Demande conseils pour choix de matériel...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Demande conseils pour choix de matériel...



  1. #1
    invite82a849c7

    Demande conseils pour choix de matériel...


    ------

    Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et complètement étrangère à l astronomie, même si j apprécie d observer le ciel et que cela pourrait facilement devenir un hobby si j en avais le temps.

    Par contre je souhaite offrir un téléscope à mon petit ami pour son anniversaire...

    Or je me suis basée sur le 114/900 mizar de chez nature et découverte, mais plus je me renseigne sur le net, plus je me perds...

    En effet je penche maintenant pour un skywatcher 130/900.

    Mon ami est novice dans ce domaine, mais il est très perfectionniste et appliqué et je sais que son intérêt ira rapidement en grandissant.
    Il est déjà passionné de photographie et je pense qu il apprécierait beaucoup un téléscope lui permettant outre une obsevation détaillée du ciel, de faire de belles photos de planètes et du ciel.

    Alors pour un budget de 350 euros maximum, pourriez vous me guider un peu, car je vois de tout à tous les prix et j avoue que j ai très peur de faire un mauvais choix.

    http://www.telescopes.fr/index.php/m...FQ9uQwodgErkPg

    Ainsi à cette adresse il y a beaucoup de choix à des prix assez bas (où est l erreur ?)

    le "130/900" est à 199 euros et le "dobson 8 pyrex" à 339 euros(j en déduis donc qu il serait plus performant ? et au même prix que le 130/900 ailleurs ?)

    Bref vous l aurez compris je suis complètement perdue et je vous serais vraiment très reconnaissante de m orienter dans mon choix.

    Merci d avance.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    RT3669

    Re : Demande conseils pour choix de matériel...

    salut et bienvenu sur le forum .si , comme tu le dis , il va peut etre se mettre à la photographie plus tard , oublie les telescopes de type dobson , ils ne peuvent pas compenser le mouvement de rotation de la terre . oriente toi vers une monture equatoriale , avec un tube de Newton . la boutique astroshop propose du bon matos à prix raisonable , voila un exemple de telescope qui pourrait convenir : http://www.astroshop.de/fr/telescope...0-750mm-eq-3-2 . il faut compter environ 30 euros de frais de port ( c'est un magasin allemand , mais je te rassure il ont très bonnes reputations et beaucoup d'astronomes amateurs ont commandé sur internet à ce magasin et n'ont jamais eu de probleme , dont moi ! la livraison se fait en environ 1 semaine ) . voilou , bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  3. #3
    invite82a849c7

    Re : Demande conseils pour choix de matériel...

    Merci énormément pour ta réponse très claire.

    Effectivement ce téléscope à l air d être un bon compromis pour commencer dans la discipline et il semble qu il pourra se faire plaisir quelques temps avec avant de passer à la gamme supérieure.

  4. #4
    invitee2707a63

    Re : Demande conseils pour choix de matériel...

    Citation Envoyé par RT3669 Voir le message
    voila un exemple de telescope qui pourrait convenir : http://www.astroshop.de/fr/telescope...0-750mm-eq-3-2 . il faut compter environ 30 euros de frais de port
    Pour le telescope que tu donne il faut compter le double en frais de port car il est livré en deux cartons, donc entre 60 et 70 euros de frais de port.

    Par contre il est vrai qu'il s'agit d'un très bon telescope qui en mets plein la vue en visuel et qui permet de bonne photos.

    EDIT : Attention il ne sera disponible sur astroshop qu'à partir du 25/11/2006. Et oui il est victime de son succés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RT3669

    Re : Demande conseils pour choix de matériel...

    merci de le preciser . sinon irishriver tu peut prendre la gamme en dessous ... enfin bon , on et plus à trente euros près , si ?
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  7. #6
    invite82a849c7

    Re : Demande conseils pour choix de matériel...

    lol non ce n est plus à 30 euros près, puis le prix reste malgré tout très avantageux par rapport à ce que j ai pu voir sur d autres sites...à mon avis il va tellement se faire plaisir avec...seul hic effectivement son anniversaire sera déjà passé...il aura une carte du ciel en attendant...

    Puis de toute façon ce sera aussi un peu mon joujou à moi aussi quand j aurai du temps libre donc tant qu à faire autant en prendre un chouette !

    Merci encore à vous deux pour vos conseils !

  8. #7
    Musashichan

    Re : Demande conseils pour choix de matériel...

    www.optique-perret.ch
    Pas cher et sur. (http://www.optique-perret.ch/SW_15075PEQ3-2.html)
    Sinon le 130mm sur telescope.fr sera surtout limité par sa monture qui est vraiment limite.
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  9. #8
    invite82a849c7

    Re : Demande conseils pour choix de matériel...

    hello !


    il est bien moins cher chez astroshop ! et comme le cadeau doit être livré près de l allemangne, les frais de ports sont divisés par deux !

  10. #9
    Musashichan

    Re : Demande conseils pour choix de matériel...

    Et bin oui mais il est pas dispo chez astroshop...j'avais cru comprendre qu'il le fallait avant.
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  11. #10
    invite82a849c7

    Re : Demande conseils pour choix de matériel...

    Effectivement ...

    Mais je me suis encore renseignée, et je ne vois pas écrit sur la fiche détaillée de ce téléscope qu il est "motorisé" (c est bien comme celà qu on dit ?!)
    Celà voudrait donc dire qu il faut l ajuster toutes les 5 min ?!

    D autre part je ne vois aucune clause concernant les garantis du produit ? Est ce normal ou suis je myope ?

    Merci encore pour votre aide...

  12. #11
    invite82a849c7

    Re : Demande conseils pour choix de matériel...

    autant pour moi, je viens de voir la case services en haut à droite....

  13. #12
    invite82a849c7

    Re : Demande conseils pour choix de matériel...

    et encore désolée, donc monture équatoriale ça veut dire "motorisée" ?

    dsl si les questions sont bêtes mais c est pas dutout mon domaine

  14. #13
    invitee2707a63

    Re : Demande conseils pour choix de matériel...

    Citation Envoyé par Irishriver Voir le message
    et encore désolée, donc monture équatoriale ça veut dire "motorisée" ?

    dsl si les questions sont bêtes mais c est pas dutout mon domaine
    Non monture équatorial ne veut pas dire motorisé. Equatoriale signifie qu'aves une mise en station tu peux suivre l'objet par une simple molette qui compense la rotation de la terre. Ce suivi peut-être ensuite manuel comme c'est le cas sur ce telescope ou bien automatique en rajoutant un moteur de suivi comme celui çi :

    http://www.astroshop.de/fr/telescope...moteur-r-et-de

    Et ne t'affoles pas, tes questions n'ont rien de bêtes

  15. #14
    invite82a849c7

    Re : Demande conseils pour choix de matériel...

    Ok lol, ludo36230 merci beaucoup de ta patience...

    Alors de l avis de connaisseurs comme vous, la molette, ce n est pas trop casse pieds à utiliser à la longue ?

  16. #15
    invitee2707a63

    Re : Demande conseils pour choix de matériel...

    Alors disons que pour faire de l'observation visuel toute simple, la molette suffit surtout que la EQ3-2 est assez stable.

    Ensuite pour faire de la photo ou du dessin du ciel profond, la motorisation devient presque insdispensable.

    Pour la photo de planètes, certains en font de très bonnes sans moteur mais là ça demande du talent

    voili voilà

  17. #16
    invite82a849c7

    Re : Demande conseils pour choix de matériel...

    oki donc je prévois un moteur pour Noël ! lol

    il voudra faire de la photo...peut être pas tout de suite mais dans quelques mois il s essayera surement....

    mille mercis...

  18. #17
    hammadi

    Re : Demande conseils pour choix de matériel...

    Bonsoir à tous et bienvenue Irishriver,
    Je me suis offert il y qqes mois un 150/1200 EQ-3 chez astroshop.de et j'en suis bien content .Comme le dis Ludo le moteur est vite devenu indispensable ,j'ai acheté celui en AD .
    Pour débuter ,n'oublie pas les filtres : 1 solaire et un lunaire ce qui permet de s'entrainer à la photo assez facilement sur la lune par exemple.
    A+
    Marc2
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  19. #18
    invitec0e190d8

    Re : Demande conseils pour choix de matériel...

    J'ajouterai juste que l'observation se fait couramment sans moteur (à fortiori sur les Dobs..) ; ce n'est qu'une question d'habitude ! Les visuels adoptent (vous l'avez déjà dit) un gros diamètre pour des raisons évidentes ; l'absence de moteur n'est pas un choix, mais bien plutôt une obligation liée aux contraintes qu'entraînerait la présence d'un moteur sur ce matos de grande taille (et de gros poids !)

    Mais la photo, elle (y compris des planètes), nécessite toujours une motorisation, sauf à immortaliser des rapprochements ou des conjonctions planétaires à grand champ.

    Bon choix et bons (futurs) ciels.

Discussions similaires

  1. Choix matériel pour photovoltaique
    Par ag49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/09/2008, 09h48
  2. Demande de conseils pour HPLC
    Par inviteca25d542 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2007, 09h07
  3. Besoin de conseils pour achat de matériel
    Par invite83e20d87 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/03/2007, 17h07
  4. Demande conseils pour HD
    Par noam dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2007, 09h29
  5. Demande de conseils pour 2 magnétoscopes
    Par invite3d928258 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2004, 16h53