Raffraichissement de l'écran
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Raffraichissement de l'écran



  1. #1
    invitede6f3928

    Raffraichissement de l'écran


    ------

    Bonjour,
    voila depuis peu j'ai une question qui me dérange en moi, en fait j'ai une nVidia 6600 et un ecran plat Philips 170X6 17" comme le dit la référence et j'ai regardé les propriètés de l'écran et de la carte et je peux monter à 75 Hz en raffraichissement mais je voulais vous demander si lorsque l'on augmente la fréquence de raffraichissement c'est la carte ou l'écran qui est solicité ? car je n'aimerais pas perdre de fluidité dans mes jeux a cause d'une augmentation de raffraichissement.
    Voila alors ensuite j'auraus voulu vous demander si c'était mieux que je laisse a 60 Hz ou que je monte a 70 ou 75 Hz ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitede6f3928

    Re : Raffraichissement de l'écran

    Je me permet un petit up car ça m'aiderait beaucoup.
    Merci d'avance

  3. #3
    Brikkhe

    Re : Raffraichissement de l'écran

    Je ne sais pas mais tu peux toujours mettre 75Hz puis si tu vois que ca te ralentit beaucoup, tu remets à 60Hz.
    Plus la frequence de raffraichissement est elevee, moins ca fatigue tes yeux donc mieux c est...

    @pluche!

  4. #4
    zilog

    Re : Raffraichissement de l'écran

    Salut,
    Normalement la fréquence de rafraichissement et le framerate ne sont pas liés sauf dans les jeux. Pour que la fréquence de rafraichissement ne perturbe pas le framerate désactive la synchronisation verticale dans les pilotes de ta carte graphique et dans les jeux qui proposent l'option.

    Pour un LCD la fréquence est bien moins importante que pour un CRT. Je te conseille de le laisser à 60Hz.
    Si jamais tu veux le monter t'inquiètes pas pour ta carte graphique, son RAMDAC supporte le 2048*1536 à 60 Hz donc il y a de la marge.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitede6f3928

    Re : Raffraichissement de l'écran

    Ok merci beaucoup pour vos réponse donc je vais laisser comme ça.
    Merci beaucoup !

  7. #6
    wizz

    Re : Raffraichissement de l'écran

    La fréquence de rafraichissement de l'écran et framerate d'un jeu n'ont rien à voir. L'un n'implique en rien d'autre.

    Supposons que l'écran est reglé à 60 Hz, donc 60 images par seconde.

    -Si la carte graphique est capable d'émettre 60 images par seconde vers l'écran, alors chaque rafraichissement de l'écran il y aura une nouvelle image.

    -Si une carte graphique beaucoup plus puissante est capable d'émettre 180 images par seconde, ça veut dire que l'écran n'affichera qu'une image reçue sur 3.

    -Si une carte graphique très faible n'arrive qu'à 10 images par seconde, ça veut dire que l'écran rafraichissera 6 fois la même image avant que la suivante n'arrive !

  8. #7
    invitede6f3928

    Re : Raffraichissement de l'écran

    Ha ok merci beaucoup et alors avec ma GeForce 6600 AGP 8x est ce que je peux monter a 70 ou 75 Hz ?
    Merci d'avance

  9. #8
    zilog

    Re : Raffraichissement de l'écran

    Citation Envoyé par wizz
    La fréquence de rafraichissement de l'écran et framerate d'un jeu n'ont rien à voir. L'un n'implique en rien d'autre
    Ben non c'est pas vrai.

    Dès que tu passes en synchronisation verticale c'est le cas.
    Sans oublier le temporal Antialiasing d'ATI
    http://www.hardware.fr/articles/494-...-x800-pro.html

  10. #9
    zilog

    Re : Raffraichissement de l'écran

    Citation Envoyé par Jeremouse1
    Ha ok merci beaucoup et alors avec ma GeForce 6600 AGP 8x est ce que je peux monter a 70 ou 75 Hz ?
    Merci d'avance
    Oui, aucun problème.

  11. #10
    invitede6f3928

    Re : Raffraichissement de l'écran

    Ok merci beaucoup.

  12. #11
    wizz

    Re : Raffraichissement de l'écran

    Citation Envoyé par zilog
    Ben non c'est pas vrai.

    Dès que tu passes en synchronisation verticale c'est le cas.
    Sans oublier le temporal Antialiasing d'ATI
    http://www.hardware.fr/articles/494-...-x800-pro.html
    L'image calculée par la carte grpahique est constitué d'une multitudes de triangles qui constituent un maillage. Plus ce maillage est petite et plus l'image est fine, une courbe ressemblera à une courbe et non à un polygone. Mais comme la puissance de calcul d'un CG est fixe, plus de triangles par image veut donc dire moins d'images par seconde donc moins fluide. Jusqu'à ce moment là, on doit faire un compromis entre qualité d'image et fluidité.

    Et puis les ingénieurs de chez ATI ont eu une excellente idée qui existait depuis très longtemps. Au cinéma, c'est un défilement de 24 images FIXES par seconde mais la persistance rétinienne nous donne l'impression de mouvement.

    Je ne vais pas expliquer le principe de l'anticrénelage mais un exemple semblable par le principe mais plus facile à comprendre.
    Supposons qu'on veut dessiner l'étoile de David à 6 branches et le faire défiler de gauche à droite sur l'écran. C'est relativement lourd comme opération donc on ne peut pas dessiner vite. Il y aura donc des interruptions sur l'écran. Ça saccade.
    Un triangle est très facile à dessiner. On peut dessiner beaucoup par seconde donc on peut obtenir un affichage fluide d'un défilement de triangle. Mais ce n'est pas l'étoile!!!
    Maintenant, dessinons la première image fixe #1 un triangle pointe en haut à la position A, puis image #2 un triangle pointe vers le bas à la même position A. En alternant très rapidement ces 2 images, l'oeil verra alors une étoile à 6 branches. Puis recommençons pour les autres positions B, C, D... On verra donc un défilement d'une étoile de gauche à droite, simplement par l'effet persistence rétinienne.
    Et comme dessiner 2 images d'un triangle prend beaucoup moins de temps qu'une image d'une étoile, on aura donc un défilement bien fluide.
    Donc pour lisser une courbe, on peut soit calculer l'image plus fine, soit utiliser la persistance rétinienne. Et chez ATI, ils appelle cela anti aliasing temporel.

    Cette technique a quand même des contraintes techniques. Si le nombres d'images est en dessous de la limite de la persistence rétinienne, alors l'oeil verra une alternance de 2 triangles et surtout il verra un scintillement à cause de l'alternance. C'est pour ça que ATI impose la limite minimale de 60 images par seconde pour utiliser cette technique. En dessous de cette capacité (si jamais la CG n'est pas assez puissante par exemple), le pilote ATI rebascule automatiquement en mode calcul complet. Elle devra dessiner l'étoile en entier.

    Quant à l'obligation du V-synch, ça va de soi.
    Supposons que la carte graphique est puissante et capable de calculer 120 images par seconde, soit 0,05s/image. Donc nous avons 60 images paires (triangle pointe vers le haut) et 60 images impaires (triangle pointe vers le bas).
    Supposons mainenant que l'écran rafraichit 60 images par seconde, soit 0,10s/image. On comprend alors que l'écran va afficher 1 image sur 2 reçues....et on verra un défilement de triangle et non de l'étoile !
    En forçant la carte graphique à se synchroniser avec l'écran, on obtient donc bien une alternance entre les images paires et impaires.

  13. #12
    invitede6f3928

    Re : Raffraichissement de l'écran

    Ok merci de ta (longue) réponse au moins j'apprends des choses et a ton avis avec une nVidia GeForce 6600 est ce que je devrais mettre 60 Hz ou 70 - 75 Hz ?
    Merci d'avance

  14. #13
    wizz

    Re : Raffraichissement de l'écran

    Pour toi, ça ne changera rien quant à le performance 3D

    Si une de ces fréquences te permet de voir sans trop fatiguer les yeux, alors sélectionne celle-là.

Discussions similaires

  1. [Brun] Un é qui apparaît à l'écran
    Par xander975 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2007, 20h04
  2. Retournement de l'écran!
    Par Keorl dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2006, 16h49
  3. enlever l'écran de veille
    Par magmatic_rock dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/07/2005, 00h33
  4. Toshiba invente l'écran 3D
    Par misou14 dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2005, 08h25
  5. L'écran de ma télé gonfle !
    Par invitea68cb11c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2005, 16h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...