Bonjour à tous,
Comme déjà discuté dans plusieurs posts, j'ai avancé sur papier dans la conception de mon observatoire.
Aujourd'hui on vient de passer une étape significative car on a posé les plots supports de la cabane.
Photo ci dessous :
IMG_20161216_112258a.jpg
Sachant que l'objectif doit ressembler à ceci :
Capture.JPG
Donc le chemin restant est encore un peu long....
Mais y a quelque chose qui cloche... faut que j'y retourne.... (les anciens reconnaîtront la chanson et le chanteur...)
Les dimensions générales sont de 4mx2M au sol, plots de 150mm, plus bastaings de 150 mm, plancher, murs bois de 2000mm de haut.
Le but est d'avoir un coté bureau de 2mx2m au sol, et 2m de haut.
Donc le coté instrument est lui aussi de 2mx2m au sol et 2m de haut.
Et c'est là que ça cloche, la colonne devrait dépasser de 139cms du plancher, plus tige filetée 8cms, embase type skymeca 3cms, mettant la base de la monture à 150 cms du plancher.
Dimensions calculées sachant que j'ai estimé qu'il fallait 50cms entre la base de la monture et le bord supérieur de la cabane toit ouvert, assez pour parquer l'instrument et assez pour qu'il dépasse suffisamment en position de travail. Avec même de la marge pour monter un SCT 200mm.
Ça peut se fabriquer sans problème mais je me dis que ça ne va être ni esthétique, ni pratique, une monture à 1m50 de haut je trouve ça très très haut....
Donc pour faire simple, si ceux qui ont un observatoire pouvaient me donner deux mesures de leur installation ça me permettrai d'affiner et d'éventuellement relever le plancher coté observatoire de quelques dizaines de cms.
Il me faudrait donc :
- la hauteur de la colonne du plancher au sommet ciment de la colonne, là ou est posée la platine ou les vis de support de la platine.
- la distance verticale entre la base de la monture et le bord supérieur de la cabane en position ouverte.
- et accessoirement la hauteur entre le sommet de la colonne et la base de la monture (vis support + platine)
Au final j'ai deux solutions :
- relever le plancher coté instrument de 30 à 40 cms, faisable, ça laisse 160 cms de hauteur pour travailler toit fermé, et plus car toit en V.
- abaisser l'instrument car il n'a pas non plus besoin d'être trop sorti au dessus des cotés de la cabane vu l'angle de visée en général de 20° minimum au dessus de l'horizon et même plus.... donc on doit pouvoir envisager plus de 50 cms entre le bord supérieur du toit et la base de la monture.
Voilà, voilà.....
Je ne sais pas si j'ai été clair, je l'espère...
Et merci pour ceux qui voudront bien me donner ces quelques indications.
A+
Bernard
-----