Disque dur SSD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Disque dur SSD



  1. #1
    electrique10

    Disque dur SSD


    ------

    Bonjour
    je souhaiterais avoir votre avis sur les disque dur SSD si c'est mieux niveau durée de vie que les disque dur traditionnel
    j'ai pas besoin d'un gros disque dur car tous mon stockage se fait en fait en externe donc dans mon PC j'ai quaziment rien a peine 8 Go d'utilisation
    http://www.ldlc.com/comment/c4698/p2...go/#PC01012677
    Celui-ci me conviendrait parfaitement mais je voudrait savoir également comment ca fonctionne si ca change rien a l'utilisation
    c'est a dire pour formater et installation d'un OS si c'est bien reconnu si il y a pas de problème a ce niveau la ou encore dans le bios etc...

    Merci

    -----

  2. #2
    Kissagogo27

    Re : Disque dur SSD

    Bonjour, généralement le SSD est là pour accélérer tout le système, donc il sert principalement pour installer l'environnement windows ou autre, sinon il se comporte comme un disque dur quelconque pour la détection du bios, l'installation et les actions habituelles .

    pour du stockage, un disque dur habituel suffit pour une utilisation courante, s'il s'agit de gérer des grosses bases de données multi accès , là il peut se justifier dans certains cas particuliers

  3. #3
    electrique10

    Re : Disque dur SSD

    D'accord et au niveau durée de vie ca donne quoi par rapport a un disque dur traditionnel
    est-ce que c'est pareil ou ca a une durée de vie plus importante ?
    Merci

  4. #4
    Kissagogo27

    Re : Disque dur SSD

    généralement toute la capacité du SSD n'est pas exploitable, une partie des mémoires est dédiée au remplacement des zones mortes , mais avant d'en arriver là, il y a tout un tas de technologies qui évitent de trop écrire a certains endroits , pour que toutes les cellules soient utilisés d'une manière équivalente vu qu'elles sont limitées en cycle de lecture/écriture .. sans oublier windows qui gère une fonction TRIM et qui sur un SSD, bloque toute défragmentation qui nuirait a la durée de vie du SSD ..

    normalement le nombre de cycles est indiquée dans les caractéristiques d'un SSD

    pour vous informer :
    http://www.pcastuces.com/pratique/ma..._ssd/page1.htm
    http://www.lesnumeriques.com/ssd/bil...40-n31276.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    electrique10

    Re : Disque dur SSD

    Ha d'accord je viens de lire les infos en gros c'est déjà prédéfini pour claquer a une certaine durée de fonctionnement
    Mais bon apparemment ca dure plus longtemps qu'un simple disque dur

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Disque dur SSD

    Bonsoir
    Citation Envoyé par electrique10 Voir le message
    Mais bon apparemment ca dure plus longtemps qu'un simple disque dur
    Je pense que "apparemment" est le mot juste. Ça semble juste durer plus longtemps, mais ça n'est pas le cas.

    L'utilisation des mémoires flash de grande capacité repose en fait sur des techniques de contournement d'un fonctionnement interne qui est proprement catastrophique.

    Sur la quantité de mémoire présente, un part est souvent déjà inutilisable au départ, et cette part grandit au fur et à mesure de l'utilisation. Par ailleurs, les opérations de lecture et d'écriture génèrent un nombre élevé d'erreurs qui doivent ensuite être corrigées au vol. L'utilisation à grande échelle de ce type de mémoire n'a été rendu possible que grâce à des algorithmes de détection et de correction d'erreurs assez poussés, et à un processus sophistiqué de codage, d'affectation et de réaffectation des informations enregistrées. Tout ceci est bien entendu totalement transparent pour l'utilisateur et pour l'ordinateur.

    En comparaison, sur un disque dur classique, la détection et la correction d'erreurs est beaucoup moins souvent sollicitée, et n'intervient généralement que lorsqu'un niveau d'usure notable a été atteint.

    On ne serait pas loin de la vérité en affirmant que les données stockées dans la mémoire flash sont déjà partiellement erronées après qu'on les y ait écrites, et qu'on parie sur la capacité des algorithmes à les corriger pour pouvoir les relire. Et c'est ce qui arrive, suffisamment souvent pour pouvoir prétendre que « ça marche ». Jusqu'au jour où la chance tourne... mais là, à la différence des disques durs, la perte des données est bien plus souvent irrémédiable.
    Dernière modification par PA5CAL ; 20/04/2014 à 20h01.

  8. #7
    electrique10

    Re : Disque dur SSD

    d'accord donc c'est pas au point les SSD
    Le souci j'aimerais bien resté sur un disque dur classique mais n'ayant pas l'utilité d'une grande capacité de stockage je n'arrive plus a trouver un disque de 120Go sata
    ou même 80 ce me suffirais largement maintenant il vendent que des disque a partir de 320 Go ou voir 500 Go minimum
    et je vais pas vous le cacher ca me fait chier d'acheter un gros disque dur en sachant que j'aurais pas besoin d'autant,
    on n'est vraiment dans un monde qui pousse a la consommation et c'est assez énervant de voir ca.

  9. #8
    Claude4934

    Re : Disque dur SSD

    Bonsoir.
    Personnellement, j'ai un SSD de 120 Go Samsung EVO 640 et bien sûr mon systeme Win 7 x64 est installé dessus.
    J'en ai eu un autre juste auparavant, j'ai à peine eu le temps d'installer le 7 et il a claqué......... Faute à pas de chance mais garantie oblige, il m'a été remplacé de suite.
    Et bien, c'est quand même le jour et la nuit par rapport à un hdd classique, même en sata 600 et 64 Mo de cache, le ssd est xx fois plus rapide. Simple, le 7, les pilotes et tous mes logiciels installés en 45 mn (je ne parle pas des MAJ qui dépendent de la connexion internet)
    En plus, Samsung fournit un petit logiciel (Samsung magician) qui est une petite merveille pour suivre l'état de ton ssd et l'optimiser en 1 clic.
    Je pense que si, les SSD sont super valables pour accélérer vraiment ton systeme et l'accès à tes dossiers (sur un autre hdd interne). Je n'en regrette pas du tout l'achat, bien au contraire et de toute façon, il remplacera sous peu tous les hdd de démarrage
    Quand à trouver des hdd de 120 à 160 Go en sata 300, c'est pourtant très faciles sur des sites comme PriceMinister (occasion pour la plupart)
    Si tu veux du sata 600, 500Go ou 1t que tu partitionnes en 2 feront très bien ton affaire (C:/ de 120 Go et D:/ le reste) et rien de plus facile en installant Windows (XP, Vista, 7 ou 8, Ils te le proposent à l'installation)
    Et par l'évaluation des performances du 7, le SSD n'est qu'à 7.9/7.9
    C'est un choix à faire et pour moi, c'est un bon choix que je recommande.
    Bonne soirée à toi

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Disque dur SSD

    Citation Envoyé par electrique10 Voir le message
    d'accord donc c'est pas au point les SSD.
    Je ne dirais pas ça. Compte tenu de la prouesse que représente le fait pourvoir les faire fonctionner, je dirais même que c'est plutôt au point. Simplement, on fait facilement l'erreur de croire que c'est une solution parfaite, alors qu'il n'en est rien. Mais une fois qu'on en connaît les inconvénients et les risques, on peut prendre les précautions nécessaires pour pouvoir pleinement profiter des avantages.

    Citation Envoyé par electrique10 Voir le message
    Le souci j'aimerais bien resté sur un disque dur classique mais n'ayant pas l'utilité d'une grande capacité de stockage je n'arrive plus a trouver un disque de 120Go sata ou même 80 ce me suffirais largement maintenant il vendent que des disque a partir de 320 Go ou voir 500 Go minimum
    C'est l'évolution normale dans le commerce des composants et matériels informatiques : au fur et à mesure que les technologies évoluent et que les caractéristiques s'améliorent, le prix d'un modèle donné baisse, jusqu'à ne plus être rentable pour le vendeur et pour le fabricant. Ce modèle doit alors disparaître pour des raisons commerciales.

    Mais il doit également disparaître parce que, rapidement, il ne deviendrait plus rentable non plus pour l'acheteur. Quand un disque de 320 Go finit par coûter moins cher à produire (et donc à acheter) qu'un disque plus ancien de 60 Go, il n'y a plus vraiment d'intérêt à choisir le second, surtout que le premier présente très certainement de meilleures caractéristiques secondaires (bruit, consommation, robustesse...).

    Bref, pour un matériel donné, le prix du modèle le moins performant et le moins cher est toujours approximativement le même, seules les caractéristiques évoluent. Aujourd'hui les premiers disques font 320 Go... jusqu'à ce qu'ils disparaissent à leur tour du marché. Mais ils conviennent forcément aux besoins moindres que ceux auxquels ils répondent. Et quoi qu'il en soit, il faut faire avec.
    Dernière modification par PA5CAL ; 20/04/2014 à 21h51.

  11. #10
    archeos
    Modérateur*

    Re : Disque dur SSD

    Hello!
    Un SSD en disque de boot, c'est que du bonheur. Par contre, 64 Go, c'est un peu court : il faut au strict minimum 80 Go pour y loger Windows et les programmes.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  12. #11
    electrique10

    Re : Disque dur SSD

    64Go pour moi c'est largement suffisant j'utilise que 12Go au total système d'exploitation + programme
    tous ce qui est fichiers photo, vidéo, document etc.. je ne stock rien dans mon PC tous est en externe en double sur 2 disques dur différents en cas où si il y en n'a un qui lâche bref
    du coup j'ai pas besoin d'un gros disque dur pour mon PC je voulais me tourné vers les SSD car ca fait quand même mon 3ème disque dur que je change en 4 ans je trouve ca un peu beaucoup.
    Je vais quand même essayé les SSD et on verra bien le temps que ca dura.

  13. #12
    electrique10

    Re : Disque dur SSD

    Par contre je voulais vous demander il n'y a pas besoin d'adaptateur pour connecter un SSD
    car je vois qu'il sont tous en 2"5 pour les mettre en 3"5
    mise a part la taille auquel je devrais acheter ca mais au niveau connectique ca ira pour le placer dans un PC fixe ?

  14. #13
    Claude4934

    Re : Disque dur SSD

    Les SSD sont "normalement" vendus avec un rack.
    Le SSD est de la taille 2.5", comme les HDD pour les pc portables
    Le rack est prévu pour le recevoir et être installé dans une baie 3.5", comme les disques durs classiques.
    La connexion au pc est par câble sata.
    Et si tu rajoutes un SSD à un systeme déjà installé, donc un disque C:/ avec Windows, que tu ne veux pas te lancer dans une réinstallation complète, je te conseille cet excellent logiciel, gratuit et en français qui te permettra de transférer ton systeme sans en oublier une virgule sur le SSD et ainsi de le faire passer en C:/, la partition de boot:
    http://www.backup-utility.com/
    Et une fois ton systeme transféré, tu pourras redimensionner les partitions sur tes disques standards à ta convenance......
    C'est'y pas beau tout ça ????
    Bonne journée à toi

  15. #14
    electrique10

    Re : Disque dur SSD

    Merci je voulais juste savoir pour la connectique pour les SSD
    en ce qui concerne le RACK sur ce produit rien n'est précisé donc j'en conclus qu'il n'est pas inclus.

    en ce qui concerne le transfère pas besoin j'ai déjà une sauvegarde faite avec True Image de Acronis

  16. #15
    Claude4934

    Re : Disque dur SSD

    Je pense que si, que le rack est fourni avec, je ne pense pas que LDLC s'amuse à ça
    Pourtant, je te conseille plus un 120 Go qu'un 64, Windows ne s'en sentira que mieux surtout si c'est le 7 et tu seras bien plus certain que tu ne manqueras pas de place si tu veux tester un jeu.
    Es-tu sûr que Acronis reconnait un SSD ???? surtout si c'est une ancienne version. Enfin, tu auras toujours un secours avec Aomei.
    Allez, bon WE Pascal à toi et fais nous du bon travail
    Tchao

  17. #16
    electrique10

    Re : Disque dur SSD

    Merci pour vos conseils
    mais 64Go me suffira surtout que j'utilise grossomodo 12 Go et je tourne sous windows XP
    en ce qui concerne les jeu c'est simple j'en n'ai pas je suis pas jeu du tous, généralement mon PC sert pour internet, bureautique, électronique,
    donc rien qui prend vraiment de place sur le PC
    en ce qui concerne Acronis j'ai la version 2014 par contre je ne sais pas du tous si il prend en charge des SSD je verrais bien au moment voulu.

  18. #17
    electrique10

    Re : Disque dur SSD

    Je vient de lire cette articles concernant les SSD
    par contre j'ai pas trop bien saisie car il disent que pour les disque dur SATA le BIOS doit être configurer en AHCI ok
    Le mien est actuellement configurer en IDE
    Donc je devrais changer ce réglage passer donc de IDE a AHCI avant de faire l'installation de XP
    et d'inclure les pilotes Intel® Matrix Storage dans mon CD de XP via nLite c'est bien ca ?
    Ou est-ce que on peut installer XP directement sans passer par le réglage AHCI ?

  19. #18
    Claude4934

    Re : Disque dur SSD

    Absolument, le réglage des disques durs devrait être en AHCI et Xp devrait s'installer dessus sans problème........... Je dis bien INSTALLER.
    Alors ce n'est pas sûr du tout qu'un transfert de systeme par une sauvegarde soit efficace, surtout avec XP. En effet, une sauvegarde contient tous les paramètres d'une version installée sur du disque IDE ou SATA, comme paramétrée dans le bios. Ce qui est sûr, si tu changes ton bios pour passer d'un réglage IDE vers l'AHCI avec un Windows installé, l'OS ne redémarrera pas (Expérience vécue).
    Et si ta carte mère ne propose pas la fonction AHCI, et bien tu t'en passes, le SSD fonctionnera quand même mais sans doute pas au maximum de ses possibilités.
    Après, il y a bien longtemps que j'ai abandonné XP pour le 7, j'ai eu l'occasion de l'installer sur des cartes mères en AHCI et ça ne m'a causé aucun souci mais c'est XP sp3 car les anciennes versions avec le sp1 ou le sp2 ne sont plus du tout fonctionnelles pour les MAJ.
    De plus, je ne crois pas que XP gère correctement un SSD, il n'a jamais été conçu pour et n'a pas évolué pour ces nouveaux supports.
    Enfin, en toute franchise, ton pc semble "relativement ancien" et honnêtement, l'achat d'un SSD pour une machine qui ne gère peut-être pas de la mémoire DDR3 et des ports sata 300 ou 600 ne te sera sans doute pas d'un grand bénéfice et ton pc ne sera peut-être même pas stable, mais je n'en sais rien, je ne suis pas aux commandes de ta machine.
    Tu peux bien sûr tenter l'expérience, c'est comme ça qu'on avance et que l'on apprend
    Bonne journée à toi

  20. #19
    electrique10

    Re : Disque dur SSD

    De toute facon même avec ma sauvegarde si je fait une réinstallation complète c'est pas grave et a mon avis je suis bon pour ca.
    en ce qui concerne le système d'exploitation je préfère rester sous XP SP3 mon PC n'est pas vieux
    enfin j'ai changer carte mère processeur et mémoire il y a pas très longtemps
    j'ai actuellement une config :
    AMD - FX-8320 Black Edition - 3,5 GHz - Socket AM3+
    Mémoire PC HyperX blu 2 x 2 Go DDR3-1600
    et la carte mère c'est une Asus M5A78L-M/USB3

    bref je pourrais bien y mettre windows 7 ou 8 mais franchement je préfère XP même si celui-ci est moins performant
    Vous dite que ca devrais passer donc ...
    de toute façon je cherche pas vraiment a que mon PC soit absolument une ferrari
    donc si on est pas dans les performance total du SSD pour moi c'est pas bien grave du moment que ca fonctionne.
    Dernière modification par electrique10 ; 21/04/2014 à 17h14.

  21. #20
    trebor

    Re : Disque dur SSD

    XP pour aller sur internet sans les mises à jour risque de te donner des problèmes, passe à W7 qui est quasi identique à XP et bien plus fiable pour quelques années.

    Windows 8 c'est autre chose, je débute avec et ce n'est comme seven.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #21
    electrique10

    Re : Disque dur SSD

    Vous aller peut etre pas le croire mais je n'est jamais fait de mise a jour avec XP et je n'est jamais mis d'antivirus ni même de firewall
    et je n'est jamais eu de problème alors pensez-vous que je vais pas m'embêter avec windows 7
    je ne téléchargement quasiment jamais de programme venant du web
    les seuls programmes que je me sert c'est assez limité c'est word excel, néro, DreamMail et 2 ou 3 logiciels pour l'électronique
    et quelques fois assez rarement AVS video converter
    et franchement a mon avis je doit pas etre le seul a vouloir rester sous XP
    Dernière modification par electrique10 ; 21/04/2014 à 17h50.

  23. #22
    Kissagogo27

    Re : Disque dur SSD

    Bonjour, quand on a une vieille config, on reste pour l'os de l'époque de la config ^^ même si c'est pas tous les jours facile, puisqu'il faut par exemple suivre les maj flash pour pouvoir accéder a certains contenus sinon tout est bloqué , manière bien singulière d'imposer une maj, maj qui sur une ancienne machine fait que tout consomme plus de % cpu et rendre les choses plus saccadées ...

    la version 9 de flash était parfaite, tout fonctionnait sans consommer 90% de cpu , et là la différence entre la 12 et la 13 ben la conso cpu a encore augmentée ... les optimisations changent avec les jeux d'instructions des CPU , on laisse tomber les anciennes générations ..

  24. #23
    Claude4934

    Re : Disque dur SSD

    Bonsoir Kissagogo27
    Ben non, sa config n'est pas si vieille, et Electrique 10 voit midi à sa porte. C'est sûr, sa carte mère est conçue pour recevoir un SSD, ça, ça ne pose pas de problème.
    Après, qu'il garde XP sans protection aucune, c'est aussi son choix, on ne peux l'obliger à autre chose. Ce forum est pourtant plein de demande à l'aide pour des problèmes viraux et autres cochonneries. Je lui ai donné mon avis, il en fait ce qu'il veut.
    Je n'interviendrai plus sur ce post.
    Bonne soirée à tous

  25. #24
    Kissagogo27

    Re : Disque dur SSD

    il peut avoir des périphériques non supportés parce que les constructeurs ne mettent pas a jour leurs pilotes ..
    un mode de compatibilité XP qui ne satisfait pas aux programmes qu'il utilise ...

    puis ça reste un choix personnel, le plus récent n'est pas forcément synonyme de mieux ..

    pour les protections, une box permet déjà une sécurité accrue par rapport a un modem adsl usb, ensuite il y a les comportements, un navigateur dispose maintenant de sandbox, de liste de sites frauduleux pour limiter les incidents ...

    j'ai viré mon anti virus gratuit depuis 1an, et pas eu de gros soucis, et mm avec cet anti virus, j'ai pourtant eu a un moment le virus gendarme .. sur une page anodine, sans alerte ni de l'AV ni du navigateur .. c'était la version la plus simple a nettoyer, celle qui se met dans le menu démarrer et démarrage ...

Discussions similaires

  1. Pouvoir utiliser un Disque dur de décodeur comme disque de stockage
    Par pathol dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/06/2017, 09h13
  2. restauration, image disque, création 2nd partition sur disque installé, pc dell
    Par luc_1049 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2014, 20h21
  3. Probleme disque dur : Vouloir seulement mettre disque dur externe
    Par invite2f08657f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2012, 17h23
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2008, 18h29
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 01/09/2006, 17h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.