Façonner une nouvelle défragmentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Façonner une nouvelle défragmentation



  1. #1
    NewNightSaver3

    Façonner une nouvelle défragmentation


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Alors voilà je suis nouveau, j'espère ne pas faire de bêtise pour mon premier message... ^^'

    Bon, on va y aller in media res.

    J'avais une petite idée tout à l'heure, et je souhaiterais avoir votre avis (et celui de gens qui s'y connaissent vraiment).

    Je pose le problème de la manière suivante :

    On remarque que la plupart du temps les personnes n'ayant que peu ou pas de connaissances en informatique oublient ou omettent la défragmentation de leur disque, alors que c'est une étape primordiale dans la maintenance du
    système entier.
    "Qu'en serait-il s'il n'était plus nécessaire d'opérer nous-mêmes cette opération?
    Imaginons que nous revoyons l'architecture (j'entends par là physique et/ou virtuelle) de nos machines, et que l'on transforme un bus d'information entrante ou sortante (ou même plusieurs) en bus d'information "latente". Il serait
    alors possible d'envoyer à ce bus toutes les références mémoires utilisées dans les quelques millisecondes précédent leur fermeture, afin que ce dernier se charge de leur "défragmentation". On obtiendrait donc un ordinateur en
    défragmentation constante des espaces mémoires inutilisés. Plus besoin ainsi de défragmenter "manuellement", plus d'oublis, plus de perte..."

    Voilà voilà, si vous pouviez me donner votre avis, agrémenter peut être de vos connaissances...
    Est-ce déjà possible (imaginable)? Comment pourrait-on nous y prendre? Les avantages et inconvénients?

    Merci d'avance de vos réponses. Bonne fin d'après-midi.

    -----

  2. #2
    azad

    Re : Façonner une nouvelle défragmentation

    Heu ? Oui !
    Il y a des avantages, certes, mais aussi pas mal d'inconvénients.

  3. #3
    Claude4934

    Re : Façonner une nouvelle défragmentation

    Bonjour. Tu cherches bien des complications ou il n'y en a pas. Tu as plein de logiciels comme "Defrag pro, TuneUp utilities, Norton Utilities, etc.... qui font la défragmentation si nécessaire et lorsque le pc est inactif.
    Sinon, tu as aussi les disques SSD qui eux, n'ont pas besoin de défragmentation. Et j'en oublie certainement.
    Des logiciels comme TuneUp utilites ou Norton Utilities (plus lourd) ne se contentent pas de la défrag', ils nettoient aussi ton disque dur de ses fichiers temporaires, des liens qui n'aboutissent plus, des vieilles sauvegarde de Windows Update, etc...... Et tout ça en tache de fond ou manuellement si tu veux approfondir.
    Mais pourquoi faire simple si on peut compliquer ????
    Bonne journée à toi

  4. #4
    NewNightSaver3

    Re : Façonner une nouvelle défragmentation

    Merci beaucoup de vos réponses, mais il me reste une petite question :
    - En admettant que l'on laisse de côté ces logiciels déjà existants, n'obtiendrait-on pas un gain moyen de vitesse d'exécution en ayant une défrag' constante plus important sur la durée ? Arrêtez moi de suite si je dis de grosses bêtises, mais ça m'intrigue, parce qu'au bout d'un certain temps sans défragmenter, le pc lag non? Alors si le logiciel en question attends que ce soit "nécessaire" pour passer à l'acte, ça veut dire qu'on a déjà perdu du temps auparavant (éventuellement calculable en fonction du temps d'utilisation depuis la dernière défragmentation... ?) J'ai une vague impression de partir dans tous les sens, mais j'ai besoin de ces réponses. :P
    Merci encore et désolé si je ne suis pas très clair...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Façonner une nouvelle défragmentation

    J'ai une version datant de plusieurs années de PerfectDisk qui travaille en tâche de fond. Il m'annonce aujourd'hui pour C:
    • fragmentation des fichiers 2,2%
    • fragmentation de l'espace libre 4,2%
    • Performances 93%

    Et pour D: (mes documents)
    • Fragmentation des fichiers 0,6%
    • fragmentation de l'espace libre 4%
    • performances 97,5%

    Bien entendu je peux faire une défragmentation plus poussée en la lançant à la main mais tu remarqueras que l'amélioration que j'obtiendrai ne sera probablement pas perceptible en usage courant.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    f6bes

    Re : Façonner une nouvelle défragmentation

    Citation Envoyé par NewNightSaver3 Voir le message
    Merci beaucoup de vos réponses, mais il me reste une petite question :
    - En admettant que l'on laisse de côté ces logiciels déjà existants, n'obtiendrait-on pas un gain moyen de vitesse d'exécution en ayant une défrag' constante plus important sur la durée ? Arrêtez moi de suite si je dis de grosses bêtises, mais ça m'intrigue, parce qu'au bout d'un certain temps sans défragmenter, le pc lag non? Alors si le logiciel en question attends que ce soit "nécessaire" pour passer à l'acte, ça veut dire qu'on a déjà perdu du temps auparavant (éventuellement calculable en fonction du temps d'utilisation depuis la dernière défragmentation... ?) J'ai une vague impression de partir dans tous les sens, mais j'ai besoin de ces réponses. :P
    Merci encore et désolé si je ne suis pas très clair...
    Bjr à toi,
    Ben tu oublies Windaube et tu passes à Linux...là ...y pas de défrag.
    C'est comme chez les scouts..".toujours..prét" ..chef !
    Bonne soirée

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Façonner une nouvelle défragmentation

    Plus exactement sous Linux il peut y avoir une fragmentation mais elle reste toujours très limitée. En gros la stratégie Microsoft depuis de DOS c'est de rechercher l'emplacement libre le plus proche de l'origine et s'il ne suffit pas, de continuer à écrire la suite du fichier dans l'emplacement suivant ou les emplacements suivants les plus proches (cela a été un peu amélioré avec NTFS mais je n'ai pas le détail).

    La stratégie Linux c'est de chercher le premier emplacement suffisamment grand pour contenir tout le fichier. Bien évidemment sur un disque très plein et qui a subi de nombreux enregistrement et suppressions l'espace sera mité et dans certains cas la fragmentation du fichier sera inévitable.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    Claude4934

    Re : Façonner une nouvelle défragmentation

    Et de toute façon, une défrag, c'est de la ressource processeur et mémoire. Ok, avec nos machines actuelles et la capacité de nos mémoires, ça ne parait guère. Il ne faut pourtant pas oublier que nos disques durs sont d'un minimum de 500 Go et jusqu'à 3000 Go ou plus encore. Perso, avant le SSD, mon C:/ était de 200 Go pour un Win 7 à l'aise et un bon fichier d'échange. Sur les pc constructeurs, le C:/ fait souvent la moitié du disque. Il faut un temps certain et un certain temps pour les défragmenter, quoique l'on fasse et il n'y a pas le choix. Je n'arrive même pas à imaginer la puissance de calcul qu'il faut à un logiciel de défragmentation (quel qu'il soit) pour réaliser cette tache........... Et pourtant, il le fait et bien généralement.
    De plus, c'est certain qu'un systeme qui reste propre n'a guère besoin de défragmentation. Alors, plutôt que de bidouiller ma carte mère, ce dont je ne suis vraiment pas capable et je ne dois pas être le seul, à mon avis, j'aime autant employer le logiciel qui va bien, qui optimise tous mes PC depuis 2004 et à qui je fais toute confiance.
    Et dernière chose, dans ta question sur ton 1er post, tu parles de défragmenter la mémoire à l'extinction du pc, ce qui allongerait obligatoirement le temps d'extinction mais qui, surtout, serait totalement inutile puisque les mémoires se vident à l'extinction du pc (Normal, sinon, je ne donnerais pas cher de leur longévité) Mais je suppose que tu voulais parler des disques durs.
    Allons ami NewNightSaver3, tu as tous les outils fournis par Windows ou autres softs pour entretenir ta machine, c'est sûr, il faut ouvrir la caisse à outils et mettre les mains dans le cambouis.
    Tant pis pour ceux qui n'y pensent pas.

  10. #9
    NewNightSaver3

    Re : Façonner une nouvelle défragmentation

    Ça fait plaisir de voir tant de réponses, c'est très constructif. En tous les cas, je pense voir où mon idée n'allait pas et j'ai pas mal appris, merci à tous de vos réponses. Pour ceux qui m'avaient conseillé, je compte depuis un certain temps me mettre à linux, et ça finira par arriver. Encore merci pour vos réponses, et on se revoit dans d'autres posts, bonne nuit à tout le monde.

Discussions similaires

  1. défragmentation
    Par alovesupreme dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/09/2008, 07h29
  2. Défragmentation
    Par DUDU1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2008, 11h47
  3. defragmentation
    Par alaink dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2004, 22h46
  4. pb de defragmentation
    Par invitec3395dd4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/01/2004, 09h37
  5. défragmentation
    Par invitef076073b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/12/2003, 23h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...