M51 pour finir la saison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

M51 pour finir la saison



  1. #1
    Batteux

    M51 pour finir la saison


    ------

    Bonjour,



    Quatrième nuit de suite sur le terrain, ce soir malgré le beau temps ce sera foot et dodo.

    Après avoir renoncé à NGC5033 suite au problème de monture samedi soir, restait à trouver un objet plus facile faisable sur une seule nuit.

    J'ai voulu tester un nouveau site, mais jamais trouvé les lieux, à croire qu'ils ont coupé les arbres ou supprimé un chemin. Du coup je me suis installé en retard (mais j'ai quand même été à l'heure pour la nuit astro) et avec une parade anti-vent très bricolée et partielle.

    Depuis la dernière M51 massacrée en février, j'ai progressé dans l'équilibrage, dans l'ajustement de l'autoguideur sur les axes RA/dec de la monture, sur les fonctions d'empilement, et puis je viens de piger comment pas trop pulvériser le centre en ajoutant les couleurs.

    J'ai trouvé tout de suite l'étoile guide providentielle qui m'avait manquée en février, permettant un autoguidage rapide.

    L'autoguidage n'a jamais aussi bien marché.

    Là où il y a une marge de progression, c'est sur la mise au point, refaite plusieurs fois pendant la soirée. Il faut que je reprenne l'habitude d'utiliser le verrouillage du miroir, et que je fasse la mise au point dans la zone où je place la galaxie, probablement en raison de phénomènes de flexions, car elle n'est pas la même partout. Bizarrement les problèmes de mise au point ne se manifestent pas sous forme d'étoiles défocalisées, mais allongées comme si c'était un problème d'autoguidage.

    Voilà mon traitement (très basique) :

    http://astro52.com/ciel-profond/M51-7-mai-2018.bmp

    Et les LRVB prétraitées qui permettent de créer un grand nombre de variantes :
    http://astro52.com/ciel-profond/M51-...8-pretrait.zip
    Format Iris (15 bits signé).



    Setup :
    C8 EdgeHD + réducteur 0,7x
    CGEM
    Atik 414EX
    Filtres LRVB Astronomik dans roue ZWO manuelle
    Autoguidage diviseur optique fin Orion + ZWO 120MM avec PHD2



    Poses :
    L : 20 poses de 7 minutes conservées (sur 24) + 29 darks & 200 offset, pas de flat
    R : 4 poses de 2 minutes en binning 2x2
    V : 4 poses de 2 minutes en binning 2x2
    B : 4 poses de 2 minutes en binning 2x2



    Traitement tout Iris.

    -----
    Dernière modification par Batteux ; 08/05/2018 à 15h18. Motif: Taille de l'image modifiée intempestivement
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  2. #2
    bemo47

    Re : M51 pour finir la saison

    Et bien chapeau, en nomade en plus, elle est superbe !
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  3. #3
    jbfe

    Re : M51 pour finir la saison

    Très belle image, effectivement !

    Jean-Baptiste
    CIELMANIA, le blog d'un photographe du ciel.

Discussions similaires

  1. Pour en finir avec 0^0
    Par Médiat dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 107
    Dernier message: 05/09/2020, 09h22
  2. Fin de saison pour le LHC
    Par viiksu dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2017, 13h27
  3. Pesanteur (pour ne pas en finir)
    Par invitea68c4275 dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2011, 09h39
  4. saison sèche et saison des pluies
    Par michel dhieux dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/08/2011, 21h46