Comment choisir son processeur et sa carte graphique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Comment choisir son processeur et sa carte graphique ?



  1. #1
    invite517715e6

    Comment choisir son processeur et sa carte graphique ?


    ------

    Bonjour a tous !!!
    Je suis actuellement en train d'essayer de choisir mon nouveau portable mais problème je ne sais pas comment différencier les offres de processeur et de carte graphique .....

    En faite j'ai deja une petite idée de la chose mais bon ca reste limité ... (le core 2 duo bat le pentium qui bat le celeron ect...)
    Par exemple je ne sais pas du tout faire la difference entre deux processeur Core 2 Duo ...
    Qu'est ce qu'il faut regarder ? La frequence ? Le L2 cache ? le FSB le Socket ect ...
    J'ai pu obtenir une liste de CPU http://en.wikipedia.org/wiki/List_of...22_.2865_nm.29
    Mais je ne sais pas a quoi correspondent les differentes valeurs ... et si elles doivent m'aiguiller dans mo


    Quant aux cartes graphiques j'ai juste pu obtenir apres recherche : http://www.notebookcheck.net/Compute...s.13849.0.html
    Apres le jeu n'est pas ma priorité ... mais bon j'aimerai savoir comment determiner la "qualité" d'une carte ^^

    -----

  2. #2
    inviteac89d506

    Re : Comment choisir son processeur et sa carte graphique ?

    Pour faire bref et concis et sans te perdre dans un lot d'explication technique:

    Pour les fréquences des processeur:

    - Le FSB (Front Side Bus) est la fréquence de "BASE" pour l'échange d'information entre le processeur, la mémoire et le reste des composants de l'ordinateur. plus le FSB est haut, plus l'échange d'information est rapide.

    - La fréquence du processeur lui même, qui est un multiple du FSB, qui ne sert qu'en interne pour les calcul du processeur, mais pas pour les échanges de données.

    Prenons un exemple:
    Un processeur Core 2 Duo E6600 tourne à 2400Mhz avec un FSB de 1066Mhz et un Core 2 Duo E4600 tourne aussi à 2400Mhz avec un FSB de 800 Mhz: le E6600 sera bien plus performant car il échangera ses données avec le reste du système beaucoup plus rapidement.
    Pour résumer, le FSB est surement la fréquence la plus importante pour la rapidité du système. Il vaut mieux choisir un processeur avec un FSB haut et une fréquence de calcul un peu plus basse que l'inverse.

    - La mémoire de cache (ou L2 cache) : c'est la mémoire "interne" qu'embarque un processeur qui tourne à la même vitesse que celle du processeur. Au plus elle est conséquente au plus le microprosseur limitera ses échanges de donnée pour ses calculs et sera donc plus "rapide" dans ses calculs.

    - Le coeurs: c'est en gros le nombre de processeur inclus dans la même boite. Au plus il y a de coeur, au plus le processeur peux traiter de tache en parallèle.

    - Le socket: c'est en gros l'interface qui permet de brancher le processeur sur la carte mére. Chaque constrcuteur (Intel, Amd) a son socket, et les sockets évoluent aussi pour suivre les evolutions techniques des processeurs.

    Donc pour faire court, les paramétres les plus importants pour la puissance du processeur dans l'ordre décroissant:
    - Le nombre de coeur
    - le FSB
    - La mémoire L2 cache
    - La fréquence du processeur

    Pour les cartes graphiques, c'est la guerre des performances entre nvidia et ati tous les 3 mois Si tu veux une carte correcte et de bonne qualité, choisit dans ces deux marques. En ce moment au niveau "bon rapport qualité/prix":
    - Nvidia G210
    - Ati 4330

  3. #3
    wizz

    Re : Comment choisir son processeur et sa carte graphique ?

    le bon rapport qualité/prix est celui qui permet l'acquisition d'un matériel en adéquation avec ses besoins. Parfois, ce sera un SLI GTX. Parfois, ce sera un simple GMA. Idem pour le reste du matos.

Discussions similaires

  1. Quelle carte graphique choisir ?
    Par invite182c7356 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/08/2008, 14h54
  2. Quelle carte graphique choisir ?
    Par Darkkiller dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2008, 21h32
  3. help comment choisir son processeur
    Par invite3e3c7e00 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 49
    Dernier message: 22/01/2008, 19h28
  4. carte graphique et processeur
    Par invite0a94234e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/09/2005, 14h27
  5. driver carte graphique et carte son
    Par invite38811c52 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2004, 14h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.