Est ce intéressant d'acheter un ordi avec SSD?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Est ce intéressant d'acheter un ordi avec SSD?



  1. #1
    evrardo

    Est ce intéressant d'acheter un ordi avec SSD?


    ------

    Bonjour,

    je voudrais acheter un nouvel ordi portable. Mon Toshiba a maintenant presque 5 ans et près de 11 000 heures d'utilisation.

    Tout d'abord, est ce beaucoup pour un portable? Est ce que je devrais le changer? Parce qu'il rame un peu parfois.
    Dans ce cas, j'envisage d'acheter un ordi avec SSD, sans disque dur, pour environ 1200€ au max.

    Est ce que les ordi à ce prix ont des SSD assez costauds pour tenir aussi 10 000 heures?
    Je ne fais que du traitement de texte et de l'édition musicale pour me détendre. (non, je ne veux pas faire l'Eurovision)

    Merci pour vos conseils.

    Evrard

    -----
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  2. #2
    Claude4934

    Re : Est ce intéressant d'acheter un ordi avec SSD?

    Bonjour Evrardo.
    L'âge d'un pc n'est pas vraiment si important que ça, ils peut tourner des années sans jamais broncher ou scratcher au bout de quelques jours. Ce n'est avant tout que de l'électronique avec ses qualités et ses faiblesses (la poussière étant sa principale ennemie) Un pc de 5 ans qui ne t'a jamais causé le moindre souci mérite une seconde vie et reste relativement facile à optimiser.
    Un bon disque dur neuf et rapide, un maximum de mémoires et une nouvelle installation propre peuvent le rajeunir pour encore un long moment. Sans oublier un bon nettoyage interne des ventilos et autres pièces sensibles à la poussière.
    Et tant qu'à remplacer le disque dur, pourquoi ne pas passer justement au SSD, il doit être compatible avec ta machine actuelle.
    Quand à te donner une idée de l'âge que peut atteindre un SSD, c'est impossible, ils sont trop jeunes encore.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Solid-state_drive
    Perso, j'en suis à mon second, le premier a claqué en moins d'une heure de fonctionnement, tout juste eu le temps d'installer Win 7, mais aucun souci avec le second depuis au moins 8 mois que mon pc tourne avec une moyenne de 15 heures sur 24.
    Ce que je peux te dire, c'est que oui, c'est vraiment rapide, l'installation complète de Windows 7, ses pilotes et tous les logiciels dont j'ai besoin, tout a été fait en moins d'une heure. les MAJ dépendant de la connexion Internet.
    Alors, plutôt que de mettre un millier d'euros dans un pc neuf qui ne te donnera peut-être pas tant de satisfaction que ton actuel, pourquoi ne pas lui donner un second souffle à peu de frais ??
    Bonne journée à toi

  3. #3
    evrardo

    Re : Est ce intéressant d'acheter un ordi avec SSD?

    Citation Envoyé par Claude4934 Voir le message
    L'âge d'un pc n'est pas vraiment si important que ça, ils peut tourner des années sans jamais broncher ou scratcher au bout de quelques jours. Ce n'est avant tout que de l'électronique avec ses qualités et ses faiblesses
    Bonjour CLaude, merci pour ta réponse.
    Un pc n'est pas que de l'électronique, c'est aussi de la mécanique de très haute précision avec le disque dur qui tourne à plus de 10 tours/secondes pendant des milliers d'heures. Normal qu'il fatigue à la longue.

    Mais tu as raison dans le fond, pourquoi pas donner un second souffle à mon ordi.
    Si je prends un SSD, je suis obligé de racheter de nouvelles licences pour y installer Windows, Word Office?

    Merci pour tes conseils.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  4. #4
    Claude4934

    Re : Est ce intéressant d'acheter un ordi avec SSD?

    Ton No de licence Windows inscrit sur l'étiquette sous ton pc reste valable pour au moins 5 installations. Ensuite, il suffit d'un coup de téléphone pour l'activer.
    Tu as peut-être aussi celui de Office ??? Celui ci aussi reste valable pour plusieurs réinstallations/activations.
    Tu ne changes pas de pc, juste quelques périphériques, donc l'environnement reste à peu près le même
    Et puis, n'as tu pas une partition de restauration sur ton disque dur ???
    Si oui, et qu'elle est toujours fonctionnelle, tu installes ton SSD sur le portable, ton ancien disque dur dans un boitier externe et tu lances la restauration............ Sinon.......... Ben, te faudra les dvd de Windows et de Microsoft Office

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    evrardo

    Re : Est ce intéressant d'acheter un ordi avec SSD?

    Citation Envoyé par Claude4934 Voir le message
    Ton No de licence Windows inscrit sur l'étiquette sous ton pc reste valable pour au moins 5 installations. Ensuite, il suffit d'un coup de téléphone pour l'activer.
    Tu as peut-être aussi celui de Office ??? Celui ci aussi reste valable pour plusieurs réinstallations/activations.
    Tu ne changes pas de pc, juste quelques périphériques, donc l'environnement reste à peu près le même
    Et puis, n'as tu pas une partition de restauration sur ton disque dur ???
    Si oui, et qu'elle est toujours fonctionnelle, tu installes ton SSD sur le portable, ton ancien disque dur dans un boitier externe et tu lances la restauration............ Sinon.......... Ben, te faudra les dvd de Windows et de Microsoft Office
    J'ai les licences Windows et Office, mais je crois que celle d'Office n'était valable que pour un seul PC.
    J'ai aussi le cd de restauration que j'ai fait à l'achat de l'ordi.

    Mais ce que je ne comprends pas: je devrais enlever le disque dur actuel pour le remplacer par un SSD? La manip n'est pas trop complexe sur un portable?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  7. #6
    Kissagogo27

    Re : Est ce intéressant d'acheter un ordi avec SSD?

    Bonjour, non , il y a des trappes sous le portable pour accéder facilement au disque dur , a la mémoire

  8. #7
    Claude4934

    Re : Est ce intéressant d'acheter un ordi avec SSD?

    Windows et Office ne sont en effet valables que sur un seul pc, mais tu ne le changes pas que je sache, c'est toujours le même.
    Quoique, il m'est arrivé de me servir de ces licences sur d'autres machines et sans souci.
    Le problème que tu pourrais rencontrer, c'est que c'est peut-être une licence Windows accordée au constructeur de ton pc et qui ne fonctionnerait qu'avec "leur" DVD de Windows, celui qui donne le nom de leur marque au démarrage du pc. Mais pour le savoir..................... Il faut tester
    Pour Office, aucun souci
    Un SSD est de la même taille qu'un disque dur portable, se connecte de la même façon (connectique SATA). Quelques vis à défaire pour accéder à ton disque dur, tu l'enlèves et met le SSD à la place. Tu refixes le tout et c'est fini (moins de 5 mn de travail)

    Une autre façon de faire peut-être plus facile pour toi:
    Avant toutes autres choses, tu nettoies bien ton système, tu fais une bonne défragmentation, qu'il soit propre comme un sou neuf.
    Tu lances une sauvegarde systeme complet avec une image .iso.
    Tu graves cette image sur 1 ou plusieurs dvd qui te serviront ensuite à restaurer ton pc sur le SSD directement.
    Si tu ne le sens pas, tu vas chez l'informaticien du coin (Il doit bien y en avoir un proche de chez toi) et tu lui demandes de mettre le SSD en place. Et par la même occasion, de mettre un max de mémoires dans la machine. Puis tu lui achètes un boitier externe pour mettre ton disque dur dedans. Ainsi, tu auras tout sous la main. Après, y'aura plus K

  9. #8
    evrardo

    Re : Est ce intéressant d'acheter un ordi avec SSD?

    Bonsoir, merci à vous pour les infos.

    DOnc mon ordi est un Toshiba et je viens de voir sur leur site, qu'ils proposent avec la vente d'un SSD, un logiciel de migration pour transférer toutes les données du disque dur initial vers le SSD. Toshiba.

    Je sais pas s'il faut passer toutes les données sur un disque externe ou sur un cloud.
    En tout cas ça a l'air intéressant, parce que quand j'ai acheté l'ordi, Vista était déjà installé dessus, sans disque avec.
    Donc normalement je ne devrais pas avoir besoin de racheter une licence.

    Le disque vaut 85€ pour 128 Go. Je ne fais que du traitement de texte, excell et un peu d'édition musicale en loisir. Donc rien de très lourd.

    Donc je me lance? Je l'achète?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  10. #9
    Claude4934

    Re : Est ce intéressant d'acheter un ordi avec SSD?

    Pourquoi pas ??? Ensuite, je t'ai donné les solutions pour refaire ton systeme via une sauvegarde.
    Je ne sais pas ce que vaut leur logiciel de transfert mais de toute façon, il te faudra obligatoirement avoir accès aux 2 disques (Ex disque dur + SSD) A moins que Toshiba te propose une autre solution (je ne vois pas trop laquelle)
    De toute façon, un SSD de 120/128 Go tourne aux alentours de 120 €, tu n'es donc pas perdant. Alors oui, achète le.............
    N'oublie pas, gonfle ta mémoire: si DDR², mets 2 x 4 Go. Si DDR3, passe à 4 + 2 Go ou 2 x 4 Go. Vista est très gourmand en ressources et un pc qui tourne sous Vista tourne encore mieux sous Seven si tu envisages de changer ton OS. Il te faut savoir si ton processeur est x86 ou x64 (32 ou 64 bits)
    Même en achetant, ton SSD, de la mémoire et le DVD de Seven, tu reste loin des 1000€ que tu envisageais et au moins, tu peux installer et réinstaller ton systeme à ton envie......
    Alors, réfléchis y à cette solution
    Bonne journée à toi

Discussions similaires

  1. Acheter un portable avec Win 7
    Par Lamarckjohn dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2013, 18h02
  2. Es il intéressant de coupler une clim reversible avec un plancher chauffant?
    Par benjisail dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2010, 12h08
  3. Acheter un nouvel ordi
    Par invitee5a2ebac dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2010, 10h17
  4. Accessoires à acheter avec un téléscope...
    Par invite459a9f46 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2009, 18h59
  5. problème avec mon ordi
    Par KHEOPS1982 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2003, 10h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...