upgrader le disque dur de mon petit ordinosaure Toshiba Satellite Pro 4270CDS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

upgrader le disque dur de mon petit ordinosaure Toshiba Satellite Pro 4270CDS



  1. #1
    r17777

    Question upgrader le disque dur de mon petit ordinosaure Toshiba Satellite Pro 4270CDS


    ------

    Bonjour à tous et à toutes.

    je possède un sympathique ordinausaure portable datant de la fin du siècle dernier que, par soucis d'écologie, je voudrait rafraîchir un peu afin de m'en servir pour deux trois taches sans grande exigence en terme de puissance. regarder des vidéo sur ma tv, écouter mes musiques sur la chaîne hifi, surfer sur le net, bureautique, éventuellement chater, et plus tard m'en servir comme serveur de données (UPNP multimédia, FTP,et peut être hébergement de mon site perso), au lieu de le laisser au placard et d'engendrer des pollutions et consommations énergétiques pour en fabriquer un autre plus récent.

    il s'agit d'un Toshiba Satellite Pro 4270CDS, et plus précisément du modèle PS427E-09152-FR dont on ne trouve que très peu d'infos, du moins sur les utilisations qui ont pu en être faites...

    http://www.google.fr/search?hl=fr&q=...her&meta=lr%3D


    en ce moment il tourne sous Xubuntu, de manière très stable mais très lente. normal avec un Celeron 500 et 128 mo de ram ça fait un peu juste... mais bon ça tourne....
    je lui ai mis aussi Elive/Linux il y'a quelques temps mais ça ramait encore un peu plus... de toute manière Elive est bien joli mais ne m'a pas paru aussi souple d'usage que Xubuntu.... bon bref.

    D'origine ce PC ne compte que 64mo de Ram , là il en à 128 (2 carte de 64 Kingston en double face), et j'ai lu qu'il supporte 576mo dans cette version française qui est très proche du PS427E-09152-EN (version anglaise) qui elle semble ne supporter que 320mo max et avoir une 64mo soudée!! J'ai donc pas mal de chance je trouve.

    En premier je pense donc rapidement m'équiper d'une RAM de ce type http://www.ldlc.com/fiche/PB00036728.html ...

    Ensuite vient la question du volume de disque dur .
    En fait justement ma première question concerne ce disque dur, qui est d'origine et ne comporte que 5.6Go pour une vitesse de 4200tr/min.

    1/ j'aimerais savoir si parmi vous, il existe des personnes ayant déjà installé des disques durs plus volumineux sur un Satellite de cette famille? Et de quelles tailles?

    J'aimerais miser sur un 60 ou 80Go (voir plus) mais j'ai bien peur que celui ci ne supporte guerre plus que 30Go ...
    j'ai pas mal galéré à chercher sur le net ..francophone et anglophone (que je maîtrise peu), et je ne trouve pas d'infos sur sa limitation en nombre de Go.

    2/en parallèle à ça est ce qu'il pourrait supporter une vitesse de rotation supérieur à 4200tr/min? je pense que oui, mais on est jamais vraiment sûr en hardware.


    En vous remerciant d'avance pour vos réponses.

    Erwann

    -----

  2. #2
    r17777

    Re : upgrader le disque dur de mon petit ordinosaure Toshiba Satellite Pro 4270CDS

    juste un petit UP....

  3. #3
    chatelot16

    Re : upgrader le disque dur de mon petit ordinosaure Toshiba Satellite Pro 4270CDS

    pour la vitesse de rotation la carte mere s'en fout le disque fait comme il veut avec sa vitesse

    pour la capacité maxi c'est une autre histoire : je ne connais pas ton ordinateur mais chez moi j'en ai des encore plus vieux dont le bios de la carte mere ne sais pas voir plus de 8Goctets : j'y ai tous mis des disque plus gros grace a un logiciel maxtor ontrack dynamic drive overlay : c'est une disquette qu'il faut lancer avant le formatage du disque : ca ne marche que pour les disque dur maxtor : cela me fais marcher un maxtor de 160Go d'occasion sur un pc a pentium tout court

    je ne sais pas si d'autre marque de disque dur on des astuce du meme genre : donc si tu dois acheter un gros disque prend de preference un maxtor , comme ca si ca ne marche pas directement tu aura la solution de me demander une disquette

    je n'ai jamais trouvé trace de ce logiciel sur internet : c'est un marchand d'ordinateur qui m'a donné une disquette il y a longtemps quand j'ai acheté des disque dur

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : upgrader le disque dur de mon petit ordinosaure Toshiba Satellite Pro 4270CDS

    Hello!!
    1 - D'après le manuel, ce portable ne supporte que deux barrettes de 128 Mo et comporterait une mémoire embarquée de 64 Mo.
    2 - La capacité du disque dur gérable par ce PC est déterminée par le bios. J'ai vu sur le site de Toshiba qu'un bios daté de 2007 (!) était téléchargeable. Par contre, aucune information n'est disponible sur les nouvelles fonctionalités apportées par ce bios. Pour la vitesse de rotation, Chatelot à répondu.
    3 - Pourquoi ne pas essayer de rentrer un disque dur récent en se gardant la possibilité, en cas de non fonctionnement, d'installer ce nouveau disque dur dans un boitier externe connecté sur le port USB (Oui, je sais, c'est de l'USB 1 et c'est pas rapide!).
    PS : Désolé, pas moyen d'uploader le manuel, comme d'hab, ça foire!l!!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : upgrader le disque dur de mon petit ordinosaure Toshiba Satellite Pro 4270CDS

    je te deconseille vraiement de telecharger un nouveau bios : si le nouveau bios ne marche pas tu n'est meme pas sur de pouvoir remettre celui d'origine

    et rien ne dit que toshiba ait envie que les vieux ordinateur marchent bien ...

  7. #6
    r17777

    Re : upgrader le disque dur de mon petit ordinosaure Toshiba Satellite Pro 4270CDS

    merci pour vos réponses les gars ...
    j'ai pas pu répondre avant car je n'ai plus la possibilité de bénéficier des abonnements au fils de FS .... snif...

    Archeos, nous ne devon pas avoir le même matos .. le miens et un Fr et n'a pas dla ram de 64 soudée comme l a version En (english)...

    il supporte pratiquement 512 mo ... je compte remplacer une de ces deux 64 par une 256 ... donc 320Mo de ram devraient largement suffire...

    depuis une semaine il tourne sous Zenwalk , que je ne connaissait pas ... et là c'est tip top , même avec seulement ses 128mo de ram ...
    mieux que Xubuntu !

    j'avais poster le même sujet sur d'autre forum ..
    commentçamarche , zéro réponse ... ça trop vite dans les oubliette un fil sur ce fora!
    par contre le forum ubuntu m'a pas mal répondu ...

    http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=170514

    y'aurais une histoire d'ancienne norme d'adressage en 28bits mais qui permettrait d'aller qd même sur tout pc jusqu'à 128Go...

    mais tes dires Chatelot16 coroborent ce que je pensais.
    Certains bios sont apparement limitatifs ... et effectivement j'ai franchement pas envie d'alle tout foutre en l'air avec un flashage de bios (je sais même pas faire! ) inadéquat...

    mais d'après le fil sur Ubuntu.org ça peut aussi être lié à la vétusté de l'OS employé ...

    et malheureusement j'ai pas d'autre HDD 2"1/2 sous la main ...

    par contre moi je pense avoir l'usb 2.0 sur ce petit pc grace à une carte PCMCIA USB2.0 + Ethernet achetée d'occas sur le net et qui est très bien reconnue par tous les noyaux linux que j'utilise ...

    je sais pas comment vérifier si elle est reconnue en usb 1.0 ou 2.0?

    sinon Chatelot je note qd même ta proposition ... en cas utlime par ce que j'aime vraiment pas les disque maxtor ...

Discussions similaires

  1. installation d'un disque dur sata sous windows xp pro
    Par invite313aa5b6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2009, 19h13
  2. PB avec mon disque dur externe
    Par invitea228f706 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/10/2007, 09h43
  3. probleme pour portable toshiba satellite pro 400
    Par inviteff1d4796 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2004, 19h35
  4. plus rien sur mon disque dur!!!
    Par invite20125fd9 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/03/2004, 16h15
  5. pb sur mon disque dur
    Par invite20125fd9 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/02/2004, 21h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.