Croa du 16/02/2018
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Croa du 16/02/2018



  1. #1
    louvecb

    Croa du 16/02/2018


    ------

    CROA du 16/02/2018

    Bon ce soir c’est décidé, je ressorts le monstroscope de son hibernation prolongé*: il n’a pas vu de lumière céleste depuis juillet ou août 2017 (enfin une fois)…et là, il est dehors à 18h30
    D’abord, réglage grâce à l’oculaire de collimation fraîchement acquis via astro 31 ⇒ résultat, après 30 min nickel, mais pour ça, il a fallut «*perdre*» une vis poussante tirante, et le miracle a eu lieu*!
    Bon un démontage-nettoyage en bonne et du forme est programmée
    Enfin, il fait noir et bon dieu que le ciel est beau et clair. Je ne me suis pas fait le ciel d’hiver depuis au moins 4 ans, je frémis, non de froid, mais d’anticipation
    Alors là, le Taureau et les Pléiades, ici Orion, là encore les Gémeaux, ah*! Je vois Sirius, et aussi Cassiopée à un endroit inusité pour moi (son total opposé sur la voûte céleste), bon c’est partiiii…
    D’abord un coup sur les Pléiades, bon comme à l’habitude, c’est plus joli au chercheur qu’à l’oculaire de 30 mm, mais j’apprécie tout de même les enchaînements des étoiles de l’amas à ce grossissement ( X 40 environ), ensuite un incontournable pour moi*: M31 ou la galaxie d’Andromède. Bon, là je réalise toute l’ampleur de ma défection astronomique de ces dernières années ⇒ là où un précédent CROA parle d’un monstre, je ne vois juste que le noyau et impossible de voir ou même deviner M32… Bon, je suis triste, mais cela me démontre qu’il est temps que je m’y remette et voire, de ressortir mon 114, histoire de me refaire une vue*!
    Sans me décourager, en route pour M42 ou la nébuleuse d’Orion.
    A savoir, j’ai réalisé, il y a quelques années un dessin de cette nébuleuse dont je suis particulièrement fière*! Bon évidement mon observation n’a rien à voir et est nettement en dessous de ce que j’avais «*capté*» lors de ce dessin. Quoiqu’en passant à l’oculaire de 15 mm, je commence à retrouver les volutes et les zones sombres. OUI*!! enfin elle déborde de l’oculaire, il est temps de lui adjoindre le filtre CLS, histoire de «*gommer*» un peu la pollution lumineuse. RAAAH, OUI*!!! Elle est bien sur plus sombre, mais tellement plus définie aussi, les nuances sont plus présentes, un régal pour mes yeux, je commence à revoir ce fameux dessin, surtout en vision décalée. Ce n’est pas encore ça, mais avec un peu plus de pratique, je sens que c’est là*! Un coup à l’oculaire de 8 mm histoire de mieux résoudre le centre et de voir les détails des volutes claires obscures.
    Bon les jeunes allument les lumières avant d’aller à leur soirée (ah les jeunes adultes*….!! pff ) bref 30 minutes plus tard je peux enfin y retourner et là*! Enfer et damnation, c’est quoi ce voile laiteux*! Bon je patiente 30 minutes de plus histoire de me donner une chance de retrouver la nébuleuse du Crabe et de découvrir celle de la Rosette… Basta, c’est de pire en pire, il est malheureusement temps de ranger Et pour me venger, je vais allumer le barbecue (oui, je sais, on est en février )
    Donc pas de dessin ce soir, même si je souhaitais en faire, mais un bon retour aux sources

    -----
    à+ Carine. GSO 254/1250

  2. #2
    astro31

    Re : Croa du 16/02/2018

    content qu'il fonctionne bien le laser. tu me donnes envie de sortir mais le ciel est bouché ici !
    j'aime bien "Le barbecue en févier ????"
    EQ8 + SCT305 + 80ED + QHY183C + ASI224MC

  3. #3
    bemo47

    Re : Croa du 16/02/2018

    en tous cas ça c'est du compte rendu !!!
    passionnant et on sent bien la motivation, quant au barbecue, ça parait sympa, au moins ça réchauffe !
    bonne poursuite, mais c'est vrai qu'un ciel d'hiver c'est beau, mais ça se mérite.....
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  4. #4
    louvecb

    Re : Croa du 16/02/2018

    Merci messieurs
    Oui Richard, le collimateur fonctionne bien, j'en suis contente
    Et pour le barbecue, je fais souvent le 1er mi mars, mais là, il faisait si beau que je n'ai pas résisté
    à+ Carine. GSO 254/1250

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lmdlg

    Re : Croa du 16/02/2018

    Bonsoir Carine,

    À défaut de dessin, me permets-tu de poster ici même la photo que j'ai prise il y a à peine une heure et qui illustre – modestement – ton récit qui donne envie ? Pour ma part, la nuit n'était pas froide, je n'ai pas de mérite.

    Nom : OrionGoulens.JPG
Affichages : 325
Taille : 427,8 Ko

    à bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  7. #6
    bemo47

    Re : Croa du 16/02/2018

    Oui mais y a pas le barbecue
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  8. #7
    astro31

    Re : Croa du 16/02/2018

    Citation Envoyé par bemo47 Voir le message
    Oui mais y a pas le barbecue
    EQ8 + SCT305 + 80ED + QHY183C + ASI224MC

  9. #8
    bemo47

    Re : Croa du 16/02/2018

    cela dit la photo est superbe
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  10. #9
    lmdlg

    Re : Croa du 16/02/2018

    Mais, vous ne voyez pas la lumière à l'embrasure de la fenêtre à gauche ? C'est la saucisse de Toulouse qui flambe à coté de la côte de bœuf qui libère ses arômes !
    Un p'tit rouge du Brulhois pour arroser tout cela – avec modération, comme de bien entendu !

    à bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  11. #10
    Bearny

    Re : Croa du 16/02/2018

    Quel plaisir de lire à nouveau un CROA, loin des soucis de logiciels et de toutes ces technologies qui pour ma part m'ont éloigné de l'essentiel, cette ballade vagabonde dans la voute céleste. Me manque ton dessin pour conclure ta jolie prose, mais cela ne tardera pas je pense
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  12. #11
    louvecb

    Re : Croa du 16/02/2018

    Citation Envoyé par lmdlg Voir le message
    Mais, vous ne voyez pas la lumière à l'embrasure de la fenêtre à gauche ? C'est la saucisse de Toulouse qui flambe à coté de la côte de bœuf qui libère ses arômes !
    Un p'tit rouge du Brulhois pour arroser tout cela – avec modération, comme de bien entendu !

    à bientôt !
    Excellent ! et ton image est magnifique et parfaitement représentative en effet, je n'ai pas le matos nécessaire pour faire même ce type d'image, ce qui est bien dommage de mon point de vue. Qui sais, un jour peut-être

    Et merci Bearny pour ce commentaire qui me touche Il est vrai qu'il manque un dessin, et même si toute la "technologie" éloigne de ce que tu appelles l'essentiel, les images du fofo, me font quand même bien rêver alors je compense avec ma prose
    à+ Carine. GSO 254/1250

  13. #12
    bemo47

    Re : Croa du 16/02/2018

    Citation Envoyé par lmdlg Voir le message
    Mais, vous ne voyez pas la lumière à l'embrasure de la fenêtre à gauche ? C'est la saucisse de Toulouse qui flambe à coté de la côte de bœuf qui libère ses arômes !
    Un p'tit rouge du Brulhois pour arroser tout cela – avec modération, comme de bien entendu !

    à bientôt !
    56
    Excellent!!!!
    Effectivement, superbe photo, donc tout y est.
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  14. #13
    astro31

    Re : Croa du 16/02/2018

    Oui , je me demandais d'ou venait ce crépitement et cette odeur bien connue de la grillade toulousaine
    EQ8 + SCT305 + 80ED + QHY183C + ASI224MC

  15. #14
    jbfe

    Re : Croa du 16/02/2018

    Vraiment chouette, ce post

    Jean-Baptiste
    CIELMANIA, le blog d'un photographe du ciel.

  16. #15
    louvecb

    Re : Croa du 16/02/2018

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Vraiment chouette, ce post

    Jean-Baptiste
    Merci Jean-Baptiste, ça fait plaisir
    à+ Carine. GSO 254/1250

Discussions similaires

  1. VPN de 2018
    Par Paul Gabriel dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/03/2018, 20h03
  2. 2018 est un palindrome ?
    Par Dattier dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/01/2018, 17h28
  3. croa croa dit la grenouille
    Par blobxxx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/01/2009, 11h39