monture equatoriale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

monture equatoriale



  1. #1
    djeremy51

    monture equatoriale


    ------

    bonjour a tous

    je possede depuis plusieurs années un skywatcher 150/1200
    j'ai fait avec de belles soirées

    le souci est que celui ci est monté sur une monture eq3-2 ( ancien modele ) bref pas le top surtout avec un 1200 ...

    je me suis donc racheter il y a quelques temps un SW 150/750 black diamond
    tres bon telescope au passage et veritablement mieux que mon precedent , deja niveaux stabilité ...

    bref j'ai mis mes observations un peu entre parenthèses ( maison / travaux ...)

    je souhaite m'y remettre hors sa m'embette un peu de ressortir mon eq32 , surtout que je ne suis pas du genre a faire de mise en station et que je l'avoue j'ai souvent tendance a mettre le telescope et la monture dans des positions plus que perilleuse !!!

    j'aimerais donc savoir quel monture vous pourriez me conseillez ? je precise que je n'ai pas de grand moyen donc je pense que le suivi est a proscrire ...
    j'ai regardé sur optique unterlinden : une NEQ3-2 pour 270€ et une NEQ5 pour 340€

    pourriez vous me dire qu'elle sont les difference entre ces montures ?
    quelles differences y a t'il fondamentalement entre ma eq3-2 et la NEQ3-2 ?

    j'ai pas forcement envie de racheter une monture identique la mienne ...

    des vendeurs en occaz ???

    -----

  2. #2
    djeremy51

    Re : monture equatoriale

    petite precision si je change ma monture je souhaiterais vendre l'autre
    sa me ferait un petit pecule pour la nouvelle

    en sachant qu'elle est en bon etat , savez vous a combien cote celle ci ? et a combien je pourrais la vendre ?

    je met une photo au besoin Nom : IMG_1011.JPG
Affichages : 270
Taille : 354,7 Ko

  3. #3
    fleur2touraine

    Re : monture equatoriale

    salut,

    La neq5 pourra porter 10kg et sera plus stable que la neq3.
    Par contre la neq3 avec Goto est dans les 570euros.

    combien pèse ton tube?
    veux tu faire de la photo?

    pour un achat je te conseille pierro astro, il règle tout et te délivre un rapport d'essai.
    pour l'occaz il y a de bonnes affaires sur le net
    Dernière modification par fleur2touraine ; 09/03/2017 à 09h04.
    Takahashi FC-100DF à f4.9 + Sony A7s astrodon

  4. #4
    djeremy51

    Re : monture equatoriale

    merci de ta reponse
    alors voici mon tube : http://www.telescopes-et-accessoires...ual-speed.html

    je l'ai acheter il y a deja bien 3 ans au prix de 199€ alors surpris qu'il soit encore au prix de 310€ sur optique unterlinden et 299€ sur pierro astro ...

    le telescope pese 6 kg

    je viens de verifier la neq3 avec Goto sur les 2 sites est a 630€

    faire de la photo , peut etre plus tard , meme si j'ai deja essayé ....je prefere mon concentré sur l'observation ...

    niveaux occaz sur le net j'ai pas trouvé grand chose ....

    par contre petit aparté , en admettant que je prenne une monture stable , qu'elle serait les meilleurs résultats en observation entre mes 2 telescopes : SW 150/750 et SW 150/1200 ??

    car a la base j'ai changé mon 1200 car il était trop lourd pour ma monture ....

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fleur2touraine

    Re : monture equatoriale

    Le goto c'est quand même pas mal, moi je le prendrais.
    Si tu fais uniquement de l'observation et pas de photo, la mise en station ca va hyper vite. moi j'ai fait des marques au sol, je positionne la monture toujours au même endroit.
    Même quand je m'applique à la faire bien pour la photo, ça me prend à peine 10 minutes.

    En occaz tu peux trouver dans les petites annonces de webastro

    Tes telescopes:
    SW 150/750 pour le ciel profond
    SW 150/1200 polyvalent
    Dernière modification par fleur2touraine ; 09/03/2017 à 10h00.
    Takahashi FC-100DF à f4.9 + Sony A7s astrodon

  7. #6
    djeremy51

    Re : monture equatoriale

    oui c'est evident que je voudrais le goto mais a moins de trouver une occaz , 630€ c'est hors de mon budget ...

    de plus la neq3 a une capacité de charge de 5kg mon tube en faisant 6kg sa ne le ferra donc pas ...
    alors si il faut que je prenne la neq5 a 720€ ....sa pique ...

    a la limite prendre la NEQ5 a 340€ et la motorisé plus tard ...

    webastro ouai j'ai fait le tour mais j'ai rien trouvé ..
    Dernière modification par djeremy51 ; 09/03/2017 à 10h08.

  8. #7
    fleur2touraine

    Re : monture equatoriale

    Je trouve une charge max de 8kg pour la neq3
    Takahashi FC-100DF à f4.9 + Sony A7s astrodon

  9. #8
    djeremy51

    Re : monture equatoriale

    effectivement sur astroshop ils disent 8 kg et sur O.U disent 5kg , qui croire ????

    plus serieusement , meme si je ne doute pas que c'est une bonne monture , d'avoir lu pas mal de test je pense quand meme plus me diriger vers la neq5 ( 9kg )
    par contre malheureusement non motorisé ...

    je pense qu'avec ce type de matos il y a deja bien moyen de faire evoluer sa configuration ?

    est ce compliqué de motorisé soit meme une monture ?

  10. #9
    fleur2touraine

    Re : monture equatoriale

    c'est dommage de ne pas pouvoir prendre un goto, sinon il faut trouver une neq5 en occaz. Quel est ton budget?

    Motoriser une monture soi même, aucune idée
    Takahashi FC-100DF à f4.9 + Sony A7s astrodon

  11. #10
    djeremy51

    Re : monture equatoriale

    oui je sais bien ...

    je viens de trouver un neq5 goto : 450€ port compris

    il va falloir que je mette un peu de coté ...

  12. #11
    djeremy51

    Re : monture equatoriale

    j'ai trouvé d'autre affaires qui pourrait etre interessante cependant je ne peux toujours pas contacté les acheteurs ( délais de validation )
    a votre avis a qu'elle prix je pourrais vendre mon eq3-2 ( bon etat ) ?

  13. #12
    djeremy51

    Re : monture equatoriale

    que pensez vous de cette annonce :

    Bonjour je vend ma monture SW NEQ5, elle est dans un état correct +, jamais tombée ou abîmée.

    Est compris:

    Trépied + monture: http://www.optique-unterlinden.com/c.../m/24/p/SW0116
    2 contres poids 5kg et 4kg
    Motorisation 2 axes avec raquette (SW00137), a été ajouté en plus le port ST4 pour l'autoguidage.
    Viseur polaire
    1 résistance chauffante neuve pour lunette 80 mm

    De préférence à venir chercher sur place
    Photos disponibles sur demande.

    Prix 350 euros

  14. #13
    djeremy51

    Re : monture equatoriale

    pour le coup je viens de tomber sur ca : https://www.leboncoin.fr/sports_hobb...41.htm?ca=15_s

    en admettant que je prenne la neq5 neuve a 340 + motosisation a 100€ sa ne fait que 440€ a contrario des 720...

  15. #14
    bemo47

    Re : monture equatoriale

    Mais tu vends une eq5 ou une eq3 ?

  16. #15
    djeremy51

    Re : monture equatoriale

    une eq3-2 ( photo plus haut dans la conversation )

  17. #16
    bemo47

    Re : monture equatoriale

    Ok mais tu mets eq5 dans le texte de l'annonce

  18. #17
    djeremy51

    Re : monture equatoriale

    non du tout ..
    l'annonce n'est pas du tout la mienne ..
    c'est une annonce que j'ai trouvé sur webastro pour une neq5 ... ceci afin d'avoir vos avis ...

  19. #18
    djeremy51

    Re : monture equatoriale

    je viens de tomber sur cette video :



    le mec a motorisé sa eq3-2 , est ce judiscieux ?

    par contre je me demande un truc , ma monture est noir , la sienne blanche , y a t'il une difference entre les 2 ?

  20. #19
    djeremy51

    Re : monture equatoriale

    est ce ce kit : http://www.telescopes-et-accessoires...ur-neq3-2.html

    c'est horriblement cher .... comment que ca se fait ??

  21. #20
    fleur2touraine

    Re : monture equatoriale

    calme, calme ...

    mon avis: il vaut mieux acheter une monture avec goto directement, quitte à prendre une occaz.
    il faut aussi savoir être patient en astro, aussi dans le délai de réponse des vendeurs, des membres de forum, du temps ou de ton budget.
    je pense qu'il vaut mieux attendre un peu et prendre un vrai produit qui te satisfera entièrement plutot que d'acheter tout de suite un truc que tu veux peut être faire évoluer si jamais patati patata ...
    Takahashi FC-100DF à f4.9 + Sony A7s astrodon

  22. #21
    bemo47

    Re : monture equatoriale

    Ok, ok, donc je confirme, je n'avais rien compris...
    Alors j'ai relu tout ça et si "je comprends bien", tu as une eq3-2 et un 150/750, et tu veux faire du visuel seulement.
    Si c'est bien le cas, je vois mal pourquoi tu veux acheter autre chose...
    Le GoTo avec les moteurs de suivi n'est vraiment utile que si tu veux faire de la photo, et dépenser pour ces moteurs sur une eq3 me semble pas très judicieux.
    Mieux vaut profiter de ce que tu as actuellement en visuel, qui est déjà un très bon équipement, et lorsque tu voudras passer à plus gros (+lourd) ou à la photo, là tu commenceras par t'équiper avec une NEQ5, voir 6 selon tes souhaits d'évolution.
    Mieux vaut dépenser en équipement type oculaires grands champs, barlow, filtres visuels, etc que dépenser sur ta monture. Ou ne rien dépenser...
    Et avec une NEQ5 le problème de mise en station sera le même, avec GoTo il faut aussi faire une bonne mes sinon le Goto ne saura pas ou il est ne saura pas pointer les objets...

    Donc, avis avec toutes réserves.... vu ma difficulté à bien comprendre semble t il....

    Qu'en penses tu ?

    Bernard
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  23. #22
    djeremy51

    Re : monture equatoriale

    je suis calme et patient c'est certain !!!
    si c'est le fait que je pose pas mal de question il est sur que je n'attend pas une reponse a la minute ...

    je n'achete jamais rien sur un coup de tête ...la monture est quelque chose que je pense a changer depuis deja plusieurs années ...cela doit faire pas loin de 7 ou 8 ans que je pratique

    bemo47 : mon 150/750 me convient tres bien ...je souhaite juste changer de monture car ma eq3-2 n'est pas vraiment stable et j'aimerais avoir plus de confort en visuel ...

  24. #23
    fleur2touraine

    Re : monture equatoriale

    Entre la eq3 et la neq3 il n'y a pas grande difference, la couleur change, la NEQ3 dispose d'une attache rapide queue d'aronde standard vixen.
    Si tu choisis la neq3 il te faut prendre les trépieds tubulaires acier.

    Sinon pour être certain d'etre stable et avoir plus de confort, la Neq5. Avec Goto c'est mieux
    Tu peux partir sur de l'occaz, essaye de passer une petite annonce "je recherche" tu va surement être contacté!!!
    Takahashi FC-100DF à f4.9 + Sony A7s astrodon

  25. #24
    djeremy51

    Re : monture equatoriale

    merci de ta reponse

    effectivement je pense m'orienter vers la neq5 , de plus avec goto , quitte a faire les choses autant les faire bien
    par contre ce serra d'occaz c'est certain , je vais donc mener mes investigations , de toute facon je ne suis pas pressé , j'aimerais juste pouvoir en profiter pour les beaux jour ...

  26. #25
    fleur2touraine

    Re : monture equatoriale

    C'est ce que je ferai. j'ai acheté une heq5 alors que je n'ai que des lunettes de faible poids, mais au moins je peux évoluer facilement et ma monture ne souffre pas du poids.
    Il y a vraiment pas mal de petites annonces sur wa ... tu ne devrais pas avoir trop de mal à trouver
    Takahashi FC-100DF à f4.9 + Sony A7s astrodon

  27. #26
    djeremy51

    Re : monture equatoriale

    merci pour les conseils !!!
    c'est super sympa !

  28. #27
    bemo47

    Re : monture equatoriale

    Quitte à changer, c'est sur qu'il faut aller sur la eq5, rester sur une eq3 ne changera rien à tes soucis de stabilité, donc faut sauter le pas.
    Mais par contre il faudra de toutes façons travailler la mes, un bonne mes même approximative t'évitera les configurations "acrobatiques" que tu cites en début de post, et t'aidera à garder une bonne stabilité.

    Quoique je me demande.... si tu veux rester sur du visuel, la meilleure solution c'est le dobson, pour le même prix tu peux avoir un diamètre nettement plus important, et c'est tellement facile à mettre en place et manipuler....

    Mais faut tout changer....
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  29. #28
    djeremy51

    Re : monture equatoriale

    bien entendu la mise en station est a privilégier , j'avoue que quand je sort mon scope 90% du temps je ne la fait pas car je sais en gros mon programme d'observation de la soirée ainsi que ou chercher ...certes la faire est plus confortable au niveaux du suivi car on agit que sur un axe mais j'ai pris l'habitude de sauter la MES et d'agir sur les 2 axes , pas tres académiques je le concède mais simple question d'habitude ...

    sa ne m’empêche pas d'avoir passer de bonne soirée , je le reconnais c'est surement de la fainéantise ...

    oui j'y ai reflechi pendant longtemps pour le dob ( avant d'acheter mon 150/750 ) , c'est un projet que je garde dans un coin pour le moment car quitte a avoir un dob je prefererais avoir un gros diametre ( plus de 300 ) et la c'est pas le meme budget ...mais c'est certain que je franchirais le pas pour le visuel ...

    et avec une bonne monture a coté je pourrais toujours faire evolué mon telescope ( plus gros diametre , imagerie ...) mais impossible pour le moment ...
    Dernière modification par djeremy51 ; 10/03/2017 à 10h19.

  30. #29
    bemo47

    Re : monture equatoriale

    Ok mais attention quand même à l'evolutivité de la eq5 qui sera assez vite limitée pour augmenter le diamètre ou passer à la photo. Mais elle permettra de démarrer quand même...

Discussions similaires

  1. Monture equatoriale
    Par rooney dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/10/2016, 08h49
  2. Monture équatoriale
    Par Artiques dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2013, 12h23
  3. Jeu sur monture équatoriale
    Par Caelum dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2013, 20h37
  4. monture équatoriale AD/dec
    Par invite967d8852 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2012, 11h50
  5. monture équatoriale AD/dec
    Par invite967d8852 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/02/2012, 16h37