Un adaptateur secteur qui fond...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

Un adaptateur secteur qui fond...



  1. #1
    invitec4dcec44

    Un adaptateur secteur qui fond...


    ------

    Bonjour,
    Désespéré, j'en appelle à votre aide. Mon adaptateur secteur Asus étant tombé en rade, j'ai écumé pendant 3 jours les forums techniques, appelé la hotline et autre avant de faire mon choix pour un nouvel adaptateur. Bref, j'en achète un, le reçoit aujourd'hui, le branche 10 secondes, le retire 'au cas-où' et oh! la fiche avait fondu... J'avais pourtant comparé les tensions trucs et machins à 20,000 reprises

    Voilà ce qu'il y a d'abord inscrit sur ma batterie :

    +11.1V 4800mAh

    Ce qu'il y a marqué sur ma première alim externe :

    Input : 100-240V 1.5A 50/60Hz
    Output : 19V 4.74A

    Et sur celle que j'ai acheté :

    Input : 100-240VAC 50/60Hz 2.5A
    Output : 19VDC 4.75A

    La seule variation se trouve sur l'ampèrage input mais j'avais lu sur un forum qu'un ampèrage supérieur ne posait pas de problème...
    Où est l'erreur donc ?

    -----

  2. #2
    yoda1234

    Re : Un adaptateur secteur qui fond...

    Citation Envoyé par Belk Voir le message
    Bref, j'en achète un, le reçoit aujourd'hui, le branche 10 secondes, le retire 'au cas-où' et oh! la fiche avait fondu...
    En 10 secondes??!!! C'est étonnant. Tu as dû sentir le chaud, non?


    Citation Envoyé par Belk Voir le message
    La seule variation se trouve sur l'ampèrage input mais j'avais lu sur un forum qu'un ampèrage supérieur ne posait pas de problème...
    Où est l'erreur donc ?
    Effectivement, l'intensité supérieure supportée à l'entrée ne pose pas de problème.
    Est ce que ton ordinateur fonctionne normalement sur batterie?
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  3. #3
    polo974

    Re : Un adaptateur secteur qui fond...

    En principe, c'est tout bon. sauf que...
    il faudrait voir si ce n'est pas dans le portable qu'il y a problème...

  4. #4
    yoda1234

    Re : Un adaptateur secteur qui fond...

    D'ailleurs, j'ai oublié de poser une question:
    Quelle est la fiche qui a fondu, celle du coté secteur (le primaire) ou celle du coté PC (le secondaire)?
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec4dcec44

    Re : Un adaptateur secteur qui fond...

    Alors quelques précisions...
    C'est la fiche que l'on branche sur l'arrière de l'ordinateur qui a fondu. Et plus précisément, le plastique jaune que l'on trouve généralement sur le métal qui s'est mit à tirer une sale tronche.
    En fait, je l'ai branché et, par précaution, je l'ai retiré au cas où. La fiche était brûlante, ça commençait à sentir le brûlé et le plastique jaune s'était mis à fondre.

    Et à propos de la batterie, lorsque je pouvais la recharger, le pc tournait parfaitement avec.
    N'hésitez pas à me poser d'autres questions et merci infiniment pour vos réponses

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : Un adaptateur secteur qui fond...

    Hello!
    Citation Envoyé par Belk Voir le message
    ...j'avais lu sur un forum qu'un ampèrage supérieur ne posait pas de problème...
    Supérieur de 0.01A, c'est pas vraiment perceptible!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    golfo57

    Re : Un adaptateur secteur qui fond...

    Bonsoir à tous,
    Sauf un petit bug, seulement de tanscription peut-être.
    Input : 100-240V 1.5A 50/60Hz
    Output : 19V 4.74A
    donc 19V~
    Input : 100-240VAC 50/60Hz 2.5A
    Output : 19VDC 4.75A
    ici 19V continu

  9. #8
    yowhi

    Re : Un adaptateur secteur qui fond...

    Bonsoir

    Peut être un autre point a vérifier ,sur la sortie, le positif est placé au même endroit ,extérieur ou l'interieur?

    je ne sais pas si il y a un standard sur les alim pc sur ce point?

    cordialement
    yo
    Images attachées Images attachées  
    L'homme qui rame sur terre saura marcher sur l'eau. -yo- ;)

  10. #9
    golfo57

    Re : Un adaptateur secteur qui fond...

    Re, Ce que je voulais dire, c'est que si vraiment l'alim. qu'il a acheté a une sortie déjà redressée, alors il y a court-jus avec le pont redresseur dans l'ordi.

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Un adaptateur secteur qui fond...

    Autre hypothèse : mauvais contact entre la prise de sortie de l'adaptateur et la prise de l'ordinateur (oxydation par exemple côté ordinateur) : c'est suffisant pour faire chauffer la fiche de connexion.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    invite5d8033d1

    Re : Un adaptateur secteur qui fond...

    Bonsoir, cherche pas ta deuxieme alimentation est en continu et la premiere c'est en alternatif, ca fait pas bon menage du continu sur de l'aternatif, surtout si tu recharges la batterie, elle doit pas trop aimer. et ca chauffe vite c'est pour ca que ca fond, en esperant que tu as pas endommage ton ordi, change l'alim.

  13. #12
    invite5d8033d1

    Re : Un adaptateur secteur qui fond...

    Et renseignes toi si deja la premiere etait la bonne, tu ne dis pas quelle est la marque et le type de l'ordi ca serait mieux pour t'aider, il se peut que tu as crame le pont redresseur de l'ordi si l'alim etait en alternatif et que tu as mis du continu.

  14. #13
    invitec4dcec44

    Re : Un adaptateur secteur qui fond...

    Alors, l'ordinateur est un Asus x52s, équivalent du F3S ou un truc du genre. L'adaptateur ancien était celui livré avec le PC et il était de marque Asus. Je me suis rendu sur aboutbatteries.com mercredi et j'ai commandé un adaptateur qui était spécialement concu pour un F3SV, un PC extrêmement proche du mien, sans doute dans la même série. Je me suis donc dit que ça collerait...

    Ensuite, j'ai des difficultés à comprendre vos différentes réponses. Visiblement, ça pourrait venir de pas mal de choses... Quelqu'un pourrait-il me faire une petite synthèse des problèmes potentiels ? :/

    Et je pense pas avoir fait d'erreurs de transcription. Donc je remets ici même ce qu'il y a écrit exactement :

    Ancien adaptateur :

    Input : 100-240V~1.5A 50-6OHz
    Output : 19V (là y'a un dessin bizzare : une ligne continue au dessus de pointillés) 4.74A et un signe que je pense être la polarité : moins--un point à demi entouré--plus

    Nouvel adaptateur :

    Input : 100-240VAC 50/60Hz 2.5A
    Output : 19VDC 4.75A et le même sigle de polarité que plus haut

    Et quand vous parlez d'alimentation, c'est l'adapteur ou le truc dans l'ordinateur ?

  15. #14
    archeos
    Modérateur*

    Re : Un adaptateur secteur qui fond...

    Hello!
    La "ligne continue au dessus de pointillés" veut dire que c'est du courant continu, donc pas de l'alternatif.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  16. #15
    invitec4dcec44

    Re : Un adaptateur secteur qui fond...

    Donc ça veut dire que pour mon nouvel adaptateur, je dois trouver du continu ?
    Mais comment puis-je savoir si le second est alternatif ou continu ?

  17. #16
    invite5d8033d1

    Re : Un adaptateur secteur qui fond...

    Bonjour, non ce doit etre en alternatif si il y a pas le sigle continu, represente par un trait avec des pointilles en dessous, et en plus tu as le connecteur comme sur la photo pour t'indiquer le pole positive et le negatif, tu vois ce que je veux dire, exemple en entree tu as input avec ~ ca c'est alternatif , continu c'est soit comme cité avant dans mon post ou le signe =, si ton alim etait la premiere c'est de l'alternatif. Donc resume, change ton alim, en esperant que ton redresseur de l'ordi a pas foiré, car tu alimentes en alternatif et la tension est redressee en continu, on se sert en general de 12VCC et 5VCC, CC= courant continu en Francais en Anglais DC, l'alternatif AC, AC-DC groupe de hard rock aussi, nom tire des deux courants. Mon groupe prefere.

  18. #17
    invitec4dcec44

    Re : Un adaptateur secteur qui fond...

    J'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre... Mais Archeos vient de dire que la ligne continue avec pointilles en dessous voulait dire continu... Donc j'ai pas intérêt à chercher une alim continue ?

  19. #18
    invitec4dcec44

    Re : Un adaptateur secteur qui fond...

    A noter que ce sigle est aussi présent sur ma batterie... Donc je dois trouver une alim qui fournit du courant en continu pour ma batterie qui en demande en continue ? C'est ça ?

  20. #19
    invite5d8033d1

    Re : Un adaptateur secteur qui fond...

    Petite précision encore le trai avec le pointille signifie que c'est un redressement monoalternace, avec deux trait= bialternance, on redresse en mono un alternance et en bi les deux. Dans le premier cas c'est fait avec des diodes et dans le second avec un pont redresseur (4 diodes), pour une bonne protection certains fabricants rajoutent des diodes zener, elles on pour but de stabiliser la tension si elle varie trop , exemple une ZF12, stabilisera le courant a 12V, une ZF5 a 5volts

  21. #20
    golfo57

    Re : Un adaptateur secteur qui fond...

    Bonjour à tous,
    Donc à priori, il n'y a pas de problème pour ta nouvelle alim.
    Et je pense pas avoir fait d'erreurs de transcription. Donc je remets ici même ce qu'il y a écrit exactement :
    Si t'avais inscrit dans ton 1er post comme tu l'as fait au #13, alors il n'y aurait pas eu de confusion.

  22. #21
    invitec4dcec44

    Re : Un adaptateur secteur qui fond...

    Désolé pour le manque de précision...
    Donc tu es affirmatif, il n'y a absolument aucune incompatibilité entre mon nouvel adaptateur et mon PC/batterie ? Même pas une histoire de redresseur, de courant alternatif ou autre ? (j'aurais vraiment du suivre mes cours de Physique en 2nde...)

  23. #22
    golfo57

    Re : Un adaptateur secteur qui fond...

    Citation Envoyé par Belk Voir le message
    Désolé pour le manque de précision...
    Donc tu es affirmatif, il n'y a absolument aucune incompatibilité entre mon nouvel adaptateur et mon PC/batterie ? Même pas une histoire de redresseur, de courant alternatif ou autre ? (j'aurais vraiment du suivre mes cours de Physique en 2nde...)
    Oui, tout à fait, il n'y a aucun problème de ce côté. Donc, il se pourrait que le 1er adaptateur à fait des dégats dans le PC.

  24. #23
    invitec4dcec44

    Re : Un adaptateur secteur qui fond...

    Ce qui me paraîtrait assez étrange puisque livré avec le PC et ayant la même marque... Si ça s'est néanmoins passé comme ça, quel composant aurait pu avoir la malchance d'être touché ?

    Autre chose, l'ordi est tombé en rade le lendemain de la fin de la garantie... Donc, au point où on en est, je pourrais l'ouvrir pour voir ce qui cloche. Vous en pensez quoi ?

  25. #24
    golfo57

    Re : Un adaptateur secteur qui fond...

    Ben si tu te sens pour mettre les mains dans le camboui, alors regarde.

  26. #25
    invite5d8033d1

    Re : Un adaptateur secteur qui fond...

    J'ai des donnees precises sur ton alim c'est comme je le disais de l'alternatif entre 19 et 20V~ va voir sur le site www.100000volts.com, ensuite dans recherche tu tapes ASUS Series X5, tu vas atterrir sur le modéle series X50, donc ca comprend ton 52 avec aussi la batterie de rechange.

  27. #26
    invitec4dcec44

    Re : Un adaptateur secteur qui fond...

    J'ai trouvé mieux encore... J'suis débile de pas avoir commencé par là. La référence de mon ancien adaptateur était ADP-90SB. Y'en a sur eBay à 25€... Je partirais bien là dessus mais si la fiche crame à son tour, ça risque de m'énerver :/ J'aimerais vraiment être sur que ça vient pas de l'ordi quoi.
    Autre question : si je recharge les batteries sans faire fonctionner l'ordinateur (éteint donc), est-ce que ça risque de chauffer aussi ? Car au pire, pour dépanner je pourrais recharger, débrancher, utiliser, éteindre, recharger, etc...

  28. #27
    invite5d8033d1

    Re : Un adaptateur secteur qui fond...

    Si tu l'ouvres, sois prudent, c'est parfois pas tres pratique, y'a des nappes fines, comme un film de plastique, juste encochées et il y a un petit clip de maintient, c'est assez fragile, regarde ensuite si y' a du noirci, si tu peux fais des photos, il se pourrait que le redresseur soit HS et le micro fusible aussi, as tu un multimetre?

  29. #28
    invitec4dcec44

    Re : Un adaptateur secteur qui fond...

    multimetre ? kézako ?

  30. #29
    invite5d8033d1

    Re : Un adaptateur secteur qui fond...

    Dans ce cas tu tapes la reference et tu verras que le modele est un LITEON
    Multimetre, appelle communement METRIX, appareil pour mesurer des tensions AC-DC des intensites A des Ohms=résistances, des condensateurs sur certains, des diodes, on en trouve pour une vingtaine d'euros voir moins, c'est utile si on a besoin de faire des tests de tensions, meme tester une prise de courant 220V a la maison.

  31. #30
    invitec4dcec44

    Re : Un adaptateur secteur qui fond...

    Soit, très bien. Mais qu'est-ce que je dois faire de cette information ? :/
    Et j'hésite encore à l'ouvrir...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Adaptateur secteur
    Par invite542b9ce5 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/11/2010, 18h50
  2. Adaptateur secteur
    Par invite8859a5ba dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/10/2008, 17h41
  3. adaptateur secteur
    Par invite4387cf48 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2006, 16h57
  4. adaptateur secteur
    Par inviteabe9685d dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/02/2006, 13h47
  5. adaptateur secteur
    Par invite204ce29c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2005, 20h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.