Problème d'observation des planètes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Problème d'observation des planètes



  1. #1
    Rethiw

    Problème d'observation des planètes


    ------

    Bonjour/Bonsoir à tous

    J'ai 15 ans et ai récemment fait l'acquisition d'un télescope amateur SkyWatcher 100/400 (je sais... Ces pas exceptionnel), avec des optiques 25mm, 10mm et une Barlow x2.
    Voilà le problème, je vois très bien la Lune et des détailles, j'ai même réussi à voir la nébuleuse d'Orion mais lorsque je regarde une planète comme Vénus ou Jupiter je ne vois qu'un petit point blanc... Peut importe le grossissement.
    La collimation est faite, je suis en extérieur dans de bonne condition météo, le télescope est acclimaté et je suis sur à 99% d'être bien sur la planète visé. La mise au point est aussi faite du plus petit au grand grossissement.

    Merci d'avance de votre aide
    Cordialement
    Bonne journée/soirée

    -----

  2. #2
    bemo47

    Re : Problème d'observation des planètes

    Bonsoir,

    Déjà bravo pour ton intérêt à l'observation.

    Pour ce qui est de Vénus, voir un point brillant n'est pas surprenant, elle est hyper lumineuse et très petite, donc avec 100mm il est bien possible que ça reste un point brillant, plus gros qu'une étoile mais difficile d'y distinguer des détails.

    Pour Jupiter, il se produit peut être la même chose, vu que ton instrument semble très lumineux, 400/100 donne f4, si je ne me trompe pas c'est très lumineux, donc sur une planète il faudrait peut être y ajouter un filtre pour diminuer la lumière. Distingues tu les satellites de Jupiter qui sont des petits points brillants proches de la planète et souvent assez bien alignés d'un coté ou de l'autre ?

    Regardes aussi sur ce simulateur http://www.stelvision.com/simulateur...-telescope.php , il te donne une idée de ce que l'on voit avec un instrument et oculaire donné.

    Et avec la barlow, toujours un point brillant ?

    Bernard
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  3. #3
    bb98

    Re : Problème d'observation des planètes

    Bonjour et bienvenue !

    Bravo pour ces sympathiques débuts. Tout le monde a commencé, un soir, et a été
    confronté aux mêmes petites difficultés. Il faut persévérer .

    Une petite lunette montre facilement le disque de Jupiter et ses quatre gros satellites
    avec un grossissement de 50x environ.

    Attention : a -t-on bien fait le réglage du chercheur ? On peut le dégrossir de jour
    sur une cheminée très lointaine ( NE JAMAIS POINTER LE SOLEIL) et l'affiner sur
    la Lune.
    On évitera de faire ce réglage sur une étoile, qui ressemble trop à une autre étoile
    et, donc, on est jamais sûr d'avoir la même étoile dans l'instrument et dans le
    chercheur.

    Quand ce réglage sera bien fait, qu'on sera sûr, absolument sûr de pointer le même
    astre dans le chercheur et dans l'instrument, alors on pourra se poser la question
    de savoir si on pointait bien Jupiter....

    Il faut persévérer !

    Bon ciel

  4. #4
    phys4

    Re : Problème d'observation des planètes

    Bonsoir,
    Votre équipement vous permet un grossissement de 80, tout à fait suffisant pour apercevoir les phases de Vénus,(en ce moment) et la forme de Jupiter.

    Il faut un grossissement nettement plus important donc que pour contempler le Lune ou une nébuleuse. Par contre, de nombreuses étoiles invisibles à l'oeil nu deviennent visibles et il existe un risque d'accrocher une étoile voisine au lieu de regarder la planète !
    Avez vous un bon chercheur bien réglé sur l'axe optique ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bemo47

    Re : Problème d'observation des planètes

    Merci bb98 et phys4, je me suis peut etre un peu avancé, et vous avez raison, déjà avec la 80ED on voit bien jupiter, donc le risque que l'instrument soit pointé sur une étoile est effectivement fort....
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  7. #6
    Rethiw

    Re : Problème d'observation des planètes

    Alors déjà, merci beaucoup pour vos réponses rapides et précises.

    bemo47 : -Oui je vois les satellites de Jupiter mais ils sont très petits (et toujours des points blancs)
    -J'ai déjà faits le simulateur, et il ne simule ni Vénus ni Jupiter
    -Avec une Barlow x2, c'est toujours un point blanc, mais pour Vénus, je vois comme un arc en ciel autour

    bb98 : -Mon chercheur est bien réglé pour la Lune, lorsque j'ai pointé Vénus, c'était la seul étoile brillante dans le ciel à ce moment là, donc c'est pour ça que je suis sur à 99%

    phys4 : -Mon chercheur est bien réglé sur la Lune, je ne sais pas si c'est suffisant

    Merci encore de vos réponses, en attendant la suite
    Cordialement

  8. #7
    fleur2touraine

    Re : Problème d'observation des planètes

    J'ai une lunette de 100mm et avec un oculaire de 8.8mm je distingue nettement le croissant de venus ainsi que les bandes de jupiter. Alors avec ton 10mm et une barlow ça devrait le faire
    Tu pointes une etoile à la place de la planete?
    Takahashi FC-100DF à f4.9 + Sony A7s astrodon

  9. #8
    phys4

    Re : Problème d'observation des planètes

    Au vu de la position actuelle de Vénus, elle devrait apparaitre, avec un grossissement 80, comme un croissant de plus de 1/2 ° d'angle apparent, donc à peu près comme un croissant de Lune en vue directe.

    La forte luminosité fait souvent apparaitre des auréoles colorées autour.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  10. #9
    Rethiw

    Re : Problème d'observation des planètes

    fleur2touraine : -Je suis presque sur

    phys4 : -Je distingue très très faiblement un croissant mais ça reste très petit...

  11. #10
    bemo47

    Re : Problème d'observation des planètes

    Citation Envoyé par fleur2touraine Voir le message
    J'ai une lunette de 100mm et avec un oculaire de 8.8mm je distingue nettement le croissant de venus ainsi que les bandes de jupiter. Alors avec ton 10mm et une barlow ça devrait le faire
    Tu pointes une etoile à la place de la planete?
    Hola Thibault, bonsoir, aurais fait une nouvelle acquisition ? Tu parles de lunette de 100.....

    Bernard
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  12. #11
    bb98

    Re : Problème d'observation des planètes

    Citation Envoyé par Rethiw Voir le message
    Bonjour/Bonsoir à tous

    s lorsque je regarde une planète comme Vénus ou Jupiter je ne vois qu'un petit point blanc... Peut importe le grossissement.
    Bonjour
    Il est bien de faire un DESSIN de ce que l'on voit, pour Jupiter par exemple.
    Le changement de grossissement DOIT se voir : Jupiter apparait de la taille de la pleine Lune à l'oeil nu au grossissement de 40x ( faire
    le calcul....)
    Donc, le moindre instrument montre le disque planétaire ( qui n'est pas rond, faire un dessin), au moins 2 bandes équatoriales
    et bien sûr, les 4 satellites galiléens.

    Si on observe pas cela, c'est qu'il y a un ou des problèmes : réglages, visée, etc...

    Donc :
    1 - viser à nouveau le même astre
    2 - faire un dessin, nous le montrer

    Il faut persévérer !
    Bon ciel
    Dernière modification par bb98 ; 08/03/2017 à 22h07.

  13. #12
    fleur2touraine

    Re : Problème d'observation des planètes

    Hallo Bernard!

    Ja!!! J'ai acheté une Takahashi Fc100DF
    Takahashi FC-100DF à f4.9 + Sony A7s astrodon

  14. #13
    bemo47

    Re : Problème d'observation des planètes

    Ah le sauvage !!!
    T'as cassé la tirelire !
    Et bien félicitations et profites en bien

    Bernard

  15. #14
    fleur2touraine

    Re : Problème d'observation des planètes

    Ca va je m'attendais à plus cher
    je ferai une présentation dès que le ciel le permettra
    Takahashi FC-100DF à f4.9 + Sony A7s astrodon

  16. #15
    Rethiw

    Re : Problème d'observation des planètes

    bb98 : -Je ne suis pas du tout fais pour le dessin... Mais vraiment je vois effectivement une boule blanche (petite mais je distingue que c'est une planète) sauf que c'est tout petit

  17. #16
    bb98

    Re : Problème d'observation des planètes

    Citation Envoyé par Rethiw Voir le message
    bb98 : -Je ne suis pas du tout fais pour le dessin... Mais vraiment je vois effectivement une boule blanche (petite mais je distingue que c'est une planète) sauf que c'est tout petit
    Bonjour
    Grossie 40x ( QUARANTE fois ) Jupiter a le diamètre apparent de la pleine Lune vue à l'oeil nu.
    Un très grand nombre de détails y sont visibles, après avoir "éduqué" sa vison; cela peut prendre
    du temps, sauf si on s'oblige au dessin qui oblige à bien regarder pour noter ces détails.

    La vison de la planète change OBLIGATOIREMENT avec le grossissement.

    Oui, souvent les débutants jugent "petite" l'image télescopique; c'est toujours RELATIF et
    d'ailleurs, il vaut mieux une image petite et nette que grosse et floue. On pourra s'amuser
    à pousser le grossissement de l'instrument en exploitant l'oculaire le plus fort dont
    on dispose avec une barlow en plus, si on en dispose.

    Jupiter (si on ne l'a pas confondue avec Spica...) est obligatoirement vue comme cela :

    . . 0 .. avec un = au milieu du rond, les 2 principales barres nuageuses.

    On pourra aussi s'amuser à noter ( DESSINER ! toujours ) les positions des satellites
    galiléens d'heure en heure.

    C'est seulement avec un dessin, même grossier c'est pas grave du tout, que l'on pourra
    progresser dans le débat ici, et dans l'amélioration des observations.

    Bon ciel

  18. #17
    bb98

    Re : Problème d'observation des planètes

    Voici un exemple de dessins.
    Il faut être attentif aux instruments utilisés, surtout au diamètre.
    Bien sûr, l'habileté du dessinateur est aussi un paramètre.
    Sur cette page on voit qu'un instrument relativement modeste
    (150 mm) peut donner de très jolis résultats.

    http://www.astro59.org/galerie.php?page=2

    Bon ciel

  19. #18
    Rethiw

    Re : Problème d'observation des planètes

    Re, désolé du temps de réponse....
    Alors j'ai de nouvelles questions.
    1) Est-ce que le fait d'observer Jupiter quand il fait mi-jour change quelque chose ?
    2) Je vois bien la forme ronde et qui ne scintille pas d'une planète Blais je ne vois pas les satellites

  20. #19
    bemo47

    Re : Problème d'observation des planètes

    Mieux vaut attendre l'obscurité totale, les satellites c'est un peu comme les étoiles, si tu ne vois pas le ciel étoilé, tu as peu de chances de voir les satellites.

    Mais, tente de suivre les conseils de bb98 avec le dessin et ça aidera beaucoup à comprendre ce que tu vois.
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  21. #20
    Rethiw

    Re : Problème d'observation des planètes

    Vraiment désolé du temps de réponse... Les cours me prennent tous mon temps...
    Alors en fait y'a pas de dessin à vous envoyer, je sais pas comment dire mais faites un rond sur une feuille blanche et voilà ce que je vois pour Jupiter...
    Par contre je n'ai pas compris la phrase de bb98 : "Jupiter à le diamètre apparent de la pleine lune à l'oeil nu" je ne vois qu'un point dans le ciel ^^ pourrais tu m'expliquer s'il te plaît
    Bonne soirée

  22. #21
    bemo47

    Re : Problème d'observation des planètes

    Mais sur ce rond tu ne distingue rien, que de la lumière ?
    Et si tu observes dans une obscurité total, pas de lumières autour de toi, attendre 20 minutes dans l'obscurité pour que l'oeil s'acclimate, pas de téléphone portable ou d'ordi à proximité, etc... est ce que tu arrives à voir les satellites ? Ce ne sont que des tout petits points lumineux mais en général bien alignés près de Jupiter.

    Sinon pour ce que dit bb98, je pense qu'il veut dire que le diamètre apparent de la lune vue à l'oeil nu, doit être proche de celui de Jupiter vu dans l'oculaire, je ne suis pas sur de confirmer car c'est difficilement comparable me semble t il..

    Et dernier conseil, cherches un club astro près de chez toi et tentes d'y aller, avec ton appareil, et là ils te montreront et te conseilleront.
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  23. #22
    Rethiw

    Re : Problème d'observation des planètes

    bemo47 : Dans l'obscurité totale, non car je suis en ville pour le moment... Mais l'oeil est acclimaté et aucun écran à proximité. Je vois très faiblement 2 points autour de Jupiter

  24. #23
    bb98

    Re : Problème d'observation des planètes

    Citation Envoyé par bemo47 Voir le message

    Sinon pour ce que dit bb98, je pense qu'il veut dire que le diamètre apparent de la lune vue à l'oeil nu, doit être proche de celui de Jupiter vu dans l'oculaire, je ne suis pas sur de confirmer car c'est difficilement comparable me semble t il..


    .
    Bonsoir
    Le diamètre apparent de Jupiter est voisin de 45" ( 45 secondes d'arc)
    Grossi 40x , on obtient 1800" ou 30 ' ( 30 minutes d'arc)
    C'est le diamètre apparent ( approximativement) de la Lune (ou du Soleil )


    Si notre ami observe bien des satellites galiléens ( on ne voit pas forcément
    toujours les 4; l'un ou l'autre peuvent être devant ou derrière le disque de
    la planète), il peut s'amuser à DESSINER sur 2 ou 3 heures, les positions
    relatives de ces petits points...
    Il reviendra, ensuite nous raconter cette amusante observation ( scientifique)

    Bon ciel

Discussions similaires

  1. problème d'observation avec un télescope
    Par DJ-JeremX dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/04/2013, 20h13
  2. Problème d'observation
    Par MitchMitch01 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/12/2011, 15h53
  3. longue vue pour observation de planètes
    Par coccolite dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2010, 13h00
  4. observation des planetes
    Par invite9152dce0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/08/2009, 18h28
  5. Probleme observation Ciel Profond
    Par Wainzee dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2009, 00h36