mise en station SW 200/1000 sur EQ5
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

mise en station SW 200/1000 sur EQ5



  1. #1
    fox mulder

    Question mise en station SW 200/1000 sur EQ5


    ------

    bonjour à tous

    je viens d'acquérir un SW 200/1000 sur monture EQ5 non motorisée et je voulais un peu d'aide au sujet de la mise en station du telescope (mettre à niveau le trépied, viser l'étoile polaire...) comment dois je procéder et ds quel ordre SVP.( je précise que je n'est pas de viseur polaire seulement l'emplacement vide et je précise que cet orifice est fermé avec certaines positions de la monture) merci par avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    AF06

    Re : mise en station SW 200/1000 sur EQ5

    il y a de nombreux sites a ce sujet. tu tapes :mise en station sur recherche google ou autre. c'est bien expliqué et imagé.

  3. #3
    hammadi

    Re : mise en station SW 200/1000 sur EQ5

    Bonsoir fox mulder (ils sont parmi nous ),
    Je joins une photo modifiée par des participants du forum .C'est celle qui m'a aidé le + avec des explications
    J'avais à l'époque un scope merdique donc je ne sais pas si c'est bon pour une EQ5 .Pour la mise à niveau ta monture n'a pas de niveau à bulle intégré ?
    pour moi c'était un petit coup de niveau à bulle sur chaque pied du trépied puis la boussole et suivre les indications de la photos .
    A+
    Marc
    Images attachées Images attachées  
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  4. #4
    fox mulder

    Question Re : mise en station SW 200/1000 sur EQ5

    merci. moi j'ai un niveau à bulles intégré. Moi ce que je fais et je ne sais pas si c'est correct:

    1 trépied à l'horizontale avec le niveau
    2 latitude réglée à 46° (pour brive en corrèze)
    3 réglage azimutal de la monture pour avoir la polaire dans viseur
    4 une fois que la polaire est bien centrée (chercheur et occulaire) réglage de la declinaison sur 89.15 et l'ascension droite sur 02h 31m 48s (sur la bague ou sont inscrites les coordonnées de 0 à 24H il ya 2 séries de nombres dois-je prendre celle dans haut la plus proche du pointeur?? )

    voila est ce correct ainsi? merci tout le monde...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Axoloth

    Re : mise en station SW 200/1000 sur EQ5

    Citation Envoyé par fox mulder
    (pour brive en corrèze)
    Salut à tous,

    Un autre Briviste ici !!!! cool.

    Désolé les modérateurs, j'utilise pas un message perso, des fois qu'ils y en ai d'autres lol.

    Fox, je comprends pas trop ta manip, je laisse donc te répondre les plus calés que moi....

    Saits-tu si le club astro de Perpezac le Blanc est toujours ouvert ??? plus de site, personne répond au téléphone....


    Tchao A+

  7. #6
    fox mulder

    Re : mise en station SW 200/1000 sur EQ5

    salut!! j'ai entendu quil y avait un site à perpezac mais je ne sais pas s'il est toujours d'actualité. donc t'as pas trop compris ma démarche??!! haha (c'est nouveau c'est moi qui l'ai inventée héhé!! ) toi tu fais comment pour la mise en station?? merci
    Dernière modification par fox mulder ; 09/08/2006 à 21h43.

  8. #7
    Axoloth

    Re : mise en station SW 200/1000 sur EQ5

    Je ne fait pas encore de photo (si je reçoits l'adaptateur que j'ai commandé, je devrais comencer ce week-end), je me contente donc d'une mise en station approximative :

    - scop horizontal au niveau a bulle,
    - axe des déclinaison réglé sur 90°,
    - AD sur 0,
    - j'oriente la monture pour dirigé l'axe vers le nord,
    - Comme la latitude est déja réglée sur 45°, la polaire doit être pas loin,
    - j'ajuste l'orientation pour centrer la polaire dans l'occulaire (sans toucher aux axes, juste en faisant tourner l'ensemble)

    Simple, rapide et jusqu'a présent ca me suffit.

    Va surement que je soit plus précis lorsque j'attaquerais la photo.....

  9. #8
    fox mulder

    Re : mise en station SW 200/1000 sur EQ5

    ok merci je v voir çà ce soir je testerai tout çà. ciao

  10. #9
    fox mulder

    Re : mise en station SW 200/1000 sur EQ5

    ben c pas gagné...
    je dois zapper un truc c pas possible.et je dois me compliquer la vie pour rien tres certainement... Déja j'ai un probleme pour AD et DEC. en effet,tu me dis de mettre DEC à 90° mais comme la bague (où sont indiquées les coordonnées) a déja été tournée indépendemment du scope et bien j'ai plus de reperes. je ne sais pas quelle position du scope correspond à 90 pareil pour AD. au secouuuuuuuuuuuurrrsssss
    Dernière modification par fox mulder ; 09/08/2006 à 23h34.

  11. #10
    chamois

    Re : mise en station SW 200/1000 sur EQ5

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par fox mulder
    merci. moi j'ai un niveau à bulles intégré. Moi ce que je fais et je ne sais pas si c'est correct:

    1 trépied à l'horizontale avec le niveau
    2 latitude réglée à 46° (pour brive en corrèze)
    3 réglage azimutal de la monture pour avoir la polaire dans viseur
    4 une fois que la polaire est bien centrée (chercheur et occulaire) réglage de la declinaison sur 89.15 et l'ascension droite sur 02h 31m 48s (sur la bague ou sont inscrites les coordonnées de 0 à 24H il ya 2 séries de nombres dois-je prendre celle dans haut la plus proche du pointeur?? )
    voila est ce correct ainsi? merci tout le monde...
    Quand tu arrives au point 4 la polaire bien au centre de ton scope, tu ne t'occupes pas maintenant du décalage polaire Nord géographique céleste.
    5 sans toucher au tube tu règle la bague des déclinaison pour avoir 90° en face du repère et tu la bloque avec la (oules deux petites vis) sans serrer comme une brute.
    Ta monture est grossièrement en station.
    6 Maintenant tu vises une étoile comme vega par exemple, tu la mets au centre de l'oculaire:
    - sur la bague Dec (déclinaison) tu doit être tout prés de 39° (38°47).
    - tu fais tourner la bague AD pour que 18h36 (échelle du bas c'est bien indiqué dans la notice!) soit en face du répère et tu la bloque avec la (les) vis. Ta monture est en station et "à l'heure".
    Maintenant tu ne touches plus aux bagues ni aux règlages fin AD ou Dec.
    Si tu déplaces à la main (en desserant les freins) le tube de manière à afficher 16h42 en AD et 36°26 (un poil de plus que 36!) en dec tu doit être sur ou proche de M13 dans l'oculaire.
    Tu dois être rapide ou avoir un moteur en AD qui compense la rotation de la terre et utilise un oculaire de longue focale (25 à 30 mm).
    A toi maintenant
    Pierre

  12. #11
    fox mulder

    Re : mise en station SW 200/1000 sur EQ5

    merci beaucoup chamois je vais essayer de faire comme tu dis j'espere que çà ira. une autre chose sur un des 3 pieds du trépied est indiqué un "N" est ce obligatoire de le tourner vers le nord. et si oui une boussole me permettre de trouver une approche exacte du nord car j'ai vu sur certain site qu'une boussole était légerement en décalage avec le vrai nord. et derniere petite chose sous le disque des graduations pour AD il ya un autrre disque qui correspond apparament au jour et mois est-ce important? merci beaucoup pour votre aide.
    Dernière modification par fox mulder ; 10/08/2006 à 00h40.

  13. #12
    chamois

    Re : mise en station SW 200/1000 sur EQ5

    Bonjour,
    Oui il faut mettre le pied marqué N en direction du Nord le plus précisemment possible. Une astuce si tu n'as pas un viseur polaire (accessoire au combien pratique) c'est de regarder par le trou du dit viseur dans l'axe AD et d'y placer le plus au centre possible la polaire en déplacant les pieds et en règlant la latitude. Ceci te prmet un bon dégrossissage de la mise en station. La monture ne peux pas tourner sur le trépied car il y a un ergot qui sert de butée aux vis de règlage fin de la monture. Cet ergot est face au pied marqué Nord. Le règlage fin n'est possible que sur quelques degrés de part et d'autre de la bonne position.
    Je n'ai pas la monture EQ5 mais sa soeur la skyviewpro qui est totalement différente sur la méthode de mise en station. Par contre j'ai lu la notice sur la mise en station de l'EQ5 où il est expliqué que ce cadran, avec les jours et mois, est utilisé pour le viseur polaire: en effet la polaire n'est pas exactement au pole Nord céleste, cet écart varie en fontion de l'heure de la journée (la nuit!) et la date. Ces graduations permettent de prendre en compte cet écart. Sur la skyview pro tout ceci est supprimé!
    A ta disposition, mais crois moi une bonne lecture de la notice sur la monture devrait lever tous les doutes.
    Pierre

  14. #13
    fox mulder

    Re : mise en station SW 200/1000 sur EQ5

    Bonjour Pierre (ou chamois,c'est comme tu préfères )
    je vais revoir çà ce soir car hier les nuages sont apparus en fin de soirée
    ce que je ferai c'est que j'enleverai la monture pour n'avoir que le trépied et bien le positionner car jusqu'a présent je n'est pas pu avoir la polaire dans le trou (emplacement du viseur polaire). Bien à l'horizontale et le N en direction de la polaire je devrais obtenir par des réglages la latitude(45.10). Pour info, il n'ya pas de vis de serrages pour la bague des déclinaisons elle peut tjs etre en mouvement.

    voila merci à toi et à plus tard.

  15. #14
    fox mulder

    Thumbs up Re : mise en station SW 200/1000 sur EQ5

    Super j'ai enfin trouvé la polaire dans la cavité du viseur polaire (par contre faut vraiment avoir des yeux de lynx pour la voir c'est super chaud car çà brille a peine par le trou!! les autres soirs je devais l'avoir aussi mais brillant tellement peu je n'ai pas dû faire attention...) le trépied (le "N") était bien dirigé au nord et bien à l'horizontal mais cela m'as donné une latitude un peu differente de celle attendu 48 ou 49 à la place de 45 - 46....
    Toute les étoiles vues étaint bien à la déclinaison prévues. Pour les coordonnées de AD il faut prendre celle du haut (c'est ce qui est dit dans la notice "graduation du haut pour hemisphere nord").En me servant de ces coordonnées je n'ai pas réussi a trouver des objets Messier (dans cassiopée M52 M103) avec occulaire de 26mm. En tout cas c'est cool pour les valeurs de DEC. Peut etre un peu plus d'entrainement.... Voila A plus tard
    Dernière modification par fox mulder ; 11/08/2006 à 00h43.

  16. #15
    Axoloth

    Re : mise en station SW 200/1000 sur EQ5

    Citation Envoyé par chamois
    - tu fais tourner la bague AD pour que 18h36 (échelle du bas c'est bien indiqué dans la notice!) soit en face du répère et tu la bloque avec la (les) vis. Ta monture est en station et "à l'heure".
    Bonjour à tous,

    Je vais appliquer ta méthode Pierre, plus complète que la mienne. Mais excuse moi, j'aime bien comprendre ce que je fait...

    a quoi sert la partie de ton explication ci-dessus s'il te plait ?

    En visant la polaire et indiquant 2H31 sur la roue de l'AD ne permet-il pas de mettre la monture "à l'heure" ? Pourquoi pointer la belle Véga , c'est plus précis ?

  17. #16
    chamois

    Re : mise en station SW 200/1000 sur EQ5

    Bonjour,
    Je n'ai pas de préférence pour Vega, tu peux choisir une autre. J'ai proposé vega car le débutant commence généralement (en cette saison) par viser M13, M57 ou M27. Pour chercher M81/82 vaut mieux de caler sur une étoile de la casserolle ((Dubhe ou Merak)
    Généralement on initialise la monture sur une "star" du ciel proche du lieu où l'on observe. J'ai avec moi les coordonnées d'une dizaine d'entres elles que j'utilise suivant mes cibles.
    Les mises en station approximatives que nous faisons sont approximatives (sic) et en passant d'un bout du ciel à l'autre on est certain d'avoir un écart à la base.
    Il y a peu d'objets faciles à coté de la polaire.
    Cordialement
    Pierre

  18. #17
    Axoloth

    Re : mise en station SW 200/1000 sur EQ5

    Bonsoir à tous,

    merci beaucoup pour ce complément d'info Pierre.

    Je compte me mettre à la photo argentique puis CCD (webcam). J'ai acheté un adaptateur à tirrage variable pour cela. Je compte m'y mettre dès que ma monture est de nouveau motorisée (j'ai pété mon dernier bricolage snif).

    Cette méthode de mise en station serra t'elle alors suffisante ?

  19. #18
    chamois

    Re : mise en station SW 200/1000 sur EQ5

    Bonjour,
    Avant d'acheter des adaptateurs pour les appareils photo assures toi que le PO de ton scope t'offre assez de tirage.
    Comment?
    actuellement où il y a encore un peu de lune, tu colles sur l'anneau du PO, là où tu places les oculiares, un petit morceau de papier calque.
    Tu vises la lune et tu fais la mise au point . Tu vas avoir une petite lune bien nette sur le papier calque.
    Alors tu mesures de combien est sorti le PO.
    Pour un reflex argentique il faut 43 mm (la distance ente le plan du film celui où se plaque les objectifs) plus les épaisseurs des bagues (bague T par exmple).
    Pour un réflex genre EOS350D il faut 22-23 mm (valeur à confirmer par un possésseur de cet appareil) plus les bagues.
    A titre d'exemple sur mon PO je mesure 38 mm en enlevant la bague au coulant de 31.7 et 28 mm avec la bague. Donc pour moi reflex 24X36 impossible et EOS350D très juste.
    Pour répondre à ta question , cette méthode de mise en station est tout à fait insuffisante pour faire de la photo, le plus simple pour toi est d'acheter un viseur polaire ici par exemple ou de parfaire la mise en station par le méthode de Bigourdan ou de King, mais c'est long à chaque mise en station et il faut un oculaire réticulé (à acheter ou se faire).
    Perso je préfère le viseur polaire qui me permet de faire la mise en station en quelques minutes.
    Cordialement
    Pierre

  20. #19
    Axoloth

    Re : mise en station SW 200/1000 sur EQ5

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Avant d'acheter des adaptateurs pour les appareils photo assures toi que le PO de ton scope t'offre assez de tirage.
    Pierre
    Bonjour à tous,

    merci Pierre.
    Ben apparement j'ai du bol ! j'ai déja acheter l'adaptateur et la bague t2. Je ne savais pas qu'il y avait des risques que le PO n'est pas assez de tirage. Heureusement pour moi ca se passe bien.

    Comme quoi on n'en sait jamais assez !!
    C'est pour ca que ce type de site est super important, pour le partage d'expérience avec des gens sympa.

    merci encore, bon ciel

Discussions similaires

  1. sw 200/1000 HEQ5 ou Orion SkyView Pro 200/1000?
    Par invite77b52c56 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/07/2007, 09h23
  2. Recherche manuel en français du SkyWatcher 200/1000 EQ5
    Par invitebf4716dd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/12/2006, 09h16
  3. Recherche Manuel en Français du SkyWatcher 200/1000 EQ5
    Par invitebf4716dd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2006, 20h09
  4. Que choisir entre MEADE etx-105 AT et SKYWATCHER 200/1000 sur EQ5 ?
    Par invitee604a531 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/03/2005, 22h36