Panne pc portable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Panne pc portable



  1. #1
    inviteb8e69aa0

    Panne pc portable


    ------

    Bonjour, j'ai un pc portable Nec versa M320 et celui -ci ne veut plus démarrer, et ne détecte plus de disque dur.
    Au démarrage il m'affiche ceci:
    ERROR
    0271: check date and time settings
    warning
    0251: system cmos checksum bad-default configuration used

    si qqun a la réponse à mon pb
    merci

    -----

  2. #2
    invite24357dd0

    Re : Panne pc portable

    Bonjour,
    Est-ce que tu peux entrer dans le BIOS de ton portable ? Au démarrage, tu dois voir quelques lignes de texte t'invitant à appuyer sur une touche pour entrer dans le BIOS (le BIOS est un programme de gestion de base de ton PC, le premier à être lancé au démarrage). D'habitude, cette touche est (au choix) : Esc, F2, Del, ... Dans le BIOS, tu dois pouvoir déjà regler la date et l'heure comme l'indique ta première ligne d'erreur.

    D'un autre côté, si tu pouvais transcrire les lignes au-dessus du message d'erreur (s'il y en a), çà aiderait peut-être à trouver le type de BIOS et, ainsi, la signification des codes d'erreur 271/251.

  3. #3
    invite24357dd0

    Re : Panne pc portable

    Bon, une petite recherche m'indique que le BIOS serait accessible via la touche F1 (voir le manuel de ton PC et ce thread sur PC World Forums). Essaie d'appuyer sur F1 avant qu'il ne t'indique la première erreur et essaie de trouver où tu pourrais régler la date et l'heure. Quitte le BIOS en sauvant les paramètres et vois si çà fonctionne mieux.

    Dans le thread cité plus haut, ils disent aussi que tu peux éteindre le portable, débrancher le courant, enlever la batterie pendant plus de 5 minutes et remettre tout ensuite. Apparemment, cela remettre à zéro ton BIOS et il se peut que cela arrange les bidons.

    (ils disent aussi que ce problème peut venir d'un BIOS corrompu, notamment après un flashage du BIOS. As-tu mis à jour le BIOS récemment ?)

    Si on prend le manuel du BIOS, ils disent que l'erreur 251 est due à un BIOS (accidentellement modifié, par une application par exemple). Normalement, ils disent que le BIOS revient à des valeurs par défaut (et que tu dois les changer si elles ne te conviennent pas). Si le problème persiste, ils indiquent de vérifier la batterie (probablement celle sur la carte mère du portable, pas la batterie "générale") ou de contacter un vendeur. Essaie toujours d'enlever tout courant (secteur + batterie) ...

  4. #4
    inviteb8e69aa0

    Re : Panne pc portable

    Salut, tout d'abord merci de t'interesser a mon problème.
    Ensuite, oui je peus accèder au bios sans problème et modifier l'heure et la date.
    j'ai remis les paramètres par défaut et enlever la batterie mais rien n'y fait.
    je ne sais pas si il y a une pile sur la carte mère, peut-etre est-elle fichue.
    sinon je pense que mon bios est érroné mais j'ai créer la disquette pour le flasher mais le pc ne veut pas booter sur le lecteur et je ne sais pas pourquoi .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite24357dd0

    Re : Panne pc portable

    Bonsoir,
    Pour pouvoir démarrer sur une disquette, çà se règle dans le BIOS et, ô miracle, tu as accès au BIOS. Quelque part dedans, donc, tu dois trouver un endroit qui te propose soit le premier "item" à lancer (puis le 2ème, etc.) soit différents ordres possibles. Au choix : CDROM puis Disque Dur puis Disquette, DD puis CD puis disquette, etc. choisis l'option où la disquette démarre en premier. Sauve. Insère ta disquette et quitte le BIOS. Tu vas déjà pouvoir démarrer sur ta disquette ... La suite au prochain numéro

  7. #6
    inviteb8e69aa0

    Re : Panne pc portable

    et ben non i veut pas booter sur la disquette, quelle quel soit.
    i boote uniquement sur les cd mais comme y a pas de hdd il arrete l'install de xp
    pourtant j'ai créer une disquette avec le fichier donné par le constructeur pour flasher

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Panne pc portable

    Mais est-tu entré réellement dans le BIOS pour modifier l'ordre du boot, et mettre la disquette en premier ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    inviteb8e69aa0

    Re : Panne pc portable

    bien sur que oui j'ai essayé 4 ou 5 fois mais i boote que sur un cd

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Panne pc portable

    Et le BIOS garde-t-il bien la disquette en premier boot, ou bien le réglage est-il perdu si tu rentre à nouveau dans le BIOS ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Panne pc portable

    À la réflexion, la pile de la carte mère ne serait-elle pas en train de mourir ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    inviteb8e69aa0

    Re : Panne pc portable

    je suis un peu d'accord sur la pile je pense qu'lle commencea flanchée, mais pourquoi il détecte pas de hdd.
    de plus si qqun sait ou se trouve la pile sur un portable, ce serait cool
    merci

  13. #12
    inviteb8e69aa0

    Re : Panne pc portable

    et si c'était le disque dur qui plantait tout?????

  14. #13
    abracadabra75

    Re : Panne pc portable

    Citation Envoyé par JPL
    À la réflexion, la pile de la carte mère ne serait-elle pas en train de mourir ?
    Quand la pile en est à abandonner ses derniers neurones, pardon électrons, il se passe un peu n' importe quoi(expérience vécue). Le résultat est alors 'unpredictable'...
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  15. #14
    inviteb8e69aa0

    Re : Panne pc portable

    J'ai mis un hdd neuf mais il le détecte pas non plus.
    de plus dans mon bios; dans la partie disque dur, lorsque je veus rentrer moi meme les valeurs du disque dur, je ne peus pas entrer en format lba mais uniquement en format chs

Discussions similaires

  1. [Divers] pc portable en panne
    Par invite06fc84d4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/08/2007, 21h37
  2. Panne de portable
    Par invite857e0c19 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2007, 09h27
  3. PC portable en PANNE
    Par invite64157a37 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2006, 13h17
  4. portable en panne
    Par invitea2ba87ee dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2006, 09h33
  5. panne PC portable
    Par invite64157a37 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2006, 11h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.