quel processeur choisir ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

quel processeur choisir ?



  1. #1
    v_711

    quel processeur choisir ?


    ------

    salut salut
    voilà, je vais m'acheter un nouveau processeur.
    certains me conseillent un pentium, d'autres un amd....

    donc je voudrais savoir quels sont les atoux d'un pentium et ceux d'un amd ?
    et aussi, qu'est ce que la mémoire cache ?

    merci
    @+

    -----

  2. #2
    Jackyzgood

    Re : quel processeur choisir ?

    Bonjour

    Alors c'est mon avis personel mais commande toi un barton 2500+ mobile. C'est un microprocesseur destiné au ordinateur portable il consomme moins, dissipe moins, n'est pas bloqué en frequence et coute le même prix qu'un barton 2500+ pour ordi de bureau (a peu pres). Il a donc tous les avantages !! Soit si tu veux un pc silencieux, soit si t'es un grosse brute de l'overclocking. Pour idée je possede un barton 2500+ (pas mobile) et il tourne, sans difficulté ni refroidissement special, a 3200+. Un gain non negligeable a mon avis. Je pense qu'avec un barton mobile on doit pouvoir faire mieux.

    Mais ne prends pas de barton pour ordinateur de bureau, en tout cas pas un 2500+, ils sont bloqués en frequence car des vendeur sans scrupule se sont permis de vendre des 2500+ au prix des 3200+, ce qui a fortement deplu a AMD.....


    La memoire cache est une memoire directement integré dans le processeur. La cache en L1 tourne a la même vitesse que lui (donc même si ce n'est que 32ko il faut multiplié ca par environs 2x10^9Hz ce qui fait une tres tres grande bande passante!!!!) la cache en L2 et plus grande mais tourne a la moitié de la vitesse du processeur.

  3. #3
    invitea3fc981a

    Re : quel processeur choisir ?

    Je vais donner mes explications de la plus simple aux plus compliquées :

    - les AMD sont généralement bien moins chers que les Pentium IV à performances égales

    - pour avoir des performances égales, un Pentium IV doit avoir une fréquence plus élevée qu'un AMD ; il ne faut donc pas comparer les fréquences mais bien les PRating

    - les Pentium-IV chauffent moins que les Athlon XP et Athlon64

    - les AMD sont globalement plus polyvalents dans les tâches (jeux, etc.), tandis que les Pentium IV sont plus doués en calculs en virgule flottante bruts (encodage video, etc.)

    - chez les Pentium IV, l'Hyper-Threading est une technologie qui a été mise en place pour pallier l'insuffisance du débit de données vers le processeur (architecture mal conçue)

    - chez AMD l'Hyper-Transport fait que c'est le processeur qui gère ses transferts avec la mémoire, et non plus le North Bridge de la carte mère ; cela permet des débits accélérés

    - les Pentium IV ont une gestion de la mémoire beaucoup moins regardante que les Athlon ; ainsi en cas d'overclocking, de modification des timings mémoire et compagnie ils tiennent mieux la route que les AMD

    - les AMD nécessitent de la RAM synchrone pour de meilleures perfs

    - le cache, autrement appelé mémoire tampon, est une sorte de "mémoire vive" à laquelle le processeur peut accéder extrêmement rapidement. Pour cela elle est située directement sur le die. Il y a le cache de niveau 1 (level 1, L1, extrêmement coûteux) et le cache L2 (Level 2), c'est sur ce dernier que tout va se jouer. 256 ko de cache L2 seront insuffisants, 512k dans la norme pour les AthlonXP et 64, et 1 Mo ne servent quasiment à rien puisqu'ils ne sont exploités que dans très peu d'applications


    Si tu veux mon avis clair sur la question, achète un Athlon64 3000+ (2 GHz, 512k cache L2) c'est dans ce qu'il y a de mieux en rapport qualité/prix sur le marché actuellement.

  4. #4
    v_711

    Re : quel processeur choisir ?

    ok merci bien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    v_711

    Re : quel processeur choisir ?

    et sinon, encore une p'tite question.
    pour le chipset, qu'est ce que va vaut un nforce ?

  7. #6
    Jackyzgood

    Re : quel processeur choisir ?

    Les chipset nForce sont de tres bon chipset car ils gere le dual channel, ce qui permet d'utilisé 2 barette de RAM simultanément (donc prends plutot 2x256Mo ou 2x512Mo), ces cartes mere possede aussi des doubles controleurs IDE, l'avantage c'est que chaque lecteur que tu branchera sur tes ports IDE aura son propre controleur il y aura donc encore un gain en vitesse de ce coté la.

  8. #7
    v_711

    Re : quel processeur choisir ?

    hum... et quels sont les avantages des VIA ?

    et sinon, Jackyzgood, tu me conseille 2*256 ou 2*512, mais si j'ai une barette de 256 et une de 512, c'est un désavantage ???
    (a tous les coups, c'est une question cons... )

  9. #8
    Damon

    Re : quel processeur choisir ?

    pour avoir des performances égales, un Pentium IV doit avoir une fréquence plus élevée qu'un AMD ; il ne faut donc pas comparer les fréquences mais bien les PRating
    Salut,

    Ceci serait vrai,si le PRating était calculé correctement.
    J'ai eu l'occasion de faire des comparaisons avec Sandra 2003, et le P4 2.4 (fsb 800) est environ 10% plus performant que l'Athlon3200 (pour un coût inférieur, au moment des tests).

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  10. #9
    invite6f5216f8

    Re : quel processeur choisir ?

    a mon avis la config futur (pour le rentrée ) c

    un AMD 64, 1 M de cache
    une CM qui supporte de DC en 2*512 M

  11. #10
    Jackyzgood

    Re : quel processeur choisir ?

    L'athlon 64 est surement le processeur, pour particulier, le plus puissant a l'heure actuelle si on peut utilisé toutes ces capacités.

    Explication :

    L'athlon 64 est une toute nouvelle architecture, il gere aussi bien des application 32bits que les 64bits. Le seul probleme a l'heure actuel pour l'utilisateur lambda c'est : windows ....... et oui malheureusement cet OS n'est pas capable de géré le 64bits. Ils existe bien des version de windows pour 64bits mais pour un particulier elle sont hors de prix.....

    On est donc forcé d'utilisé ce processeur (a peu pres) a la moitié de ces capacité. Il gere nettement mieu les instructions 32bits que les autres processeur de la gamme AMD, mais cette difference de performance n'explique pas (a mon gout) l'ecart de prix entre les processeur inferieur.

    Comme je le disais un peu plus haut la solution avec le meilleur rapport perfomance/prix reste encore la gamme des processeur mobil

    Barton 2500+M (env 90€)
    Athlon 64 3000+ (env 170€)
    source www.artl.com (pour ceux qui sont pres de l'allemagne.)

    Sachant qu'un barton 2500+M pourra surement tourner a 3200+
    ca fait une difference de 80€ (sans compté le prix de la carte mere) pour les même performances.

  12. #11
    v_711

    Re : quel processeur choisir ?

    et bien voilà qui me tracasse....
    je m'étais justement décidé pour un athlon 64.
    le problème, c'est que j'utilise windows...
    donc est ce que c'est vraiement inutile d'avoir un processeur qui gère le 64 bits a ce moment la ?

  13. #12
    Jackyzgood

    Re : quel processeur choisir ?

    Alors la c'est uniquement a toi de voir, j'ai dis que un athlon 64bits gere mieu les instructions 32bits qu'un processeur "ordinaire" mais en l'utilisant en 32bits tu n'utilisera que la moitié des ces capacités proce. C'est tout ce que je peux faire, je ne peux pas choisir a ta place.

    Personnellement je suis un gros joueur, mais je prefere "investir" dans une carte graphique plutot qu'un processeur.

    Le réel interet pour le grand publique pour ce processeur sera lors de la sortie de longhorn (2006 si j'ai bien tout suivis).

  14. #13
    v_711

    Re : quel processeur choisir ?

    oki oki...
    merci bien

  15. #14
    invitea6a71cb5

    Wink Re : quel processeur choisir ?

    Je vais te conseiller de mon mieux
    Les Processeur Intel et AMD offre des perfomances équivalentes pour un prix plus élevé chez Intel. Pour les GHz, vois en fonctions de l'utilisation de ton processeur. Ne t'achète surtout pas d'Intel Celeron qui font ramer la machine. Je peux te conseiller de t'acheter pour 3 €, la revue PC Direct de Septembre, le N°137, à moins que tu l'es déjà.
    Cordialement, N°1 et l'Astronomie

  16. #15
    invitec3f4db3a

    Re : quel processeur choisir ?

    Tu peux aussi bien taper dans un processeur un peu vieillot , du genre 2600-2800+ qui tourne tres tres bien , et chauffe pas tellement , et investire la diffeence autre part , parceque a partir d'une certaine puissance , même dans les jeux on la voit pas la difference

  17. #16
    invite6f5216f8

    Re : quel processeur choisir ?

    slu,
    calir que pour jouer, la CG est de première importance, rien en dessous d'une 5900 NVIDIA ou 9800 ATI.

    sinon pour le 2600m pas évident à trouver en France avec 512M de cache, sinon l'o/c est un réel plaisir >2200Mhz avec de la mémoire de marque.

  18. #17
    invite8023176f

    Re : quel processeur choisir ?

    salut
    j'ai un processeur AMD Sempron 2400+ mais il ne me permait pas de faire tourné les nouveaux jeux.
    j'aimerai savoir par quoi je peux le remplasser.
    Et si le remlacement du processeur entraine d'autre changement a effectué.

  19. #18
    archeos
    Modérateur*

    Re : quel processeur choisir ?

    Hello!!
    Il faudrait nous en dire un peu plus sur ta config (en particulier référence de la carte mère, quantité de mémoire, et CARTE GRAPHIQUE) et surtout nous dire quel jeux tu veux faire tourner!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  20. #19
    wizz

    Re : quel processeur choisir ?

    bonsoir

    Très mauvaise nouvelle pour toi, et ce sans même savoir davantage sur le reste de ton PC

    1. Tu as un Sempron 2400+, donc forcement du socket A (à 1.67GHz si je me souviens bien, ou quelque chose dans cette plage). Ce qui veut dire que le processeur n'est plus du tout à la hauteur pour ce qui est de faire tourner les derniers jeux.

    2. Socket A, donc forcement carte graphique AGP. Et comme je doute fortement que tu aies installé une 1950Pro AGP, ce qui voudra dire aussi que ta carte graphique est absolument insuffisante pour faire tourner les derniers jeux. De toute façon, une 1950Pro n'est plus à jour pour faire tourner les derniers jeux.

    3. A part quelques geeks, rare sont ceux qui ont 2Go de ram sur une carte mère socket A. Donc insuffisant pour faire tourner les derniers jeux... Et de toute façon, les DDR ne sont plus compatibles pour être recyclées sur de nouveaux PC

    4. Et comme il me parait improbable que tu aies une alim 500W (une vrai 500W), etc....

    En résumé, tu dois acheter:
    -un nouveau processeur
    -une nouvelle carte mère
    -de nouvelles barettes mémoire
    -une nouvelle carte graphique
    -une nouvelle alimentation
    -éventuellement une license d'exploitation
    -des bricoles divers...

  21. #20
    invite8023176f

    Re : quel processeur choisir ?

    Comme je les écrit je suis un novice alors je ne suis pas sur des info que je vais te donné.
    Ma carte mére est une Bios ASUS A7V8X-X ACPI de 256Ko.
    J'ai 512Mo de mémoire et ma carte graphique est une ATI Redeon RV100 QY (Radeon 7000/VE).
    Et le jeu que je ve faire tourné c'est OBLIVION.

    MERCI ton aide

  22. #21
    archeos
    Modérateur*

    Re : quel processeur choisir ?

    Hello!!
    Mis à part la carte graphique, tu possèdes la config minimum pour Oblivion (à titre indicatif, je viens d'acheter pour ma fille une 6600GT d'occase pour 25€).
    http://www.oblivion-france.com/artic...ion-necessaire
    et
    http://www.oblivion-france.com/pollb...p?qid=4&aid=-1
    Pour ce qui est de te carte mère (Asus A7V8X-X) elle supporte au maxi un Athlon XP 3000+ (plus vendu en neuf, reste le marché de l'occasion ou les brocanteurs! Au moins 50€?).
    Pour la mémoire : ta carte mère possède 3 slots, combien en as-tu de libres?http://dlsvr02.asus.com/pub/ASUS/mb/...98_a7v8x-x.pdf
    Reste à voir la puissance de ton alim.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  23. #22
    invite8023176f

    Re : quel processeur choisir ?

    salut
    au niveau de la mémoire j'ai utilisé qu'un seul slot sur 3 et je croit que mon alime est du 250W.

    (et si je ve me fair un pc a partir de rien que me conseiller vous pour un utilisation porté surtout sur les jeus? (pour une bourse moyen) )

    merci a tous

  24. #23
    archeos
    Modérateur*

    Re : quel processeur choisir ?

    Hello!!
    Pour l'alim, ça va être juste!!
    http://poloastucien.free.fr/alim_calcul.html#haut
    Pour un PC porté sur les jeux, vaut mieux pas avoir une "bourse moyenne", désolé
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  25. #24
    invite8023176f

    Re : quel processeur choisir ?

    alors a ton avis que dois je faire pour que je puis faire tourner oblivion?

  26. #25
    archeos
    Modérateur*

    Re : quel processeur choisir ?

    Hello!!
    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Mis à part la carte graphique, tu possèdes la config minimum pour Oblivion
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  27. #26
    wizz

    Re : quel processeur choisir ?

    La config minimum est celle qui suffit tout juste pour lancer le jeu. Ça ne veut pas dire qu'elle est suffisante pour jouer.
    Donc grosso modo, je reviens à mon 1er message
    En résumé, tu dois acheter:
    -un nouveau processeur
    -une nouvelle carte mère
    -de nouvelles barettes mémoire
    -une nouvelle carte graphique
    -une nouvelle alimentation
    -éventuellement une license d'exploitation
    -des bricoles divers...

  28. #27
    invite477a38fc

    Re : quel processeur choisir ?

    Bonsoir,

    oula donc le PC entier quoi, si tu veux moi j'en est eut pour 573€ de matos: acheté en pièces détachés sur internet et montage perso:

    configuration:

    - GeForce 8600 GT 1Go de Ram de chez gainward
    - AMD athlon 5200+
    -Carte mère: M2N32-SLI Deluxe/Wireless Edition
    -2x CORSAIR Mémoire PC XMS2 Xtreme Performance 1024 Mo DDR II SDRAM CL5 PC2-6400
    - Alimentation foxtron blue storm 500 W
    - un disque dur de 160 Go (sa peux paraître peu m'enfin moi sa me suffit amplement pour l'instant).

    Avec cette config la même CRYSIS passe, donc oblivion la dessus (^^) c'est en qualitée optimale.

    voila voila voila

  29. #28
    invite8023176f

    Re : quel processeur choisir ?

    salut les gens

    est ce que une ATIX1300 seri compatible avec mon ordi?

    merci a tous

  30. #29
    archeos
    Modérateur*

    Re : quel processeur choisir ?

    Oui, si elle est en AGP!
    Si en plus tu trouves un athlon 3 GHz, une barrette de 512 de ram et une alim, tu pourra même jouer à Oblivion dans la configuration recommandée.
    http://www.oblivion-france.com/artic...ion-necessaire
    Par contre si tu ne trouves pas tout ça, ça vaut pas le coup d'investir dans une carte AGP!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  31. #30
    wizz

    Re : quel processeur choisir ?

    @noviss
    non, je ne pense pas que la X1300 soit dispo en AGP
    et de toute façon, de temps en temps, il vaut mieux faire un saut (tout changer) et non un upgrade partiel (ne changer qu'un composant).
    Dans ton cas, il vaut mieux tout changer, et utiliser ton PC actuel comme un deuxième PC dans la famille (pour ne pas batailler pour consulter ses e-mails), ou de faire plaisir à mamie, ou à un (petit) neveu...

    @zygomatique
    tu me fais rire en choisissant une 8600GT avec 1Go

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. quel antivirus choisir?
    Par magmatic_rock dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/07/2009, 19h40
  2. help comment choisir son processeur
    Par invite3e3c7e00 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 49
    Dernier message: 22/01/2008, 19h28
  3. Quel processeur par rapport à mon usage ?
    Par MasterM dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/04/2006, 15h15
  4. quel processeur ???
    Par invite5e1fe0a8 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/08/2005, 22h26
  5. Quel processeur consomme le plus d'énergie?
    Par invite1d6047b6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2004, 22h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.