Automatisation ?? Est-ce possible ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Automatisation ?? Est-ce possible ??



  1. #1
    black templar

    Question Automatisation ?? Est-ce possible ??


    ------

    Bonjour à tous.

    J'aimerais avoir quelques réactions de gens qui ont un Meade LX200(R).
    J'aurais voulu savoir s'il était possible de le controler via un P.C. ? (C'est à dire, motorisation, mise au point, pointage ...) De tel sorte que l'on peut controler le télescope sans le toucher

    J'aimerais bien savoir donc si c'était possible, si d'autres instruments en sont capables (je parle pour les gros diamètres)

    Si vous avez des renseignement à ce sujet, pouvez-vous m'éclairez SVP ??

    Merci d'avance

    Ferdi

    -----
    Newton 150/750 sur EQ5 et 1000D non défiltré

  2. #2
    invite90d5b6e1

    Re : Automatisation ?? Est-ce possible ??

    certains celestron le peuvent grace a un logicile dont jai oublier le nom

  3. #3
    invite072f76c1

    Re : Automatisation ?? Est-ce possible ??

    Plusieurs Meade ont un système informatisé en option, Comme pour les grandes marques: Célestron=goto, SW=goto ou skyscan....

  4. #4
    jbfe

    Re : Automatisation ?? Est-ce possible ??

    Toutes les marques qui proposent la mise en station automatique (goto, GPS...) ajoutent un logiciel dans le colis qui permet de piloter le scope depuis un ordi: ce n'est pas très difficile, l'ordi venant simplement remplacer la raquette de commande...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    black templar

    Re : Automatisation ?? Est-ce possible ??

    Super !!
    Donc c'est bien possible !!

    Imaginez : Un télescope de 400mm de diamètre sous une coupole et sous un bon ciel.
    Une camera CDD haute sensibilité.

    Le tout ... dirigé via Internet !!
    C'est le rêve ! non ?


    Bon c'est vrai, c'est un rève, mais ça pourrait bien devenir un vrai projet d'ici 2 ans
    Coup de l'opération : (en gros) 20 000 €

    ça pourrait être interessent non ?
    Comme ça, on réserverait via internet une plage horaire pour utiliser le télescope et faire ses observation via internet ^^
    Newton 150/750 sur EQ5 et 1000D non défiltré

  7. #6
    RT3669

    Re : Automatisation ?? Est-ce possible ??

    il y en a pas mal qui font sa . dans ciel et escpace , il y en avait un qui avait tout un observatoire en plein milieu du desert mexicain, et il habitait en amerique , si je me souvient bien ... sa coute très cher , et si il y a un probleme mecanique tu dois faire 4000km pour le reparer , sa fait un peux loin
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  8. #7
    invite072f76c1

    Re : Automatisation ?? Est-ce possible ??

    Surtout avec le télé dans la valise...

    Mais c'est une solution que les grands clubs utilisent régulièrement.

    Ou bien un particulier qui, au lieu de s'acheter une nouvelle voiture, s'achète un observatoire.

  9. #8
    stevegourdon

    Re : Automatisation ?? Est-ce possible ??

    salut !!

    perso c est vrai que cela pourrais etre sympa mais je pense que ca enleve beaucoup de charme et si je ne m abuse on ne parle plus d amateur là non !!!!!

    enfin si tu as 20 000 euros a mettre vas y fonces !!

    perso je prefere largement ma petite lulu et mon futur 200 mm mais bon chacun son truc !!!!!!

    ce n est simplement que mon sentiment !!!!!

    a bientot stève
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  10. #9
    invite072f76c1

    Re : Automatisation ?? Est-ce possible ??

    On se permet tout de même de rêver.....

  11. #10
    stevegourdon

    Re : Automatisation ?? Est-ce possible ??

    resalut !!

    mais je ne dis pas le contraire j ai juste expose mon sentiment !!! et j ai meme dit "perso c est vrai que cela pourrais etre sympa " !!!!

    mais bien sur qu il faut rever !!!!! l astronomie c est un reve je pense !! le reve d aller encore plus loin dans l univers !!!!

    mais je pense que si tout deviens automatique, l astronomie amateur, et j ai bien dit amateur, perdra de son charme !!!!!!

    ce que j adore c est avoir mon matos a cote de moi !!! mais qu il soit a l autre bout de la terre ...... pas pour moi !! je le repete c est mon sentiment !!!!!

    mais revez revez ....
    a bientot stève
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  12. #11
    black templar

    Re : Automatisation ?? Est-ce possible ??

    Citation Envoyé par stevegourdon
    ce que j adore c est avoir mon matos a cote de moi !!! mais qu il soit a l autre bout de la terre ...... pas pour moi !! je le repete c est mon sentiment !!!!!
    Tout à fait d'accord, mais ça ne te tenterais pas d'observer à travers un 400 mm sans pour autant investir 8000€ dedans ??
    Moi, ça ma tenterais bien !

    C'est mon point de vue, mais c'est sur que rien ne remplace la "vrai" soirée astro ... (d'ailleur, je vous écrit de ma terrasse. Je suis en train d'observer la nébuleuse de la lyre. Magnifique.)

    A+ et bon ciel.
    Newton 150/750 sur EQ5 et 1000D non défiltré

  13. #12
    RT3669

    Re : Automatisation ?? Est-ce possible ??

    d'un coté je suis d'accord avec vous , mais d'un autre coté je comprend ceux qui mettent leur telescope en plein desert . ce sont 2 approchent differentes . le mec qui met son scope au fond du jardin est veux observer à l'oculaire est , je pense , un reveur , il veux s'evader dans les etoiles comme on dit sôuvent . l'autre mec qui met son scope en plein desert a une tout autre approche , celle du scientifique avant tout . moi j'avou etre plutot le 2eme mec , bien que mes connaissances en science soient bien basse , mon but finale en astro a toujours etait la spectroscopie et la decouverte de nouvelles exoplanétes etc etc . le premier mec voudra etre impressioner ,avoir une bonne dose d'emotion ( car on peut parler d'emotion , quand on voit saturne pour la premiere fois à 15 ans , on a forcement la larme à l'oeil ) , le deuxieme aura un autre etat d'esprit , celui d'analyser et d'essayer de comprendre la raison du pourquoi ... le premier mec n'est pas mieux que le deuxieme , et le deuxieme pas mieux que le premier , ils ont juste 2 approches differentes . pour prouver ce que je dis je vais vous parlez de mes copains . quand je les ais emmenés en sortie astro , je leur ais montré M42 . ils ont trouvé sa magnifique , mais dès que j'ai voullu leur expliquer la raison de cette nebuleuse , pourquoi elle etait la , comment c'etait elle formé , ils etaient completement desinteressé . peut etre que cette mentalité change en grandissant , je ne sais pas ,je ne connais pas d'autres astronomes amateur ( je vais pas vous expliquez à vous qu'est ce que c'est qu'une nebuleuse ) . donc voila mon point de vue, peut etre que je me trompe ...
    sur ce je vous dis aurevoir car je part demain pendant 2 semaines , vous serez enfin debarassez de moi . A+ les copains , pas trop de betise en mon absence , attendez mon retour que je sois de la partie
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  14. #13
    f6bes

    Re : Automatisation ?? Est-ce possible ??

    Bjr RT3669,
    Tel que tu le décris , celui qui a les moyens de se payer cela ( qq richissismes), ne font pas beaucoup d'observation avec leur "joujou".Ca épate un peu la galerie et on passe à autre chose !!!!Mais ca fait marcher le commerçe !!!
    Il me semble que sur internet certains télescopes mis à
    disposition des amateurs permettent effectivement une commande à distance de celui çi via internet.
    Bon c'est sur , doit y avoir du monde au portillon sur la liste d'attente.
    Quelqu'un a t il déjà tenté cette opération ?
    Je ne connais pas les sites éventuels non plus.
    Cordialement à tous.

  15. #14
    jbfe

    Re : Automatisation ?? Est-ce possible ??

    Il y a déjà eu des expériences de ce type présentées sur le forum, voir par exemple http://forums.futura-sciences.com/thread83157.html .

    Personnellement je préfère être sur le terrain, en contact avec l'instrument et avec le ciel. J'ai eu l'occasion d'observer sous des coupoles et j'ai toujours ressenti une certaine frustration à ne voir qu'une "tranche" de ciel; alors je me vois encore moins faire cela derrière un écran...

    Je crois que l'intérêt de l'astro c'est que chacun peut se faire plaisir quel que soit son matériel et ses finances.

  16. #15
    black templar

    Re : Automatisation ?? Est-ce possible ??

    Citation Envoyé par f6bes
    Bjr RT3669,
    Tel que tu le décris , celui qui a les moyens de se payer cela ( qq richissismes), ne font pas beaucoup d'observation avec leur "joujou".Ca épate un peu la galerie et on passe à autre chose !!!!Mais ca fait marcher le commerçe !!!
    Il me semble que sur internet certains télescopes mis à
    disposition des amateurs permettent effectivement une commande à distance de celui çi via internet.
    Bon c'est sur , doit y avoir du monde au portillon sur la liste d'attente.
    Quelqu'un a t il déjà tenté cette opération ?
    Je ne connais pas les sites éventuels non plus.
    Cordialement à tous.
    C'est ce que je compte faire (en rêve pour l'instant).
    Mettre le télescope à la disposition du public via Internet.

    Bon, c'est vrai, je n'ai pas les 20000€, mais je peux toujours trouver des fonds via des entreprises qui financeront mon projet .


    Merci Jean pour le lien, c'est très instructif.
    Je suis parfaitement d'accord avec toi, mais aussi avec RT8669.

    Rien ne remplace les nuits astro sur le terrain, mais avoir la possibilité d'utiliser un instrument de très grand diamètre et de pouvoir faire des photos avec, juste par curiosité, ça m'interesserait.

    A+ (je vous prépare un petit CROA sur la soirée d'hier (juste une heures) avec des dessins (mes premiers))
    Newton 150/750 sur EQ5 et 1000D non défiltré

  17. #16
    VLe

    Re : Automatisation ?? Est-ce possible ??

    Citation Envoyé par black templar
    Super !!
    Donc c'est bien possible !!

    Imaginez : Un télescope de 400mm de diamètre sous une coupole et sous un bon ciel.
    Une camera CDD haute sensibilité.

    Le tout ... dirigé via Internet !!
    C'est le rêve ! non ?


    Bon c'est vrai, c'est un rève, mais ça pourrait bien devenir un vrai projet d'ici 2 ans
    Coup de l'opération : (en gros) 20 000 €

    ça pourrait être interessent non ?
    Comme ça, on réserverait via internet une plage horaire pour utiliser le télescope et faire ses observation via internet ^^
    Salut Ferdi,

    tu veux vraiment rêver ? Alors regarde ce petit document que j'ai fait sur Robin Chassagne au début de ses découvertes de Supernovae. Je te préviens, c'est limite amateur...
    Attention, la vidéo en WMV pèse 7,9 MO, ADSL plutôt recommendé...A+
    Valère.

    http://perso.orange.fr/astroanimations/videos/robin.wmv

  18. #17
    black templar

    Re : Automatisation ?? Est-ce possible ??

    Merci pour le lien Valère, c'est super
    Newton 150/750 sur EQ5 et 1000D non défiltré

  19. #18
    invite072f76c1

    Re : Automatisation ?? Est-ce possible ??

    Le scope blanc, C'est un Takahashi?

Discussions similaires

  1. Automatisation de moteurs
    Par Micado dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/09/2007, 16h25
  2. automatisation d'un disjoncteur
    Par invite72bbe525 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2007, 22h42
  3. automatisation de routines
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/03/2007, 20h01
  4. automatisation volet
    Par invite76db4c77 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/02/2007, 14h20
  5. historique automatisation
    Par inviteb2f25dbe dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/06/2006, 20h07