coucher du soleil dans l'arc de triomphe
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

coucher du soleil dans l'arc de triomphe



  1. #1
    Microquasars
    Invité

    coucher du soleil dans l'arc de triomphe


    ------

    bonjour,

    Ce midi dans une emission téléviser une questions m'est apparues intéressantes à vérifiés, voila la question: Combien de fois par an le soleil en se couchant passe dedant l'arc de triomphe, la réponse et de 2 fois par an ce qui me parait asser bizarre.

    merci de me donner vos avis sur ce sujet.

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : coucher du soleil dans l'arc de triomphe

    C'est exact, une fois quand il "remonte" en déclinaison avant le solstice d'été, et autant de jours + tard quand il "redescend" (début du mois d'août).
    http://www.imcce.fr/fr/actualites/ar...hive.php?id=78

  3. #3
    Dieu_fr

    Cool Re : coucher du soleil dans l'arc de triomphe

    Et pourtant si : aux alentours du 8 mai et aux alentours du 1er août.

  4. #4
    Microquasars
    Invité

    Re : coucher du soleil dans l'arc de triomphe

    C'est un moment à ne pas raté! les photographes doivent venir nombreux. Dommage que j'habite pas à paris j'aurait bien aimait prendre cet événement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Microquasars
    Invité

    Re : coucher du soleil dans l'arc de triomphe

    Existe-il d'autre fénoméne rare dans l'année?

    merci d'avance.

  7. #6
    Dieu_fr

    Talking Re : coucher du soleil dans l'arc de triomphe

    Citation Envoyé par OREGON
    Existe-il d'autre fénoméne rare
    Oregon ?


  8. #7
    jbfe

    Re : coucher du soleil dans l'arc de triomphe

    J'y avais pensé, mais j'avais pas osé!

  9. #8
    Microquasars
    Invité

    Re : coucher du soleil dans l'arc de triomphe

    j'ai rien compris!

  10. #9
    stevegourdon

    Re : coucher du soleil dans l'arc de triomphe

    kikou !!!

    c est toi le fenomene rare de l annee !!!!

    a l arvoyure !!
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  11. #10
    Microquasars
    Invité

    Re : coucher du soleil dans l'arc de triomphe

    ah!!! merci d'avoir préciser elle etait bien bonne celle là votre humour ne cesse de grandir à ce que je vois.

  12. #11
    RT3669

    Talking Re : coucher du soleil dans l'arc de triomphe

    alala j'adore ce forum
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  13. #12
    hle

    Re : coucher du soleil dans l'arc de triomphe

    Citation Envoyé par OREGON
    C'est un moment à ne pas raté! les photographes doivent venir nombreux. Dommage que j'habite pas à paris j'aurait bien aimait prendre cet événement.
    Eh bien, il y a presque vingt ans, il n'y avait personne.
    Le soir où j'ai fait cette photo, un papa qui traversait avec sa fillette nous voit sur la ligne blanche médiane (sport dangereux au feu vert !). Intrigué, il regarde ce que nous fixons. Il soulève sa fille de terre et lui montre le soleil couchant : "regarde comme les Champs Elysées sont bien faits : le soleil se couche au bout tous les jours !". Et ils finissent de traverser...

    Bon, la dernière fois que j'y suis repassé il y avait 2 km de photographes alignés, certains avec des escabeaux...

    A+
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    Microquasars
    Invité

    Re : coucher du soleil dans l'arc de triomphe

    salut,

    magnifique, tu en as de la chance il va faloir que je m'organise pour en prendre une de photo!

  15. #14
    jbfe

    Re : coucher du soleil dans l'arc de triomphe

    Superbe image, hle!

    Le forum en parle également ici:
    http://www.futura-sciences.com/sinfo...len=052006&e=9
    Dernière modification par jbfe ; 13/05/2006 à 13h08.

  16. #15
    lolo78

    Re : coucher du soleil dans l'arc de triomphe

    Bonjour, quelqu'un a 'il des dates tet horaires pour l'année 2007 ?
    Merci d'avance

  17. #16
    Tofix

    Re : coucher du soleil dans l'arc de triomphe

    Salut, avec un logiciel comme carte du ciel (par exemple), tu rentre les coordonnées de la place de l'étoile. Une recherche sur la hauteur et la distance de l'arc par rapport à la place... Ensuite tu trouve un prof de math et c'est bon .

    Cordialement.
    Amicalement, Christophe.

  18. #17
    Tofix

    Re : coucher du soleil dans l'arc de triomphe

    Bon, si je charrie c'est pour le "up". C'est vrai que pour les parisiens, il y a de quoi faire une belle prise.

    Amicalement.
    Amicalement, Christophe.

  19. #18
    lolo78

    Re : coucher du soleil dans l'arc de triomphe

    hè hè !! j'avais un calendrier des années 2003 à 2006 mais j'ai rien trouvé sur 2007 !

  20. #19
    jbfe

    Re : coucher du soleil dans l'arc de triomphe

    Le prochain passage est prévu le 11 mai 2007 vers 19h TU, selon G. CANNAT dans son "Guide du Ciel".
    Jean

  21. #20
    invitebfba02c3

    Arrow Re : coucher du soleil dans l'arc de triomphe

    Pour tous que cela intéresse la dernière flamme du soleil dans l'axe Grand Bassin du château de Versailles, Grande Arche, Arc de Triomphe, Obélisque, Grande Pyramide,... Chaque année au 15 aout et au 25 avril. (A 1 jours près mais le jour avant et après est très jolie aussi, quasi bon). Le fait que c'est sur 2 dates est normal. Si on se place sur un point fixe sur la terre (et non pas dans un espace absolu) le soleil passe deux fois par an au même endroit en allant d'un tropique à l'autre (équinoxe d'automne et équinoxe de printemps). Une fois "plus haut", une fois "plus bas". En fait avec un angle plus ou moins rasant. Selon l'endroit où l'on se trouve cet écart peut aller de 1 jour (aux tropiques) à 6 mois. Malheureusement l'an dernier il y avait des nuages, la photo n'est donc pas très convaincante Celui de Versailles est mieux

  22. #21
    jbfe

    Re : coucher du soleil dans l'arc de triomphe

    Bonjour et bienvenue !

    Il ne manque plus que l'image...

    Jean

  23. #22
    invitebfba02c3

    Angry Re : coucher du soleil dans l'arc de triomphe

    Je n'ai pas réusi à le mettre!!
    Il est sur mon blog gmidf.skyrock.com, c'est l'image d'aout dernier.

  24. #23
    invitec10a67e8

    Re : coucher du soleil dans l'arc de triomphe

    salut
    tout ceci me fait penser à l'éclipse partielle de soleil du 15 mai 1994 ou le croissant de soleil passait dans l'arc de triomphe .Je n'étais pas à Paris à l'époque mais le phénomène était retransmis en direct à la TV dans l'émission Coucou c'est nous vers 19h30 . C'est un tres beau souvenir ce soir la je courrais entre le salon et le jardin ou se trouvait mon telescope.....
    Personne n'a une photo ?

  25. #24
    invitebfba02c3

    Re : coucher du soleil dans l'arc de triomphe

    Non je n'ai pas d'image, mais en ce qui concerne le coucher dans l'axe le principe a été utilisé dans une pub pour Panach' en 1996, il est visible sur leur site.
    Seulement je pense quand même qu'ils ont du retoucher l'image, d'habitude ce n'est pas aussi spectaculaire que cela. Le soleil y est vraiment imense! Bon en espérant avoir enfin du beau temps cette année pour une photo correcte du mois d'avril. Si vous allez à l'arc de triomphe ou devant la statue équestre de la pyramide du louvre prenez une photo, moi je serai à Versailles.

  26. #25
    lolo78

    Re : coucher du soleil dans l'arc de triomphe

    j'ai loupé la date !!!!!!!!!! c'est quand la prochaine pour les photos dans l'axe historique ?

  27. #26
    jbfe

    Re : coucher du soleil dans l'arc de triomphe


  28. #27
    lolo78

    Re : coucher du soleil dans l'arc de triomphe

    J'avias donc mal cherché, merci Jean !!!

  29. #28
    invitebfba02c3

    Re : coucher du soleil dans l'arc de triomphe

    La prochaine ce sera le 15 aout.
    L'an dernier c'était un peu décalé, mais cette année cela devrait aller impec.
    Ce 25 avril t'as rien raté, il y avait trop de nuages, il faisait froid et il a même plu un peu avant le coucher du soleil.
    Au 15 aout donc?

  30. #29
    lolo78

    Re : coucher du soleil dans l'arc de triomphe

    C'est pas le 10 mai 2009 ?

  31. #30
    invitebfba02c3

    Re : coucher du soleil dans l'arc de triomphe

    J'étias un peu étonnée de voir cette date du 10 mai, pour moi cela ne le sera pas, mais rien n'empèche de le vérifier. Après tout ça ne prendra que 2 heures. Je pense qu'il faudrait aussi savoir si on considère comme coucher du soleil la "dernière flamme", le "couchant" ou le tangeant. En tout cas pour notre assos on l'a vérifié sur place 5 ans de suite,et au niveau de versailles il n'y a aucun doute. Comme au niveau de l'arc de triomphe il n'y a pas de doute sur le 15 aout, je ne vois pas pourquoi il en serait différemment pour le 25 avril. Par contre pour nous c'est la dernière flamme qu'on a vérifié. (voir http://www.mythologie-iledefrance.fr...s_solaires.htm, plus bas sur la page 3 - Méthode : choix du référentiel). Le tangeant serait peut être le 10 mai?
    Si c'est le cas n'importe quelle date entre le 25 avril et le 10 mai devrait pouvoir donner des photos sympas.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Coucher de Soleil
    Par invite88239e6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2007, 09h22
  2. Coucher de soleil+lune
    Par invitee9313ef2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 32
    Dernier message: 02/11/2006, 22h14
  3. photo du coucher du soleil
    Par Microquasars dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/05/2006, 12h11
  4. COucher de soleil
    Par invitef8a7e9f5 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2005, 21h34
  5. Coucher de Soleil extraterrestre
    Par invitee8a31c08 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2005, 10h58