pb avec le lecteur CD/DVD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

pb avec le lecteur CD/DVD



  1. #1
    invite91f8afce

    pb avec le lecteur CD/DVD


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai un pb qui me fait paniquer grave!!! mon lecteur de CD ne fonctionne plus et mon système semble ne plus vouloir le reconnaître alors qu'il marchait parfaitement hier soir!!!!
    Si quelqu'un si connaît pourrait-il m'aider!!! car je suis un peu désemparée!!!!
    merci beaucoup
    Lara

    -----

  2. #2
    Opale68

    Re : pb avec le lecteur CD/DVD

    Hello, Lara

    La première chose à vérifier est de regarder s'il est reconnu dans ton Bios, ou dans la séquence de boot (démarrage de ton ordi).
    S'il n'apparaît nulle part, contrôle d'abord tes connections. Peut-être la nappe IDE était-elle mal enfichée ou peut-être est-ce le connecteur d'alimentation qui s'est délogé ?
    Si toutes tes connections sont correctes, et qu'il n'y a toujours aucune détection par le bios, c'est certainement la platine électronique de ton lecteur qui a lâché.
    J'avais déjà ce connu ce problème, mais là, c'était la nappe IDE qui était défectueuse. A vérifier donc aussi en la remplaçant ou en l'échangeant avec une autre.
    Bonne chance ...
    Que ce qui vient du coeur aille au coeur (L. van Beethoven)

  3. #3
    invite91f8afce

    Re : pb avec le lecteur CD/DVD

    Je te remercie beaucoup pour ces infos mais il faudrait que tu me dises ce qu'est la nappe IDE ou comment accéder au bios??? je m'excuse d'être si profane!!!
    merci encore pour ton aide!!!
    Lara.

  4. #4
    invitedcacff25

    Re : pb avec le lecteur CD/DVD

    Bonsoir,

    Ne t'excuse pas, il y a certainement des choses que tu pourrais nous apprendre.
    Pour la nappe IDE, il faut ouvrir le boitier de l'ordi. Le lecteur Cd est alimenté en courant électrique par quatre ou cinq fils sur une petite broche blanche, et à côté, tu verras une nappe de fils gris large à peu près comme la moitié du lecteur (on ne peut pas la rater), c'est la nappe IDE. Vérifie qu'elle soit bien enfoncée sur le connecteur du lecteur, et à son autre extrémité sur la carte mère.
    Attention: il est très fortement conseillé de se décharger de l'électrécité statique qu'on trimbale toujours avec nous, pour cela touche une pièce métallique en contact avec la terre (le robinets sont très bien pour ça), et en débranchant l'ordino on est tranquille.

    La séquence de boot est ce qui apparait au moment du lancement de l'ordino, avant windows; on y voit le type de processeur, la mémoire... et à un moment donné les disques en service, tu devrait voir le lecteur de cd apparaitre. Le texte défile et disparait parfois très vite, il faut avoir l'oeil.
    Pour le BIOS en général on y a accès en appuyant sur supr au début de la séquence de boot, mais utilise ça en dernier ressort.

    Amicalement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite91f8afce

    Re : pb avec le lecteur CD/DVD

    je te remercie beaucoup pour ton aide mais j'aurais encore une question en ce qui concerne la procédure que tu me demandes de faire. Pour être totalement franche, cela me fait un peur d'ouvrir mon ordi de peur de faire une mauvaise manipulation. Mais est-ce que le fait de l'ouvrir ne va pas détraquer autre chose ou que je devrais faire d'autres manipulation?
    En fait est-ce risqué pour un novice d'ouvrir un tel engin?
    merci beaucoup
    Lara.

  7. #6
    invitedcacff25

    Re : pb avec le lecteur CD/DVD

    Bonjour,

    Essaie la suite de commandes suivante: démarrer - paramètres -panneau de configuration - système - matériel - gestionnaire de périphériques - lecteur de cd dvd rom.
    S'il n'apparait pas, il est ou mort ou débranché au niveau de l'alimentation (cas très très rare).
    S'il apparait ça peut-être un faux contact au niveau de la nappe.

    Si tu suit la procédure indiquée il y a aucun souci à se faire, bien sur il est préférable d'éviter de farfoullier à l'intérieur avec une tasse de café à la main, ou avec des objets métalliques...
    La manip se résume à bien enfoncer des fiches électriques; si tu t'es déchargé de l'électrécité statique et a débranché l'ordini, no problem.

    Amicalement.

  8. #7
    invite91f8afce

    Re : pb avec le lecteur CD/DVD

    Allo,
    Je vous remercie pour votre aide car finalement, mon problème est résolu enfin je l'espère!!!
    J'ai inséré le CD d'installation Windows dans mon lecteur et mon lecteur cd/dvd est réapparu sur mon ordi. Je ne comprends pas pourquoi. J'en suis contente mais j'ai peur qu'il reparte ou qu'un virus se soit installé. Car comment peut-on expliquer cette disparition et cette réapparition?
    Merci.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2007, 10h32
  2. panne avec le lecteur DVD
    Par invite0395b98d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2006, 19h23
  3. Problème avec un lecteur DVD...
    Par mort_khan/Triskaël dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2005, 11h07
  4. pb avec mon lecteur dvd
    Par invitee394c4fc dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2004, 16h41
  5. pb avec lecteur dvd philips
    Par invite3eae62bb dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2004, 20h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...