Caméra IP; principe et fonctionnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Caméra IP; principe et fonctionnement



  1. #1
    invitee6825c80

    Caméra IP; principe et fonctionnement


    ------

    Salut
    Je me pose des questions sur les caméras IP
    Comment elles fonctionnent ? il y a un emetteur et un recepteur ?
    Est ce que l'image arrive avec un décalage de qulques instants comme avec les webcam où est ce qu'elle arrive instantannément comme pour les caméras analogiques ?
    Quel portée il faut attendre ? on m'a dis que ça dependais su point d'accès, mais c'est quoi ce point d'accès, par quoi il est constitué, et que faut t'il en général comme matériel pour utiliser une caméra IP (a part la caméra bien sûr)
    En clair, j'ai un désordre total sur le sujet dans ma tête donc si vous pouvez m'éxpliquer en 2 mots le cheminement depuis l'objectif de la caméra jusqu'a l'écran de visualisation ça sera sympa
    merci

    -----

  2. #2
    invitee6825c80

    Re : Caméra IP; principe et fonctionnement

    xemple cette caméra
    http://www.tc-distrib.com/F_frame.ht...F_art_184.html
    est munie d'une antenne, elle capte l'image et la tran,smet par onde (a 2.4GHz ?)
    Que faut t'il comme recepteur ? et quel sera la portée possible ?

  3. #3
    le fatumbi

    Re : Caméra IP; principe et fonctionnement

    Bonjour,
    C'est une camera ip wifi
    Le "point d'acces", c'est la "borne wifi".

    La caméra envoie un flux sur le reseau.
    Un ordinateur peut lire ce flux en se connectant à la camera et le jouer sur son écran.

    Sur le même site, tu as des programmes pour lire ce flux, surveiller plusieurs cams, centraliser les images (serveur ip) pour te permettre de t'y connecter à distance etc...
    Tu as une demo en ligne
    Un bon informaticien est un bon fainéant... mais la contraposée est fausse.

  4. #4
    invitee6825c80

    Re : Caméra IP; principe et fonctionnement

    D'accord,
    Donc si je résume il s'agit d'une sorte de caméra analogique liée a un émétteur WIFI c'est ça ?
    Mais je me demande bien pourquoi lorsque j'ai posé la question au vendeur sur la portée de la caméra (qui etait bien équipée par une antenne) il m'a dis que ça dependais du point d'accès
    d'où ma confusion
    En general quel est la puissance d'émission ? pourquoi cette info n'est pas donnée.
    Aussi, puisque c'est une caméra CCTV et non une webcam, est ce qu'il éxiste un leger décalage entre l'image réelle et celle transmise sur l'écran ou est ce que c'est instantanné ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee6825c80

    Re : Caméra IP; principe et fonctionnement

    Autre chose, pour recevoir ce flux emis par la caméra, il suffit d'utiliser un PC équipé d'une carte wifi ?

  7. #6
    le fatumbi

    Re : Caméra IP; principe et fonctionnement

    En fait, avec un pc équipé de n'importe quoi pour se connecter au réseau...
    mais oui, en particulier, tu dois pouvoir te connecter dessus directement avec un pc qui a la wifi (ou encore en passant par une 'box' du genre de la freebox)

    As-tu essayé les démos ? il y en a une ou deux qui fonctionnent, et pas trop dans le noir en ce moment.

    La caméra se connecte au réseau, accessoirement en wifi puis peut passer en filaire, et donc aussi continuer éventuellement à internet.
    Celle-ci n'a pas l'air d'avoir un port ethernet pour se connecter directement en filaire, ça m'étonne un peu...

    La wifi a plus ou moins la même portée qu'un pc, qui depend de la puissance du point d'accès, de celle de ta carte wifi et aussi beaucoup de l'environnement: c'est normal que le vendeur ne s'avance pas pour annoncer une portée en mètres... mais tu peux compter entre une dizaine de mètres à une centaine de mètres maxi (très grosso modo).

    De toutes manières, il faut lui tirer un cable pour l'alimenter.
    Tu peux donc imaginer de poser une borne wifi/cpl à coté
    Un bon informaticien est un bon fainéant... mais la contraposée est fausse.

  8. #7
    invitee6825c80

    Re : Caméra IP; principe et fonctionnement

    Bonjour, ça ne m'interesse pas d'envoyer les images par internet.
    Elle ne peut pas être utilisée pour une application mobile ?

  9. #8
    le fatumbi

    Re : Caméra IP; principe et fonctionnement

    "mobile" c'est à dire ?
    si c'est par téléphone... internet est le meilleur chemin. relis les articles sur le site que tu indiques.
    Un bon informaticien est un bon fainéant... mais la contraposée est fausse.

  10. #9
    invitee6825c80

    Re : Caméra IP; principe et fonctionnement

    Sur un vehicule qui se déplace a la portée de l'emetteur wifi
    Un robot par exemple
    c'est pour ça que je me pose la question sur le retard entre léimage réelle et celle affichée sur l'ecran

  11. #10
    f6bes

    Re : Caméra IP; principe et fonctionnement

    Citation Envoyé par checklist Voir le message
    Sur un vehicule qui se déplace a la portée de l'emetteur wifi
    Un robot par exemple
    c'est pour ça que je me pose la question sur le retard entre léimage réelle et celle affichée sur l'ecran
    Bjr checklist,
    Avec un caméra en WF "l'information" est transportée par onde.
    Le seul probléme c'est que les puissances de transmission sont ridiculement faible.Donc tu feras tout au plus qq dizaines de métres.
    Tu ne t'apercçevras JAMAIS si il y a un décalage entre l'image "réelle" et celle affichée sur l'écran.
    Il y a certes DECALAGE temporel, mais il est infime.
    Te t'entends pas à des décalages de plusieurs dizaines de secondes !
    En résumé tu ne "verras" pas de décalage (pour cela il faudrait COMPARER 2 "choses" et tu n'en verras qu'une: ton écran)
    Bonne journée

  12. #11
    invitee6825c80

    Re : Caméra IP; principe et fonctionnement

    Par le décalage je voulais dire par rapport aux webcam, car quand on branche la webcam sur le pc, et qu'on bouge la main devant la webcam on verra un net décalage entr le mouvement reel de la main et celui qui apparait sur l'ecran
    pareil avec la camera IP wifi, si je la place la caméra a coté de l'ecran, et que je bouge la main, je voulais savoir si il y aura un retard aussi important que sur les webcam ou non

  13. #12
    f6bes

    Re : Caméra IP; principe et fonctionnement

    Bjr checklist,
    Ce "décalage" est du à la compression que l'on fait subir aux images.
    La "fluidité" du mouvement n'est pas restitué pour éviter d'occuper TROP de place dans la transmission de l'info.
    Donc l'image est "dégradée".Mais les constructeurs estiment que c'est BIEN SUFFISANT pour l'utilisation qui en est faite .Ce n'est pas la TV HD !!
    Avec une caméra IP le probléme risque d'etre entier.
    Ce n'est pas la transmission qui en est la cause.
    Bonne journée

  14. #13
    invitee6825c80

    Re : Caméra IP; principe et fonctionnement

    Si non comment on peut differentier caméré IP et caméra analogique classique qui se branche sur le prise RCA de la télé ?
    Je vois par exemple : sortie video : 1Vp-p 75ohm, BNC
    c'est analogique ou IP ?

  15. #14
    le fatumbi

    Re : Caméra IP; principe et fonctionnement

    ça, c'est de l'analogique: sortie "video" suffit. (puis 1Vp-p 75ohm, BNC , c'est bien de la video composite sur du coaxial)


    En ip tu aurais une interface "eth" ou ethernet, gigabit, ou encore wireless . Je ne pense pas avoir manipé avec du firewire ni du bluetooth. Bien qu'ethernet ne soit pas synonyme de "ip" ça sera pratiquement toujours de l'ip dessus.
    (mots clés: 10Base-T/100Base-TX, 10Base-T/100Base-TX, 802.11g ... ou simplement "caméra réseau")
    Un bon informaticien est un bon fainéant... mais la contraposée est fausse.

  16. #15
    omikron13

    Re : Caméra IP; principe et fonctionnement

    une caméra IP est en fait un module CMOS ou CCD (capteurs) couplé à un serveur linux embarqué (de qq mégas seulement) et à une ou deux cartes réseau (wifi ou ethernet). En gros c'est un ordinateur connecté en réseau avec une caméra. Voir http://www.nebulis.fr par exemple. Amitiés ; ) @pluche

Discussions similaires

  1. je cherche le principe de fonctionnement d'un programateur de pic??
    Par invitefbe0452c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2007, 10h15
  2. Principe de fonctionnement du chauffage gaz
    Par invite6c07ccf5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2007, 19h23
  3. Principe de fonctionnement d'un condensateur
    Par invite7b616cd5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2007, 15h32
  4. principe de fonctionnement du dégivrage automatique
    Par Lycaon dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2006, 22h30
  5. Principe de fonctionnement des testeur de pile duracelle
    Par invitee626fbee dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2005, 10h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.