Contourner une piste défectueuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Contourner une piste défectueuse



  1. #1
    nulnul7

    Smile Contourner une piste défectueuse


    ------

    Bonjour à tou(te)s!

    Mon vieux IBM 600X a un petit souci de démarrage sous Win98se. Il démarre jusqu'à lancer la musique d'accueil et se fige grosso modo avant d'afficher les icônes du bureau.
    J'ai lancé PC-Doctor en mode sécurisée (car ça fonctionne) qui m'annonce : un défaut du disque dans le lecteur 1, piste 4723, tête 12 ( ). J'ai lancé scandisk etc. sans succes. En plus celui-ci ne me donne aucune erreur ...
    Je crois bien avoir compris qu'un de mes fichiers système est devenu inaccessible mais je n'ai aucune idée comment savoir lequel.
    Ya t-il un moyen de le savoir et sinon, de contourner ce secteur du disque?

    Merci de vos lumières!

    -----

  2. #2
    invitea3fc981a

    Re : Contourner une piste défectueuse

    Mmm un secteur défectueux y'a pas grand chose à faire... Parfois scandisk parvient à récupérer des données. Sinon un formatage bas niveau permet parfois de réparer les secteurs défectueux (mais là, tu perds toutes tes données donc il faut les sauvegarder avant).

  3. #3
    nulnul7

    Re : Contourner une piste défectueuse

    C'est certain, ce n'est pas bon signe mais j'espère pouvoir au moins récupérer les fichiers que je n'avais pas encore sauvegardés ...
    Comme ma machine démarre quand-même jusqu'à un certain point je me demande dans quel ordre sont chargés les programme car éventuellement on devrait pouvoir influer ce chargement pour n'en retenir que le minimum, histoire d'accéder avant de tout réinstaller.
    Y a pas quelque chose à faire à ce niveau-là?

  4. #4
    invitea3fc981a

    Re : Contourner une piste défectueuse

    Je viens de penser à un truc : tu pourrais essayer de démarrer en mode sans échec (au démarrage de Windows appuie sur F8 -> Démarrer en mode sans échec), pour y faire un scandisk et récupérer tes données.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nulnul7

    Re : Contourner une piste défectueuse

    J'ai essayé de faire ça mais le problème du mode sans échec est que les ports de communication ne sont pas accessibles. J'ai par exemple tenté une liaison directe par cable avec un PC mais ça ne marche donc pas.

    J'en suis à me dire que mieux vaut réinstaller. Le hic est que je n'arrive pas à lancer mon install depuis le CD qui boot bien mais qui me dit qu'il ne peut pas parce que le système y est déjà ...

  7. #6
    guigui-x

    Re : Contourner une piste défectueuse

    As-tu essayé de monter ton disque en esclave sur un autre pc pour pouvoir l'analyser tranquillou ?

  8. #7
    invitea3fc981a

    Re : Contourner une piste défectueuse

    Citation Envoyé par nulnul7 Voir le message
    je n'arrive pas à lancer mon install depuis le CD qui boot bien mais qui me dit qu'il ne peut pas parce que le système y est déjà ...
    Et en tentant une réparation du système avec le CD d'installation de WindowsXP ?

  9. #8
    nulnul7

    Re : Contourner une piste défectueuse

    Euh, non, c'est un portable alors les connecteurs, je n'y connais pas grand chose
    Sinon, oui, je l'aurai fait mais alors je n'aurais plus de souci pour récupérer mes données ....

  10. #9
    nulnul7

    Re : Contourner une piste défectueuse

    Euh, c'est du Win98. J'ai tout ce qu'il faut pour faire une restauration usine mais bon, ça vire tout.
    De toute façon, le problème s'est encore aggravé car maintenant je ne peux que booter sur la disquette système ou le CD.
    Tous ce que je cherche c'est de récupérer quelques fichiers récents que je n'avais pas encore sauvegardés mais j'ai deux problèmes :
    1) quand je démarre sur le CD il me propose bien d'installer Win98 mais une fois que je fait feu, il me dit qu'il ne peut pas parce que Win98 est déjà installé.
    Ca me paraît logique puisque c'était vrai. J'ai donc viré autoexec, config.sys, renommé command.com et renommé le dossier Windows.
    Malgré ça, il continue de me dire que le système est présent.
    2) quand je démarre sur la disquette DOS, j'ai les commandes disponibles. Je vois bien mes deux partitions C et D. J'essaie de lancer un formatage de C avec format c: /s, ça démarre bien mais très vite il me dit qu'il manque de mémoire. J'ai 192Mo dans cette machine, vérifié en plus.

    Euh là ....

Discussions similaires

  1. Mécanique: Glissade sur une piste circulaire
    Par invite84e35c3f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2007, 21h18
  2. Changement de piste audio sur une vidéo
    Par LAZAR dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2007, 12h31
  3. Une piste pour élucider le mystère de la MQ
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2007, 16h05
  4. Une piste pour élucider le mystère de la mécanique quantique
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 77
    Dernier message: 22/11/2006, 20h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...