PC allumé 24h/24h
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

PC allumé 24h/24h



  1. #1
    invite6a450490

    Bonjour,

    Est-il vrai que la durée de vie d'un ordinateur est plus élevé lorsue ce dernier est allumé 24h/24H plutot que lorsqu'on l'allume tous les jours. Et si c'est vrai, quelle serait la cause?

    -----

  2. #2
    Mouquiette

    Moi j'ai plutot entendu autre chose : éteindre et rallumer le PC a des intervalles tres rapprochés n'est pas spécialement bon pour certains composants. MAis bon je ne suis pas electronicien donc je ne sais pas si c'est la vérité.
    Pour ce qui est du PC allumé 24h/24, je dirais que la durée de vie de certaines pièces risque d'etre diminée, en particuler les ventillateurs (et DD si ceux ci ne sont pas mis en veille)

  3. #3
    invite2ecd2bd9

    Bonjour à tous,

    Le problème vient surtout de l’alimentation de ton ordinateur. Les première alimentations atx des Pentium II et III étaient très fragiles et claquaient surtout au démarrage de l’ordinateur. C’est pour cela que l’on conseillait de laisser allumer son pc en permanence. À titre d’exemple, une ampoule claque surtout lors de sa mise sous tension, rarement pendant son fonctionnement.
    Maintenant les alims ont bien évolué et le problème ne se pose plus vraiment, elles possèdent de bon régulateur et des protections (je simplifie). Les cartes mères aussi.
    Donc, si tu allumes et éteint ton ordinateur une ou deux fois par jour, pas de problème.


    Néanmoins comme le fait très justement remarquer Mouquiette, il ne faut jamais s’amuser à éteindre et rallumer un ordinateur de suite. Attendre environs 30 secondes à une minute entre chaque mise sous tension (les composants électroniques n’apprécieront pas). :?

    Pense aussi aux économies réalisées en matière d’EDF et surtout en matière d’écologie (pas d’électricité gaspillée pour rien).


    A+
    Arjuna

  4. #4
    invite63ce12dc

    Bonjour je suis ingenieur electronicien dans la conception informatique, j'ai lu vos messages et effectivement pour un PC allumé 24h/24 le seul vrai danger pour un Pc est l'alimentaion !
    Mais une bonne alimentation enermax avec selon le proc genre P4C 3,06 et 2HDD une 430 W est indispensable pour que l'alim ne pompe pas tros !

    Pour ce qui est des ventilateurs on compte leurs duree de vie en heures pour le mien placer a l'arriere de ma tour un Thermaltake c'est 100000 H
    Enfaite en laissant un PC allumer en permanance les heures passeraons a la suite donc si le pc est allumé 24/24 donc allumé 168 H par semaines donc 8736 H par ans donc ton ventilo durera environ 11 ans et demi dans le cas ou un pc est arreter la nuit l'ordi est allumé 7H environ par jour donc il est evident que le ventilos durera "plus longtemps" !

    Sinon pour le processeur sa durée de vie se racourcit si il chauffe trop ! sinon avec une temperature ideal pas de Pb. De ce qui est de la carte mere Aucun probleme si composants de bonne marque, le disque dur si il ne chauffe pas trop !

    Voilà donc en gros avec une bonne alim et une bonne temp. dans le pc aucun PB.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cornemuse

    salut
    tout cela est intéressant, pourtant je suis obligée quelquefois de "redémarrer" le pc, dans ce cas, il n'y a pas la minute de repos prescrite par Arjuna Est-ce qu'il vaut mieux mettre "en veille" pour une ou deux heures, plutôt que d'éteindre ?
    ◄▼▲☺♫ ♪▲▼►

  7. #6
    invite63ce12dc

    Effectivement il vaut mieu mettre en veille plutot que d'arreter mais je suppose qu'un pc allumé 24h/24 c'est pour telecharger et dans le cas de la mise en veille il a des risques de deconexions parfois frequents ! ATTENTION !!!

  8. #7
    invite5c80985b

    Bonsoir

    A penser également : un pC allumé 24/24 ça attire les hackers notamment, et augmente considérablement le risque de virus

    ++

  9. #8
    Cornemuse

    oui, et surtout avec l'ADSL, car 24h sur 24, vous ne changez pas d'adresse IP
    ◄▼▲☺♫ ♪▲▼►

  10. #9
    invite1c383cd3

    Citation Envoyé par cornemuse
    oui, et surtout avec l'ADSL, car 24h sur 24, vous ne changez pas d'adresse IP
    sisi, le changement est automatique (du moins mon adsl autoconnect me fait une deco pour changer l'ip)

    Dagda

  11. #10
    invite63ce12dc

    A part mension special du contrat du FAI ou demande ulterieur, les Ip sont dynamiques et changent obligatoirement ce qui cré des toute petite deconnexions / reconnexions mais existante qui apparaissent environ toute les 24H

  12. #11
    Cornemuse

    bonjour
    ok, je ne savais pas qu'il y avait une petite reconnexion toutes les 24h. Dans ce cas, c'est plus sécurisant pour tout le monde.
    ◄▼▲☺♫ ♪▲▼►

  13. #12
    invite37693cfc

    lut,

    Citation Envoyé par arjuna
    Bonjour à tous,

    Le problème vient surtout de l’alimentation de ton ordinateur. Les première alimentations atx des Pentium II et III étaient très fragiles et claquaient surtout au démarrage de l’ordinateur. C’est pour cela que l’on conseillait de laisser allumer son pc en permanence. À titre d’exemple, une ampoule claque surtout lors de sa mise sous tension, rarement pendant son fonctionnement.
    Maintenant les alims ont bien évolué et le problème ne se pose plus vraiment, elles possèdent de bon régulateur et des protections (je simplifie). Les cartes mères aussi.
    mouais les alimentations sont toujours aussi fragiles et fragilise le reste, elles ont toujours 10mA voir plus de perte au démarrage ce qui peut faire sauter le dijoncteur différentiel. Ces alimentations sont de plus en plus vendues, car elles ont un prix généralement très bas. Leur durée de vie n'accède pas 2 ans...

    Pour la reconnexion toutes les 24hr ca dépend du fournisseur (c'est compris entre 24hr et 72hr). Wanadoo ainsi que les fournisseurs utilisant les lignes dites "France telecom" sont obligés de changer d'adresse IP, toutes les 24hr (excepté pour l'ADSL 2). Cela permet a FT de supprimé les adresse ip fantomes.

    ++

    ++

  14. #13
    inviteb865367f

    De toute facon c'est clair qu'on a pas vraiement le même materiel pour un PC "familial" allumé de temps en temps, un PC "de travail" allumé toute la journée ou un PC "serveur" allumé 24/24 7/7.

  15. #14
    invite5c80985b

    Bonsoir

    Euh à propos de l'IP, la mienne ne change pas (je suis en réseau et ne suis pas le poste maitre) automatiquement, en tout cas il n'y pas de de déconnection prévue pour ça

    ++

  16. #15
    invite63ce12dc

    Le serveur delivre une IP fixe ou dynamique au autres serveurs du reseau , dans ton cas ton FAI te donne une IP fixe ce qui est a la fois bien et dangereux !

  17. #16
    invite5c80985b

    Oui, je sais Je disais cela pour expliquer que l'IP ne change pas forcément automatiquement
    ++

  18. #17
    Cornemuse

    dangereux dans le sens où si quelqu'un a repété ton adresse IP, dans une réponse forum par exemple, il peut s'attaquer à ton pc....
    ◄▼▲☺♫ ♪▲▼►

  19. #18
    inviteb865367f

    Il suffit d'avoir un firewall, mais c'est vrai que c'est affolant le nombre de tentatives faites par minute ...

    Autre exemple si je met en route mon serveur FTP je suis sur que dans la journée j'aurrai un ou deux petit malin à essayer des mot de passe ..

  20. #19
    invite2ecd2bd9

    mouais les alimentations sont toujours aussi fragiles et fragilise le reste, elles ont toujours 10mA voir plus de perte au démarrage ce qui peut faire sauter le dijoncteur différentiel. Ces alimentations sont de plus en plus vendues, car elles ont un prix généralement très bas. Leur durée de vie n'accède pas 2 ans...

    Pour la reconnexion toutes les 24hr ca dépend du fournisseur (c'est compris entre 24hr et 72hr). Wanadoo ainsi que les fournisseurs utilisant les lignes dites "France telecom" sont obligés de changer d'adresse IP, toutes les 24hr (excepté pour l'ADSL 2). Cela permet a FT de supprimé les adresse ip fantomes.

    Salut RV

    c’est vrai que l’alim, c’est toujours le point sensible de l’ordinateur, mais bon, aujourd’hui tu as un choix important, si tu installes une fortron, ou mieux une zalman, je pense que tu n’auras aucun problème, même après deux années d’utilisation.

    J’ai un ami, qui possède un pc (pour le traitement de texte) depuis bientôt 8 ans, il n’a jamais changé d’alim, et pourtant il allume son pc 3 fois par jour.


    A+

  21. #20
    invite20125fd9

    salut

    donc le seul danger de laisser toujours allumé c'est juste de voir claquer l'alim?

    simon

  22. #21
    invite2ecd2bd9

    Non Simon, regarde mon topic précédent , le risque de voir l’alim claquer c’est surtout au démarrage de ta machine, pas pendant son fonctionnement.

  23. #22
    invite20125fd9

    où est le risque alors ?

    simon

  24. #23
    invite406c8415

    Question Re : PC allumé 24h/24h

    salut,
    a peu près combien d'année peut durer un disque dur en le laissant allumer 24h/24h ?

  25. #24
    invitea3fc981a

    Re : PC allumé 24h/24h

    Citation Envoyé par Naoli
    Euh à propos de l'IP, la mienne ne change pas (je suis en réseau et ne suis pas le poste maitre) automatiquement, en tout cas il n'y pas de de déconnection prévue pour ça
    C'est ton IP réseau local qui ne change pas, de même que l'IP réseau local du PC "maître" ne change pas ; a priori il n'y a pas de risque en réseau local, donc pas besoin de changer d'IP.

    En revanche l'IP Internet du PC maître doit changer régulièrement, non ? En cela tu es protégé à travers ce changement d'IP.

  26. #25
    inviteeb352bcf

    Re : PC allumé 24h/24h

    Bonsoir a tous
    J'ai une alimentation "AOPEN" de 235 W depuis le 7/1998
    J'ai 2 lecteurs cd + 2 DD + 1 carte sattellite Hauppauge + cg nvidia
    mx400 + 3 ventilos et p II 400 et une utilisation de 40 heures par semaine et jusqu'ici elle fonctionne.
    Ma foi !!!
    Amities
    JULES2

  27. #26
    invited8fa522f

    Re : PC allumé 24h/24h

    Citation Envoyé par sims222_heberg
    salut,
    a peu près combien d'année peut durer un disque dur en le laissant allumer 24h/24h ?
    Ben ca depend de beaucoup de chose (marque, modele, temperature . . .). Pour ma part, mon PC tourne 24h/24 deppuis 4 ans, le disque dur fonctionne toujours parfaitement, et mon rack plus vieux de trois ans aussi.

    Si qqun a plus de precision

  28. #27
    invited31deb89

    Talking Re : PC allumé 24h/24h

    Hem,perso j'ai remarqué quelque chose a ne pas negliger,c'est également la conso electrique de la bete,environ 300 Watts/heure,a forec ça finit par faire chérot....

  29. #28
    invited8fa522f

    Re : PC allumé 24h/24h

    Attention, 300W c'est la puissance de l'alim, ca veut pas dire que tu consommes ca.

    En fait quand on achete une alim 300W (par ex) c'est la puissance maximale, totale disponible en sortie. Cela veut dire deux choses :

    Si tu consommes moins en sortie, tu consommes moins en entree (evidement ).

    La puissance consommee est superieure a la puissance de sortie utilisee (pertes dans l'alim surtout pour les alim bas de gamme)

    A noter aussi que la puissance disponible en sortie est repartie sur les differentes sources de tension. En clair, tu n'as pas 300W sur le 12V, mais 150W sur le 12V, 100W sur le 5V etc (les chiffres ne sont pas les bons, c'est un exemple).

    Voilou

Discussions similaires

  1. Lune-Vénus...24h après la conjonction!
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/01/2007, 11h09
  2. Périphérique parisien: 24h non polluant?
    Par invitee378079b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/07/2005, 15h01
  3. déconnection de 24h avec le cable ?
    Par invite537de305 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/10/2003, 09h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.