La Mémoire vive!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

La Mémoire vive!!!



  1. #1
    AnthoSnake

    La Mémoire vive!!!


    ------

    Salut,comme je l'ai dis ds mes autres messages je debute dans l'informatique,ma question va peut-etre vous parraitre bête,mais je la pose quand meme lol.J'ai entendu parler de mémoir DDR et SDRAM,et je voudrais savoir quelle est la différence entre une memoire DDR et SDRAM???

    Merci d'avance A+.

    -----

  2. #2
    invitea3fc981a

    Re : La Mémoire vive!!!

    SDRAM (Synchronous Data Random Access Memory) est l'appellation commune pour toutes les mémoires vives utilisées actuellement dans les PC (par opposition aux mémoires de type flash par exemple). On distingue la DDR-SDRAM, et la SDR-SDRAM.

    La mémoire SDR est l'ancien format, elle a existé aux fréquences de 66, 100, 133, 166 et 200 MHz ; la barre des 200 MHz étant une barrière physique, les fréquences ne purent plus être augmentées (ou très peu), et ce type de mémoire est désormais tombé en désuétude (on n'en trouve quasiment plus en vente, les prix grimpent, et ce n'est plus supporté par les cartes mères récentes).

    La mémoire DDR fonctionne quasiment sur le même principe que la SDR, mais au lieu de traiter une instruction par cycle d'horloge, elle en traite deux. Pour faire simple : de la DDR à 100 MHz est aussi performante que de l'ancienne SDR à 200 MHz ; donc de la DDR à 200 MHz..... permet de faire beaucoup plus de choses.

    D'ailleurs au niveau de la nomenclature ça se corse un peu : les fréquences DDR indiquées sont souvent le double de leur fréquence réelle. Par exemple pour une barette fonctionnant à 200 MHz, le constructeur indiquera "DDR-400". On peut aussi voir la bande passante offerte par ce type de mémoire : on parlera interchangeablement de DDR-3200 ou de DDR-400, sachant que la fréquence réelle de fonctionnement de la barette est de 200 MHz.


    On commence à voir se démocratiser la DDR-2 et la DDR-3, qui offrent des débits encore plus importants... Elles restent encore marginales mais d'ici quelques années elles envahiront très certainement le marché !

  3. #3
    AnthoSnake

    Re : La Mémoire vive!!!

    Ok,merci pour cette réponse.Je pense avoir compris(en gros).Donc si je choisis une RAM il m'est conseiller de prendre une DDR c sa????

    ps:Encore merci pour c'est réponse,le forum est génial!!!

  4. #4
    invite6750c019

    Re : La Mémoire vive!!!

    Ben pour faire simple :

    SDRAM : Vieux, nul, pas rapide, plus vendu, inutilisable sur les cartes mères modernes
    DDR-RAM : La mémoire du moment, utilisée partout dans les PC modernes
    DDR2 : Une nouvelle RAM. Elle ets théoriquement plus rpaide que la DDR mais la différence pour l'instant n'est pas flagrante et ne justifie pas l'écart de prix entre les deux versions

    Tiens, si tu aimes les pavés tu peux lire ça : http://www.commentcamarche.net/pc/ram.php3

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4a7ad6a4

    Re : La Mémoire vive!!!

    Salut,


    Citation Envoyé par AnthoSnake
    Donc si je choisis une RAM il m'est conseiller de prendre une DDR c sa????
    Pour ta config (j'ai lu le topic où tu la décrit) c'est obligatoire.
    1 - Tu ne pourrais pas rentrer des barettes SDR dans les emplacement (présence d'encoches)
    2 - Si jamais tu y arrivais quand même, je ne donne pas cher de ta mémoire (quelques microsecondes )

    La mémoire DDR fonctionne quasiment sur le même principe que la SDR, mais au lieu de traiter une instruction par cycle d'horloge, elle en traite deux
    C'est le même principe, sauf qu'elle traite des données à la fois sur le front montant et le descendant du signal d'horloge, ce que la SDR ne faisait pas (front montant uniquement).

    Pour faire simple : de la DDR à 100 MHz est aussi performante que de l'ancienne SDR à 200 MHz ; donc de la DDR à 200 MHz..... permet de faire beaucoup plus de choses
    Oui, avec l'avantage de "traiter" 2 fois plus de données sur un même nombre de cycles d'horloge.
    Sur 100 cycles d'horloge une SDR pourra faire 100 lecture/ecriture alors que la DDR en fera 200. Jusqu'ici rien de nouveau, sauf que, le processeur (lui même lié à cette horloge) pourra faire beaucoup plus de calculs puisque la mémoire sur laquelle il travaille sera mise à jour deux fois plus vite, donc d'une certaine façon le processeur travaille avec la mémoire vive deux fois plus vite.

  7. #6
    invitea3fc981a

    Re : La Mémoire vive!!!

    Citation Envoyé par AnthoSnake
    Donc si je choisis une RAM il m'est conseiller de prendre une DDR c sa????
    Ah nonon, il faut d'abord regarder ce que ta carte mère supporte, et ensuite tu choisis ton type de RAM... Elles ne sont pas compatibles entre elles, donc si ta carte mère ne supporte que la SDR et que tu prends de la DDR tu n'arriveras jamais à la brancher dessus...

    Quant à la DDR2, en théorie elle offre une meilleure bande passante, mais les timings sont moins bons... Mieux vaut attendre la DDR3

  8. #7
    invite6750c019

    Re : La Mémoire vive!!!

    Oups ! Désolé j'avais oublié ce détail ! Bien sûr, si tu as une vieille carte mère tu dois y mettre de la SDRAM. Télécharge Sandra 2005 ou everest pour savoir laquelle tu as dans ton ordi

  9. #8
    wizz

    Re : La Mémoire vive!!!

    tu as quoi comme processeur?
    encore mieux, quel est le modèle de la carte mère?
    sinon, tu ouvres le panneau latéral pour y jeter un coup d'oeil. Tu observes un emplacement des mémoires. Si tu vois 2 encoches, c'est de la SDR. Si un seul c'est de la DDR.
    Attention. Certaines cartes mères supportent les 2 modèles mais ne fonctionnent qu'avec l'un des 2 uniquement.

  10. #9
    invite6750c019

    Re : La Mémoire vive!!!

    Sur la mienne le modèle est écrit entre deux ports PCI. Dis-nous ton modèle on te dira ce que tu peux mettre dessus

  11. #10
    AnthoSnake

    Re : La Mémoire vive!!!

    Mon processeur est: AMD Athlon(tm) XP 2600+
    2,08GHz
    256Mo de RAM

    Voila j'espere que c informations pourront mieux vous guidez dans votre réponse.

    Merci d'avance;A+.

  12. #11
    invitea3fc981a

    Re : La Mémoire vive!!!

    Heu non ça ne nous aide pas beaucoup, c'est plutôt le modèle de la carte mère qu'il nous faudrait...

    L'AthlonXP supporte à la fois la SDR et la DDR, après c'est la carte mère qui supporte l'un OU l'autre format (et dans quelques cas rare, les deux, mais pas en même temps)

Discussions similaires

  1. augmentation de la memoire vive sur un acer
    Par invite85d3e998 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2007, 08h40
  2. mémoire vive
    Par invitedc43698c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/03/2007, 19h29
  3. Memoire vive
    Par invite647a8664 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/08/2005, 22h26
  4. gestion de la mémoire vive par xp
    Par invite20f79a5f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2004, 23h40
  5. Mémoire Vive
    Par invite6cd67d9b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2003, 13h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.