Config pour un vieux du hardware
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Config pour un vieux du hardware



  1. #1
    invite25824988

    Config pour un vieux du hardware


    ------

    Salut,

    Mon ordinateur à rendu l’âme après 4 ans de bons et loyaux services.
    Je me suis donc penché sur la config de son remplaçant, mais voilà que je re-découvre le domaine du hardware que j’avais légèrement abandonné depuis quelques années !! Mazette ça bouge !!!
    Bon lecture pour une petite mise à jour et je commence à monter mon PC dans me tête… et là tout s’embrouille…les prix prennent l’ascenseur…je dois vous demander de l’aide :
    1/ Mes besoins : Je pense investir dans un bon PC sans m’acheter un monstre comme ça chuis trankill quelques années. Budget pas trop limité
    Mon utilisation est bureautique, graphisme (2D) sans prétention, un peu Gaming (fo se défouler).
    2/ Je vais récupérer de mon ancien PC : la tour, deux HDD, un carte pci WiFi, l’alim (360W), lecteur/graveur DVD, lecteur disquette (j’en vois un rire), le reste zou loin !

    3/ Voici à la config que j’ai pensé :
    CM: ASUS P5B Deluxe, P965, FSB1066,Audio,1394,RAID,GLAN
    CPU: Intel CORE2DUO E6300,Box, 775P,1066MHz,2MB,65nm,Fan
    RAM: Aeneon OEM DDR2 1024MB, PC-5300, OEM,240Pin,667MHz,CL5
    CG: ASUS PCX EN7600GS, 512MB, Passiv EN7600GS, TV-out, DVI
    HDD: Western Digital Pro 160GB,SATA-IIWD1600YS,High End, SATA-300, 7200/ 8,9ms/ 16MB.

    4/Voici mes questions:
    CM: Serait-il mieux de prévoir une 975, d’un constructeur comme MSI tout autant chère ?
    CPU : Le core 2 duo me botte bien… Je pense qu’ils sont un bon choix maintenant un 6400 ou 6600 serait bien mais bon le budget n’est pas extensible infiniement.
    RAM : 1Go c’est trop peu ? 2 Go c’est luxe ?
    CG : comme les jeux n’est pas le principal souci je me demande pourquoi pas un 256 ??. sinon je préfère les chipset nvidia.
    HDD : tant qu’à faire, c’est pas trop trop cher


    Voilà tout commentaire est bienvenu aussi
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invitea3fc981a

    Re : Config pour un vieux du hardware

    Salut,

    Eh ben pour quelqu'un qui redécouvre, je trouve que tu as réussi à bâtir une config qui semble répondre plutôt bien aux besoins que tu as décrits.

    Pour la carte mère, je te conseillerais du chipset nForce, et chez ASUS, c'est sans conteste le meilleur constructeur.

    Pour la carte graphique, si tu ne fais pas de jeux récents (à base de Half-Life2, Doom3 ou Oblivion), une carte à moins de 130 € va suffire ; celle que tu as choisie me parait bien pour l'usage que tu dis, tout en permettant de jouer à quand même pas mal de jeux.

  3. #3
    invitee27a6e93

    Re : Config pour un vieux du hardware

    Bonjour,

    Fais attention a ce ton alimentation soit compatible a ta carte mere (les processeurs INTEL PIV a bessoin d'un connecteur specifique pour etre alimenté)

  4. #4
    invite25824988

    Re : Config pour un vieux du hardware

    merci ça me réconforte dans mon choix !

    Merci DEDE75 j'y avais pas pensé, j'ai juste regrardé si l'alim suffisait ce qui semblait être le cas !!
    Mais je vais me renseigner...merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Config pour un vieux du hardware

    Salut

    Pour faire de la bureautique, du multimédia (musique et regarder la vidéo), alors n'importe quel PC fera l'affaire aujourd'hui, même un machin truc en solde à 300€.

    Pour du graphisme 2D, ça dépendra de la puissance du processeur et de la quantité de ram. Mais pour un utilisateur lambda (qui passe beaucoup de temps à consulter le mode d'emploi), possèder un PC puissant n'apporte rien de plus.

    Quant aux jeux vidéo, l'importance n'est pas si tu joues souvent ou non mais à quel type de jeux tu joues. Cela impliquera le choix de la carte graphique, puis le processeur et la ram ensuite.
    Donc pourra t on savoir à quel type de jeux tu joues? Des titres stp.

    Pour le choix de la carte graphique, plus la quantité de ram embarqué est grande, mieux c'est. MAIS il faut que la puce graphique soit à la hauteur, que la largeur de bus mémoire ne soit pas emputée de moitié, que la fréquence et le type mémoire soient intacte.
    Actuellement, une Ati X1950Pro à environ 200€ est un excellent choix...si tu comptes jouer à des jeux récents. (Sapphire Ultimate avec le radiateur Zalman VF900 de série, un peu plus cher que les autres mais ça se justifie)

    Pour le choix de la mémoire vive, prend une marque connue, et pas forcement de la mémoire de course (corsair, OCZ ultra mega extrem....). Du standard suffit (Samsung, Infineon, GSkill, Corsair Value, OCZ Value, etc...)
    2Go serait bien, mais 1Go suffit déjà largement si tu ne fais pas des jeux très gourmand ni Photoshop sur des très gros fichiers avec filtres... Tu prendras 1 barette de 1Go qui te laissera de la place pour un upgrade ultérieur. Quant au choix 2*512Mo pour le dual channel, on s'en fout. A part dans les bench de bande passante mémoire, on ne voit pas de différence visible dans les applications.

    Pour la carte mère, pas besoin de carte mère haut de gamme du genre Deluxe Pro Ultra....
    150€ maxi pour la carte mère.

    Pour le processeur, le Core 2 Duo E6300 est largement suffisant pour monsieur tout le monde pour tout type d'utilisation. (Sauf pour les nazes qui passent leur temps à faire des scores de benchs....)

    Pour l'alim, une marque fiable est indispensable (Fortron, Antec, Seasonic...). Si elle crame, ça arrive parfois que d'autres composants crèvent aussi à cause des pics de surtension. Ce serait c*n que tu crames 1000€ de matos à cause d'une alim merdique à 30€.

  7. #6
    invite25824988

    Re : Config pour un vieux du hardware

    Re,

    merci pour ta réponse.

    Pour ce qui est des jeux que je joue: en vrac:
    Battlefield 2142 , NFS, Moto GP,WOW, ...
    Donc pour moi une utilisation moyenne.
    La X1950 est 300euro (je suis en suisse)
    alors je vais plutôt me rabattre sur un modèle en dessous.

    Par contre merci pour l'info de la RAM, je m'étais bêtement basé su les test de bench.
    ALors je vais prendre qu'une barrette de 1go et upgraderais en temps voulu

    et vais aussi me prendre une alim 400W silencieuse de bonne facture
    comme ça trankill

    merci de ton aide

  8. #7
    wizz

    Re : Config pour un vieux du hardware

    Très probablement, tu as/vas possèder un écran LCD, dans les 19".
    Ces écrans LCD ne sont beaux à voir que si on reste en résolution native. Donc ce sera 1280*1024. Sinon ce sera plus ou moins flou.
    BF2412 demande une carte graphique assez puissante pour pouvoir jouer en 1280*1024 sans ralentissement.

    X1950Pro en version 512Mo
    http://www.ldlc.ch/fiche/PB00047848.html

    X1950pro en version 256Mo "seulement"
    http://www.ldlc.ch/fiche/PB00043362.html

    Il ne faut pas prendre la version Crossfire (équivalent de SLI), totalement inutile, qui elle coute bien plus que ces 300€. Tu as dû voir le prix de cette version
    http://www.ldlc.ch/fiche/PB00042374.html

  9. #8
    invite29850e72

    Re : Config pour un vieux du hardware

    Bon alors Dédé je viens de construire un pc qui correspond a peu près à ton choix :
    ASUS P5B-E (la deluxe a deux cartes réseaux j'en ai besoin que d'une)
    Intel Core 2 6400 (Overclockable sur la carte ASUS et y parait que ca parche super bien)
    2 Go de DDR 2 667 MHz (pour ne pas avoir de problème d'incompatibilité plus tard et avoir tout de suite l'effet dual Channel
    1 Disque SATA 2 320 Go avec 16 Mo de mémoire (important le disque rapide sinon c'est lui qui freine la bête)
    Une carte ASA£US X1950 PRO à 230 € en France !!

    et une alim 425 W HYPER qui a toutes les connectiques prévues AMD et INTEL

    et ca marche du feu de Dieu !! NFS Carbon en 1024 * 768 avec toutes les options à fond sans que ca bronche.
    Compresser ou décompresser des gros fichiers et faire autre chose en mm temps.

    Maitenant à chaque fois que tu baisses un peu en exigence tu économiseras 40 à 50 € mais ta base est homogène.

    PS même si le CORE 2 ne chauffe pas trop la carte graphique et le DD eux chauffent donc faut une tour bien ventilée aussi

Discussions similaires

  1. Conseil pour config
    Par invitedd40471f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2008, 18h54
  2. aide pour config
    Par invitee0391122 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/07/2007, 20h42
  3. Config pour un nouveau pc
    Par nams2590 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 34
    Dernier message: 31/05/2007, 20h50
  4. Avis pour config
    Par invitec4c3ea43 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/02/2007, 12h47
  5. Hardware de Programateur de PIC pour IC-PROG
    Par Mkala dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/05/2003, 19h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.