Vitesse RAM et processeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Vitesse RAM et processeur



  1. #1
    Koranten

    Vitesse RAM et processeur


    ------

    Bonjour,

    je voudrais savoir s'il est fondamental ou pas de choisir une RAM qui va a la meme vitesse que celle du processeur. Exemple > Core 2 Duo avec 4MO de cache@667 MHz... si je prends de la RAM @ 533 MHz au lieu de 667 MHz, est-ce tres handicapant ou pas?

    Merci!

    -----

  2. #2
    invitece182c41

    Re : Vitesse RAM et processeur

    Bonjour,

    Même si ta solution fonctionne (ce qui n'est pas gagné), RAM et processeur ne fonctionnant pas à la même fréquence, il y aura nécessairement une chute des perfs puisqu'ils ne pourront fonctionner de façon synchrone !

    J'ai eu le cas une fois mais dans l'autre sens :
    - proc à 333 MHz
    - RAM à 400 MHz
    J'ai gagné environ 15 % de performance en ramenant la RAM à 333 !

  3. #3
    Koranten

    Re : Vitesse RAM et processeur

    OK, en fait, j'ai deja commande mon pc, ram processeur @ 667 MHz et ram principale @ 533. le processeur va a 2 Ghz. en fait, je voulais etre sur de pas avoir fait une connerie en handicapant betement ma machine, mais apparemment non. Ouf! Merci!

  4. #4
    wizz

    Re : Vitesse RAM et processeur

    Différences "théoriques" avec des benchmarks de bande passante mémoire:
    http://www.presence-pc.com/tests/Int...rmances-465/2/


    Et la différence en pratique sur des jeux vidéos par exemple:
    http://www.presence-pc.com/tests/Int...rmances-465/3/
    http://www.hardware.fr/articles/623-...o-dossier.html

    pas de quoi sauter par la fenetre....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Vitesse RAM et processeur

    Bonsoir

    Citation Envoyé par yaya4200 Voir le message
    Bonjour,

    Même si ta solution fonctionne (ce qui n'est pas gagné), RAM et processeur ne fonctionnant pas à la même fréquence, il y aura nécessairement une chute des perfs puisqu'ils ne pourront fonctionner de façon synchrone !

    J'ai eu le cas une fois mais dans l'autre sens :
    - proc à 333 MHz
    - RAM à 400 MHz
    J'ai gagné environ 15 % de performance en ramenant la RAM à 333 !
    Il n'y a pas de relation directe entre la fréquence du processeur et celle de la RAM autre que celle des PLL .
    Le processeur "voit" la ram au travers des caches (L1,L2,L3) il n'est en aucun cas synchrone de cette dernière ou alors de façon fortuite.
    Pour une application donnée le temps apparent d'exécution est une combinaison souvent complexe du temps de calcul et des temps d'accès mémoires ce qui explique que l'overclocking (qui est une imbécilité pour qui ne maitrise pas le sujet) puisse donner des résultats variables suivant la configuration hardware des machines et le software qui y est déroulé.
    JR

  7. #6
    Koranten

    Re : Vitesse RAM et processeur

    On va partir en HS, mais... ca m'interesse, en derniere analyse, l'over-clocking serait du bidon? Je n'y connais rien moi-meme et j'imagine aisement qu'on puisse s'emballer en croyant que ca marche et en voulant s'amuser avec... mais il me semble avoir lu des tests et comparatifs serieux d'overcloking...?

  8. #7
    invitec00162a9

    Re : Vitesse RAM et processeur

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Koranten Voir le message
    On va partir en HS, mais... ca m'interesse, en derniere analyse, l'over-clocking serait du bidon?
    Si je ne raconte pas de bêtises, la différence entre un processeur à 2GHz et un très voisin à 2.5GHz, mettons, se fait de la manière suivante : en usine, on prend un lot de processeurs, et on les soumet à 2.5GHz, on garde ceux qui tiennent le choc. Donc, si tu overclockes à 2.5GHz un processeur vendu comme 2GHz, ça va peut-être marcher, ou peut-être pas du tout, ou peut-être tu vas avoir des phénomènes bizarres. Certains OS sont plus sensibles que d'autres : Linux, par exemple, car il stresse pas mal la RAM. D'ailleurs, c'est un test d'overclock : recompiler en boucle le noyau, et regarder si le compilateur ne sort pas une erreur (genre Internal Compilor Error incompréhensible).

  9. #8
    invite32942299

    Re : Vitesse RAM et processeur

    Overlocking dangereux=ATTENTION!!!!!!!!!!!

  10. #9
    Garion

    Re : Vitesse RAM et processeur

    Citation Envoyé par dimi85 Voir le message
    Overlocking dangereux=ATTENTION!!!!!!!!!!!
    Si on ne touche pas au voltage et qu'on surveille la température, il n'y absolument aucun danger à overclocker.
    Mon Core2Duo à 2.4 Ghz tourne à 3.25 Ghz, ma carte vidéo à 515 Mhz tourne à 615 Mhz (la précédente tournait à 500 au lieu de 375). Et ça avec les voltages et ventilos d'origine. Les températures sont bien en-dessous de la limite préconisé par les constructeurs.

    Pour revenir au sujet, comme il a été dit précédemment, la taille des caches ayant augmentés (jusqu'a 4 Mo) l'importance de la vitesse de la RAM c'est réduite, sauf pour quelques applications qui utilisent beaucoup de RAM (décompression d'un gros fichier RAR par exemple).
    Dernière modification par Garion ; 29/03/2007 à 22h38.

Discussions similaires

  1. test memoire ram et processeur
    Par hotto dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/12/2007, 22h50
  2. Compatibilité carte mère / ram / processeur
    Par invitef2c321c2 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/07/2007, 14h16
  3. Vitesse processeur
    Par Ravaner dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/12/2005, 19h56
  4. + de ram ou processeur ???
    Par invite5b0d4c35 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/10/2005, 19h43
  5. Vitesse d'horloge processeur
    Par Dekriss dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2005, 19h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.