Activation du Chipset graphique de ma carte mère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Activation du Chipset graphique de ma carte mère



  1. #1
    Ravjulbespar

    Unhappy Activation du Chipset graphique de ma carte mère


    ------

    Bonjour,

    J'ai une carte mère ASUS P5K-VM, et une GeForce 8800GTS. Le tout sous Vista Home Premium 32bits.

    Dernièrement, et pour faire plaisir à mon fiston de 4 ans qui est raide dingue de Star Wars, j'ai racheté Star Wars Episode I Racer. Seulement voilà, j'avais complétement oublié que le jeu fonctionne mal depuis que les ordis sont devenus surpuissants...

    Après quelques recherches, il s'avère que le jeu tournerait sous Vista, mais pas avec une GeForce. Me voila donc parti à rechercher des solutions alambiquées à base de double carte graphique et de dual boot graphique, ou encore à installer une machine virtuelle sous XP pour rattraper le coup (qu'est-ce qu'on f'rait pas, hein !), et c'est là que je me suis rappelé que j'ai déjà une seconde carte graphique, puisque ma carte mère a un chipset graphique. Il est pas performant du tout mais pour le coup, c'est ce qu'il me faut.

    Donc mon idée c'était de me dire que :
    - en temps normal, je démarre le PC avec la GeForce (et l'écran branché dessus),
    - quand je veux faire rigoler le fiston, je branche l'écran sur le chipset de la CM, et que la Force soit avec nous !

    Seulement voilà : impossible d'activer le chipset... J'ai un peu cherché dans le BIOS, sans rien trouver. Ou plutôt, j'ai trouvé quelque chose, j'ai tout activé, mais de retour sous Windows, il ne me trouve que la GF...

    J'hésite un peu à désactiver volontairement la GF dans le gestionnaire de périphériques ; je ne voudrais pas me retrouver sans écran...

    Quelqu'un a-t-il une solution à me proposer ?

    Merci par avance !

    Cordialement,

    Ravjul.

    -----
    "La violence est le dernier refuge de l'incompétence." (S. Hardin)

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Activation du Chipset graphique de ma carte mère

    De mémoire sur ma carte mère Asus (je ne peux pas vérifier, je ne suis pas chez moi) il y a une option pour utiliser uniquement le chipset et une autre où il est activé mais la carte graphique a la priorité.

    Si j'ai raconté une co... bêtise je suis sûr que wizz la corrigera
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    vost

    Re : Activation du Chipset graphique de ma carte mère

    Salut,

    Je t'aurais bien conseillé de faire des profils materiels mais aparemment ça n'existe plus depuis Vista...

    Enfin... moi, même pas peur, je tenterais le coup de désactiver la carte graphique... si le PC ne la trouve plus il va rediriger la vidéo vers le chipset graphique intégré (sinon tu fais quoi quand ta carte graphique crame ^^ ?)

    Sinon... peut être un test à faire avant : tu ne touches pas la conf logicielle, tu arrêtes le PC et tu démontes la CG puis tu reboot en branchant l'écran sur le port vidéo de la carte mère...
    C'est équivalent à la désactiver en somme. La tu verras bien si ça fonctionne. Ca pourrais t'éviter de te retrouver à essayer d'afficher une résolution non supportée par ton chipset intégré... (je crois que ce genre de problèmes ne peu plus arriver aujourd'hui mais je suis un peu limite sur la gestion de l'affichage affichage...)
    Si oui, tu pourras ensuite la désactiver tranquillement !

  4. #4
    vost

    Re : Activation du Chipset graphique de ma carte mère

    D'après le manuel de ta carte mère au 2-23, l'option du BIOS qui parle de ça devrait se trouver dans "Advanced > North Brige Configuration > Internal Graphics Mode Select" ... mais les options c'est juste [Disabled] [Enabled, 1MB] [Enabled, 8MB] ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Activation du Chipset graphique de ma carte mère

    J'ai une carte mère ASUS P5K-VM, et une GeForce 8800GTS. Le tout sous Vista Home Premium 32bits.

    Dernièrement, et pour faire plaisir à mon fiston de 4 ans qui est raide dingue de Star Wars, j'ai racheté Star Wars Episode I Racer. Seulement voilà, j'avais complétement oublié que le jeu fonctionne mal depuis que les ordis sont devenus surpuissants...
    pour devenir surpuissants, ces ordinateurs ont mis quand même quelques années....ET les pilotes aussi
    ce n'est pas forcement une question de performance, mais de structure du processeur graphique ET des pilotes (qui ne gèrent plus les anciens besoins)
    Essaie de trouver un pilote nvidia LE PLUS ANCIEN POSSIBLE (compatible avec ta carte graphique), même si c'est du bêta

    Je me souviens que lors du passage des pilotes Detonator 4x.xx, ça a foutu la merde sur les "vieilles" cartes, qu'il a fallu revenir aux versions 3x.xx

    Après quelques recherches, il s'avère que le jeu tournerait sous Vista, mais pas avec une GeForce. Me voila donc parti à rechercher des solutions alambiquées à base de double carte graphique et de dual boot graphique, ou encore à installer une machine virtuelle sous XP pour rattraper le coup (qu'est-ce qu'on f'rait pas, hein !), et c'est là que je me suis rappelé que j'ai déjà une seconde carte graphique, puisque ma carte mère a un chipset graphique. Il est pas performant du tout mais pour le coup, c'est ce qu'il me faut.
    tu ne sais pas si le chipset vidéo intégré est compatible avec ton jeu ou pas
    on ne sait pas si c'est possible de choisir sur quelle carte booter, intégré ou pciE
    donc au lieu de passer du temps pour chercher comment activer le chipset intégré, il faut d'abord déterminer si...ça vaut le coup ou pas
    pour cela, il te suffit d'enlever la 8800GTS
    ton PC fonctionnera donc avec le chipset vidéo intégré
    tu installes ton jeu
    et si ça ne marche pas, alors pas besoin de savoir où se trouve cette option d'activation et choix de l'affichage graphique

    ps: tu ne peux pas choisir d'utiliser la carte pcie ou la carte intégré (sur cette génération de carte mère)
    sur certains PC modernes, c'est automatique, ou au choix de l'utilisateur

  7. #6
    vost

    Re : Activation du Chipset graphique de ma carte mère

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Essaie de trouver un pilote nvidia LE PLUS ANCIEN POSSIBLE (compatible avec ta carte graphique), même si c'est du bêta
    C'est peut-être un peu lourdingue de réinstaller un pilote à chaque fois qu'il va vouloir repasser du mode "compatible" au mode "performant" non ?

    Si ça fonctionne avec le chipset intégré après le teste de démontage une simple désactivation de la CG et un changement de câblage serait plus "rentable"...

  8. #7
    wizz

    Re : Activation du Chipset graphique de ma carte mère

    C'est peut-être un peu lourdingue de réinstaller un pilote à chaque fois qu'il va vouloir repasser du mode "compatible" au mode "performant" non ?
    pour le moment, la question est de savoir si c'est un soucis de matériel ou logiciel
    ça permet de réorienter la suite des recherches

    parce que si le soucis est de l'ordre du software, alors le chipset vidéo intégré avec un pilote moderne fera le même effet


    Si ça fonctionne avec le chipset intégré après le teste de démontage une simple désactivation de la CG et un changement de câblage serait plus "rentable"...
    -si ça marche, et qu'avec un peu de chance, alors il n'y aurait même pas besoin de changer de cable vidéo. Un bon nombre d'écran PC ont 2 entrées, genre 1 DVI + 1 VGA
    Il suffirait de brancher les 2 cables vidéo, et de sélectionner l'entrée dans le menu de l'écran (comme on le fait avec un vidéo projecteur, ou avec sa télé)

    -mais à 99%, on ne peut pas desactiver pas la carte graphique PCI Express, pour cette génération de PC en tout cas...

Discussions similaires

  1. Carte mère et carte graphique GDDR3/GDDR5
    Par invitecb21fcb3 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2015, 22h22
  2. Rajouter une réelle carte graphique en plus d'un chipset ?
    Par invite6e3eb643 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2011, 20h00
  3. carte mere Asus chipset nvidia
    Par pilou33 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2010, 15h57
  4. compatibilité carte mere nouvelle carte graphique
    Par invite9ec2592d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/11/2007, 21h08
  5. Compatibilite entre carte graphique et carte mere
    Par invite32b30a25 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2003, 19h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.