Que choisir comme premier téléscope ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Que choisir comme premier téléscope ?



  1. #1
    Yadrei

    Que choisir comme premier téléscope ?


    ------

    Bonjour à tous et toutes !

    Je viens vers vous pour une petite question, étant mordu d'astronomie et de tout ce qui touche à l'univers de près ou de loin, je projette enfin d'acquérir mon premier vrai téléscope (j'avais eu un truc pas cher étant petit qui permettait juste de grossir la lune et j'ai jamais su m'en servir à l'époque, je sais pas si on peut le compter dedans ). Et après des recherches sur le net je n'arrive toujours pas à me décider sur quel modèle acheté !

    Mais je pense que mon choix s'est quand même restreint à 3 ou 4 modèles, mais n'y connaissant pas grand chose la dedans à part ce que j'ai pu comprendre sur le net, je préfère quand même me tourner vers des gens ayant de l'expérience.

    Pour un premier téléscope j'ai préféré me tourner vers quelque chose de polyvalent et qui me permettrait d'observer correctement aussi bien les éléments du système solaire que le ciel profond, après je ne sais pas si c'est un bon choix mais je suis ouvert à tout conseils à ce niveau si je devrais plus m'orienter vers l'un ou l'autre. Le ciel profond m'intéressant plus que la "limite" du système solaire, du moment qu'on peut observer (ou distinguer plutôt) certains détails du SS (genre les anneaux principaux de Saturne ou les bandes nuageuses de Jupiter, voir peut-être distinguer partiellement leurs lunes ?). Je sais bien qu'il n'est pas réellement possible de pouvoir avoir parfaitement les deux, le principal pour moi étant de voir mieux les choses du ciel profond, mais de pouvoir quand même voir des détails sympas sur les objets plus proches si l'envie m'en prend. A savoir aussi qu'il est fort probable que je me déplace pour l'utiliser, habitant actuellement sur les hauteurs avec vue complète sur ma ville, je ne verrai absolument rien de là très probablement.

    En partant de cela, mes recherches m'ont amené à 3 (voir 4) téléscopes potentiels :

    - Le Dobson GSO N 200/1200 DOB (Soit le normal, soit le Deluxe, je ne sais pas si la différence de prix du Deluxe est justifiée ou non). si je prend la version normale je pensais en plus prendre cet oculaire
    - Le Skywatcher N 200/1000 Explorer BD OTA
    - Le Skywatcher AC 120/600 StarTravel BD AZ-3

    Mais si vous pensez que quelque chose de mieux pourrait me convenir n'hésitez pas, je ne me limite pas forcément à ceux-la comme je découvre cet univers.

    Comme vous avez certainement pu le constater, j'aimerais ne pas dépasser les 400-500€ pour le téléscope, et rajouter un peu de "supplément" pour des accessoires qui pourraient s'avérer utiles (par exemple, ce sac de transport si je prend le Dobson).

    Je pense que j'ai tout dis, si j'ai oublier des choses et que vous avez besoin d'autres infos pour m'aider je complèterai

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    fleur2touraine

    Re : Que choisir comme premier téléscope ?

    Salut,
    Le fait de ne pas avoir de système de suivi n'est pas un problème pour toi?
    Takahashi FC-100DF à f4.9 + Sony A7s astrodon

  3. #3
    fleur2touraine

    Re : Que choisir comme premier téléscope ?

    Le "deluxe" est mieux équipé: crayford dual speed, deux oculaires, ventilateur de mise en température...
    Takahashi FC-100DF à f4.9 + Sony A7s astrodon

  4. #4
    Yadrei

    Re : Que choisir comme premier téléscope ?

    Hello,

    Merci pour la réponse. Bah, de ce que j'ai vu sur le net dans mes recherches, avec le GSO il est apparemment assez facile de faire le suivis "à la main" et que pour un débutant c'est pas forcément un achat super utile même si appréciable donc je ne sais pas trop quoi penser à ce sujet.

    Donc le prix supplémentaire du GSO Deluxe est plus intéressant pour son prix

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fleur2touraine

    Re : Que choisir comme premier téléscope ?

    Pour moi c'est indispensable le GoTo, attention avec les gros tubes il te faut une monture robuste.
    Sinon pas de stabilité (prise au vent et poids élevé).

    Je partirai sur un tube moins gros et une monture plus adaptée, exemple http://www.astroshop.de/fr/telescope...-neq-3/p,15330 dans ton budget
    Takahashi FC-100DF à f4.9 + Sony A7s astrodon

  7. #6
    Yadrei

    Re : Que choisir comme premier téléscope ?

    Merci pour l'info ainsi que le téléscope, c'est vrai qu'il à l'air bien sympa également !

  8. #7
    chris43

    Re : Que choisir comme premier téléscope ?

    Citation Envoyé par Yadrei Voir le message
    Bonjour à tous et toutes !

    Comme vous avez certainement pu le constater, j'aimerais ne pas dépasser les 400-500€ pour le téléscope, et rajouter un peu de "supplément" pour des accessoires qui pourraient s'avérer utiles (par exemple, ce sac de transport si je prend le Dobson).

    Je pense que j'ai tout dis, si j'ai oublier des choses et que vous avez besoin d'autres infos pour m'aider je complèterai

    Merci d'avance
    Bonjour,

    Et la monture ? pour le Dobson ok mais les deux autres ? Le 200*1000 est très bien mais il te faudra investir dans une bonne monture type HEQ5 minimum et là le prix n'est plus le même. Pour le troisième, tu en auras vite marre de triturer les flexibles Par contre le suivi est indispensable
    Celui que te propose fleur2touraine est très bien pour commencer, mais il te faudra plus de taf pour l'installation, contrepoids, équilibrage, mise en station.....

  9. #8
    Yadrei

    Re : Que choisir comme premier téléscope ?

    Hello,

    Hum effectivement, je sais pas comment j'ai fais pour pas faire attention que celui-là n'avait pas de monture alors que les autres bien, big boulet pour le coup !

    Le taff pour l'installation ne me fais pas peur à vrai dire, j'y passerai le temps nécessaire avant de pouvoir en tirer profit.

    Merci des informations, je pense que je vais donc opter pour celui proposer par fleur2touraine

Discussions similaires

  1. Mon premier télescope ! des avis sur ce télescope ?
    Par Aurelien32 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 23/06/2013, 09h48
  2. Choisir son premier téléscope
    Par Hamiltonien dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2012, 16h02
  3. premier telescope, premier pas, première...
    Par lipides dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/09/2011, 03h04
  4. Dobson GSO 250/1250 comme premier téléscope
    Par invite3f2eaec1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 54
    Dernier message: 12/04/2008, 15h29
  5. Premier télescope
    Par invite41c17cc1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2007, 21h06