Télescope Astronomique Professionnel 114x900mm Set Complete - Big Pack
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Télescope Astronomique Professionnel 114x900mm Set Complete - Big Pack



  1. #1
    cameleon30

    Smile Télescope Astronomique Professionnel 114x900mm Set Complete - Big Pack


    ------

    Bonjour,
    Nouvel acquéreur et grand néophyte je vous demande de bien vouloir m'apporter vos "lumières" sur ce télescope que j'ai essayé hier soir sans résultat (il n'y avait que des étoiles avec un ciel voilé) et la notice étant en anglais je n'y ai rien compris.
    Je ne peux m'installer que sur ma terrasse et je n'ai accès que direction le Sud, et à part une grosse étoile filante ou autre qui est "tombée" à une centaine de mètres (il n'y a que des vignes autour et je n'ai pas pu la repérer ce matin) de mon domicile je n'ai rien pu voir.
    Ma question : Il y a 3 objectifs H 20 MM, H 12.50 MM, et 1 SR 4 MM, lequel dois je choisir pour observer les planètes, en sachant que je ne pourrais regarder le ciel que du côté Sud ?
    Il y a aussi de tubes "1.5 X Erecting Eyepiece" je crois que c'est pour redresser l'image et un tube barlow X2. Lequel dois-je utiliser avec les objectifs correspondants ?
    Il y a aussi deux petites lentilles l'une indiquant SUN l'autre étant de couleur verte.
    Merci pour votre patience et ne vous inquiétez pas je ne demanderai rien concernant le ciel "profond" j'aurai bien assez de mal pour voir nos voisines planètes.
    Encore merci de m'avoir lu

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Télescope Astronomique Professionnel 114x900mm Set Complete - Big Pack

    Bonjour et bienvenue !

    Tout le monde a commencé un soir et a été confronté aux mêmes petites difficultés...il faut persévérer !

    L'instrument doit être un télescope. Il fonctionne avec des miroirs : un grand au fond du tube, dont le
    diamètre est donc de 114 mm, et un petit pour renvoyer l'image sur le coté.

    Avec les oculaires, on obtient un jeu de grossissements : le grossissement obtenu est le résultat du
    petit calcul suivant : on divise la "focale" de l'instrument ( ici 900 mm) par la focale de l'oculaire.
    Ainsi, avec un oculaire de focale 10 mm, on obtiendra un grossissement de 900 / 10 = 90x.

    Le premier réglage à faire : équilibrer l'instrument sur sa monture. On déplace doucement le tube
    dans ses anneaux, on déplace doucement les contrepoids sur leur tige pour que l'instrument reste
    à peu près stable quand on débloque les freins de la monture.

    Le deuxième réglage est celui du chercheur ( petite lunette accessoire sur le tube principal, ou
    dispositif point rouge, selon le cas). On place dans le porte oculaire un oculaire donnant un faible
    grossissement. (voir au dessus). On vise un clocher ou une cheminée lointaine. On verra à l'envers.
    On règle ensuite le chercheur, généralement à l'aide de 3 petites vis, pour y voir, bien au centre,
    le même clocher ou la même cheminée. Ce réglage est important et est à vérifier tout au long
    d'une soirée d'observation.

    Toute observation commence par le plus faible grossissement dont on dispose. On utilise donc
    l'oculaire de plus grande (et oui...) focale dont on dispose.

    Les autres accessoires cités : redresseur, barlow, pseudo filtre (Sun) : A OUBLIER, seront
    ranger dans leur boîte. Ils ne servent à rien : la barlow proposée avec ce genre d'instrument
    est très probablement médiocre; le flitre sun est DANGEREUX !

    En ce moment la Lune et Saturne peuvent être observés au Sud, qui est donc une BONNE orientation !

    Voici une notice pour des instrument similaires, qui doit pouvoir guider les débuts.
    http://www.astrofiles.net/sites/defa...owerseeker.pdf

    Bien sûr, attendre d'autres avis.

    Bon ciel
    Dernière modification par bb98 ; 09/08/2017 à 17h33.

  3. #3
    f6bes

    Re : Télescope Astronomique Professionnel 114x900mm Set Complete - Big Pack

    Citation Envoyé par cameleon30;
    part une grosse étoile filante ou autre qui est "tombée" à une centaine de mètres (il n'y a que des vignes autour et je n'ai pas pu la repérer ce matin) de mon domicile je n'ai rien pu voir.
    u
    Bjr à toi,
    Une etoile filanre par principe...ça file. Donc tu ne risques pas de la repérer...le matin.
    C'est un phénoméne fugitif.
    Bonne soirée et observation

  4. #4
    Batteux

    Re : Télescope Astronomique Professionnel 114x900mm Set Complete - Big Pack

    Citation Envoyé par cameleon30 Voir le message
    Bonjour,
    Nouvel acquéreur et grand néophyte je vous demande de bien vouloir m'apporter vos "lumières" sur ce télescope que j'ai essayé hier soir sans résultat (il n'y avait que des étoiles avec un ciel voilé) et la notice étant en anglais je n'y ai rien compris.
    Je ne peux m'installer que sur ma terrasse et je n'ai accès que direction le Sud, et à part une grosse étoile filante ou autre qui est "tombée" à une centaine de mètres (il n'y a que des vignes autour et je n'ai pas pu la repérer ce matin) de mon domicile je n'ai rien pu voir.
    Ma question : Il y a 3 objectifs H 20 MM, H 12.50 MM, et 1 SR 4 MM, lequel dois je choisir pour observer les planètes, en sachant que je ne pourrais regarder le ciel que du côté Sud ?
    Il y a aussi de tubes "1.5 X Erecting Eyepiece" je crois que c'est pour redresser l'image et un tube barlow X2. Lequel dois-je utiliser avec les objectifs correspondants ?
    Il y a aussi deux petites lentilles l'une indiquant SUN l'autre étant de couleur verte.
    Merci pour votre patience et ne vous inquiétez pas je ne demanderai rien concernant le ciel "profond" j'aurai bien assez de mal pour voir nos voisines planètes.
    Encore merci de m'avoir lu
    Bonjour,

    Tu aurais pu te faire conseiller par des gens compétents avant d'acheter ce télescope.

    Je serais curieux de connaître la marque qui qualifie de "professionnel" un télescope 114/900 (en espérant que ce n'est pas Seben ou Eden Astro), on est clairement dans la publicité mensongère typique d'une mauvaise qualité, qui a tendu à disparaître des vrais magasins d'astronomie au profit de site genre ebay.

    Ce type de marque, c'était systématique il y a 20 ans mais ça ne se fait quasiment plus de nos jours, ne cherche pas à vendre un instrument avec des accessoires qui le rendent utilisable, mais à afficher sur le carton un grossissement mirobolant (et totalement inutilisable) pour induire en erreur les acheteurs débutants qui n'y connaissent rien. Ici, (900/4) x2 x1,5 = 675 fois ! Ca fait bien sur le carton !

    Tellement bien qu'au final tu n'as aucun oculaire qui permet un usage normal de ton instrument en planétaire, alors que c'est son indication première, étant donné que le 12,5mm ne grossit pas assez (72x) pour du planétaire, et que le 4mm grossit beaucoup trop (225x) même sans barlow ni redresseur, pour avoir une image de bonne qualité. Il faudrait pour cela un oculaire dans les 6mm, sans que ça soit le 12,5mm avec la barlow, comme celle-ci doit être de trop mauvaise qualité pour qu'on puisse s'en servir. Tu pourras toutefois faire le test pour voir la taille que c'est censé faire dans l'oculaire, même s'il y aura un déficit de qualité.

    Même combat pour le filtre SUN, qui doit rester au placard parce qu'il est dangereux, et qui lui non plus normalement ne se vend plus depuis longtemps.

    Quand tu dis que tu ne vois rien, qu'as-tu essayé de pointer ?
    Si tu pointes au hasard, comme une étoile ne se grossit pas pour des raisons compliquées à expliquer, tu verras dans le télescope la même chose que sans télescope. Techniquement tu verras bien des étoiles invisibles à l'oeil nu, mais comme le tout s'inscrit dans un champ grossi et donc beaucoup plus petit, ça donnera toujours bout de ciel avec des étoiles à peu près comme à l'oeil nu.
    Pour voir quelque chose, il faut pointer des objets particuliers : La Lune, Jupiter, Saturne, l'amas d'Hercule (M13), la galaxie d'Andromède (M31)...
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cameleon30

    Re : Télescope Astronomique Professionnel 114x900mm Set Complete - Big Pack

    Bonjour,
    Un grand merci pour ces réponses.
    En ce qui concerne "l'étoile filante" disons que c'était une grosse flamme qui est tombée dans les vignes à côté de chez moi.
    Concernant la marque c'est DYNAsun.
    Je vais donc commencer dès ce soir si le ciel veut bien s'éclaircir.
    Bonne continuation

  7. #6
    Batteux

    Re : Télescope Astronomique Professionnel 114x900mm Set Complete - Big Pack

    Citation Envoyé par cameleon30 Voir le message
    Bonjour,
    Un grand merci pour ces réponses.
    En ce qui concerne "l'étoile filante" disons que c'était une grosse flamme qui est tombée dans les vignes à côté de chez moi.
    Concernant la marque c'est DYNAsun.
    Je vais donc commencer dès ce soir si le ciel veut bien s'éclaircir.
    Bonne continuation
    La marque est en effet douteuse, mais difficile de dire si c'est une production plus ou moins standard sur laquelle on a ajouté une marque commerciale (d'où le prix à peu près dans le marché), ou si c'est une marque type Seben qui fabrique sa propre merde et la vend plus cher que ça ne vaut.

    Déjà, il faut que la collimation du télescope soit correcte.
    Pour le primaire, tu peux regarder dans l'axe du tube à environ 1 mètre, tous les cercles doivent être concentriques : ouverture du tube, miroir primaire, miroir secondaire, et reflet du secondaire dans le primaire ; contrairement à ce qu'on voit dans cet exemple :
    http://www.webastro.net/upload/image...1279871738.jpg

    Ensuite, pour le miroir secondaire, c'est plus délicat, il faut regarder dans l'axe du porte oculaire (sans oculaire) en s'éloignant légèrement, tout doit être concentrique avec son oeil au milieu.
    Je ne trouve pas de bonne photo de ce qu'il faut voir.

    Avec ce type d'instrument, je ne retouche pas la collimation sur une étoile, cependant si tu pointes une étoile brillante en défaisant fortement la mise au point, tu obtiens une "assiette" de lumière avec un rond noir au milieu qui sera bien centré si tes miroirs sont bien réglés.
    http://remi.petitdemange.pagesperso-...st-couleur.jpg

    En revanche, si le rond noir n'est pas centré dans le blanc quand le mise au point est à perpette, ou si une étoile à peu près centrée prend une allure d'hirondelle quand on se rapproche de la bonne mise au point, alors il y a un problème d'alignement des miroirs.
    Dernière modification par Batteux ; 10/08/2017 à 14h57.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

Discussions similaires

  1. Matériel astronomique .. télescope
    Par bibi_6919 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/05/2014, 16h16
  2. Télescope Seben N 76/700 Big Pack AZ-1
    Par dydylan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 58
    Dernier message: 16/10/2012, 18h31
  3. avis sur télescope pro Dynasun 114X900mm
    Par inviteaed4db86 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2009, 21h49
  4. télescope ou lunette astronomique
    Par invitef9917af7 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2006, 09h41
  5. Choix d'un telescope ou lunette astronomique
    Par KOD2037 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 56
    Dernier message: 09/03/2006, 13h33