Config pour un nouveau pc
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Config pour un nouveau pc



  1. #1
    nams2590

    Config pour un nouveau pc


    ------

    Bonjour,

    Je désire changer quelques pièces de mon pc fixe. Jusqu'ici, je possédais un Athlon XP 2600+ avec une ATI 9600 Pro et 3 barettes de 500Mo DDR PC2700.

    Aujourd'hui, je voudrais changer tout ça pour moins de 700€.

    Voici ce que je compte acheter :
    - Un AMD DUAL CORE X2 4800+ Socket AM2 2,4GHz L2 1Mo.
    - Une barette de DDR2 PC7200 1Go (900MHz)
    - Une Saphire X1950XTX 512 Mo
    - Une carte mère capable d'accepter tout ça.

    Je voudrais savoir ce que vous pensez de cette config et quel alim il faudra que je possède. Sachant que j'ai actuellement une ATX 500W.

    -----
    namselectro

  2. #2
    wizz

    Re : Config pour un nouveau pc

    Bonsoir.

    Le X2 4800 deviendra très intéressante dans très peu de temps. Mais il convient d'attendre l'offre de Intel pour en tirer une conclusion, notamment les E4300, E6300 et E6400
    http://www.pcinpact.com/actu/news_popup.php?id=40021

    Sache qu'avec les progrès non stop des CPu, le X2 4800 seront rapidement des "petits" processeurs. Mais pour un gamer, il est suffisant, même pour l'année prochaine. Il te suffit de garder la tête sur les épaules et de ne pas avoir de complexe en 2008 lorsqu'un pote viendra avec un CPU génération 2008. Le sien sera plus puissant mais le tien sera suffisant pour ce dont tu en fais (jouer, à voir la carte graphique choisie)

    Concernant le choix de la carte graphique, je te conseillerai plutot une GF8800GTS dans la version 320Mo (seulement). C'est le meilleur choix dans la gamme performance.

    Pour l'alim, il sera très certainement plus sûr de changer. A moins que tu possèdes une BONNE alim 500W (et non une Heden, une LC Power ou autres équivalents)

  3. #3
    nams2590

    Re : Config pour un nouveau pc

    D'accord Wizz.

    Merci pour ta réponse. En effet, le gros problème avec les pc actuels, c'est l'évolution très rapide des performances. Et c'est ce qui me fait hésiter, comme beaucoup, concernant de faire un achat maintenant ou d'attendre encore un peu.

    Tu dis que le X2 4800+ sera très intéressant, mais qu'il faut attendre la sortie des puces Intel. Ne seront-elles pas beaucoup plus cher qu'un X2 4800+ ?

    Et pour la carte vidéo quel est le prix moyen d'une 8800GTS, et est-elle beaucoup plus performante que la X1950XTX ?
    namselectro

  4. #4
    wizz

    Re : Config pour un nouveau pc

    La contre offensive Intel... Je ne sais pas encore.

    Pour la carte graphique:
    -en terme de performance, c'est à peu près pareil, avec un plus pour les 8800GTS. Même si la moyenne est plus faible, le FPS mini est quand même identique ou meilleur. Et c'est lui qui compte. (ça ne sert à rien d'avoir 100FPS moyen si par moment ça descend à 10FPS pour lagguer à mort. Il vaut mieux par exemple avoir une moyenne seulement de 60fps mais qui ne descend jamais en dessous de 25fps)
    http://www.bit-tech.net/hardware/200...800_gts/3.html


    -en terme de prix, les 8800GTS 320Mo sont un peu moins cheres.
    http://www.prixdunet.com/liste/Carte...=&f_435%5B%5D=
    http://www.prixdunet.com/liste/Carte...=&f_435%5B%5D=

    -en terme de fonctionalité (pour le futur), la 8800GTS est en DX10.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Config pour un nouveau pc

    Bonsoir,
    Paru dans le N° 468 de M.H voici un lien qui donne le tableau comparatif de 18 processeurs testés entre Intel et AMD.
    http://www.01net.com/Pdf_MH/cmp_processeurs.pdf
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    invitee52c99ed

    Re : Config pour un nouveau pc

    Une petite remarque ... Il est vrai que tu peux toujours attendre pour avoir quelquechose de plus rapide ou de mieux point de vue rapport qualité/prix ...

    Mais en hardware que tu achètes un AMD Dual Core 4800+ maintenant ou ben un 5500+ dans six mois ils seront quand même tout deux dépassés en moins de six mois.


    Deuxième remarque ... 500W d'alim c'est plus que suffisant !!!! Et même si c'est une Deer ou n'importe quoi (la durée est seulement généralement plus courte) ...

    J'ai fait tourné pendant plus deux ans :

    Un athlon 3200+
    4 Hdd
    1 ATI Radeon 9800XT
    Lecteur CD-ROM et autres ...

    Maintenant j'ai un poil upgradé ma config et je tourne le tout en Thermaltake Truepower 550W (dont seulement 190W sont utilisés en plein charge). Et la machine est pas plus stable --> Juste plus chère

  8. #7
    wizz

    Re : Config pour un nouveau pc

    Théoriquement, une alim vendue pour 550W est censée délivrer 550W, ou au moins 500W, ou dans le pire des cas tenir 450W
    http://www.matbe.com/articles/lire/2...ions/page2.php
    Terminons en ajoutant que notre protocole est progressif et la consommation démarre à 200 watts environ pour finir aux alentours des 420-450 watts réels.

    Voici la configuration de test :

    Intel Pentium 4 560 ES LGA775 3.6 GHz
    Asus P5ND2-SLI
    2 cartes graphiques Gigabyte 6800 GT en SLI
    2 x 512 Mo de DDR2-667 Corsair
    Disque dur Seagate Barracuda SATA V 120 Go
    Dissipateur Thermalright XP-120
    Ventilateur Delta FFB1212EHE 120x120x38 millimètres 3500 rpm (3 ampères)
    Donc de leur configuration, ils commencent par solliciter les composants jusqu'à avoir la consommation maximale. Puis ils overclockent pour obtenir une consommation supérieure....qu'on peut atteindre sans trop de difficulté aujourd'hui sur une config non overclockée.

    Donc voici comment se comporte une très bonne alim digne d'être appelée 550W
    http://www.matbe.com/articles/lire/2...ions/page6.php
    ou encore une Thermaltake purepower 500W
    http://www.matbe.com/articles/lire/2...ons/page48.php
    On voit que lorsque les composants réclament 420-450W, l'alim est impeccable, parfaitement stable.


    Voici une bonne alim donnée pour 580W. Ça chute un peu mais négligeable
    http://www.matbe.com/articles/lire/2...ons/page22.php


    Voici une alim qui passe tout juste. La mort n'est plus très loin. Mais pourtant donnée pour 530W, donc encore 100W de marge de sécurité....
    http://www.matbe.com/articles/lire/2...ons/page44.php


    ...tandis que cette alim seulement 460W fait bien mieux
    http://www.matbe.com/articles/lire/2...ons/page38.php


    Et pour terminer, voici une alim dont seule l'étiquette est 550W (mais pas ce qui est à l'intérieur)
    http://www.matbe.com/articles/lire/2...ons/page25.php
    Parfois, on a de la chance que seule l'alim a cramé, et donc on ne change que lui.
    Parfois, on n'a pas de chance. Un disque dur, une carte mère, etc... peut cramer en même temps.

    Ça me ferait ch**r de cramer une carte graphique à 350€ à cause d'une alim de merde à 35€ recyclée d'une ancienne config.
    Une LC Power 550W tient parfaitement sur une vieille config athlon XP ultra surchargée qui ne réclame pas plus de 250W maxi.
    Mais je ne mettrai pas cette alim sur une config moderne qui a couté 1000€
    Après, chacun fait ce qu'il veut

  9. #8
    nams2590

    Re : Config pour un nouveau pc

    Merci pour vos réponses.

    D'aprs le pdf sur les processeurs, les Intel sont nettement meilleur aux AMD. Du coup, je sais plus trop quoi penser.

    Connaissez vous un très bon processeur Intel aux alentours de 150€ ?

    Concernant l'alimentation, j'ai une Advance PC MPT-500 de 500W. Je suppose que ce n'est pas une bonne alimentation.

    De plus, concernant les cartes graphiques actuelles, j'ai remarqué que certaine ne possède plus de port VGA. Il me semble qu'il existe des adaptateur pour changer un port DVI en port VGA. Est-ce que ça marche bien, car j'ai un vieille écran 19 pouce VGA ?
    Dernière modification par nams2590 ; 15/04/2007 à 08h07.
    namselectro

  10. #9
    zilog

    Re : Config pour un nouveau pc

    Salut,

    Citation Envoyé par nams2590 Voir le message
    D'aprs le pdf sur les processeurs, les Intel sont nettement meilleur aux AMD. Du coup, je sais plus trop quoi penser.?
    Ce pdf ne parle que des perfs, pas des prix...
    Quand Intel aura répliqué à la baisse des prix d'AMD (le 22 avril), les 2 concurrents offriront le même rapport perfs/prix jusqu'au 6000+/E6600. Au delà c'est Intel qui conserve l'avantage:
    http://www.xbitlabs.com/articles/cpu...roundup_8.html

    Donc à 150 euros que tu prennes AMD où Intel tu ne verras pas de différences flagrantes de performances.
    Par contre si tu penses overclocker ton CPU c'est un Intel qu'il faut prendre.

    Concernant l'alimentation, j'ai une Advance PC MPT-500 de 500W. Je suppose que ce n'est pas une bonne alimentation.?
    Tu supposes bien.
    Voici 2 bonnes alimentations qui font réellement 430 W (suffisant pour ta machine) :
    Cooler Master iGreen Power 430W
    Antec EarthWatts 430

    Pour plus de choix :
    http://www.80plus.org/manu/psu/manu_psu.htm
    c'est le site qui certifie les alimentations offrant un rendement supérieur ou égale à 80%.

    De plus, concernant les cartes graphiques actuelles, j'ai remarqué que certaine ne possède plus de port VGA. Il me semble qu'il existe des adaptateur pour changer un port DVI en port VGA. Est-ce que ça marche bien, car j'ai un vieille écran 19 pouce VGA ?
    Aucun problème, il suffit de visser correctement l'adaptateur qui d'habitude est livré avec la carte graphique et c'est tout.

  11. #10
    nams2590

    Re : Config pour un nouveau pc

    Très bien,

    Donc je pense prendre :

    - Alimentation : COOLER MASTER iGreen 500 W (76€)
    - Processeur : INTEL Core 2 Duo E6400 - 2,13 GHz, Cache L2 2 Mo Socket 775 (218€)
    - Carte graphique : SPARKLE GeForce 8800 GTS 320 Mo Dual DVI/TVHD PCI Express (269€)

    Maintenant, il me manque la carte mère et les barettes de mémoire, sachant que je veux des connecteurs ATA pour mon disque dur et mon graveur DVD.

    Pourriez vous me conseiller svp ?
    namselectro

  12. #11
    zilog

    Re : Config pour un nouveau pc

    Pour le processeur, tu devrais attendre le 22 avril et la sorti du 6420 (4 Mo de cache L2) qui remplace le 6400.

    En ce qui concerne la carte mère, c'est surtout le chipset qu'il faut regarder.
    A mon avis il faut oublier le i945 (trop vieux) et les i975/n680i (trop cher).
    Si le i965 est bon pour l'overclock il ne supporte apparemment qu'un seul IDE contrairement au nForce 650i.

    Avec ce chipset quelques carte mères proposent à peu près les mêmes options/prix :
    ASUSTeK P5N-E SLI
    ABIT Fatal1ty FP-IN9 SLI
    MSI P6N SLI-FI

    Pour la RAM, il te faut absolument 2Go pour exploiter correctement une 8800 GTS. A plus forte raison si tu penses passer à Windows Vista un jour.
    Après c'est suivant ton budget entre DDR2-667 (2*1Go CL5=env 130€) et DDR2-800 (2*1Go CL5=env 180€), qu'importe la marque (Corsair, Crucial, Kingston.... )
    Evidemment dans le cas d'un overclock la DDR2-800 t'offre une marge avant de désynchroniser.

  13. #12
    nams2590

    Re : Config pour un nouveau pc

    Ok.

    Donc si je récapitule, voici ce que je compte acheter :

    - Alimentation : COOLER MASTER iGreen 500 W (76€)

    - Processeur : INTEL Core 2 Duo E6420 - 2,13 GHz, Cache L2 4 Mo Socket 775 (Attente prix au 22/04/07)
    ou INTEL Core 2 Duo E6600 - 2,4 GHz, Cache L2 4 Mo Socket 775 (Attente prix au 22/04/07)

    - Carte graphique : SPARKLE GeForce 8800 GTS 320 Mo Dual DVI/TVHD PCI Express (269€)

    - Carte mère : Asus P5N-E SLI (117,50€)

    - Ventilateur : Zalman CNPS9700 Cu LED (52,45€)

    - Mémoire : (2x) Cdiscount Mémoire DDR2 1 Go 800MHz (49,99€ l'unité soit 99,98€ les 2)

    Soit un total d'environ 850€ en comptant les frais de ports.

    Si vous trouvez des meilleurs prix de ces composants merci de me l'indiquer. De plus je voudrais savoir ce que vous pensez de cette config. Est-ce que ce sera performant, est-ce excessif : performance/prix... ?
    namselectro

  14. #13
    zilog

    Re : Config pour un nouveau pc

    Citation Envoyé par nams2590 Voir le message
    - Mémoire : (2x) Cdiscount Mémoire DDR2 1 Go 800MHz (49,99€ l'unité soit 99,98€ les 2)
    Comme pour les alimentations, il faut absolument éviter la mémoire sans marque.

    Il est nettement préférable de prendre de la DDR2-667 de marque et pas beaucoup plus cher (Samsung, OCZ, Corsair etc...) plutôt que çà.
    Et encore, vu que la DDR2-800 de marque peut se trouver à 75€/Go... (en prenant un E6420 et pas un E6600 pour compenser)

    Dans tous les cas (DDR2-667 ou DDR2-800) il ne faut pas de noname.

    Est-ce que ce sera performant, est-ce excessif : performance/prix... ?
    Pour ce qui est des performances et du rapport perf/prix, aucun soucis, c'est très bon.

  15. #14
    nams2590

    Re : Config pour un nouveau pc

    Ok, donc concernant la mémoire, je pense prendre de la Kingmax 2 x 1Go PC5300 à 667 MHz.

    Sinon, que veux-tu dire par
    (en prenant un E6420 et pas un E6600 pour compenser)
    ?
    namselectro

  16. #15
    nams2590

    Re : Config pour un nouveau pc

    Sinon, j'ai trouver la mémoire suivante :

    Mémoire DIMM DDR2-SDRAM, 1 Go, PC2-6400, Vitesta
    A-DATA®

    Caractéristiques:

    . Capacité : 1 Go
    . Type de DRAM : DDR2 SDRAM PC2-6400
    . Fréquence d’horloge : 800 MHz
    . Taux de transfert de données : 6,4 Go/s
    . Largeur du Bus système : 64bits
    . Voltage : 1.8V
    . Brochage : 240 pins
    . Type de module : DIMM
    . Gestion de l’ECC : non

    Est-ce que celle-ci peut aller ?
    namselectro

  17. #16
    zilog

    Re : Config pour un nouveau pc

    Sinon, que veux-tu dire par
    Citation:
    (en prenant un E6420 et pas un E6600 pour compenser)
    C'était juste au cas où la DDR2-800 et un E6600 n'aurait pas cadré avec ton budget, tu aurais pris de la DDR2-667 avec un E6600 ou en 2ème solution de la DDR2-800 et un E6420.
    Mais si le prix de la A-DATA DDR2-800 te convient, n'hésite pas, elle fera très bien l'affaire.

  18. #17
    nams2590

    Re : Config pour un nouveau pc

    Ok,

    Eh bien je vais partir la dessus. DDR2-800 A-DATA.

    Sinon, j'ai encore une question concernant la baisse des prix d'Intel pour le 22 avril 2007. Est-ce que dès lundi, la baisse des prix aura pris effet chez les revendeurs tels que top achat, pixdiscount, grobill, e-soph... ? Ou alors, est-ce qu'il faudra attendre une semaine ou deux que ceux-ci s'adapte ?
    namselectro

  19. #18
    zilog

    Re : Config pour un nouveau pc

    D'après ce que j'ai vu le E6420 qui doit sortir lundi est annoncé à 190 euros un peu partout. Les prix fluctuent toujours sur un nouveau produit suivant la demande et les marges que se prennent les intermédiaires mais là ça semble logique.
    Le E6600 à 260 euros va baisser encore un peu (230-250) mais à ce prix là il est déjà intéressant.

  20. #19
    nams2590

    Re : Config pour un nouveau pc

    Ok. Ben je vais attendre a lundi ou mardi au cas ou et après je passe ma commande.

    En tout cas, merci beaucoup pour tous vos conseils.

    Je Vous tiendrais au courant de la performance de l'ensemble.

    Encore merci.
    namselectro

  21. #20
    nams2590

    Re : Config pour un nouveau pc

    J'ai encore une question concernant cette configuration.
    Est-ce que windows vista 64 pourra être accepté ?

    Car j'ai pu remarqué que vista 32 était accepté, mais si je décide d'acheter vista 64, j'ai pas envi de devoir changer à nouveau ma config.
    namselectro

  22. #21
    zilog

    Re : Config pour un nouveau pc

    Pas de problème pour Vista 64 bits et tous les systèmes d'exploitation 64 bits en général. Ce qui détermine si un ordinateur supporte le 64 bits, c'est le processeur.
    Le core 2 duo est un CPU qui peut fonctionner en mode 32 ou 64bits donc c'est bon.

  23. #22
    nams2590

    Re : Config pour un nouveau pc

    Très bien.

    Merci beaucoup pour toutes ces réponses. A bientot.
    namselectro

  24. #23
    Damon

    Re : Config pour un nouveau pc

    Concernant Vista Attention toutefois que le développement des pilotes 64 bits n'est pas aussi achevé que celui des 32.

    Ce qui signifie qu'il existe des problèmes pour certains matériels.

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  25. #24
    nams2590

    Re : Config pour un nouveau pc

    Oui en effet, je me suis renseigner la dessus, mais je ne pense pas mettre le 64 bits maintenant, d'ailleurs le 32 bits non plus. Je vais mettre windows XP que j'avais avec mon pc. Car Vista est relativement cher pour l'instant je trouve.
    namselectro

  26. #25
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Config pour un nouveau pc

    Citation Envoyé par nams2590 Voir le message
    Je vais mettre windows XP que j'avais avec mon pc.
    Attention : si c'est un XP OEM tu n'as pas le droit de le mettre sur un autre ordinateur que celui avec lequel il a été vendu. Tu ne pourra probablement pas l'authentifier auprès de Microsoft ; donc tu ne pourras pas faire de mise à jour.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  27. #26
    Damon

    Re : Config pour un nouveau pc

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Attention : si c'est un XP OEM tu n'as pas le droit de le mettre sur un autre ordinateur que celui avec lequel il a été vendu. Tu ne pourra probablement pas l'authentifier auprès de Microsoft ; donc tu ne pourras pas faire de mise à jour.


    Tout dépend du type d'OEM...

    S'il s'agit d'un OEM d'une grande marque, c'est effectivement le cas pour certaines mais pas pour toutes.

    S'il s'agit d'un OEM comme celui que j'utilise, acheté chez un petit revendeur, pas de problème si ce n'est un nombre limité à 3 (je crois) activations de base. Pour pouvoir procéder à une activation supplémentaire il suffit de contacter Microsoft, je l'ai fait pour le PC d'un ami. On m'y a posé quelques questions sur les raisons de cette activation, j'ai répondu, le téléphoniste m'a transmis un code et j'ai pu faire l'activation.

    Ma License n'ayant été activée que deux fois (changement de carte mère) je verrai lorsque je changerai de machine d'ici quelques mois. (Un P4C 2.8 ça commence à être limite surtout quand on commence à découvrir les joies de l'encodage vidéo).

    Il faut en effet distinguer les OEM des grandes marques qui sont des versions customisées et comportant généralement les pilotes du matériel installé, des écrans de démarrages spécifiques etc ET les OEM génériques que fournissent les petits revendeurs.

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  28. #27
    nams2590

    Re : Config pour un nouveau pc

    Pas de problème la dessus pour moi, car j'avais déja monté mon pc à l'époque et j'avais acheter la version complète de windows XP. Donc je devrait pas avoir de problème pour l'installer sur un nouveau pc.
    namselectro

  29. #28
    nams2590

    Re : Config pour un nouveau pc

    J'ai reçu ce matin la carte mère ASUS P5NE-SLI, le processeur Intel E6600, le ventillateur Zalman CNPS9700LED, qui est énorme et très jolie, et les 2 barettes mémoire KINGMAX 2 x 1 Go DDR2 PC6400.

    J'ai monté le tout ce matin même. Il ne reste plus qu'a attendre l'alimention Cooler Master igreen 500W et la carte graphique ASUS 8800 GTS 320 MB.

    Je vous tiens au courant quand j'aurais tout ça.
    namselectro

  30. #29
    Damon

    Re : Config pour un nouveau pc

    Salut,

    J'envisage un config similaire d'ici peu de temps, ce serait sympa de me tenir au courant de ce qui se passe avec ta nouvelle machine, bugs, déceptions, satisfactions imprévues...

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  31. #30
    nams2590

    Re : Config pour un nouveau pc

    Aucun problème, je comptais justement faire un point sur cette nouvelle config.

    J'ai hate de recevoir ma carte graphique et mon alimentation pour tester tout ça.
    namselectro

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Conseil pour config
    Par invitedd40471f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2008, 18h54
  2. aide pour config
    Par invitee0391122 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/07/2007, 20h42
  3. Avis pour config
    Par invitec4c3ea43 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/02/2007, 12h47
  4. avis pour config 770€
    Par invitec453a19c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2007, 16h28
  5. Config pour un vieux du hardware
    Par invite25824988 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/01/2007, 16h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...