2ème essai de mosaïque lunaire !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

2ème essai de mosaïque lunaire !



  1. #1
    invite2411738e

    2ème essai de mosaïque lunaire !


    ------

    Cette fois-ci la Lune était bien haute au-dessus de l'horizon : plus d'arbre pour me cacher la vue

    Après un traitement par ondelettes sous Iris et une réduction de la taille par 2, voici le résultat :



    Les légères différences d'éclats visibles dans la mosaïques sont peut-être dues à des variations de la transparence, il y avait un peu de brume.

    -----

  2. #2
    invite623ae318

    Re : 2ème essai de mosaïque lunaire !

    tres belle mozaique

  3. #3
    nayx

    Re : 2ème essai de mosaïque lunaire !

    superbe celle-ci !!!!

    encore quelques traces d'assemblage mais sinon ele est super nette

    bien joué !

  4. #4
    Tofix

    Re : 2ème essai de mosaïque lunaire !

    A ouais, rien a voir avec la première . Je vais m'y metre aussi, quand je vois ce que tu as reussi à faire au bout du 2ème essai.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2411738e

    Re : 2ème essai de mosaïque lunaire !

    Merci Prochaine étape, et pas des moindres, augmenter la résolution pour photographier des détails dans les cratères etc... ce qui requiert de collimater mon télescope! argg j'ai déjà essayé ya un certain temps, c'était une catastophe...

  7. #6
    VLe

    Re : 2ème essai de mosaïque lunaire !

    Salut Jojo,

    énorme progrès par rapport à la première ! Utilises tu Imerge ? quoiqu'on voit encore des jointures, ou alors tu n'as pas appliqué exactement les mêmes paramètres pendant les prises. En tous les cas, ça progresse vite ! A+

  8. #7
    Musashichan

    Re : 2ème essai de mosaïque lunaire !

    Super photo que tu sors ; et surement un long travail !!! Bravo ! Il y a combien d'images là dedans ? Tu devrais te payer un petit reducteur de focale et tu ferais des merveilles !
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  9. #8
    AF06

    Re : 2ème essai de mosaïque lunaire !

    bonjour,
    belle image,quel progrés!
    ce matin ,vers les 2h,j'ai vu des eclairs impressionants du coté de la turbie.ça a duré un trés long moment puisque je les ai observé encore vers les 3h30. les as tu aperçu egalement?

    a++

  10. #9
    invite3a0844ce

    Re : 2ème essai de mosaïque lunaire !

    Beaucoup d'améliorations depuis la dernière image en effet !

    Tu as essayé la fonction Fathering sous iMerge ? Avec ça les séparations devraient être encore mieux atténuées.

  11. #10
    jbfe

    Re : 2ème essai de mosaïque lunaire !

    Gros progrès, bravo!

  12. #11
    invite2411738e

    Re : 2ème essai de mosaïque lunaire !

    Non je n'ai pas utilisé cette fonction, mais à l'avenir je vais essayer, merci du tuyau!
    J'ai effectivement vu des éclairs à l'horizon en rentrant chez moi à 2h... mais c'était sur Sospel ou les environs.
    C'est vrai que certaines jointures sont encore assez apparentes, bien que j'ai toujours utilisé les mêmes paramètres (5 i/s, 1/100s, gain à 0), mais il y avait un peu de brume, ce qui a du un peu assombrir la Lune par moments.
    En fait j'ai capturé ces images à partir de 7 vidéos desquelles j'ai dû tirer 25 images environ (choisies manuellement). En fait dans ce cas c'est pratique de ne pas avoir d'entrainement puisque la Lune défile d'un bout à l'autre sur la vidéo...

  13. #12
    VLe

    Re : 2ème essai de mosaïque lunaire !

    Salut Jojo,

    j'ai donc la réponse à ma question, il ne faut pas choisir manuellement tes images, tu fausses ainsi la moyenne de l'image compositée et la lumière n'est plus la même. La prochaine fois, si tu utilises IRIS tu utilises la commande >bestof pour tous les avis, ça devrait le faire au niveau de la mosaïque. A+

  14. #13
    invite3a0844ce

    Re : 2ème essai de mosaïque lunaire !

    Citation Envoyé par VLe Voir le message
    La prochaine fois, si tu utilises IRIS tu utilises la commande >bestof pour tous les avis, ça devrait le faire au niveau de la mosaïque.
    Faire une mosaïque sous Iris ?! Mais vous êtes scuicidaires ou quoi ? Avec toutes les images qu'il faut traiter il vous faut une semaine ! Pour ce qui est de la Lune, Registax se débrouille aussi bien et il ne met que 20-25 seconde pour boucler un AVI.

  15. #14
    invite2411738e

    Re : 2ème essai de mosaïque lunaire !

    Je ne sais pas trop comment utiliser Iris étant donné que je fais une vidéo par "bande" de Lune (en gros la totalité du disque d'est en ouest, successivement du pole Nord au pole Sud), ce qui fait en fait 3 à 4 images de large... Il faudrait que je fasse 4 vidéos pour chaque latitude différente pour utiliser iris, ce qui serait vraiment fastidieux... (ça ferait 20 vidéos au bas mot)
    Les différences de luminosité sont dues comme je disais aux passages de brumes/brouillards légers. Si le ciel avait été parfaitement clair il n'y aurait jamais eu ce problème. De toute façon il y a la fonction "fathering" comme m'a dit Clementon, la prochaine fois je m'en servirai.

  16. #15
    AF06

    Re : 2ème essai de mosaïque lunaire !

    Citation Envoyé par nayx Voir le message
    superbe celle-ci !!!!

    encore quelques traces d'assemblage mais sinon ele est super nette

    bien joué !
    je vois que tu es connaisseur!!il est vrai que tes mosaiques sont parfaites!!

  17. #16
    chamois

    Re : 2ème essai de mosaïque lunaire !

    Bonjour,
    Pour faire un belle mosaïque tu fais une vidéo de 15s à 30 s par cadrage, tu compiles avec Iris chaque vidéo (moi je préfère registax beaucoup plus rapide mais pas meilleur pour la qualité) tu as ainsi une série de photos de bonne qualité que tu assembles avec Imerge en démarrant avec l'image qui te semble la mieux exposée, c'est important.
    Pour ma part je fais des AVI de 30 s à 10 img/s, il m'en a fallu 26 pour ma dernière pleine lune. C'est long c'est vrai mais je ne connais pas d'autres méthodes aussi efficace avec une webcam.
    Cordialement
    Pierre

  18. #17
    VLe

    Re : 2ème essai de mosaïque lunaire !

    Salut Clément,

    non, je parlais seulement du traitement, la mosaïque est faite sous Imerge. A+

  19. #18
    invitee37faca5

    Re : 2ème essai de mosaïque lunaire !

    Ah c'est beaucoup mieux !

    Il reste encore quelques jointures, mais c'est mieux que la première fois . Continue !

    Jean-Christophe

  20. #19
    invite5b592a9e

    Re : 2ème essai de mosaïque lunaire !

    Bravo,c'est propre,net,piqué et cela flatte l'oeuil!
    Marc.

Discussions similaires

  1. ma 1ère mosaïque lunaire
    Par louvecb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/09/2007, 17h04
  2. Mosaique lunaire du 23
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2007, 06h40
  3. mosaique lunaire du 21 avril
    Par pinx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2007, 13h45
  4. mosaïque lunaire
    Par invite7fbb006d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/02/2007, 21h38
  5. 1er essai de mosaïque lunaire...
    Par invite2411738e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/09/2006, 23h16