Compatibilité Carte Mère - Mémoire RAM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Compatibilité Carte Mère - Mémoire RAM



  1. #1
    invitede6f3928

    Compatibilité Carte Mère - Mémoire RAM


    ------

    Bonjour,
    tout dabord je m'excuse si des personnes pensent que je poste un peu trop mais bon j'ai toujours envie de faire évoluer mon matériel et comme je découvre un peu a chaque fois j'ai besoin de poser des questions et ce forum est géniale pour ça il me rend beaucoup service c'est génial

    Maintenant voila ma question, j'ai envie de changer de processeur passer a un Athlon 64 3500+ core Venice et donc je dois changer de carte mère mais comme j'ai changer ma carte graphique il y a juste 1 mois (une Leadtek Winfast A6600 TD 256 Mo AGP 8x) je voulais une carte mère avec un socket 939 et un port AGP donc j'ai trouvé cette carte :
    http://www.ldlc.fr/fiche/PB00036028.html.
    En plus il y a un port PCI Express 16x pour le faire evoluer après donc c'est parfait pour moi mais je n'ai pas trop envie de racheter de la RAM pour l'instant, j'ai 2 x 512 Mo PC3200 à 200Mhz et sur LDLC et le manuel ils disent qu'elle accepte des barretes PC3200 DDR400 donc je voulais vous demander si ma RAM allait quand même ?

    Sinon est ce que mon choix est bon quant a la carte mère et le processeur ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    tethys

    Re : Compatibilité Carte Mère - Mémoire RAM

    concernant la memoir, la ddr400 est cadence a 200MHz donc ce sera compatible.
    Concernant le processeur, je n'ai pas regarde ses details mais s'il est enb socket 939 alors pas de probleme.

    Je pense que quelqu'un plus experimente que moi, t'expliquera pourquoi les barettes memoire ddr400 ne sont pas cadence a 400MHz mais a 200MHz.

  3. #3
    invitede6f3928

    Re : Compatibilité Carte Mère - Mémoire RAM

    Ok merci déjà pour ta réponse donc j'attends comme tu dis la réponse de quelqu'un de plus expérimenté.
    Merci !

  4. #4
    wizz

    Re : Compatibilité Carte Mère - Mémoire RAM

    Tu peux prendre cette Asrock939 Dual sata2 sans hésiter dans ton cas.
    C'est la seule carte mère à ma connaissance qui supporte PLEINEMENT une carte graphique PCIE16X ou une AGP8X. Il y a ici une vraie gestion du port AGP ainsi que 16 lignes dédiées pour la CG PCIE.
    http://www.asrock.com/product/939Dual-SATA2.htm

    Sur d'autres cartes mères, c'est du bricolage. Port AGP bricolée à partir d'un port PCI classique (ne pas oublier que le port AGP est une simple évolution du port PCI) ou bricolé avec un port PCIE4X. Dans ces 2 cas, la CG AGP ne pourra pas donner toute sa capacité. parfois aussi, les 2 ports AGP et PCIE sont tous les 2 bridés à cause du "bricolage", la PCIE fonctionnera à une vitesse inférieure.
    http://www.asrock.com/product/P4Dual-915GL.htm
    Asrock a au moins l'honneteté de l'indiquer !
    Ce qui n'est pas le cas d'autres constructeurs

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Compatibilité Carte Mère - Mémoire RAM

    Ta barette mémoire fonctionnera aussi sans problème. Toute cette différence dans l'appelation sont dû au service de marketing.

    L'horloge de la carte mère délivre un signal rectangulaire. Il y a donc un front montant, un plat, un front descendant puis finalement un plat. Le tout constitue un Hertz.
    L'électronique fonctionne sur un changement d'état pour le binaire. La plupart des composants réagit seulement au front montant du signal électrique. Donc à chaque hertz, il peut réaliser une opération. Lorsque la mémoire SDRAM fonctionne à 100MHz, il peut donc réaliser 100millions d'opérations élémentaires.
    Puis vint la mémoire DDR-SDRAM, basée justement sur la mémoire SDRAM. Ses composants ont la particularité de réagir au front montant mais aussi au front descendant. Ce qui fait qu'elle peut traiter 2 opérations par hertz. Donc lorsque la carte mère impose la vitesse de 100MHz, cette mémoire peut traiter 200Millions d'opérations par seconde.

    Cette mémoire est donc 2 fois plus efficace avec la même vitesse de fonctionnement.
    Mais il fut une époque , et qui dure encore, pour le consommateur de base, une plus grande vitesse (plus gros MHz ou GHz) signifie PC plus performant. Pour lui, un celeron 2.5GHz est forcement meilleur qu'un AMD64 seulement à 2GHz. Le service de marketing a donc changé l'appelation: la nouvelle mémoire DDR-SDRAM à 100MHz est aussi efficace que l'ancienne mémoire SDRAM à 200MHz. Puis peu à peu, ils appellent leur nouveau produit tout simplement 200MHz alors que la vitesse de base n'est que 100MHz.
    Aujourd'hui, la vitesse de base (FSB) est à 200MHz, et on appelle donc cette mémoire "400mhz".

    DDR fonctionnant à 200MHz techniquement
    DDR400 commercialement plus "vendeur"
    PC3200 gros chiffre, grosse perf, donc très vendeur! (3200 pour la bande passante mémoire à 3200Mo/s)
    Mais c'est la même chose...

  7. #6
    invitede6f3928

    Re : Compatibilité Carte Mère - Mémoire RAM

    Ok merci de ta réponse ça me rassure une fois de plus sur mon achat même si ce n'est pas pour tout de suite.
    Merci.

Discussions similaires

  1. compatibilité carte mere nouvelle carte graphique
    Par invite9ec2592d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/11/2007, 21h08
  2. Compatibilité carte mère / ram / processeur
    Par invitef2c321c2 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/07/2007, 14h16
  3. Compatibilité carte graphique et carte mere
    Par invitefd7a6787 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/10/2006, 10h42
  4. Help! Pb carte mère et RAM!
    Par invitebbf3f4a0 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2006, 18h56
  5. Compatibilite entre carte graphique et carte mere
    Par invite32b30a25 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2003, 19h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.