Etendre disque dur impossible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Etendre disque dur impossible



  1. #1
    JS7777

    Etendre disque dur impossible


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai un disque dur interne de 1to que j'ai couper en deux : deux partition.

    Maintenant j'aimerais remettre tout en un mais impossible car "étendre le volume" est grisé, j'ai essayé fusionner avec easus mais la partition n2 n'apparait pas

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 264
Taille : 81,8 Ko

    que faire ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Etendre disque dur impossible

    C'est curieux comme demande ..... En général, on voudrait plutôt faire une 3éme partition !
    C'est quoi le but final ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    JS7777

    Re : Etendre disque dur impossible

    j'ai fait une partition pour installer windows 7 mais j'abondonne, j'ai pas réussi, je sais pas comment faire donc je voulais remettre en un, je préfère que qu'en deux partie

    http://forums.futura-sciences.com/lo...-8-1-uefi.html
    Dernière modification par JS7777 ; 22/07/2014 à 18h24.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Etendre disque dur impossible

    Il faut d'abord supprimer la deuxième partition après avoir sauvegardé ce qu'elle contient, cela devrait simplifier les choses, ou vérifier que la deuxième partition est bien vide et au même format (NTFS je suppose) que la première.
    Dernière modification par JPL ; 22/07/2014 à 18h52.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JS7777

    Re : Etendre disque dur impossible

    La deuxième est supprimé pourtant est elle est au format ntfs

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 187
Taille : 81,8 Ko

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Etendre disque dur impossible

    Je vois le problème mais je ne sais pas le résoudre : la zone non allouée du disque est séparée de la partition C: par une partition de récupération. Je suppose que Windows protège cette partition. Je n'en sais pas plus n'ayant jamais vu une configuration de ce type.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    JS7777

    Re : Etendre disque dur impossible

    Oui, moi aussi je pense que c'est ca le problème, cette partition de récupération n'existait pas jusqu'à ce que je fasse une réinstallation de windows 8 je crois.
    Mais il est impossible de le supprimer.

  9. #8
    kryok

    Re : Etendre disque dur impossible

    Plusieurs possibilités:

    -essayer avec GParted sur un liveCd/cléUSB linux type Ubuntu de supprimer toutes les partitions avant d'en recréer une seule
    -sinon ,(si ca coince)
    ,toujours sous un live cd Linux,
    repérer le disque:"sda" en général,taper en console :
    Code:
    sudo fdisk -l
    puis détruire toute partition en remplissant le disque de zeros: (si le disque est sda)
    Code:
    sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sda ibs=10240 obs=10240
    (10240 permet de gagner beaucoup de temps / au 512 habituel par défaut)
    enfin recréer tranquillement une seule partition avec, par ex, GParted ou PartedMagic..........

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Etendre disque dur impossible

    Le problème est que ces partitions de récupération sont gérées par le système. Je ne sais pas ce qui peut se produire si on en supprime une. Ceci étant dit Windows 8 fait n'importe quoi en créant une nouvelle partition de récupération dans un espace laissé libre !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    kryok

    Re : Etendre disque dur impossible

    La , avec le Linux en live-cd on est, bien sur, hors système installé et on peut faire ce que l'on veut sans entrave de W8 et donc détruire les partitions "parasites"; la seule fois ou je l'ai réalisée pour un ami (faire sauter cette horreur de w8 qui l'empéchait de travailler normalement sur son Pc pro pour réinstaller W7) il n'y a pas eu de problème dans un 2éme temps pour réinstaller W8 sur la demande d'un de ses collaborateurs pour des raisons sans objet avec le sujet de cette discussion: apres avoir réactivé l'UEFI dans le bios, w8 à recreé la foultitude de partitions (gpt etc..) et s'est réinstallé normalement....

    PS: la manip avec "dd" citée plus haut sur un disque de 1T peut prendre (selon la puissance du Pc) une nuit ou plus..

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Etendre disque dur impossible

    Certes tu peux faire ce que tu veux, mais Windows 8 sera-t-il content qu'on lui sucre une partition de récupération ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    Kissagogo27

    Re : Etendre disque dur impossible

    Bonjour, le soucis c'est qu'on est limité a 4 partitions principales par disque dur, et que là il faudrait en transformer une en étendue pour ensuite ajouter autant de partition étendue qu'on veut ^^ ensuite on peut regrouper des partitions distantes dans une étendue mais on ne peut pas agrandir si la partition est soit a gauche de la partition a agrandir, ou après une autre ...

    certains pc de marque on déjà 4 partitions principales et on ne peut en rajouter une simplement ... ( grr les marques ... )

    si vous faites vos DVD de récupération, vous pourrez ensuite supprimer la partition de Recovery ( ou en faire une sauvegarde avant de la supprimer avec un utilitaire d'image disque )

    on peut aussi supprimer la 1ere partition créée par windows, elle n'est pas indispensable mais il y a une manipulation a faire pour récupérer le boot et ses dossiers systèmes ...

    là ce que je ne comprend pas du tout , c'est que vous avez
    une partition supplémentaire juste après la 1ère là ou devrait se trouver C:

    pas simple, mais il y a des tutos sur le net pour au moins supprimer la première et la recovery . voir d'en passer une en étendue .

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Etendre disque dur impossible

    C'est la deuxième qui s'est créée à l'insu du plein gré de l'utilisateur quand il a partitionné son disque.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    kryok

    Re : Etendre disque dur impossible

    Certes tu peux faire ce que tu veux, mais Windows 8 sera-t-il content qu'on lui sucre une partition de récupération ?
    De toute façon la partition de récup est récreé à la réinstallation et le DVD de restauration, quasi indispensable sous W8 pour l'utilisateur lambda régle aussi le probléme (comme le dit Kissagogo27)...
    je pense , donc pour avoir déja testé, qu'il faut partir d'un disque net sans partitions prééxistantes crées par W8 qui compliquent et perturbent la réinstallation ..

  16. #15
    JS7777

    Re : Etendre disque dur impossible

    Merci à tous pour vos réponses !

    Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt

    Je ne pas supprimer les partition recovery, quand je clique droit il n'y a que "aide" dans le menu contextuel !

    La partition de 450mo, quelle est son rôle ? (après que j'ai partionner mon disque dur j'ai fait une réparation de Windows dans les options avancés de Windows 8 au démarrage car j'avais des problèmes, le cas échéant j'ai
    réinstaller Windows 8).

    Ah mais moi j'ai pas eu de disque Windows 8 (ordi préinstallé), vous savez les marques des ordi ne mettent plus de disque !
    Dernière modification par JS7777 ; 25/07/2014 à 22h55.

  17. #16
    kryok

    Re : Etendre disque dur impossible

    La partition de 450mo, quelle est son rôle ? (après que j'ai partionner mon disque dur j'ai fait une réparation de Windows dans les options avancés de Windows 8 au démarrage car j'avais des problèmes, le cas échéant j'ai
    réinstaller Windows 8).
    de la lecture:
    http://www.saamu.net/topic5182.html
    Ah mais moi j'ai pas eu de disque Windows 8 (ordi préinstallé), vous savez les marques des ordi ne mettent plus de disque
    hé, oui..
    d'ou la nécessité absolue d'effectuer un clone avec un logiciel compatible W8 et ses partitions GPT (type Macrium,Acronis 13 etc..) AVANT tout bidouillage ...

  18. #17
    Kissagogo27

    Re : Etendre disque dur impossible

    il y a une sauvegarde a faire qui peut prendre 3 DVD pour enregistrer tout le système pour une installation future ...

    il y a un manuel, une aide pour ça dedans , et le pc au premier démarrage doit vous le dire ^^ ..

  19. #18
    Telephe

    Re : Etendre disque dur impossible

    Bonsoir !

    Franchement, c'est une sacré pagaille sur ton disque dur...
    Je suis allé voir sur ton post précédent : "URGENT : Installer windows 7 sur windows 8.1 UEFI ". Si ce que tu voulais faire c'était installer Windows 7 à partir d'une clé USB, il fallait effectivement créer d'abord une clé bootable avec ton ISO, mais je ne connais pas "Universal USB Installer", c'est un programme qui semble destiné à créer des clés USB bootables pour Linux...
    Pour réaliser une clé bootable pour Windows va voir par là : 4-outils-pour-creer-une-cle-usb-bootable-avec-un-fichier-iso
    Prend de préférence ISO to USB (gratuit) ou alors l'outil de Windows :Windows 7 USB/DVD Tool (gratuit aussi).
    Bien sûr, encore faut-il que ta carte mère sache démarrer le PC sur une clé USB : enfin, ton ordi semble récent puisque qu'il est équipé de Win 8.

    De toute façon, pour mettre de l'ordre dans tes partitions, il va te falloir le faire avec le système non démarré, c'est-à-dire avec une liveCD comme le suggère kryok, ou avec un dvd (ou clé USB) d'installation de Windows : le programme d'installation de Windows te permettra de supprimer toutes les partitions qui te gênent et de regrouper l'espace non-alloué en une seule partition.

    Le problème ça va être de savoir quelles partitions supprimer ! Tu pourrais très bien en supprimer une qu'il ne faut pas et ton Win 8 ne se relancerait plus. À moins que tu saches exactement celles qui sont apparues après tes tentatives avortées, et donc que tu saches celles que tu peux te permettre de supprimer sans risque, ne le tente pas. J'avoue qu'en regardant ton screenshot je ne saurais être affirmatif sur l'origine de ces multiples "partitions de récupération".

    Sinon, peut-être devras-tu faire une réinstallation complète. Ton ordi est équipé d'une procédure de restauration qui remet l'ordinateur dans l'état d'origine au moment de l'achat. Toute la sauvegarde d'usine doit se trouver dans la fameuse partition E, "Recovery Image", partition OEM, 14,96 Go. Si tu lances cette procédure les partitions superflues disparaîtront. Bien sûr, c'est radical, toutes les données seront effacées : il te faut auparavant sauvegarder tous tes documents, photos, vidéos, mails, profil du navigateur (si tu y tiens) sur un support externe, et tu devras également réinstaller tous tes logiciels ensuite... La galère quoi.

    Peut-être le mieux c'est de ne toucher à rien, et de créer une partition dans ton espace non alloué de 150 Go...

    Bon courage!

  20. #19
    JS7777

    Re : Etendre disque dur impossible

    merci pour vos réponses !

    kyrok > j'ai lu, donc c'est une partie nécesaire pour la partition de récupération

    Kissagogo27 > pas de dvd, bien dommage, un manuel ? mais moi quand j'ai eu mon ordi le manuel était dans l'ordi, cela ne gaspille pas l'encre et quand je l'ai eu c'était le dernier mais en exposition (bien sur j'ai eu -5%) donc pas de premier démarrage

    Telephe > La partition que j'ai crée qui est de 150go c'était pour garder mes fichiers pour faire une réinstallation de windows 8 car j'avais des problèmes avec le windows store et les mises à jours à cause d'un virus audio.dll / video.dll etc...

    Après la réinstallation je me suis dit qu'avec la partition de 150gb je vais installer windows 7 dessus, donc je prend une clé usb et je prend plusieurs logiciel, galère galère, en plus ma carte mère c'est UEFI et j'ai lu sur internet que si je met
    l'option UEFI du bios en legacy je peut dire adieu au recovery ! (mais je vois pas cette option dans mon bios).

    J'ai mit le contenu de l'image iso dans ma clé usb (4gb) et je suis allé dans le dossier sources et j'ai ouvert install.wim pour y trouver un fichier qui s'apelle "bootmgfw.efi" , je suis allé après dans clé usb/efi/microsoft et j'ai copié le dossier

    boot dans usb/efi/ et je suis allé dans usb/efi/boot pour coller le fichier "bootmgfw.efi" et je l'ai renommé en "bootx64.efi" (j'ai vu ca sur un tuto sur internet pour les windows x64). Après je suis allé dans les bios mais pas de clé détecté donc

    je suis allé dans la configuration du bios et choisir les ordres de démarrage, j'ai mit "disque dur usb" en premier. je rallume l'ordi et je vois "EM Setup" (chais plus trop) donc je clique dessus, setup is loading files, starting windows mais là ca reste

    eternellement. Je sais pas d'ou vient mon problème, quand j'ai copié l'iso vers ma clé j'ai utilisé universal usb installer (je sais plus si c'était ca, je sais pas si rufus va marcher.)

    (j'ai essayé avec refus il y a quelque mois mais cela à endommagé ma clé et plus possible de la formater et mettre des fichiers, j'ai du la flacher elle est réparé mais elle se comporte un peu bizarrement, vous voyez ? )

    Une réinstallation complète en formatant tout les disques dur ? mais j'ai q'un disque dur de 150gb externe, voilà pourquoi j'ai crée une partition pour mettre des fichiers dessus sans les perdre pendant la réinstallation !

    bon, je vais essayer avec iso to usb ! (Windows 7 USB/DVD Tool déjà essayé mais erreur bootsec.exe chais plus quoi)

    je vais faire des photos de mon bios (il a une interface diférente des autres)

    voilà la config de mon ordi (je vois que la date de mon bios est de 2012) :

    Nom : config.jpg
Affichages : 159
Taille : 70,4 Ko

  21. #20
    JS7777

    Re : Etendre disque dur impossible

    même problème mais en tout cas quand je séléctionne la source de démarrage c'est bien écrit UEFI : skandisk

  22. #21
    Telephe

    Re : Etendre disque dur impossible

    Bonjour, désolé de n'avoir pas répondu plus tôt...
    Je crois que tu devrais arrêter tes tentatives pour installer Win7 sur ta machine, d'ailleurs je croyais que tu voulais désormais supprimer tes partitions inutiles!
    Il me semble bien que si tu veux installer un multiboot avec des windows récent (à partir de Vista) la procédure requise c'est d'installer d'abord l'OS le plus ancien (Win7 dans ton cas), puis l'OS le plus récent (Win8) qui gère alors le multiboot. Mais chez toi Win 8 est déjà installé et je pense que si tu veux installer Win7 sur le même disque dur a posteriori tu vas mettre la pagaille parce que Win7 va prendre la main mais ne va pas savoir gérer un boot pour Win8...
    Je n'ai pas trop saisi tes bidouilages (avec "bootmgfw.efi") mais on trouve beaucoup de choses sur le net et pas toujours des trucs qui fonctionnent.
    Si tu veux absolument installer Win7 sur ton ordi déjà équipé de Win8, tu peux essayer avec un gestionnaire de boot indépendant, et EasyBCD est en général considéré comme valable (il est gratuit pour un usage non commercial, mais il est en anglais). Sur cette page, un tuto en français.
    Enfin, c'est à tes risques et périls...

    La clé USB bootable devrait te permettre d'utiliser le programme d'installation de Windows (en annulant l'installation après les manips sur le disque) pour supprimer les partitions superflues. Mais tu peux aussi bien graver ton ISO sur un DVD... Attention à ce que tu supprimes, si tu ne sais pas, mieux vaut ne rien faire!
    Bon courage.

  23. #22
    JS7777

    Re : Etendre disque dur impossible

    merci pour ta réponse !

    OK, j'abandonne (je préfère)

    Merci de ton aide

Discussions similaires

  1. installation W7 impossible : Disque dur invisible. Help.
    Par rooney dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2011, 21h04
  2. impossible d'initialiser disque dur en usb
    Par helium0xFF dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2009, 20h03
  3. formatage de disque dur impossible
    Par invite17d6adbf dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2006, 19h22
  4. Accès impossible au disque dur externe
    Par invite90dd303a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/09/2004, 22h02
  5. impossible de défrager mon disque
    Par invite4aaa7617 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2004, 15h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.