Quel ordinateur choisir ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Quel ordinateur choisir ?



  1. #1
    Niicos54

    Quel ordinateur choisir ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en Terminales S, je me dirige vers une Prepa PCSI. l'année prochaine pour ensuite passer un concours d'école d'ingénieur !
    Je compte faire l'achat d'un ordinateur portable d'ici sous peu ... Et j'aimerais avoir votre avis sur quel ordinateur choisir ! Quel ordinateur peut convenir pour de tel étude ! Un MAC, un PC, un LINUX ...?
    Est il préférable d'en acheter un déjà monter ou est il préférable d'en faire fabriquer a son choix !

    Merci de vos futurs réponses !

    -----

  2. #2
    bibow

    Re : Quel ordinateur choisir ?

    Bonjour,

    Déjà j'espère que tu aura ton BAC S

    Ensuite, je vois mal un MAC pour tes études, c'est quand même un investissement, et je vois pas l'utilité d'un MAC pour tes études (Sauf si tu veux faire comme tout le monde et si sa aide a chopé des nanas), Après un Linux..... euh tu trouvera pas un ordinateur en magazin avec du Linux.
    Donc mon choix pour toi ce dirige plus vers un PC et oui désolé je sais c'est pas terrible mais bon on vie avec.
    Après préfères tu un Portable ou Fixe, si portable je te conseil ### supprimé : on n'est pas là pour faire de la promotion, il te garantie leurs ordinateurs 2 ans et puis ce sont des constructeur de base.
    Si tu veux une tour, je te conseil de la monté toi même, meilleurs durée de vie, plus solide, de meilleurs performance si tu t'y prends bien.

    Si toute fois tu as des questions, je serai ravi de te donné mon avis

    Bonne continuation et bonne révision, jeune padawan
    Dernière modification par JPL ; 10/05/2013 à 19h33.

  3. #3
    whoami

    Re : Quel ordinateur choisir ?

    Bonjour,

    Un portable pour la durée d'un cursus école ingé ?

    Prends de qui te plaît et entre dans tes prix, car en 5 ans, tu le changeras au moins une fois, et probablement plus.

  4. #4
    Niicos54

    Re : Quel ordinateur choisir ?

    Merci de m'avoir répondu !

    Je peux vous dire quelque chose ?
    Moi je pensais tout d'abord à un MAC car c'est du materiel qui coûte cher évidement mais c'est du matériel qui dure ! Je parle en connaissance de cause, un de mes proches à acheter un ordinateur portable(PC) assez perforant et celui ci après 2 ans de bon et loyau service ... Rame, plante ...!! Un de mes amis a un MAC depuis 10 ans et il fonctionne comme le premier jours !
    Et sachant que monter un ordinateur portable est plus dure que monter une tour ... je pense que niveau qualité un MAC serait mieux ?!
    N'hésiter pas a me corriger si j'ai tord !
    Mais ma plus grande crainte, c'est au niveau des logiciels ! Est ce que quelqu'un saurait si la plupart des logiciels qu'on utilise sont compatible !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    whoami

    Re : Quel ordinateur choisir ?

    Bonjour,

    Mon expérience pour les Mac : les quelques connaissances qui se sont payé ça disent aussi que c'est plus solide.

    MAIS je les vois faire : que de précautions (logique, vu le prix), alors que ceux qui ont du Windows sont beaucoup moins soigneux.

    Et je constate que ces derniers, même en rachetant un nouvel ordi, finissent par moins dépenser que ceux qui ont du Mac, tout en ayant beaucoup plus de liberté d'usage, le monde Apple étant particulièrement fermé pour les développeurs.

    Côté logiciels, il n'y a donc pas photo : Windows, ne serait-ce que pour la quantité de programmes (et quantité n'est pas synonyme de "pourri", comme souvent l'affirment les amateurs de la pomme).

    Mais vu ta réflexion sur les MAC de tes copains, ton choix semble déjà plus ou moins fait, à toi de voir.

  7. #6
    Niicos54

    Re : Quel ordinateur choisir ?

    C'est sur que vu les retours que j'ai sur les MAC, mon choix se dirige dessus ! Mais je n'aimerais pas acheter un MAC si la moitié des logiciels que j'aurais besoin en prépa. ne sont pas compatibles ! Même si aujourd'hui les logiciels pour les écoles deviennent de plus en plus compatible ... Je pense au programme que fait MAC déjà sur leur site : " Mac pour l'éducation "
    Enfin je sais aussi qu'on peut partition notre disque dur et faire une partie qui se transforme en Linux ou windows ...
    Mon seul souci se passe au niveau des logiciels ... Si quelqu'un de prépa scientifique ou école d'ingénieur pouvait m'informer des logiciel utilisé !

    Au Modérateur : N'hésiter pas a rediriger cette discutions ailleurs pour plus de réponses....

  8. #7
    wizz

    Re : Quel ordinateur choisir ?

    Citation Envoyé par Niicos54 Voir le message
    Je peux vous dire quelque chose ?
    Moi je pensais tout d'abord à un MAC car c'est du materiel qui coûte cher évidement mais c'est du matériel qui dure ! Je parle en connaissance de cause, un de mes proches à acheter un ordinateur portable(PC) assez perforant et celui ci après 2 ans de bon et loyau service ... Rame, plante ...!! Un de mes amis a un MAC depuis 10 ans et il fonctionne comme le premier jours !
    J'ai monté pour un ami artisan un PC avec un Pentium III, win98, RAM 128Mo, GForce TNT2 et Office 97
    Il tourne encore, et aussi bien qu'au premier jour (même s'il n'est plus utilisé...pour cause de retraite du bonhomme)
    Cet ordinateur ne fait qu'une chose: des devis et facture. Pas defilm, musique, internet...

    Bref, un ordinateur, ça vaut, ça dure selon ce que tu en fais avec, que ce soit Mac ou PC
    C'est sur que ça ne va pas durer si j'en mets par la suite winXP, puis des logiciels de plus en plus gourmand, des logiciels en tout genre (qui entrent en conflit), utilisé dans des mauvaises conditions (le nombre de personne qui utilisent leur portable au lit, en posant sur la couette...)


    Et sachant que monter un ordinateur portable est plus dure que monter une tour ... je pense que niveau qualité un MAC serait mieux ?!
    une tour, tu peux l'acheter ou l'assembler
    un ordinateur portable, et spécialement les MAC, ça s'achète


    Mais ma plus grande crainte, c'est au niveau des logiciels ! Est ce que quelqu'un saurait si la plupart des logiciels qu'on utilise sont compatible !!!
    ce n'est pas la plupart des logiciels qu'ON utilise mais la plupart des logiciels que TU utiliseras pendant TES études
    pour cela, un coup de téléphone à ta future école

  9. #8
    Niicos54

    Re : Quel ordinateur choisir ?

    J'avoue que les vieux windows sont beaucoup plus rapide que les Windows XP (démarrage, programme...) (exclu internet)
    Il est vrai aussi que mon futur ordinateur ne servira pas qu'à faire du traitement texte ! Mais après quelques lectures de forums variés, les utilisateurs de Mac sont ravies de leur investissement ... contre certains utilisateurs de PC qui regrettent leur "durer de vie" même si le prix qu'ils ont mis est divisée par 2 voire 3 !
    Alors vaux mieux faire un bon investissement sur plusieurs années ou faut il en racheter un 3-4 ans après !
    Quand je parle d'assemblage d'un portable ... je parle de choix dans les composants tel peux le faire Apple tout comme Dell il me semble !
    Vous avez raison un coup de téléphone ou un mail à ma futures école n'est pas de refus !

  10. #9
    wizz

    Re : Quel ordinateur choisir ?

    ah c'est sûr, comparer la qualité d'une berline BMW à 45000€ contre celle d'une Peugeot à 15000€...
    effectivement, ce n'est pas pareil
    et le prix non plus
    (et le crédit qu'il faudra emprunter non plus...)

    c'est vrai qu'un macbookpro à 1500€ est de meilleure facture qu'un PC tout en plastoc à 499€
    mais bon, un PC à 1500€, c'est aussi meilleur qu'un portable à 499€
    bref, compare ce qui est comparable


    Il est vrai aussi que mon futur ordinateur ne servira pas qu'à faire du traitement texte !
    c'est à toi de voir si ces besoins sont de type évolutif ou pas

    c'est comme une bagnole
    c'est bien une voiture qui dure 25 ans (et très chère)
    mais toi, dans quelques années, ta situation, et donc tes besoins auront changé entre temps
    alors que vaut il mieux:
    -acheter une super Smart (2 places) très chères....mais dans 10 ans, tu seras marié, avec 2 gamins...

    -acheter une super gros monospace très très très chère afin qu'elle soit encore en état de marche lorsque tu auras 2 gamins . MAIS en attendant, ça te coutera les yeux pendant ces 10 années où tu n'as besoin d'un gros monospace (couter cher en crédit, et en utilisation)

    -ou acheter une petite voiture normale maintenant, puis acheter un monospace compact normal dans une dizaine d'année

    Un ordinateur, c'est pareil.
    Selon si tes besoins seront immuables pour les prochaines années...ou si tu penses le solliciter de plus en plus (et donc cet ordinateur sera tôt ou tard à la traine, que ce soit un Mac ou un PC)

  11. #10
    Niicos54

    Re : Quel ordinateur choisir ?

    Merci en tout cas pour m'avoir un peu éclairée !
    J'ai envoyé un mail a l'école pour leur demande conseil et je suis en attente de réponse auprès d'une personne étant en classe prepa !!

    Mais après avoir un Mac et parution net le disque pour mettre le OS window peut se faire aussi !

    Et j'aimerais aussi avoir une info ... Est ce que sa vaut le coup de mettre Linux sur son ordinateur pour un étudiant ?

  12. #11
    bibow

    Re : Quel ordinateur choisir ?

    Citation Envoyé par Niicos54 Voir le message
    Mais après avoir un Mac et parution net le disque pour mettre le OS window peut se faire aussi !
    Effectivement tu dois faire une partition BootCamp ou tu pourras installé Windows 7. Qui marchera comme un PC.... Enfin presque

  13. #12
    LordBlack

    Re : Quel ordinateur choisir ?

    Bonjour,

    Personnellement, je ne te conseillerais pas de MAC, pour plusieurs raisons..
    1- C'est de loin pas mal plus cher qu'un PC, si tu es un étudiant, j'imagine que tu ne croules pas sur l'or
    2- Pour tout ce qui est logiciel, tu as beaucoup plus de liberté sur Windows et Linux
    3- Je pourrais continuer longtemps, mais je pense que c'est surtout les 2 premiers points qui te concernent..

    Ensuite, pour tes amis dont le PC plante et rame après 2 ans, il faut aussi voir comment ils ont entretenu leur PC.. le problème majeur d'un PC, c'est que si on y connais rien, on peut le salir assez rapidement.. Il ne faut surtout pas installer n'importe quel logiciel sur internet, il faut désactiver les programmes qui se lancent au démarrage, etc.. c'est toutes ces petites choses qui font qu'un PC va continuer à bien fonctionner après plusieurs années..

    J'ai personnellement un ordinateur portable HP, il a 4 ans, il est de base (4go ram, 250 hdd, 2.1ghz, mémoire graphique dédiée) et pourtant, je l'entretiens bien, et il fonctionne encore très bien, rapide au démarrage, ouvre des logiciels rapidement, je peux même jouer à des jeux (pas trop gourmand en graphisme).. Par contre, c'est vrai que niveau solidité, un propriétaire de mac à plus tendance à faire attention à son ordi..

    J'ai démonté le mien au moins 3 fois, sans vraiment le remonter complètement à chaque fois.. l'écran est attaché d'un seul bord, le clavier n'est plus visé, le frame de l'écran n'est plus là, et j'en passe.. Mais niveau logiciel, au top..

    Donc, je te conseil un PC.. par contre, tu peux trouver des PC solides, comme les ASUS, les Samsung, les Toshiba (leur gamme plus cher).. Et même quelques ACER..

    Pour Linux, si tu es amené à utiliser de logiciel de programmation, je pense que tu seras mieux sur Windows..

    Voilà, en espérant t'éclairer dans ton choix..

Discussions similaires

  1. Devenir Professeur de math quel License choisir ? Dans quel université?
    Par invite920617c0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2013, 21h27
  2. quel première choisir/quel metier choisir?
    Par invite82dafe04 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/03/2011, 15h30
  3. Quel Ordinateur Portable choisir dans mon cas ?
    Par glarinette dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/08/2009, 08h30
  4. Quel ordinateur choisir?
    Par invite8da59af6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/08/2008, 22h59
  5. Quel ordinateur choisir?
    Par invite807674f2 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2007, 09h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...