Principe de fonctionnement du chauffage gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Principe de fonctionnement du chauffage gaz



  1. #1
    invite6c07ccf5

    Question Principe de fonctionnement du chauffage gaz


    ------

    Bonjour,

    J'ai une installation chauffage gaz de ville avec chaudière ventouse eau chaude avec ballon d'accu et chauffage par radiateur thermostatique.
    La particularité est que tous les radiateurs ont des robinets thermostatiques. Une soupape de sécurité est montée entre le départ et l'arrivée des circuits. L'installation ne comporte pas de thermostat d'ambiance d'où mon étonnement?
    L'installateur me dit que c'est normal...pourquoi pas?

    Par contre j'ai la pompe qui tourne en permanence et l'installateur me dis que c'est aussi normal car je suis en chaleur constante, là je ne comprend plus très bien.

    J'ai l'impression d'être mené en bateau!

    Y a t'il un pro qui pourrait me dire si dans le type d'installation que j'ai, il est normal déjà qu'il n'y ait pas de thermostat d'ambiance et ensuite que la pompe tourne tout le temps.
    Le fait que cette pompe tourne tout le temps, j'ai l'impression que le brûleur enclenche sans arrêt et je crains pour la note de gaz...

    Merci à celui qui pourra m'apporter un peu de clarté,

    Tregarec,

    -----

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : Principe de fonctionnement du chauffage gaz

    Bonsoir
    Tout est normal , mais soit dit en passant , ce système est loin d'etre le plus econome et le gaspillage d'energie pour garder la chaudière en t° est assez important
    Reste que cete instalation est tout à fait conforme
    Les radiateurs prennent leur chaleur selon le reglage du thermostatique et la pompe doit donc fournir en permanence le debit necessaire dans toute l'installation

  3. #3
    r17777

    Re : Principe de fonctionnement du chauffage gaz

    Citation Envoyé par TREGAREC Voir le message
    J'ai l'impression d'être mené en bateau!
    moi aussi!

    1 / il faut en principe tjrs un radiateur sans robinet thermostatique , en générale celui qui est dans la pièce du thermostat .

    2/ un thermostat sert à ajuster la marche de la chaudière en fonction du besoin réel ... si par ex tu as des apport solaire la journée et que ta machine à été réglé un jour sans soleil , y'a de forte probabilité pour que ton logment se retrouve surchauffé inutilement ! ( oups ! pléonasm ! ) .... d'ou une surconso inutile ..etc ...

    3/ un thermostat permet aussi l'arret du circulateur d'eau qd y'a pas besoin de chauffer , et coupe aussi le système de ventilation de la ventouse ...

    chez moi j'ai meusuré ma chauddière à 3 w en veille et 137 w en marche ( circulateur + ventilateur + électronique ..). = la conso d'un gros frigo tournant non stop 24/24 (dans ton cas)

    mon chauffage n'a pas été mis une seule fois en marche depuis le début de cet "hiver" trop doux .... imagine un peu la conso inutile d'élec si je n'avais pas de thermostat d'ambiance ...

    en fait en ce moment ma chaudière est en position été ...même par 3c° dehors la nuit ... et on à 20c° dans le salon bien vitré au sud et 17 dans les deux chambre au nord ... et comme tu peux le voir , je suis pas non plus dans un secteur super ensoleillé ! ...
    j'vous avoues j'ai une voisine en dessous , et un gars des émirats arabe au dessus.... (enfin bon j'vois rarement leur ventouse cracher des fumées ...)


    bref le thermostat d'ambiance (même hebdomadaire et programable )devrait être obligatoire ...

    un thermostat mécanique c'est 5 €
    " " électronique c'est 10€*
    tu trouve des hebdo programmable (électronique) aux alentour de 40€* (voir même 25 chez "brico crado")
    le branchement reste le même ...

  4. #4
    Ciscoo

    Smile Re : Principe de fonctionnement du chauffage gaz

    Bonjour Trégarec (encore un breton... )

    j'explique dans le fil "80 jours avec ma chaudière à granulés" l'utilité des robinets thermostatiques, du thermostat intérieur et d'une sonde extérieure... Vas donc y faire un petit tour...
    Dans ton cas :
    *ce n'est pas une soupape de sécurité que tu as entre le départ et le retour, mais une soupape différentielle, et c'est bien d'en avoir une,
    * il faut au moins un radiateur sans robinet thermostatique.
    * comme tu as déja des robinets thermostatiques un peu partout, le mieux, c'est encore de placer une sonde de température extérieure : Cette sonde "prépare" l'installation aux fluctuations de la température extérieure, qu'elle a pu détecter rapidement, puisqu'elle est placée à l'extérieure. Elle met en marche ou arrête la chaudière, ou le circulateur (fonctionnement en tout ou rien), ou beaucoup mieux, actionne une vanne trois voies de mélange en fonction d'une courbe de chauffe T°eau = f(T°extérieur) (ainsi elle adapte la fourniture de chaleur aux besoins, ni trop, ni trop peu, de l'eau très chaude dans les radiateurs quand il fait très froid, de l'eau tiède lorsqu'il fait moins froid), ou un circulateur à vitesse variable (plus rare). Les robinets corrigent en fonction des conditions locales internes : telle pièce reçoit des apports solaires, le robinet thermostatique réduit le débit, telle autre est au nord, celui là s'ouvre en grand, telle autre est équipée d'un poêle allumé...

    Les régulations ne sont, si je me souvient bien, obligatoires qu'à partir d'une puissance de chaufferie supérieure à 30 kW. Résultat, ton chauffagiste n'était pas obligé d'en installer une. A toi d'insiter pour... mais cela te coutera un peu d'argent :
    - la régulation permettant de régler la loi de chauffe
    - la sonde extérieure
    - la vanne trois voies motorisées
    - le bypass à réaliser
    - la sonde de contact
    - la soupape différentielle et le circulateur à déplacer peut être..

    Va donc faire un petit tour sur le site de Hervé Silve, partie schéma. Tu comprendras le positionnement de ces appareils.

    Conclusion : Cela serait revenu moins cher de les installer dès le début.

    Si tu fais faire ces modifications, tu économiseras de l'argent, de l'énergie, tu y gagneras en confort, et ton installation polluera moins...

    Bon courage
    Cisco66

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. chauffage à gaz sans sortie de gaz brules
    Par invite70f140fb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2009, 05h44
  2. Caméra IP; principe et fonctionnement
    Par invitee6825c80 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/08/2008, 13h02
  3. je cherche le principe de fonctionnement d'un programateur de pic??
    Par invitefbe0452c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2007, 10h15
  4. Principe de fonctionnement d'un condensateur
    Par invite7b616cd5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2007, 15h32
  5. principe de fonctionnement du dégivrage automatique
    Par Lycaon dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2006, 22h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...