-
09/09/2004 - 20h33 v_711
quel processeur choisir ?
salut salut
voilà, je vais m'acheter un nouveau processeur.
certains me conseillent un pentium, d'autres un amd....
donc je voudrais savoir quels sont les atoux d'un pentium et ceux d'un amd ?
et aussi, qu'est ce que la mémoire cache ?
merci
@+
-
09/09/2004 - 21h35 Jackyzgood
Re : quel processeur choisir ?
Bonjour
Alors c'est mon avis personel mais commande toi un barton 2500+ mobile. C'est un microprocesseur destiné au ordinateur portable il consomme moins, dissipe moins, n'est pas bloqué en frequence et coute le même prix qu'un barton 2500+ pour ordi de bureau (a peu pres). Il a donc tous les avantages !! Soit si tu veux un pc silencieux, soit si t'es un grosse brute de l'overclocking. Pour idée je possede un barton 2500+ (pas mobile) et il tourne, sans difficulté ni refroidissement special, a 3200+. Un gain non negligeable a mon avis. Je pense qu'avec un barton mobile on doit pouvoir faire mieux.
Mais ne prends pas de barton pour ordinateur de bureau, en tout cas pas un 2500+, ils sont bloqués en frequence car des vendeur sans scrupule se sont permis de vendre des 2500+ au prix des 3200+, ce qui a fortement deplu a AMD.....
La memoire cache est une memoire directement integré dans le processeur. La cache en L1 tourne a la même vitesse que lui (donc même si ce n'est que 32ko il faut multiplié ca par environs 2x10^9Hz ce qui fait une tres tres grande bande passante!!!!) la cache en L2 et plus grande mais tourne a la moitié de la vitesse du processeur.
-
09/09/2004 - 21h38 Konrad
Je vais donner mes explications de la plus simple aux plus compliquées :
- les AMD sont généralement bien moins chers que les Pentium IV à performances égales
- pour avoir des performances égales, un Pentium IV doit avoir une fréquence plus élevée qu'un AMD ; il ne faut donc pas comparer les fréquences mais bien les PRating
- les Pentium-IV chauffent moins que les Athlon XP et Athlon64
- les AMD sont globalement plus polyvalents dans les tâches (jeux, etc.), tandis que les Pentium IV sont plus doués en calculs en virgule flottante bruts (encodage video, etc.)
- chez les Pentium IV, l'Hyper-Threading est une technologie qui a été mise en place pour pallier l'insuffisance du débit de données vers le processeur (architecture mal conçue)
- chez AMD l'Hyper-Transport fait que c'est le processeur qui gère ses transferts avec la mémoire, et non plus le North Bridge de la carte mère ; cela permet des débits accélérés
- les Pentium IV ont une gestion de la mémoire beaucoup moins regardante que les Athlon ; ainsi en cas d'overclocking, de modification des timings mémoire et compagnie ils tiennent mieux la route que les AMD
- les AMD nécessitent de la RAM synchrone pour de meilleures perfs
- le cache, autrement appelé mémoire tampon, est une sorte de "mémoire vive" à laquelle le processeur peut accéder extrêmement rapidement. Pour cela elle est située directement sur le die. Il y a le cache de niveau 1 (level 1, L1, extrêmement coûteux) et le cache L2 (Level 2), c'est sur ce dernier que tout va se jouer. 256 ko de cache L2 seront insuffisants, 512k dans la norme pour les AthlonXP et 64, et 1 Mo ne servent quasiment à rien puisqu'ils ne sont exploités que dans très peu d'applications
Si tu veux mon avis clair sur la question, achète un Athlon64 3000+ (2 GHz, 512k cache L2) c'est dans ce qu'il y a de mieux en rapport qualité/prix sur le marché actuellement. "Un clavier AZERTY en vaut deux." -
09/09/2004 - 21h55 v_711
-
09/09/2004 - 22h18 v_711
et sinon, encore une p'tite question.
pour le chipset, qu'est ce que va vaut un nforce ?
-
10/09/2004 - 07h45 Jackyzgood
Les chipset nForce sont de tres bon chipset car ils gere le dual channel, ce qui permet d'utilisé 2 barette de RAM simultanément (donc prends plutot 2x256Mo ou 2x512Mo), ces cartes mere possede aussi des doubles controleurs IDE, l'avantage c'est que chaque lecteur que tu branchera sur tes ports IDE aura son propre controleur il y aura donc encore un gain en vitesse de ce coté la.
-
10/09/2004 - 09h34 v_711
hum... et quels sont les avantages des VIA ?
et sinon, Jackyzgood, tu me conseille 2*256 ou 2*512, mais si j'ai une barette de 256 et une de 512, c'est un désavantage ???
(a tous les coups, c'est une question cons... )
-
10/09/2004 - 12h21 Damon
pour avoir des performances égales, un Pentium IV doit avoir une fréquence plus élevée qu'un AMD ; il ne faut donc pas comparer les fréquences mais bien les PRating
Salut,
Ceci serait vrai,si le PRating était calculé correctement.
J'ai eu l'occasion de faire des comparaisons avec Sandra 2003, et le P4 2.4 (fsb 800) est environ 10% plus performant que l'Athlon3200 (pour un coût inférieur, au moment des tests).
Damon
Un EeePc ça change la vie ! -
10/09/2004 - 20h07 chris3045
a mon avis la config futur (pour le rentrée ) c
un AMD 64, 1 M de cache
une CM qui supporte de DC en 2*512 M
-
11/09/2004 - 11h49 Jackyzgood
L'athlon 64 est surement le processeur, pour particulier, le plus puissant a l'heure actuelle si on peut utilisé toutes ces capacités.
Explication :
L'athlon 64 est une toute nouvelle architecture, il gere aussi bien des application 32bits que les 64bits. Le seul probleme a l'heure actuel pour l'utilisateur lambda c'est : windows ....... et oui malheureusement cet OS n'est pas capable de géré le 64bits. Ils existe bien des version de windows pour 64bits mais pour un particulier elle sont hors de prix.....
On est donc forcé d'utilisé ce processeur (a peu pres) a la moitié de ces capacité. Il gere nettement mieu les instructions 32bits que les autres processeur de la gamme AMD, mais cette difference de performance n'explique pas (a mon gout) l'ecart de prix entre les processeur inferieur.
Comme je le disais un peu plus haut la solution avec le meilleur rapport perfomance/prix reste encore la gamme des processeur mobil
Barton 2500+M (env 90€)
Athlon 64 3000+ (env 170€)
source www.artl.com (pour ceux qui sont pres de l'allemagne.)
Sachant qu'un barton 2500+M pourra surement tourner a 3200+
ca fait une difference de 80€ (sans compté le prix de la carte mere) pour les même performances.
-
11/09/2004 - 12h21 v_711
et bien voilà qui me tracasse....
je m'étais justement décidé pour un athlon 64.
le problème, c'est que j'utilise windows...
donc est ce que c'est vraiement inutile d'avoir un processeur qui gère le 64 bits a ce moment la ?
-
11/09/2004 - 14h12 Jackyzgood
Alors la c'est uniquement a toi de voir, j'ai dis que un athlon 64bits gere mieu les instructions 32bits qu'un processeur "ordinaire" mais en l'utilisant en 32bits tu n'utilisera que la moitié des ces capacités proce. C'est tout ce que je peux faire, je ne peux pas choisir a ta place.
Personnellement je suis un gros joueur, mais je prefere "investir" dans une carte graphique plutot qu'un processeur.
Le réel interet pour le grand publique pour ce processeur sera lors de la sortie de longhorn (2006 si j'ai bien tout suivis).
-
11/09/2004 - 18h36 v_711
-
11/09/2004 - 22h02 N°1 et l'Astronomie Re : quel processeur choisir ?
Je vais te conseiller de mon mieux
Les Processeur Intel et AMD offre des perfomances équivalentes pour un prix plus élevé chez Intel. Pour les GHz, vois en fonctions de l'utilisation de ton processeur. Ne t'achète surtout pas d'Intel Celeron qui font ramer la machine. Je peux te conseiller de t'acheter pour 3 €, la revue PC Direct de Septembre, le N°137, à moins que tu l'es déjà.
Cordialement, N°1 et l'Astronomie
-
12/09/2004 - 11h16 charly
Tu peux aussi bien taper dans un processeur un peu vieillot , du genre 2600-2800+ qui tourne tres tres bien , et chauffe pas tellement , et investire la diffeence autre part , parceque a partir d'une certaine puissance , même dans les jeux on la voit pas la difference
| | |