013, 10h15
  3. Observatoire de Strasbourg
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/11/2010, 18h27
  4. Emission m6 sur l'éco-construction : auto-construction et aides sont-elles compatibles ?
    Par invite45dbb25f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 84
    Dernier message: 30/11/2009, 22h55
  5. Observatoire de Gornergrat - CH
    Par invitef353a0b8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2007, 23h39