Température du Processeur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 60

Température du Processeur



  1. #1
    Neutrino

    Température du Processeur


    ------

    Bonjour
    Depuis l'interface du BIOS (euh quand on lance l'ordinateur et qu'on appuie sur une certaine touche, je ne sais pas si c'est le nom exact), on peut voir la température du processeur mesurée par une sonde. Seulement, je n'ai pas envie de relancer mon ordinateur pour mesurer la température, j'aimerais pouvoir la consulter sous XP... y a t il un programme qui puisse relever la température?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite3bff829d

    Re : Température du Processeur

    http://www.cpuid.com/download/pcw2004_v163.exe =)
    (la touche c'est suppr ou F11 généralement)

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Température du Processeur

    j'aimerais pouvoir la consulter sous XP... y a t il un programme qui puisse relever la température?
    Oui, Aida32. Il donne d'ailleurs tout un tas d'autres informations extrêmement utiles. C'est gratuit.
    Actuellement ma carte est à 38°C et le processeur à 61°C (charge 100% à cause de Folding). Dans mon bureau 24,6°C (mais ça ce n'est pas Aida32 !)
    Dernière modification par JPL ; 09/06/2004 à 18h29.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    Mouquiette

    Re : Température du Processeur

    carte a 38 ?? c'est vachement chaud ... Idem pour ton proc, sauf si c'est un Athlon 1ere génération comme moi

    Chez moi, Athlon Tbird 1.2Ghz
    CM à 28°C
    Proc à 70°C (ben oui, ca chauffe ces petites betes )
    Carte Graphique : 45°C (en utilisation plutot dans les 60)
    Chambre a 33.9°C (je déconseille les petites chambes sous les toits avec 4 PC tournant a fond ...)

    Les temperature normales pour un PC actuel (athlon Xp et > et Intel PIV) avec un ventirad standard :
    50 pour le proc
    30 pour la CM
    Pour la chambre, ca dépend

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3bff829d

    Re : Température du Processeur

    gaffe 70 º pour le proc c'est beaucoup, ya des risques quil saute. Carte mere a 28 ca me semble pas beaucoup lol la mienne est a 45

  7. #6
    invite20125fd9

    Re : Température du Processeur

    CPU à 100% et pourtant seulement 41°C

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Température du Processeur

    sauf si c'est un Athlon 1ere génération comme moi
    C'est un Athlon de 2ème génération (Athlon XP 1700+)
    Pour la CM, il faut dire que j'ai un beau fouillis de nappes (2 disques, un lecteur DVD, un graveur CD, un Zip), ce qui ne facilite pas la circulation de l'air.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    invite20125fd9

    Re : Température du Processeur

    la chaleur dégagée par le processeur est-elle proportionnelle à la vitesse de celui-ci ?

  10. #9
    invite3bff829d

    Re : Température du Processeur

    Pas exactement proportionele vu quil y a dautre facteurs qui rentrent en jeux mais si ton CPU tourne a 100% il seras beaucoup plus chaud que sil tourne a 20 %. C'est logique.

  11. #10
    Mouquiette

    Re : Température du Processeur

    Non, dans les parametrès, il y a :
    Le nombre de transistor changeant d'etat en meme temps : plus il y en a plus ca chauffe
    La finesse de gravure : plus c'est fin, moins ca chauffe
    La taille du core : plus il est grand plus il est tiède
    ....

    Le mieux etant d'avoir un processeur assez frais dans les 50°C pour un nouvelle génération (PIV et athlon Xp), 60 pour un Athlon K7 et TBird).
    Pour cela une bonne tour avec une très bonne circulation de l'air, un bon radiateur (un peu d'alu, pas mal de cuivre), et un venitllateur ayant un débit assez élevé. Autrement, le watercooling (si tu es un danger public, l'azote cooling )

  12. #11
    invite20125fd9

    Re : Température du Processeur

    il seras beaucoup plus chaud que sil tourne a 20 %.
    oui j'avais remarqué
    le mien a augmenté de quelques degrés quand j'ai lancé folding

    mais par rapport aux autre je trouve que 40°C c'est pas beaucoup

  13. #12
    Neutrino

    Re : Température du Processeur

    Merci à tous pour vos réponses...

    en parlant de Folding@Home : je lance aida, mon processeur à 68° (à 69° cette après-midi, stable donc), je vaque à mes occupations, je lis vos messages, et je coupe Folding. Résultat : la température a chuté à 64°, et il n'est pas dit qu'elle en restera là... Tiens! elle est déjà à 63°!

    Par contre je suis très inquiet : ma carte mère est à 42°, stable. Est ce que ça craint vraiment?

  14. #13
    Mouquiette

    Re : Température du Processeur

    Non, pas vraiment, mais fait peut etre un petit peu de ménage dans ta tour : vire les cables inutiles, laisse l'air passer correctement (deplacer les cables, les tordre pour pas qu'ils bouchent les aeration..), dépoussière tes ventirad..

  15. #14
    Neutrino

    Re : Température du Processeur

    OK, je ferais ça demain... enfin demain c'est aujourd'hui vue l'heure.
    Je suis sûr qu'en arrangeant tout ça mon processeur n'atteindra plus 70° non plus...
    Merci encore.

  16. #15
    endiendo

    Re : Température du Processeur

    non un processeur crame a partir de 80 / 90 .. et c'est du vecu.. (cyrix, ca vous rappelle quelque chose ? avec un ventirad passif - rad tout court d'ailleur, en plus de pentium 90 dessus.. merci mon assembleur).. sinon mon pentium 3 etait tres regulierement a 75-76 degre (l'ete dernier par exemple, avec le SETI 24h/24, pas de ventilo de boitier..juste proc et alim -les parois du boitier commencaient a etre chaudes au toucher).. Depuis il a eu droit a un beau ventilo de boitier..bien puissant..
    Donc je peux conseiller de ne pas depasser 70.. la t'as une marge confortable..

  17. #16
    Mouquiette

    Re : Température du Processeur

    Tout dépend du processeur, les Intel crame vers les 80, mais les Athlons sont un peu plus résistant. La palme revenant pour les cartes graphiques, qui supportent généralement bien les 90-100°C (vécu, je m'etais ps apercu que le ventilo etait coincé ), meme si c'est pas conseillé.
    Le mieux, c'est d'essayer que son processeur soit le plus froid possible, il n'y a pas vraiment de limite a partir de laquelle il va cramer... (mais 80°C, c'est vraiment très chaud, quelque soit le processeur )

  18. #17
    Yoyo

    Re : Température du Processeur

    Bonjour,

    UNe question bete, mais ils font comment pour faire refroidir un processeur dans un ordi portable, car dans ce cas la il n'y a pas de grande tour permettant une bonne circulation de l'air ?

    Yoyo

  19. #18
    Mouquiette

    Re : Température du Processeur

    Réponse bete : eteindre le PC
    Sinon, plus sérieusement, tu ne peux pas vraiment, le mieux étant de dégager les sorties d'air, et de le dépoussierer un petit peu. C'est un peu l'inconvénient des portables. Sinon, si tu n'as pas besoin de toute ca puissance, tu peux l'underclocker.

  20. #19
    doryphore

    Talking Re : Température du Processeur

    Hum...
    Mon processeur varie entre 16°C et 18°C.

    MA carte mère est à 35°C.

    Dans ma chambre, il doit faire dans les 30°C.

    J'ai un Intel Pentium 4 à 2,4 GHz et mon UC tourne entre 2 et 8%.


  21. #20
    JP

    Re : Température du Processeur

    Mon processeur varie entre 16°C et 18°C.
    ...
    Dans ma chambre, il doit faire dans les 30°C.
    Ca te fera un climatiseur cet été
    Plus sérieusement, il arrive que les informations fournient par la sonde soit mal interprété par un logiciel.
    Pour avoir la vraie température jette un oeil dans le bios et si là aussi tu as entre 16 et 18° c'est que ta sonde doit avoir un problème.

    (un de mes disques est à -1°C)

  22. #21
    invite84f7e699

    Re : Température du Processeur

    Citation Envoyé par endiendo
    non un processeur crame a partir de 80 / 90 .. et c'est du vecu..
    Faut arreter avec cette psychose de la température, ils sont pas en sucre les processeurs.
    J'ai fait tourner un PIII à plus de 90°C pendant des années sans aucun soucis.
    Bien sur ça n'est pas conseillé mais faut se calmer 50-60°C avec la temperature actuelle c'est tout à fait normal.

  23. #22
    Neutrino

    Re : Température du Processeur

    J'ai honte...

    Avant décrassage de la tour:
    carte mère 42°
    Processeur 63°

    Après décrassage de la tour:
    carte mère 35°
    Processeur 53°

    Tout simplement... une pelotte de poussière fibreuse avait bouché la sortie d'air que j'ai à l'avant de ma tour, alors que tout le reste était correct. En plus, un botte de fil était devant le ventilo du processeur... comme on m'avait prévenu ici même.

  24. #23
    buck

    Re : Température du Processeur

    On peux monter a plus de 100 degres, j'ai vu des sondes afficher 120 degres, mais le taux de crach voir de destructions de la puce augmente de maniere exponentielle a ces valeurs la. en dessous de 60-70 degre c'est bon.
    La temperature du proc depend de bcp de choses:
    -les taux d'occupation du proc,
    -le type d'archi (un mac chauffe moins qu'un Intel),
    -la technologie: si vous utilisez des interconnexions en alu sur les dernieres puces, ils crament. Le cuivre favorise la dissipation de la chaleur et de plus il a une moindre resistivite dc moins de perte par effet joule dc plus froid

    Par contre plus la techno est mince plus on va monter en temperature, au niveau du transistor les trajectioire des electrons sont balistique et plus energetiques que les trajectoires par phonon ou autre (avant ils avaient le temps d'etre refroidit dans le silicium)
    Et surtout au niveau des interconnection: si on reduit leur section on augmente la resitance (R=rho longueur/section)

  25. #24
    Neutrino

    Re : Température du Processeur

    Citation Envoyé par Duck
    si on reduit leur section on augmente la resitance
    J'ai appris ça en... neurobiologie cellulaire. mdr

    Ce qui m'étonne, c'est que les propriétés électriques varient avec la température... non? Le fait que le processeur puisse travailler dans un intervalle de 40° d'amplitude ne provoque pas quelques... erreurs de calcul due aux fluctuations des résistances?
    Je suis un pur novice en électronique informatique.

  26. #25
    invite20125fd9

    Re : Température du Processeur

    un processeur qui reste à 40°C quand il est à 100% : je peux donc l'overclocker non ?

  27. #26
    buck

    Re : Température du Processeur

    Buck c'est plus mieux
    Plus tu montes en temperature plus tu cours le risque de faire des declanchement intempestifs des transistors : ces declanchements peuvent etre du a un surcroit d'energie dans une resistance qui fait dc plus de courant dans une grille ou une source et tu as le basculement du transistor, mais aussi dans le substrat en silicium qui condut la chaleur aussi et tu as des courants de fuites qui apparaissent et lancer le declanchement du transistor
    Si tu monte trop haut tu peux mettre le Transistor en avalanche et dans ce cas la il est mort (c'est destructif)

    Pour la variation : ca depend de quoi tu depend: en gros il y a 3 categories:
    civil, militaire et spatial
    Il y a des contraintes sur chacune des categories., et notament pour le spatial ils ont une amplitude de 100 ou 150 degres (la par contre les dernieres puce ne font pas long feu)
    La temperature exterieure joue sur la temperature de la puce bien sur

  28. #27
    buck

    Re : Température du Processeur

    Citation Envoyé par simsimon
    un processeur qui reste à 40°C quand il est à 100% : je peux donc l'overclocker non ?
    tient je croyais que la maladie de l'overclokage etait finie
    Dc tu peux overclocker MAIS c'est a tes risques et perils, car il y a des risques d'erreur car les frequence sont trop rapide (genre fin de bascule 1 -> 0 croisee a une bascule 0-> 1; on se retrouve a un voltage intermediare qui peut donner une mauvaise reponse)
    Et pour savoir il n'y a que l'essai..

  29. #28
    invite20125fd9

    Re : Température du Processeur

    je dis ça simplement parce que dans le bios j'ai remarque qu'il était possible d'augmenter la fréquence.
    j'ai du passer de 100 à 133 mhz car au début mon celeron 1600 était à 1200.

    mais je pourrais le mettre encore un cran au dessus. je pense que si le bios donne cette possibilité c'est que le processeur le supporte non ?

  30. #29
    Mouquiette

    Re : Température du Processeur

    Si le bios le propose, ca veut dire que la carte mere le supporte, pas forcément le processeur AMHA, tu as déjà suffisement overclocké ton proc, il ne tiendra pas beaucoup plus. Apres tu peu jouer un peu sur les timings de ta RAM pour la rendre plus agressive... (toujours a tes risques et périls )

  31. #30
    invite20125fd9

    Re : Température du Processeur

    je n'ai pas overclocké mon processeur ! il était underclocké !
    c'est un celeron 1600 il fallait bien que je le ramène à sa juste valeur.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. température de distillation et température d'ébullition ?
    Par invite927049ce dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/03/2007, 22h38
  2. Température limite d'un processeur
    Par invite87912a33 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/07/2006, 22h04
  3. techno fabrication processeur / tolerance à la température
    Par invite0283ed0e dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2005, 20h51
  4. temperature du processeur 85°
    Par sab311 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 45
    Dernier message: 20/08/2004, 21h37
  5. température processeur
    Par invite7dab099b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/08/2004, 13h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.