Demande de conseil pour Alignement GOTO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Demande de conseil pour Alignement GOTO



  1. #1
    Reesorm

    Demande de conseil pour Alignement GOTO


    ------

    Bonsoir,

    Je viens vers vous l'air un peu dépité je dois dire...

    PRECISION : NEWTON SKYWATCHER 200/1000 NEQ5 GOTO



    Avec un précèdent post qui m'a apporté pleins de réponses je partais, ce soir, pleins d'espoir pour passer la soirée à observer !
    Eh bien quedal ! ( Ou si, M31 mais c'était du sport lol)

    Je m'explique :

    La dernière fois je n'ai pas pu faire alignement car temps couvert, mais j'avais pu faire MES correct (enfin je pense ?) : Monture accès NORD, polaire centré dans le trou du viseur, contre poids vers le bas et scope pointé vers la polaire, mais Polaire centré dans l'oculaire (je vois que c'est que dans le chercheur qu'il faut la centrer non ???)

    Et ensuite vient l'alignement, je choisi sur 2 étoiles via la raquette de commande !
    Je commence par Dubhe, pas trop loin, facile ! DONE
    Je passe à la deuxième, Rigel je crois de mémoire, LOGIQUEMENT mon scope devrait tourner à +/- 180° sur son axe (Rigel étant à peu près derrière moi) ... SAUF QUE, le scope tourne légèrement vers la droite (vers Rigel donc) mais pointe carrément en dessous de l'horizon !!! Et là c'est le drame

    Je précise que, le scope était en position parké de base. Pointé vers le Nord, Polaire centré dans le viseur, Barre contre poids mise à niveau, support scope mit à niveau puis réglé sur 0° et incliné à 90° pour pointer la polaire, tout ça OK.

    En voyant que Rigel n'était CARREMENT pas pointer, je décide de remettre en position PARK. J'éteins/rallume le GOTO, et je recommence alignement, et REBELOTE ....

    Je désespère ... Il y a forcément un truc que j'ai mal fait c'est obliger, mais quoi ?!
    Comment peut-il pointer, à la 1ère étoile, Dubhe pile poil dedans et carrément partir dans les choux (ou plutôt dans les dalles du sol) pour la 2ème ...

    HELP PLEASE

    -----
    SkyWatcher 200/1000 sur NEQ5 GOTO avec 6mm 66°

  2. #2
    Longues-Poses

    Re : Demande de conseil pour Alignement GOTO

    Bonsoir Reesorm,

    y fait quoi ton scope si tu lui demande la polaire avec le goto, après avoir pointer le plancher des vaches ?

  3. #3
    Reesorm

    Re : Demande de conseil pour Alignement GOTO

    Ah je n'ai pas testé ça :/
    Des qu'il pointait ce fameux plancher des vaches (^^) je le remettais en PARK et je recommencais tout. Mais j'ai laissé tomber au bout de 2-3 test car ça m'avais fait pareil l'autre fois, et je prévois d'aller à la Maison de l'Astronomie à Paris demain, mais j'aurai aimé avoir qlq infos avant ^^
    SkyWatcher 200/1000 sur NEQ5 GOTO avec 6mm 66°

  4. #4
    Longues-Poses

    Re : Demande de conseil pour Alignement GOTO

    ok deux ou trois pistes si il ne revient pas sur polaris:

    le réglage de backlash (dans le menu du même nom), ça m'étonnerais que ce soit suffisant, mais comme il te faudra le faire à un moment ou un autre...
    le réglage de la fonction PAE, pareil...
    la synchronisation des encodeurs "Sync. Encoder", peut être checher plus de ce coté...
    et voir si ton axe AD n'est pas dans le mauvais sens (tube monté à l’envers, tu démonte le tube, tourne l'axe ad de 180deg, remet le tube vers la polaire, et refait le test 2 étoiles)...
    sinon il te faut effacer ton park et reprendre la mes du début...

    dsl, mais ça fait un longs moment que j'ai plus utiliser une eq5

    la messe c'est c..... ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Reesorm

    Re : Demande de conseil pour Alignement GOTO

    As tu des infos sur la PAE, Sync Endoder, ... J'ai déjà vu ça, c'est dans " Utilitaires " Là où tu trouve le Mode Park . Mais à quoi ça sert ?

    et voir si ton axe AD n'est pas dans le mauvais sens (tube monté à l’envers, tu démonte le tube, tourne l'axe ad de 180deg, remet le tube vers la polaire, et refait le test 2 étoiles)...
    sinon il te faut effacer ton park et reprendre la mes du début...

    <== J'ai pas compris ce que tu voulais dire :/
    SkyWatcher 200/1000 sur NEQ5 GOTO avec 6mm 66°

  7. #6
    Longues-Poses

    Re : Demande de conseil pour Alignement GOTO

    backlash et pae , c'est des fonctions pour en gros améliorer la précision de la monture, principalement les jeux mécanique...
    et sync encoder sert à calibrer les codeurs électroniques qui permettent à la monture de "savoir" de combien de degrés elle bouge ... je vérifierai surtout ce point !

    pour l'axe AD laisse tomber ça m'étonnerai après avoir relut ton poste que ce soit ça

    le manuel en ligne et pdf est ici si tu as besoin :
    http://www.pierro-astro.com/telechar...tte-synscan-v4

    @+

    Jo

  8. #7
    Reesorm

    Re : Demande de conseil pour Alignement GOTO

    Très bien, je m'occupe de lire cette notice demain, sûrement qlq chose que j'ai loupé la 1ère fois. Pis passe à la Maison de l'astro aussi, ça pourra être utile ^^
    Merci bien . J'espère vite régler ce petit soucis car c'est horriblement frustrant de "rien" pouvoir faire (avec le goto)
    SkyWatcher 200/1000 sur NEQ5 GOTO avec 6mm 66°

  9. #8
    astro31

    Re : Demande de conseil pour Alignement GOTO

    bien vérifier , heure , fuseau horaire , et coordonnées géo graphique dans la raquette, et les signes ...

  10. #9
    fleur2touraine

    Re : Demande de conseil pour Alignement GOTO

    Salut,
    j'ai deja eu le problème du pointage dans l'herbe, moi j'ai fait une remise à zéro et c'est reglé

  11. #10
    Reesorm

    Re : Demande de conseil pour Alignement GOTO

    Astro, ma raquette est en francais, et pour le format heure je vois que c'est aussi à l'anglaise donc là c'est 2017 - 02 - 14.

    Je vais tenter une remise à zéro, regarde le sync encoder, bae, ... et tester ça ... Je mettrai rapidement la monture vers le Nord, le scope vers la polaire, et je verrai bien avec une appli CDC si il part dans les choux ou pas ...
    Je vous tiens au courant
    SkyWatcher 200/1000 sur NEQ5 GOTO avec 6mm 66°

  12. #11
    Reesorm

    Re : Demande de conseil pour Alignement GOTO

    Bon j'ai tcheké un peu la raquette (remise à zéro) les moteurs ... J'enlève le capot de l'AD, je vois que le connecteur de la DEC était mal mit, sûrement qu'en mettant le capot il s'est déconnecté un peu. Du coup je le remet, refixe le tout, je tente un alignement sans le scope, juste avec monture. Réglage sur 21H car je situe assez bien la position des étoiles par rapport à ma position actuelle.

    1 ère étoile Dubhe, pas trop dure elle est pas loin de la Polaire. DONE
    2 ème étoile, Pollux, pas très loin de Orion donc je situe plutôt bien, l'appli iPhone m'aidant pour plus de précision. DONE

    Alignement fini, donc à fortiori concluant

    Je tente ensuite de pointer M42, ça m'a l'air correct, je tente ensuite M31, elle est un peu au dessus et à gauche du toit de ma maison donc facile à repérer pis j'ai passer 30min hier soir à l'observer donc je m'en rappel, Bon aussi.

    Donc à priori " problème réglé " MAIS vu les galères que j'ai eu, j'attend la preuve visuel avant de crier victoire. Pis je passe de toute façon à la Maison de l'astro tout à l'heure pour plus de détail, astuces, ... En direct c'est beaucoup plus simple et pratique que par message, surtout pour les aspects technique comme là :/. Car ça peut être 10.000 choses comme 3.000 autres choses bien différentes et c'est très compliqué par forum :/. Même si cela m'a déjà été d'une très grand aide car je ne sais pas où j'en serai aujourd'hui sans l'aide de ce forum et j'en remercie par ailleurs tout le monde :=)
    SkyWatcher 200/1000 sur NEQ5 GOTO avec 6mm 66°

  13. #12
    bemo47

    Re : Demande de conseil pour Alignement GOTO

    bravo, ça avance
    et t'inquiète pas trop, on passe tous par là,
    et pour te rassurer, c'est pas fini
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  14. #13
    Reesorm

    Re : Demande de conseil pour Alignement GOTO

    Merci bemo ^^ ça me rassure lol

    Ah oui, j'ai résolu un soucis, enfin j'espère. Mais je sais qu'il y en auras d'autres, l'autoguidage, le traitement images par logiciel, le temps de poses, le nombre de poses, le traitements des photos, et j'en passe des pires et des meilleurs ^^
    En tout cas j'ai regardé vite fait pour ton matos, sympa la LX90 ^^ avec la ZWO sur une ED80 x) c'est pas demain la veille que j'aurai autant à mettre pour un Meade xD
    SkyWatcher 200/1000 sur NEQ5 GOTO avec 6mm 66°

  15. #14
    bemo47

    Re : Demande de conseil pour Alignement GOTO

    ah mais je considère que le meade lx90 ce n'était pas un si bon choix finalement, car ça coute très cher en neuf, par contre c'est du toput prêt à utiliser, comme un dobson, on pose, on aligne et c'est facile, et on regarde. Ca marche très bien et c'est hyper facile à utiliser et de très boinne qualité. mais c'est cher. Et on peut pas faire de la photo, sauf à ajouter la table équatoriale.
    Par contre si je le vendais maintenant, c'est une excellente affaire pour un débutant en visuel, car le prix doit être autour de 7/800 Euros, et on a un instrument super complet et automatisé, et 200mm. Je pense que je le mettrais en vente un jour pour compléter mon équipement astro.
    Actuellement je n'utilise "que" la EQ6+80ED pour la photo.
    Le LX90 est dans la valise....
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  16. #15
    Reesorm

    Re : Demande de conseil pour Alignement GOTO

    Ah oui, mais c'est dommage d'avoir un 200mm sous la main et de faire de la photo "que" avec un 80mm :/. Limite avec une EQ6 plus tard avec mon 200mm, la 80/400 ou 80/600 me servira de lunette autoguidage ^^ Même si je la prendrai par moment pour de la photo, histoire de changer, surtout une 80/600 pour du planétaire par exemple ...

    Je reviens de la Maison à Paris, j'ai rien appris, mais j'ai pris un filtre UHC optolong qui m'a été conseillé ici. Je crois les doigts pour que tout marche bien ce soir (si pas trop couvert) car à fortiori à midi ça pointé dans les bonnes position, je croise les doigts ...
    SkyWatcher 200/1000 sur NEQ5 GOTO avec 6mm 66°

  17. #16
    bemo47

    Re : Demande de conseil pour Alignement GOTO

    ""Ah oui, mais c'est dommage d'avoir un 200mm sous la main et de faire de la photo "que" avec un 80mm "" >> alors oui et non, car pour les objest à photographier il faut un rapport FD faible, le LX90 200/2000 est à 10, un peu élevé, bon pour le planétaire, moins pour la photo, la 80ED est à 7.5 déjà beaucoup mieux, plus lumineux. Et aussi le champ couvert est beaucoup plus grand, or les objets sont souvent assez grands et n'entreraient pas dans le champ du 200. DOnc la 80ED est plutôt mieux adaptée pour le CP que le 200.... par contre un 200/1000 serait lui excellent avec FD de 5... bref y pas que le diamètre pour le CP, beaucoup ne travaillent qu'avec une "petite" lunette comme ici par exemple http://astrojeje.com/index.php/lobservatoire-dastrojm/ et regarde ce que l'on fait avec seulement 100mm...... un peu cher du mm mais quel résultat...
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  18. #17
    Reesorm

    Re : Demande de conseil pour Alignement GOTO

    Oui c'est impressionnant les résultats :O je vois aussi qu'ils ont un 200/800 sur eq6 x)
    SkyWatcher 200/1000 sur NEQ5 GOTO avec 6mm 66°

  19. #18
    bemo47

    Re : Demande de conseil pour Alignement GOTO

    200/800 fd 4 très lumineux, mais la difficulté réglage est aussi à la hauteur des capacités, mais très bon appareil effectivement
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  20. #19
    fleur2touraine

    Re : Demande de conseil pour Alignement GOTO

    des exemples de ce qui se fait avec une lunette de 77... montage ultra rigide et ultra portable!

    http://www.bastienfoucher.com/Astrophotographies
    Takahashi FC-100DF à f4.9 + Sony A7s astrodon

  21. #20
    Reesorm

    Re : Demande de conseil pour Alignement GOTO

    Je viens de voir le site que tu as link, juste un mot : POUWAAAAAAA !!!

    ça fait vraiment rêver et ça mets pleins d'étoiles dans les yeux, c'est le cas de le dire MDR. Ah ouais non franchement, c'est, ... Eblouissant !
    SkyWatcher 200/1000 sur NEQ5 GOTO avec 6mm 66°

Discussions similaires

  1. alignement monture goto
    Par alexdu86 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2015, 15h14
  2. Petite question sur l'alignement du Goto !!
    Par Quercus06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2012, 05h50
  3. Alignement 2 étoiles pour CG5 GOTO
    Par invite87768209 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2012, 17h31
  4. Alignement lx90 goto
    Par invitedbc1a069 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2012, 11h59
  5. problème alignement goto
    Par Bearny dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/05/2008, 21h32