Gestion individuelle de l'alimentation de disques durs internes sous XP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Gestion individuelle de l'alimentation de disques durs internes sous XP



  1. #1
    invitee8431c06

    Gestion individuelle de l'alimentation de disques durs internes sous XP


    ------

    Bonjour,

    Dans une tour sous Windows XP j'ai installé 2 disques durs internes IDE supplémentaires (320GB + 110 GB) dont je me sers
    1. de sauvegarde du DD original
    2. pour les fichiers audio, photos et video

    N'ayant pas toujours besoin de ces 2 DD, et l'ensemble chauffant quand même beaucoup l'intérieur de la tour, je voudrais pouvoir en activer/désactiver l'alimentation par une solution logicielle (pour ne pas avoir à ouvrir la tour et retirer les câbles d'alim à chaque fois). Idéalement chaque disque individuellement...

    Quelqu'un aurait-il expérimenté cela et aurait une solution?

    Merci d'avance,

    Charlie

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Gestion individuelle de l'alimentation de disques durs internes sous XP

    un disque dur externe en USB et on n'en parle plus
    c'est beaucoup plus pratique...et plus sûr

    et non, tu ne peux pas gérer l'alimentation des disques dur internes de manière logicielle
    avant l'apparition des DD externe abordable, je le faisais avec des disques dur (IDE) internes montés dans des rack. La seule contrainte, c'est de devoir arrêter le PC pour enlever/remettre un DD.

    Maintenant, si tu as un PC moderne, alors on peut faire des racks...avec la déconnection/connection à chaud avec les DD Sata


    Dans une tour sous Windows XP j'ai installé 2 disques durs internes IDE supplémentaires (320GB + 110 GB) dont je me sers
    1. de sauvegarde du DD original
    2. pour les fichiers audio, photos et video
    un sauvegarde du DD, c'est à dire de windows et des programmes, ça s'appelle un ghost, et ça peut se stocker sur des DVD, ou un fichier image sur un DD externe

  3. #3
    Kissagogo27

    Re : Gestion individuelle de l'alimentation de disques durs internes sous XP

    bonjour, pourtant on peut mettre en "veille" un disque dur, je l'ai paramétré sur mon second, qui s'allume ( a l'oreille à uniquement quand j'ai besoin d'accéder a ses fichiers ^^

    dans la gestion d'alimentation de l'onglet écran de veille des propriété d'affichage (XP) on a une option pour mettre les disques durs en veille au bout d'un certain temps ^^

  4. #4
    invitee8431c06

    Re : Gestion individuelle de l'alimentation de disques durs internes sous XP

    Salut Kissagogo,

    Je ne comprends pas comment tu fais ça sur un disque individuel.

    Je peux effectivement, en suivant ta description, mettre en veille après un temps déterminé les disques durs, mais alors il s'agit de tous les disques en même temps.
    Et encore, je ne suis pas sûr. Peut-être est-ce seulement le disque C qui est alors mis en veille.

    Quelqu'un pour nous le dire avec certitude?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    whoami

    Re : Gestion individuelle de l'alimentation de disques durs internes sous XP

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Charlie56 Voir le message
    Salut Kissagogo,

    Je ne comprends pas comment tu fais ça sur un disque individuel.

    Je peux effectivement, en suivant ta description, mettre en veille après un temps déterminé les disques durs, mais alors il s'agit de tous les disques en même temps.
    Et encore, je ne suis pas sûr. Peut-être est-ce seulement le disque C qui est alors mis en veille.

    Quelqu'un pour nous le dire avec certitude?
    Non, ou tu n'as pas bien compris, ou tu t'exprime mal.

    Si on active l'option, c'est effectivement pour tous les disques, mais elle ne met en veille que les disques qui n'ont pas été utilisés depuis la durée fixée.
    Ceux qui sont actifs ne sont pas impactés.

    Sinon, chez moi, j'avais simplement ajouté un interrupteur pour alimenter les disques que je n'utilisais qu'occasionnellement. Avec l'inconvénient que pour les mettre en route, il fallait rebouter, et idem pour les supprimer (Windows n'aime pas qu'on coupe l'alimentation d'un périphérique qui n'est pas fait pour [genre USB ou autres]).

  7. #6
    invitee8431c06

    Re : Gestion individuelle de l'alimentation de disques durs internes sous XP

    Bonsoir Whoami,

    Merci pour ces explications très claires. Au moins, à défaut de pouvoir interrompre l'alim je saurais que les disques non-utilisés se mettent en veille.

    Ta solution de l'interrupteur me plait bien aussi. Mais comment as-tu fait techniquement?
    Comme ce sont 4 câbles qui arrivent sur le port d'alim du disque, suffit-il d'en interrompre 1 ou 2 ?
    Je suppose qu'il s'agit d'un interrupteur spécial, non ? Tu l'as positionné à l’extérieur de ta tour?

    Si tu pouvais m'éclairer...
    ... et de plus me dire, si tu le sais, si le fait de désactiver un disque (en passant par ses propriétés) le met également en état de de veille, voire lui coupe son alimentation.

    Merci d'avance
    Charlie.

  8. #7
    Kissagogo27

    Re : Gestion individuelle de l'alimentation de disques durs internes sous XP

    en effet la gestion d'alimentation est globale, mais ne met jamais mon disque C: en veille et la veille est le mode de consommation minimale du disque avec le moteur de plateaux arrêté la carte controleur du disque restant alimentée pour des soucis de charge sur le bus IDE par ex, avoir un disque dur sans alimentation mais branché sur une nappe ou serait branché une autre unité pourrait poser des soucis je pense .. donc la différence entre en veille ou alim coupée a mon avis ne mérite pas le montage d'un double inter qui couperait que le fil jaune et rouge ... sinon il existe des baies 3.5" ou 5" pour des tiroirs extractibles avec disques durs a monter dedans

  9. #8
    wizz

    Re : Gestion individuelle de l'alimentation de disques durs internes sous XP

    http://www.rueducommerce.fr/Composan...k-alu-noir.htm

    à 33€ le boitier IDE, alors autant rajouter quelques euros et acheter un DD USB

    http://www.rueducommerce.fr/Composan...e-Dur-externe/

    en informatique, passé un certain stade, il vaut mieux faire un grand saut plutôt que de dépenser de l'argent dans quelque chose qui ne peut pas être réutilisé plus tard
    ici, j'y vois un DD IDE 110Go
    Un tel disque, ça date de 2001 environ.
    On peut très bien l'avoir acheté neuf vers 2004-2005, mais il n'empêche qu'il a déjà fait plusieurs fois le tour du monde (tellement qu'il a fonctionné, et qu'il va claquer "bientôt")

    Oui, tu peux mettre le disque en veille. Mais cela n'enlève pas les soucis informatique (foudre, virus, etc..., ), spécialement lorsque c'est un DD de sauvegarde

  10. #9
    whoami

    Re : Gestion individuelle de l'alimentation de disques durs internes sous XP

    Bonjour,
    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Oui, tu peux mettre le disque en veille. Mais cela n'enlève pas les soucis informatique (foudre, virus, etc..., ), spécialement lorsque c'est un DD de sauvegarde
    Tout matériel de sauvegarde :

    - ne doit pas rester connecter en permanence, seulement pendant la durée strictement nécessaire

    - ne pas pas séjourner dans le même boîtier que le disque contenant les originaux

    - et d'ailleurs, pas dans la même pièce.

    Ceci, pour la sauvegarde n° 1, sachant qu'il en faut au moins 2 si on est un minimum sérieux, et/ou que les données sont importantes.

    La 2ème copie ne doit pas séjourner dans le même appartement (on fait souvent une copie sur l'ordi d'une connaissance, qui en fera autant sur le votre pour les siennes).

    Ça, c'est le minimum pour des données, y compris ce qui est personnel, et pas forcément très important (de nombreuses personnes viennent se plaindre "j'ai perdu les photos ... gna gna gna...", pas sauvegardées car elles n'ont pas considéré ça important au départ, et/ou "je n'ai pas eu le temps de faire" ou "j'ai oublié").

    Ensuite, pour les données importantes, poursuivre le nombre de sauvegardes (on connaît des sociétés, PME surtout, qui ont coulé après avoir perdu leurs données, souvent sauvegardées, mais sur un disque dans le même ordi que les originaux [quand ce n'est pas carrément sur une autre partition du même disque !]).

    Personnellement, mes données sont copiées :
    - sur un 2ème disque du même ordi que les originaux, sauvegarde chaque fois que je ferme un fichier
    - sur un autre ordi dans le même appartement, 2 à 3 fois par jour selon le travail effectué
    - sur l'ordi d'un pote, une fois par jour
    - ET, pour les données vraiment importantes, touchant au boulot, sur 3 sites de stockage, chaque jour également.

Discussions similaires

  1. disques durs
    Par muraluc dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2009, 19h23
  2. 1 ou 2 disques durs?
    Par le fouineur dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2008, 08h53
  3. 2 disques durs
    Par inviteae95296e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/08/2004, 23h26
  4. 2 disques durs?
    Par invite810462d0 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/04/2004, 11h10
  5. — Acces disques durs partitionnés sous Linux
    Par invite5c80985b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/03/2004, 05h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...