Nettoyage Dobson
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Nettoyage Dobson



  1. #1
    louvecb

    Nettoyage Dobson


    ------

    Salut à tous,
    Le monstroscope (oui c'est le nom de mon dobson ) a environ 10 ans et les miroirs n'ont jamais été démonté et nettoyé.
    Alors même si je sais que quelques poussières n'ont que peu d'impacts sur la qualité des images, j'envisage quand même sérieusement de le dépoussiérer et de faire un bon nettoyage du tube.
    De mémoire, il ne faut pas frotter le miroir, afin d'éviter les rayures, mais souffler dessus et puis le faire tremper dans une bassine avec de l'eau et du liquide vaisselle. Toutefois j'attends vos conseils et astuces
    Ce qui me fait peur aussi, c'est le remontage , grâce à une amie,je vais pouvoir investir dans un oculaire de collimation et je pense à celui ci : https://www.astroshop.de/fr/collimat...enetre-/p,4577 , des avis?
    Dans l'attente de vous lire

    -----
    à+ Carine. GSO 254/1250

  2. #2
    astro31

    Re : Nettoyage Dobson

    Bonjour,

    avant épousseté le miroir à l' aire d'un pinceau + poire pour enlever les particules plus grosses, grains sable , météorites ..
    très peu de liquide vaisselle le passer dans la bassine sans frotter avec les doigts. rincer à l' eau déminéralisée laisser égoutter et tamponner avec du coton hydrophile jusqu’à disparition des traces d' eau. utiliser un du coton hydrophile neuf

    Sinon j' ai un laser de réglage Omegon Newton laser d´ajustement 1.25'' (avec fenêtre) a vendre (7 positions 6 luminosité de laser , une position arret) servi 2 fois

  3. #3
    louvecb

    Re : Nettoyage Dobson

    Merci de tes rappels pour le nettoyage, c'est grosso modo ce que j'avais en tête, mais une confirmation ne nuit point, sachant qu'une rayure est irréversible....
    concernant ton collimateur, ça peut m'intéresser mais dit moi, pour quelle raison tu t'en sépares ?
    à+ Carine. GSO 254/1250

  4. #4
    astro31

    Re : Nettoyage Dobson

    je pensais pouvoir l'utiliser pour mon SCT , mais je prefère la méthode traditionnelle avec la figure d' Airy plus longue à mettre en oeuvre mais plus précise.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louvecb

    Re : Nettoyage Dobson

    ah ok, je réfléchie un chouïa, et te contacte en mp si je suis ok
    à+ Carine. GSO 254/1250

  7. #6
    astro31

    Re : Nettoyage Dobson

    Ok , mon MP ne fonctionne pas sur Futura depuis 2006 ??? contacte moi via la messagerie du forum d 'en face si tu es interessé merci

Discussions similaires

  1. M13 au dobson
    Par pab15 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2014, 13h39
  2. Vend Dobson Sky-Watcher Dobson 200/1200 PX
    Par invitec133ddbd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2008, 12h31
  3. 1 dobson de plus
    Par kilometrage_illimité dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2006, 18h59
  4. Dobson
    Par anin dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2006, 21h30
  5. dobson ou pas dobson tel est la kestion
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/10/2005, 09h45