Dual boot avec disque externe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dual boot avec disque externe



  1. #1
    Janosch

    Smile Dual boot avec disque externe


    ------

    Bonjour a tous,
    Ma prof d'info m'a conseillée d'installer ubuntu pour me familiariser avec cet environnement.

    Comme je me servirai de linux uniquement pour les cours et que je possède un dock (celui-ci: http://www.materiel.net/dock-pour-di...usb-90029.html),
    j'ai installé Ubuntu sur le SSD (un OCZ vertex 2) qu'il y'a dans ce dock.
    Ce que je voudrais faire c'est que lorsque le SSD est allumé dans le dock (il ya un bouton on/off), le PC boot directement sur ubuntu, et quand il est éteint : direct sur W7.
    J'ai donc configuré tout ça dans le bios (EFI).
    Ca marche sauf que une fois que j'éteins le PC ET le SSD, l'ordre de démarrage dans le BIOS a changé et même avec le SSD allumé, je boote sur W7.

    Des idées pour trouver un réglage pour palier à ce problème?
    Merci

    Ah oui pour info: la CM est une asus p8p67 pro rev3. (http://www.materiel.net/carte-mere-s...-b3-65400.html) et donc avec EFI ou UEFI (je vois pas la différence)

    -----

  2. #2
    Janosch

    Re : Dual boot avec disque externe

    Personne? Ma question n'est pas claire?

  3. #3
    eric mag

    Re : Dual boot avec disque externe

    Citation Envoyé par Janosch Voir le message
    Ca marche sauf que une fois que j'éteins le PC ET le SSD, l'ordre de démarrage dans le BIOS a changé et même avec le SSD allumé, je boote sur W7.
    ce qui est normal, vu que éteint, ce matériel est considéré comme inexistant. donc remplacé par un disque existant par le bios.

    plus simple: booter en live sur le DVD ubuntu, puis installer "unetbootin" (en live toujours), et créer une clef usb bootable avec.
    si la clef est branchée, tu boote sur ubuntu, sinon sur win.

    PS: faire un dualboot sur le HDD, c'est encore plus simple. et une fois habitué à la vitesse et la stabilité linux, difficile de revenir à windoze

  4. #4
    Janosch

    Re : Dual boot avec disque externe

    Déjà, merci de m'avoir répondu!
    L'idéé de la clé me plait bien, après techniquement je vois pas la différence avec ma config actuelle...
    si je retire cette clé (clé => linux) et que je boote donc sur windows que je la rebranche et que je reboote, ce sera quand même windows qui se lancera non?

    faire un dualboot sur le HDD, c'est encore plus simple. et une fois habitué à la vitesse et la stabilité linux, difficile de revenir à windoze
    J'avais confifuré un dualboot mais linux m'a fait tout un bazar dans le MBR de windows qui ne bootait plus,
    et puis j'aimerais bien éviter de passer par grub à chaque démarrage...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eric mag

    Re : Dual boot avec disque externe

    tu définis les priorités de démarrage avec USB avant internal drive.
    si ton bios trouve un truc USB, il essayera de booter dessus. s'il ne trouve rien, il se rabat sur le disque interne.
    et ce, à chaque démarrage. chaud ou froid
    donc: clef branchée, linux. sinon, windows.

    avantage, tu peux partitionner la clef pour avoir:
    1: le système linux (ubuntu ou autre),
    2: les docs,
    3: le swap (inutile si tu as plus de 2Go de ram avec un ubuntu 10 ou 12 LTS).

    c'est vrai que quand on joue du MBR, faut savoir ce qu'on fait.
    quand on n'est pas sur, on pose grub sur la partition du linux, comme ca, en cas d'erreur, c'est facile à récupérer, puisque la seule chose qui change sur le MBR du disque, c'est l'indication de démarrer ailleurs: un vulgaire jump
    même windows est capable de réparer ca sans avoir besoin d'être ingénieur...

    PS: j'ai récupéré des HDD inexploitables (selon windows) grâce à ce bon grub...
    mais seulement après avoir appris à m'en servir, parce qu'avant, j'en ai fait, du dégat

  7. #6
    Janosch

    Re : Dual boot avec disque externe

    Merci beaucoup je vais tester ça (dés que je retrouve cette @=+/ de clé usb).
    quand on n'est pas sur, on pose grub sur la partition du linux
    C'est effectivement ce que j'aurais du faire dés le début...
    Bon, je tiens au courant...@+

Discussions similaires

  1. dual boot
    Par alovesupreme dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2011, 11h57
  2. PB avec mon disque dur externe
    Par invitea228f706 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/10/2007, 09h43
  3. PB de boot avec un disque Sata
    Par bleak dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/08/2007, 21h59
  4. Probleme de boot avec disque dur scsi et ide
    Par chez_bob dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/07/2004, 11h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.