Quel ordi portable pour étudiant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Quel ordi portable pour étudiant ?



  1. #1
    isa0407

    Quel ordi portable pour étudiant ?


    ------

    Bonjour,

    Je ne sais pas si c'est le bon endroit mais bon voilà : Je vais bientôt acheter un ordi portable pour mes études (normalement je vais en prépa et en fac si pas d'autres possibilités), j'hésite entre un macbook( je pensais plutôt à un macbook air) ou entre un autre (type hp ou quel autre ?) et je ne sais pas quoi choisir. Je sais que en achetant un Mac cela a un coup et si je ne peux pas l'utiliser à fond je me sentirais frustrée.
    Que me conseillez-vous pour une étudiante ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    eric mag

    Re : Quel ordi portable pour étudiant ?

    pour trouver la réponse, il faut être logique:
    - c'est pour en faire quoi?
    les logiciels utilisés obligatoirement pour les études donnent le système (MacOS, Win ou linux).
    - portabilité?
    - autonomie?
    - performances?
    - budget?
    - neuf ou occase?
    une fois tout ca déterminé, alors ca restreint légèrement le choix

  3. #3
    Wassil

    Re : Quel ordi portable pour étudiant ?

    En terme de budget, je te déconseille le MacBook surtout pour une étudiante.
    Il y a beaucoup mieux a un prix moins élevé.

  4. #4
    isa0407

    Re : Quel ordi portable pour étudiant ?

    Oui je sais mais un Mac c'est sûr, pas de pb en tout terme sauf pour les logiciels justement. Mac c'est un beau graphisme et tout et je suis sûre de ce que j'achète, il tiendras longtemps car je n'ai pas evie d'un ordi qui dure 3-4 ans seulement....
    Avec une assez grande autonomie, en terme de portabilité je pensais à un 11'' ou un 13'' qu'est ce qui est mieux ?
    Avec un assez grande puissance qui me permet de bien travailler dessus et qui va ''vite''
    J'ai un budget vraiment de max de 1400€ je pense, et surtout un neuf !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philpg1

    Re : Quel ordi portable pour étudiant ?

    bonsoir,

    je ne suis plus étudiant depuis longtemps, mais à la lecture de tes souhaits et ayant des enfants qui sont dans ton cas, le MBA est un très bon outil. Deux à la maison, ils tiennent bien la route et deviennent accessibles via le site refurb qui reconditionne les mac. En terme de pratique, écarte le 11" qui est vraiment trop juste / à sa taille. N'hésite pas par contre sur la taille du SSD prends le 250 Go, la taille en dessous se remplit vite !

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Quel ordi portable pour étudiant ?

    Pour avoir récemment eu le dilemme: un mac pour un écran très bon (donc pour un usage très pointu) par rapport à la concurrence et un système "moins attaqué par les virus" mais outre les logiciels à (r)acheter, un système plus monopolistique que microsoft et des performances moins bonnes que la concurrence à prix égal (la RAM, les i7 et autres SSD sont très chers montés dans une pomme ), la garantie est à un prix prohibitif et ces considérations (qui n'engagent que moi) m'ont fait taper dans du PC grand public (j'ai calculé que je me payais deux Dell pour un Mac de même configuration) qui sera, de toutes façons, devenu poussif dans trois ou quatre ans.

  8. #7
    isa0407

    Re : Quel ordi portable pour étudiant ?

    Merci pour tout vos conseil ! Je penchais plutôt pour un pc avec i5 et une bonne capacité de mémoire, une idée de marque ou autre conseil ?
    Plutot un 13'' ou 15'' (j'ai un 15''6 et je le trouve à la limite du trop grand pour pouvoir bosser dessus)
    Merci

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : Quel ordi portable pour étudiant ?

    Citation Envoyé par isa0407 Voir le message
    Merci pour tout vos conseil ! Je penchais plutôt pour un pc avec i5 et une bonne capacité de mémoire, une idée de marque ou autre conseil ?
    Plutot un 13'' ou 15'' (j'ai un 15''6 et je le trouve à la limite du trop grand pour pouvoir bosser dessus)
    Merci
    15 ou 15.6" est présenté comme présentant un "angle" optimal.
    Je crois que pour un portable devant être porté, le poids est important (il existe des 13" sans lecteur DVD qui font moins de 2 Kg).
    Pour 1400, il est possible d'avoir un i7 quatre cœurs, 16 Go de RAM (qui ne serviront qu'aux applications développées pour), SSD et HD mécanique.

  10. #9
    isa0407

    Re : Quel ordi portable pour étudiant ?

    Donc pour vous un 15'' ou 15''6 c'est l'idéal pour pouvoir bosser dessus ? Je le trouve un peu grand pour par exemple le mettre sur les genoux et bosser dessus non ?
    On m'a conseillé i5 car je ne l'utiliserais pas la capacité totale du i7, est-ce bien ?
    Un une RAM de 16Go c'est suffisant pour une étudiante ?
    Merci

  11. #10
    myoper
    Modérateur

    Re : Quel ordi portable pour étudiant ?

    Je dis que 15" correspond à "un angle de vision naturel" mais (personnellement), si je devais l'avoir souvent sur les genoux, ou presque, pour la prise de cours, je privilégierais un encombrement et un poids plus faible (et à 11", ce qui est peut être un peu petit ou 13", la dalle n'a peut être pas besoin d'être en HD - à voir en magasin - parce que le prix s'en ressent (100 à 150 €, de ce que j'ai pu voir)).
    Pour la bureautique, un i5 basse consommation (ou un i7 dual core basse consommation genre U 4510) suffit largement, ainsi que 8 Go de RAM (les 16, c'est pour des applications particulières).
    Enfin, je choisirais la marque aussi en fonction du prix parce que de "mieux" en "mieux", on double le prix ou presque (personnellement, je me dis que je préfère le changer si besoin, tout comme les garanties "magasins" qui sont environ à 20% du prix de la chose et deux à trois fois plus cher que l'extension constructeur).

  12. #11
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Quel ordi portable pour étudiant ?

    Je trouve également que 13" est un bon compromis
    Pour une utilisation à la fac, les points à ne pas négliger sont l'autonomie (viser >5h), l'encombrement/poids, le bruit (rien de plus pénible que d'avoir à côté de soit un ventilo qui tourne non-stop pendant 2h...).
    i5, 8Go, 256Go SSD devrait te permettre d'être tranquille pour quelques temps.

    Si tu penses acheter un Mac, prends le sur le Refurb, c'est encore moins chère que les prix étudiants.

  13. #12
    isa0407

    Re : Quel ordi portable pour étudiant ?

    Pour le 13'' ou 15'' je verrai je pense un magasin en réel, pour savoir lequel je prends.
    Donc si je récapitules : i5, 8Go de Ram, taille (à voir) et 256 SSD(c'est quoi SSD) ?
    La marque je pensais à Acer, asus, dell ou hp ?
    vpharmaco : comment savoir pour l’autonomie et le bruit du ventilo ?

  14. #13
    wizz

    Re : Quel ordi portable pour étudiant ?

    tu verras une fois arrivée à la fac, et lorsque tu sauras les besoins en toute connaissance de cause

    pour le moment, ce sera juste un dégrossissage, histoire de savoir ce qui existe, ce qui serait valable pour ne pas sauter sur le premier choix venu plus tard

    parce que étude, il y a étude et étude, donc besoin en ordinateur et besoin en ordinateur
    selon si c'est une fac de psycho, ou architecte, ou design, ou informatique, ça ne sera pas du tout les meme besoin

  15. #14
    myoper
    Modérateur

    Re : Quel ordi portable pour étudiant ?

    Citation Envoyé par isa0407 Voir le message
    (c'est quoi SSD) ?
    Ah m....., moi qui pensait donner l'idée d'acheter un PC avec disque dur classique et le changer par un SSD (bien moins cher acheté tout seul).

    Citation Envoyé par isa0407 Voir le message
    La marque je pensais à Acer, asus, dell ou hp ?
    vpharmaco : comment savoir pour l’autonomie et le bruit du ventilo ?
    Ce sont mes choix de marque et chacune en propose au moins un ou deux qui correspondent et en ce qui concerne le bruit, un tour sur les forums dédiés reste nécessaire (la ou un nombre conséquent de gens ont "le" modèle et l'utilisent au quotidien).
    Mais sinon, la remarque de wizz reste déterminante: s'il y a des besoins particuliers, il faut qu'ils soient connus et bien cernés !

  16. #15
    isa0407

    Re : Quel ordi portable pour étudiant ?

    Le problème c'est que je vais acheter mon pc en mai et je serai encore en term donc pas de possibilité de savoir une fois sur place. Pour mes études c'est sans doute la prépa mais peut être la fac c'est pour cela que je demande pour les études.
    Du coup : Pour le SSD je fais quoi ? J'achète un pc avec un ou pas ?

  17. #16
    wizz

    Re : Quel ordi portable pour étudiant ?

    et bien, tu achèteras une fois sur place
    point barre
    tu n'as pas encore le bac en poche
    tu ne sais pas si lesquels de tes choix seront acceptés pour le moment
    tu ne sais pas quelles sont les exigences en matériel informatique pour chacun de tes choix
    et tu commences déjà à faire des plans...

  18. #17
    isa0407

    Re : Quel ordi portable pour étudiant ?

    Oui bah ce n'est pas une fois sur place qu'il faut improviser ! Je n'aurais plus le tps d'aller courir à droite et à gauche pour aller chercher l'ordi. Je préfère le faire au mois de mai. Je voulais juste des renseignements sur l'ordi à acheter, celui qui conviendrai le mieux

  19. #18
    PIXEL

    Re : Quel ordi portable pour étudiant ?

    si c'est pour choper des cours à la volée , un "notebook" pas trop encombrant (écran de 15')
    et léger sera le bon outil.

    y'a le choix, dans les 300-400 roros , inutile d'y mettre plus
    Dernière modification par PIXEL ; 27/12/2014 à 10h04.

  20. #19
    isa0407

    Re : Quel ordi portable pour étudiant ?

    D'acc' merci , je pense quand même travailler dessus, ça sera mon ordi principal donc j'aurai dessus tout ce que qui va autour, documents, photos etc....
    Un notebook ou ultra-book dans ce cas là ?
    Merci

  21. #20
    archeos
    Modérateur*

    Re : Quel ordi portable pour étudiant ?

    Hello!
    Une question toute bête: tes études , c'est plutôt histoire de l'art ou mathématiques? Dans un cas, le clavier numérique sera superflu, dans l'autre, il sera indispensable. Et un clavier numérique, ça t'oblige à taper dans les 15 pouces mini.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  22. #21
    isa0407

    Re : Quel ordi portable pour étudiant ?

    Ah oui c'est vrai , pour mes études je pense à une prépa BCPST ou fac de médecine ou fac de bio. Ça sera en tout cas dirigé vers les sciences (et des maths en prépa !)

  23. #22
    myoper
    Modérateur

    Re : Quel ordi portable pour étudiant ?

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Et un clavier numérique, ça t'oblige à taper dans les 15 pouces mini.
    Ça, c'est peut être tout con mais c'est bien vu !!

  24. #23
    isa0407

    Re : Quel ordi portable pour étudiant ?

    Oui c'est vrai ! Je pense que je prendrai un 15'' pour avoir la pavé numérique ! Après je voulais plus me renseigner sur le processeur et la capacité de mémoire et tout

  25. #24
    myoper
    Modérateur

    Re : Quel ordi portable pour étudiant ?

    En prenant le problème à l'envers, pour 1400, on a une configuration assez costaud (i7 performant, 16 Go de RAM et SSD) mais il faut vérifier l'autonomie.

  26. #25
    isa0407

    Re : Quel ordi portable pour étudiant ?

    Oui fin je pensais mettre 1400€ pour un mac mais là ça sera 700€ max je pense. Mais est-ce qu'un i7 je l'utiliserais( ou que j'aurai l'occasion) pour ce qui vaut ?
    Ma cousine m'a conseillé plutôt un i5 car le i7 ''trop puissant''. Un avis ?
    Et du coup pour 700€ ?

  27. #26
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Quel ordi portable pour étudiant ?

    Citation Envoyé par isa0407 Voir le message
    Oui c'est vrai ! Je pense que je prendrai un 15'' pour avoir la pavé numérique ! Après je voulais plus me renseigner sur le processeur et la capacité de mémoire et tout
    Mouais... Sauf à être étudiant en comptabilité ou en informatique, je ne suis pas sûr que le clavier num soit si important. Le portable sert surtout à rédiger des rapports, préparer des présentations et faire des recherches sur internet/mails. Je serais vraiment curieux de connaître le pourcentage d'étudiants qui utilisent un PC portable en cours, en BCPST ou en première année de médecine. En Licence bio, on doit être sous les 1%. C'est plus courant par la suite.
    Enfin bon, 15" pourquoi pas. C'est plus confortable pour lire/écrire. C'est juste que ce sera plus encombrant...

    Pour répondre à la question du SSD. C'est une technologie qui tend à se normaliser pour les disques durs. L'accès aux données est beaucoup plus rapide par rapport aux disques classiques.
    Dans certains PC portables, on peut faire l'échange soit même. Cependant, dans de nombreux ultra-books le changement de disque dur n'est pas possible. Il faut donc le prendre en compte lors de l'achat (choix de la technologie/taille du disque suffisante)

    Oui fin je pensais mettre 1400€ pour un mac mais là ça sera 700€ max je pense. Mais est-ce qu'un i7 je l'utiliserais( ou que j'aurai l'occasion) pour ce qui vaut ?
    Franchement, i5 me semble largement suffisant (c'est le possesseur d'un i7 qui le dit )
    Dernière modification par vpharmaco ; 28/12/2014 à 20h55.

  28. #27
    isa0407

    Re : Quel ordi portable pour étudiant ?

    Pour info en médecine ils sont très très nbreux à prendre leurs cours sur ordi ! Mais bon je sais que en prépa il n'y en a quasi pas mais bon je voudrais avoir qd même en ordi qui tient bon la route, bonne autonomie, pas trop lourd ni encombrant et bonne capacité de mémoire et un ordi rapide !
    Haha oui je pense aussi merci !

  29. #28
    isa0407

    Re : Quel ordi portable pour étudiant ?

    Donc je pense à un processus i5,15'' et 8 ou 16Go de RAM ? Ultrabook ou netbook ? et sans ou avec SSD ?

  30. #29
    myoper
    Modérateur

    Re : Quel ordi portable pour étudiant ?

    La prise des cours doit être faite de la manière la plus efficace possible (le cours doit d'abord être compris car sa transcription est normalement disponible par ailleurs).
    Pour ce qui est rapporté ici, un i5 sera confortable avec 8 Go de RAM (les 16 ne serviront qu'à certaines applications spécifiques que je n'entrevois pas ici).

  31. #30
    isa0407

    Re : Quel ordi portable pour étudiant ?

    D'acc'od'acc' , et du coup avec ou sans ssd ?
    oui oui je sais pas le cours mon ordi sera + pour bosser en dehors comme par ex des trucs à faire sur des logiciels et puis ça sera mon ordi perso(avec mes photos et dossiers autre que le cours).

Discussions similaires

  1. Quel ordi portable avec une dalle mate?
    Par evrardo dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/08/2013, 18h42
  2. Etudiant:quel ordinateur portable pour moi?
    Par invite7718bb6b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/08/2011, 22h04
  3. Qosmio F50 ou Zepto Nox ou autre ?, Quel ordi portable choisir ?
    Par MasterM dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/10/2008, 18h14
  4. Regulateur tension 4A pour ordi portable
    Par invite13111c20 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2006, 15h22
  5. Adaptateur pour ordi portable
    Par invite812b4ba2 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/06/2003, 16h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.