L’intérêt d'une seconde barette de RAM ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

L’intérêt d'une seconde barette de RAM ?



  1. #1
    anthony62800

    L’intérêt d'une seconde barette de RAM ?


    ------

    Bonjour,

    Etant possédeur d'un pc portable Lenovo ideapad S510p (i3 4010 cadencé à 1,7 Ghz avec windows 8.1 X64) acquis récemment au mois de mars, suite à la panne de mon précédant pc.

    J'ai voulu savoir si je pouvais mettre une seconde barette de ram.

    En fait, mon Pc est assez rapide, donc je voulais savoir si je rajoute de la RAM, si il va s'allumera plus rapidement , et si il effectuera plus de tâche, car le proco et la RAM sont liés ( a mon avis).

    Aussi, est-ce que c'est utile de mettre plus de RAM ?, et comme la barrette déjà intégré est de 4 Go, est ce que je peux mettre une barrette de RAM égale ou je peux prendre une supérieur ?

    Et de plus, est-ce que la marque de la barrette influe sur le système ? (vu que il y a toutes sortes de barrette et surtout des différences de prix)


    Merci

    -----

  2. #2
    poly71

    Re : L’intérêt d'une seconde barette de RAM ?

    Bonjour,

    Tu peux rajouter une barrette de RAM... s'il y a un emplacement disponible. Pour cela, ouvrir la petite trappe correspondante sous l'ordinateur.
    Ne pas prendre de la mémoire "no-name" de qualité parfois inconnue et discutable, mais toutes les grandes marques sont fiables.

    Par contre, ce n'est pas la RAM qui va changer la vitesse de démarrage, qui est essentiellement faite par la vitesse de lecture du disque dur.
    Mais quelle utilité pourrait donc avoir un circuit intégré ? IBM, 1968

  3. #3
    saint.112

    Re : L’intérêt d'une seconde barette de RAM ?

    Il y a souvent un amalgame entre les différents paramètres de performance d'un ordi.
    La taille de la mémoire a une influence indirecte sur la vitesse mais elle peut être cruciale.
    Si le nombre de logiciels lancés à la fois et que la taille totale des documents ouverts reste en deçà de la capacité de la RAM tu obtiens les performances nominales de ta machine.
    Si par contre ça dépasse la taille de la RAM, il est alors fait appel de plus en plus systématiquement à la mémoire virtuelle, c'est à dire que les tâches non actives sont enregistrées sur le disque et vidées de la mémoire. Quand tu reviens à ces tâches il faut alors qu'elle soient à nouveau chargées en mémoire, ce qui entraine un délai du fait qu'un DD est beaucoup moins rapide qu'une RAM.
    Dans le premier cas de figure, RAM non remplie, sa taille n'a aucune influence. Dans le second, la chute peut être très sensible, surtout pour les tâches gourmandes en mémoire et lors du basculement d'une tâche à une autre.

    Mon ordi étant équipé de 4Go d'origine tout allait bien jusqu'à ce que, de mise à jour en installation de nouveaux logiciels et travaillant sur des fichiers de plus en plus gros, ça commence à ramer grave. J'ai donc installé 8Go. Dans un premier temps j'ai vu une différence très nette mais ces mêmes logiciels (Firefox, Photoshop, Bridge, etc.) se sont mis à prendre leurs aises et à s'étaler sans vergogne et surtout ne rendait pas la mémoire inutilisée quand je fermais les documents. Je surveillais donc attentivement l'occupation de la RAM et je quittais celui qui commençait à la phagocyter indument, chose que tu peux déjà faire avant d'acheter de la RAM.
    Pour mon nouvel ordi j'ai installé d'entrée 16Go, histoire de voir venir.

    Donc, tout dépend de ce que tu fais. Si c'est un peu de bureautique, du surf et de la messagerie, 4Go peuvent suffire et plus n'aura aucun effet. Si tu as des jeux, de la vidéo, de la retouche photo, etc., 8Go peut être un minimum.

    Nico

Discussions similaires

  1. Aide barette ram
    Par MANTA.. dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/07/2012, 16h24
  2. achat de barette de RAM?
    Par invited9ead8e0 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2011, 19h32
  3. Choix de la barette de RAM
    Par benji17 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/04/2010, 19h04
  4. barette mémoire
    Par pickering dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2008, 05h05
  5. quelle barette?
    Par nulnul7 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2005, 15h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.