Usure de batterie d'ordinateur portable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Usure de batterie d'ordinateur portable



  1. #1
    invitebc2a6d05

    Question Usure de batterie d'ordinateur portable


    ------

    Bonjour à tous,
    je ne sais pas si mon message est dans la bonne rubrique???
    Mais voilà la question:
    est-il vrai que si on utilise un ordinateur portable en le brachant sur le secteur, avec la batterie "dans l'ordinateur", la durée de vie de la batterie diminue et est ce que ça diminue ça capacité?
    merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invitec0e190d8

    Re : Usure de batterie d'ordinateur portable

    Je crois savoir que :

    - les batteries (en général) ne doivent pas rester en pleine charge en permanence, car l'usure dans ce cas est très rapide (c'est pourquoi on recommande de ne jamais laisser un portable allumé en permanence),

    - ça tombe bien, les batteries des portables modernes ont un léger courant de fuite, qui les vide même au repos.

    Ceci étant, mon Acer NE peut PAS être utilisé sans battoche, parce que ladite batterie sert aussi de " pied " : si je l'enlève, le PC est bancal ! Alors de temps en temps, je m'en sers hors secteur exprès pour décharger la batterie.

  3. #3
    invitebc2a6d05

    Re : Usure de batterie d'ordinateur portable

    Citation Envoyé par Lionel
    - les batteries (en général) ne doivent pas rester en pleine charge en permanence, car l'usure dans ce cas est très rapide (c'est pourquoi on recommande de ne jamais laisser un portable allumé en permanence
    Justement, chaque week end, je la vide entièrement pour la "nettoyer", est ce utile?
    Je me demande si je ne ferai pas mieux d'enlever la batterie quand il est branché sur secteur.

  4. #4
    f6bes

    Re : Usure de batterie d'ordinateur portable

    Bjr,
    C'est quoi comme batterie ?
    Qu'entendez vous par "je la vide entiérement".
    Il ne faut pas sur certaines batteries (Cd -Nk)
    descendre en dessous d'un certain seuil.
    Sinon foutue.
    Peut etre des Nikel- métalhydrure ?
    Je crois aussi seuil à ne pas descendre en dessous.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebc2a6d05

    Re : Usure de batterie d'ordinateur portable

    Je crois qu'on appelle ça une "boulette" ...
    En fait c'est une batterie Li-ion pour ordi HP (même si la marque ne va pas changer grand chose à l'affaire...).
    Voilà

  7. #6
    Sushi

    Re : Usure de batterie d'ordinateur portable

    Bonjour,

    Lire ceci : http://www.ni-cd.net/accusphp/theori...arge/liion.php

    Une quantité incalculable de fausses idées circulent sur les batteries. Le mieux c'est de prendre les renseignements sur ce site.

    1/ Le plus important semble t'il est de cycler correctement ta batterie (c'est à dire l'utiliser complètement régulièrement).
    Logiquement le portable observe la charge de la batterie et prévient toute surcharge.

    Concernant ta boulette, ta batterie est équipée d'un circuit qui l'empêche de se décharger sous 2,5v par élément. Donc aucun risque de ce côté .

    Personnellement je ne retire pas ma batterie mais je l'utilise assez régulièrement (cyclage) et je débranche le cordon d'alimentation à chaque fois que j'éteins mon portable (plus exactement le cordon est branché sur un bloc avec interrupteur c'est bien pratique).

    2/ quoi qu'il arrive elle ne durera pas plus de 2 voir 3 ans après sa date de fabrication .

    Bonne lecture

    @+
    Raphaël
    Dernière modification par Sushi ; 27/10/2005 à 22h22.

  8. #7
    Sushi

    Re : Usure de batterie d'ordinateur portable

    Oooops,

    Je n'ai pas donné la bonne page pour mon lien. le mieux est de commencer par ici : http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/liion.php

    @+
    Raphaël

  9. #8
    invite30360531

    Re : Usure de batterie d'ordinateur portable

    bonjour,
    voila mon problème c'est que j'ai une batterie neuve de ACER Aspire 6920 G mais elle ne se charge plus (j'ai quand meme chahge 3 fois de batterie )
    merci d'avance

  10. #9
    yoda1234

    Re : Usure de batterie d'ordinateur portable

    As tu pensé a vérifier ton chargeur?
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  11. #10
    invite30360531

    Re : Usure de batterie d'ordinateur portable

    Ben le probleme c'est quil demare l'ordinateur sur secteur donc je me suis dit que le chargeur etait bon

  12. #11
    invite10977ff0

    Re : Usure de batterie d'ordinateur portable

    bonjour.

    pas grand chose, mais je veux te conseiller de avis:

    - n’exposez jamais une batterie à des températures extrêmes
    - n’exposez jamais votre batterie au feu ou à une source intense de chaleur, vous vous exposeriez à des risques d’explosions pouvant engendrer de graves lésions
    - le temps de charge d’une batterie ne doit jamais excéder 12 heures ; un temps de charge trop important pouvant conduire à une surcharge nuirait aux performances et à la durée de vie du produit
    - ne laissez jamais une batterie immergée dans un liquide, entreposée sous la pluie ou dans un endroit humide
    - une batterie Li-ion se stocke (plus de 60 jours de non utilisation) impérativement déchargée
    - a réception, faites subir à la batterie 5 cycles complets de charge/décharge afin d'optimiser sa capacité
    - une batterie se stocke impérativement déchargée
    - ne laissez jamais une batterie trop longtemps au repos ; faites lui subir un cycle charge/décharge tous les soixante jours au minimum
    - respectez toujours les strictes consignes de charge et d’entretien préconisées par le constructeur du matériel d’origine

  13. #12
    AlexisW

    Re : Usure de batterie d'ordinateur portable

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lqysophie Voir le message
    - une batterie Li-ion se stocke (plus de 60 jours de non utilisation) impérativement déchargée

    - une batterie se stocke impérativement déchargée

    En me fondant sur le lien précédent et d'autres sites ... c'est justement LE TRUC À NE SURTOUT JAMAIS DE JAMAIS FAIRE SI TU NE VEUX PAS FAIRE EXPLOSER TA BATTERIE ! (ou du moins l'endommager, disons, définitivement...)

    Bref, désolé de l'excès de majuscule, MAIS N'ALLEZ PAS SUIVRE LE «CONSEIL» PRÉCÉDENT !

    En gros, quand la batterie est stockée (inutilisée), elle se décharge toute seule. Quand la batterie passe en-dessous d'un certain seuil (5-10%), elle s'endommage. Donc la plupart des sources recommandent de la stocker à 40% de sa charge, pour avoir un peu de marge avant qu'elle ne soit trop déchargée.
    Dernière modification par AlexisW ; 03/09/2012 à 23h02. Motif: explication supplémentaire.

  14. #13
    invite03481543

    Re : Usure de batterie d'ordinateur portable

    Bonjour,

    oui tu as raison de le signaler, mais il y a toujours des gars qui s'improvisent "expert" après avoir lu des conneries sur la toile...

    On peut ajouter aussi qu'une batterie Lithium se décharge moins rapidement à une température < 25°C, un stockage entre 5 et 10°C étant le mieux pour un stockage longue durée.

    @+

Discussions similaires

  1. Battery d'ordinateur portable
    Par invite995693c1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/09/2012, 06h56
  2. Garantie D'ordinateur Portable
    Par invitea33432e8 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2006, 09h03
  3. choix d'ordinateur portable
    Par invitec9513b89 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/07/2006, 20h29
  4. choix d'ordinateur portable
    Par UegalRI dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/06/2005, 21h31
  5. achat d'ordinateur portable
    Par invitec1e39d91 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/07/2003, 20h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...